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Favoriser l’entrée dans l ’activité sans trahir le volley-ball

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Présentation au sujet: "Favoriser l’entrée dans l ’activité sans trahir le volley-ball"— Transcription de la présentation:

1 Favoriser l’entrée dans l ’activité sans trahir le volley-ball
Quelle adaptation didactique du volley-ball afin de le rendre plus accessible à des adultes débutants; sans toutefois renier ce qui constitue son essence ?

2 Synthèse de l’activité volley-ball
Son essence et ses constituants à l’épreuve de la modernité DUVETTE Jean Marc 2012

3 Règles constitutives du volley-ball
Cible-objectif Faire tomber le ballon chez l’adversaire en face tout en protégeant mon propre terrain Condition d’obtention du résultat En frappant le ballon par-dessus un filet sans franchissement de celui-ci DUVETTE Jean Marc FFVB

4 ADN et dialectique du volley-ball
R S P C A D 6 secteurs de jeu 3 rapports de force 4 liaisons 1er contact 2ème contact 3ème contact DUVETTE Jean Marc FFVB

5 Deux lignes qui s’affrontent sans pouvoir s’inter-pénétrer rugby = infanterie volley-ball = aviation TOURNER et (puis) EMPECHER L’AUTRE DE TOURNER R-P-A C-D-S DUVETTE Jean Marc FFVB

6 Trois contacts / Trois frappes / Trois trajectoires
Frappe haute à deux mains / Frappe haute à une main / Frappe basse Déplacement Fonction de la lecture effectuée et la frappe recherchée Anticipation / Coïncidence Frappe Outil Technique Produit une trajectoire Lecture Utilisation de l’outil Tactique Traduit une trajectoire ou une situation DUVETTE Jean Marc FFVB

7 Equation du volley-ball moderne
Vitesse Stabilité DUVETTE Jean Marc FFVB

8 quelles production de trajectoires ?
DUVETTE Jean Marc FFVB

9 Attaquer sur un même temps rapide dans des espaces les plus éloignés possibles crise de temps
DUVETTE Jean Marc FFVB

10 ADN et dialectique du volley-ball
R S P C A D Vision horizontale = je gagne mon duel / Famille duel Vision verticale = je passe d’un secteur à l’autre / Famille sport collectif DUVETTE Jean Marc FFVB

11 Du débutant à l’expert Inconsciemment compétent Consciemment compétent
Consciemment incompétent Inconsciemment incompétent DUVETTE Jean Marc 2012

12 Progression volley-ball du débutant à l’expert
Je suis en capacité à créer la rupture chez l’adversaire. Toute mon énergie est consacrée à jouer avec et contre l’adversaire . Je construis mon jeu en m’appuyant sur le sien Rupture externe Je conserve le ballon en jeu et le fait circuler à ma guise sans me mettre de moi-même en rupture. Je ne commets pas de faute, j’attends et tâche de susciter la rupture adverse sans pouvoir néanmoins la provoquer directement. Continuité Je ne maîtrise pas la circulation du ballon ; c’est lui qui décide où je vais. Je consacre toute mon énergie à ne pas le faire tomber dans mon camp. Rupture interne DUVETTE Jean Marc 2012

13 Passer d’un block à l’autre
Problématique: Comment diminuer la crise de temps pour rendre l’apprentissage plus accessible ? En verrouillant une des variables pour construire les autres oui mais incomplet et difficile à mettre en œuvre Comment construire une frappe suffisamment stable et non « couteuse » pour pouvoir approfondir la lecture (du jeu et des trajectoires) ? En l’automatisant par un travail en série oui mais c’est rébarbatif et répétitif DUVETTE Jean Marc 2012

14 Travailler la lecture et la frappe ensemble en ralentissant le jeu
Se focaliser sur le duel / Frappe (horizontal) En favorisant les liaisons d’un secteur à l’autre (vertical) par la production de trajectoires faciles à gérer DUVETTE Jean Marc 2012

15 Proposer une démarche aménagée
Déplacement Frappe Lecture Continuité artificielle DUVETTE Jean Marc 2012

16 Permettre un blocage relatif de la balle
Blocage de balle relatif* Aménagement des capacités d’intervention Continuité artificielle DUVETTE Jean Marc 2012

17 Exemple d’aménagement du jeu
1er contact de balle Autoriser un renvoi « collé » en frappe basse de la balle sur le premier contact Eviter la rupture interne directe et favoriser la construction du 2ème contact 2ème contact de balle Autoriser un double contact (petite frappe haute à dix doigts au dessus de la tête Réorienter le jeu, créer les conditions d’une continuité maîtrisée dirigée vers un 3ème contact de balle en recherche de rupture externe 3ème contact de balle Avoir une frappe haute à une main de manière obligatoire sur le 3ème contact si les 1er et 2ème contact n’ont pas été frappé directement sans aménagement Gérer sa construction de R-P-A en utilisant ou pas les aménagements proposés pour obtenir rapidement une recherche de rupture externe DUVETTE Jean Marc 2012

18 Montrons le chemin du changement … Qui aurait jamais cru que le Beach puisse devenir discipline olympique ? Pourtant il l’est et cependant combien pensent encore que ce n’est pas du volley ? La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent. *Placez votre main sur une poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez-vous auprès d'une jolie fille pendant une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité Einstein DUVETTE Jean Marc 2012


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