La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

“COMMENT MAÎTRISER TOUTES LES TECHNIQUES ET OUTILS LIÉS AU PRÉVISIONNEL ?” (budget, business plan, prévision des ventes, plan de trésorerie)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "“COMMENT MAÎTRISER TOUTES LES TECHNIQUES ET OUTILS LIÉS AU PRÉVISIONNEL ?” (budget, business plan, prévision des ventes, plan de trésorerie)"— Transcription de la présentation:

1 “COMMENT MAÎTRISER TOUTES LES TECHNIQUES ET OUTILS LIÉS AU PRÉVISIONNEL ?” (budget, business plan, prévision des ventes, plan de trésorerie)

2 MISSIONS DE CONSEIL Christian Bignolles Michel Ternisien
Expert Comptable Michel Ternisien Président PWC Développement Thierry Vaillon Chef de marché PCL, Sage

3 MISSIONS DE CONSEIL De l’information brute à l’information utile
Les missions les formes du prévisionnel les cycles du traitement méthodologie de travail Les outils Création Budget Analyse Le développement Les clients Les missions Les collaborateurs Questions / Réponses

4 Quels moyens voulez-vous mettre en place ?
CONSTATS Quels moyens voulez-vous mettre en place ? Quelles prestations souhaitez vous développer ? Pilotage d’entreprise et aide à la décision Missions de conseil Logiciels spécifiques pour des missions de conseils Logiciels spécifiques pour des missions de conseils (Etude Sage-Sofres juillet 2000)

5 Utilité à CT de l’information Utilité à LMT de l’information
LA GESTION DE L’INFORMATION Utilité à LMT de l’information Utilité à LMT de l’information Utilité à CT de l’information Utilité à CT de l’information Contrôle de l’information Contrôle de l’information Utilité à CT de l’information Utilité à LMT de l’information Contrôle de l’information Traitement de l’information Organisation de l’information Traitement de l’information Traitement de l’information Approvisionnement / Organisation Approvisionnement / Organisation

6 LA GESTION DE L’INFORMATION
Une information utile doit répondre à 4 critères : La distribution d’une information : Pertinente Fiable Simple et claire Rapide Clarté Pertinence Fiabilité Pertinence Pertinence Fiabilité Pertinence Clarté Rapidité Fiabilité

7 NOUVEAU SYSTÈME D’INFORMATION
Environnement administratif et social

8 LES MISSIONS “COMMENT MAÎTRISER TOUTES LES TECHNIQUES ET OUTILS
LIÉS AU PRÉVISIONNEL ?” (BUDGET, BUSINESS PLAN, PRÉVISION DES VENTES, PLAN DE TRÉSORERIE) LES MISSIONS

9 LE BUDGET COURT TERME DE L’ANNÉE N+1
LES MISSIONS Les formes de prévisionnel LE BUDGET COURT TERME DE L’ANNÉE N+1 LE PRÉVISIONNEL MT/LT

10 LE BUDGET COURT TERME DE L’ANNÉE N+1
LES MISSIONS Les formes de prévisionnel LE BUDGET COURT TERME DE L’ANNÉE N+1 « éclairage sur demain » budget d'exploitation prévisions de trésorerie préalable au tableau de bord prise de décisions opérationnelles

11 LE BUDGET COURT TERME DE L’ANNÉE N+1
LES MISSIONS Les formes de prévisionnel LE BUDGET COURT TERME DE L’ANNÉE N+1 LE PRÉVISIONNEL MT/LT

12 … des visions complémentaires
LES MISSIONS Les formes de prévisionnel … des visions complémentaires LE PRÉVISIONNEL MT/LT vision stratégique 2,3 ans ou plus ? création d'entreprise reprise d'entreprise développement d'entreprise réflexions sur l'avenir

13 Nécessité de lier les deux visions pour :
LES MISSIONS Les formes de prévisionnel LE PRÉVISIONNEL MT/LT Nécessité de lier les deux visions pour : échapper à une vision limitée dans le temps … des visions complémentaires ne pas décaler la stratégie de l'opérationnel

14 Se focaliser sur une année du prévisionnel MT/LT pour :
LES MISSIONS Les cycles de traitement … du stratégique à l’opérationnel LE PRÉVISIONNEL MT/LT Se focaliser sur une année du prévisionnel MT/LT pour : "éclairer" les premiers mois mettre en place un tableau de bord

15 Prolonger la réflexion court terme vers le MT pour valider :
LES MISSIONS Les cycles de traitement … du court terme au moyen terme LE PRÉVISIONNEL MT/LT Prolonger la réflexion court terme vers le MT pour valider : les investissements les lancements de produits ...

16 … de l’analyse du passé au prévisionnel
LES MISSIONS Les cycles de traitement … de l’analyse du passé au prévisionnel LE PRÉVISIONNEL MT/LT S'appuyer sur les tendances lourdes du passé pour bâtir un prévisionnel qu'il soit CT ou MT/LT.

17 LES MISSIONS Méthodologie Recueil des informations Elaboration Restitution

18 Formaliser les hypothèses
LES MISSIONS Méthodologie Formaliser les hypothèses Justifier de ces hypothèses Responsabilité du cabinet Avoir toutes les hypothèses avant de passer à la réalisation Client Cabinet

19 LES MISSIONS Méthodologie Adéquation objectifs / moyens Lien exploitation / financier

20 LES MISSIONS Méthodologie Multiplier les simulations Validation par le client Les 4 critères de l'information utile

21 LES OUTILS “COMMENT MAÎTRISER TOUTES LES TECHNIQUES ET OUTILS
LIÉS AU PRÉVISIONNEL ?” (BUDGET, BUSINESS PLAN, PRÉVISION DES VENTES, PLAN DE TRÉSORERIE) LES OUTILS

22 LES OUTILS Création 6 Dossier pour la banque : lors de la création lors d'une demande de financement réflexion sur l'avenir de l'entreprise

23 LES OUTILS

24 LES OUTILS

25 LE DEVELOPPEMENT “COMMENT MAÎTRISER TOUTES LES TECHNIQUES ET OUTILS
LIÉS AU PRÉVISIONNEL ?” (BUDGET, BUSINESS PLAN, PRÉVISION DES VENTES, PLAN DE TRÉSORERIE) LE DEVELOPPEMENT

26 LE DEVELOPPEMENT

27 La segmentation de clientèle :
LE DEVELOPPEMENT Les clients La segmentation de clientèle : Au delà des critères classiques BNC, BIC, IS, simplifié, normal, … Atteindre la notion de marché

28 LE DEVELOPPEMENT Les clients Quelles missions pour quels CLIENTS ? Stratégie d'accompagnement du CLIENT Utilité des services proposés au CLIENT Responsabilité du cabinet de PROPOSER DES MISSIONS

29 LE DEVELOPPEMENT Les collaborateurs

30 LE DEVELOPPEMENT Les collaborateurs Gestion des compétences / aux besoins Planification des formations Gestion des recrutements ...

31 LE DEVELOPPEMENT Synthèse


Télécharger ppt "“COMMENT MAÎTRISER TOUTES LES TECHNIQUES ET OUTILS LIÉS AU PRÉVISIONNEL ?” (budget, business plan, prévision des ventes, plan de trésorerie)"

Présentations similaires


Annonces Google