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L’Oriental souhaite protéger et valoriser les produits emblématiques de ses territoires « Les produits alimentaires de qualité liée à l’origine et aux.

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Présentation au sujet: "L’Oriental souhaite protéger et valoriser les produits emblématiques de ses territoires « Les produits alimentaires de qualité liée à l’origine et aux."— Transcription de la présentation:

1 L’Oriental souhaite protéger et valoriser les produits emblématiques de ses territoires
« Les produits alimentaires de qualité liée à l’origine et aux traditions en Méditerranée » Casablanca 8-9 novembre 2007

2 Historique 1999 : convention de partenariat entre la région Champagne Ardenne et la région de l’Oriental 30 juin 2006 (Oujda) : les présidents Tayeb RHAFES et Jean Paul BACHY décident la mise en place de deux IG « modèles » pour le « mouton Bni Guil des hauts plateaux de l’Oriental » et la « clémentine de Berkane ». Objectif : préserver l’emploi dans le milieu rural.

3 Définition de l’IG pour l’OMC
L’IG est une indication qui sert à identifier un produit comme étant originaire du territoire d’un membre, ou d’une région ou d’une localité de ce territoire, dans les cas où une qualité, réputation ou autre caractéristique déterminée du produit peut être attribuée essentiellement à cette origine géographique.

4 Qu’est ce qu’une IG ? Une IG est un signe distinctif utilisé pour un produit qui porte naturellement le nom de son terroir d’origine Une IG est liée à une tradition et bénéficie d’une bonne réputation Une IG ne se crée pas, elle se reconnaît. Elle consacre une production existante

5 Qu’est ce qu’une IG ? C’est un droit de propriété intellectuelle spécifique et autonome C’est un droit reconnu dans les accords ADPIC à l’OMC C’est un droit d’usage collectif Outil de protection juridique moderne, appliqué à un concept ancien Reconnu dans 147 pays Les IG sont liées à l’exploitation du sol

6 Pourquoi une IG ? un outil de protection : l’IG informe et protège le consommateur, l’IG protège le producteur un outil de valorisation agricole et de promotion commerciale un outil de développement rural qui maintien l’activité en zone rurale, l’emploi et préserve l’environnement et la biodiversité Informe sur l’origine et Protège le consommateur de + en + exigent qui veut des garanties sur la sécurité, traçabilité, typicité …… Protège le producteur contre la contrefaçon et les usurpations (protection des PP) Valorisation des productions DR

7 Historique 9 septembre 2006 : journée d’information et d’échanges sur les Indications Géographiques Protégées Décision d’un plan d’action pour concrétiser les projets d’IG Préparation d’un premier voyage d’études

8 Historique 12-18 décembre 2006 : premières rencontres sur le terrain entre les futurs acteurs du projet et un groupe de travail piloté par Michel DURAND, directeur des relations internationales de la région Champagne Ardenne et Mohammed ZAOUI, directeur de l’IRCOD (Institut Régional de Coopération Décentralisée)

9 Bilan de ces rencontres
Motivation réelle de tous les acteurs potentiels Les deux premiers dossiers devront être exemplaires et suffisamment gratifiants pour susciter une dynamique durable

10 L’IG, démarche gratifiante…
Une recherche de protection et de valorisation… Issue d’une démarche collective et volontaire… Soutenue et garantie par les pouvoirs publics… Génératrice de marges supplémentaires… Équitablement réparties sur toute une filière de production…

11 Les deux produits choisis par l’Oriental
Mouton Bni Guil des hauts plateaux de l’Oriental Clémentine de Berkane

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13 mouton Bni Guil des hauts plateaux de l’Oriental
La Bni guil est une race des hauts plateaux de l’Oriental ( ha) très bien adaptée à la steppe. Elle a la réputation d’être une des meilleures races à viande du Maroc. Le berceau de la race Bni Guil est localisé dans les provinces d’Oujda, Figuig, Boulmane, Jerada et Taza. Le mouton Bni Guil est un animal très résistant. Sa rusticité et sa capacité d’adaptation aux écarts de température (-12° en hiver) sont légendaires. L’effectif actuel est estimé à têtes

14 Mouton Bni Guil des hauts plateaux de l’Oriental
Les troupeaux sont élevés en extensif sur des parcours qui font l’objet d’un travail considérable par les éleveurs avec le concours financier des autorités afin de lutter contre la désertification des hauts plateaux La présence de l’armoise dans l’alimentation des moutons confère à la viande des qualités gustatives particulières

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16 Mouton Bni Guil des hauts plateaux de l’Oriental
La filière amont est organisée autour de trois éléments fédérateurs : 32 coopératives qui couvrent l’ensemble des hauts plateaux 8 groupements d’éleveurs de moutons de la race Bni Guil L’ANOC (Ass Nationale Ovine et Caprine) qui compte 800 éleveurs adhérents dans l’Oriental Ces éléments fédérateurs permettent une bonne connaissance des hommes, du territoire et des animaux.

17 Mouton Bni Guil des hauts plateaux de l’Oriental
Filière aval : La mise en marché de la viande de mouton de Bni Guil est effectuée par des chevillards et des bouchers-chevillards. 80% de cette viande est consommée dans l’Oriental La distribution est effectuée essentiellement dans les circuits traditionnels, mais aussi par des sociétés de commercialisation ainsi que par la « grande distribution » qui commence à faire son apparition.

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19 Clémentine de Berkane  La qualité particulière des clémentines de Berkane s’exprime, outre l’absence de pépins, par la couleur, la saveur, le taux de sucre et la quantité de jus Le savoir faire des producteurs (greffage, traitement, cueillette…) est connu et codifié La cueillette des agrumes s’effectue manuellement

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21 Clémentine de Berkane  La zone de production de la clémentine sans pépins représente une capacité d’environ tonnes/an. Le climat et la composition du sol participent à la spécificité des fruits L’irrigation des plantations se fait à partir d’un bassin d’accumulation (barrage Mechraa Homadi) ou à partir de puits

22  Clémentine de Berkane  La filière « clémentine de Berkane » s’articule au sein de quatre groupes distincts : les producteurs, les conditionneurs, les groupes d’exportation et les pôles d’exportation. Le secteur agrumicole est considéré parmi les secteurs les mieux organisés de l’agriculture marocaine.

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24 Clémentine de Berkane Producteurs : Conditionneurs
2 270 dans la province de Berkane et 150 dans la province de Nador Conditionneurs 15 stations de conditionnement pour une capacité de tonnes Il faut noter qu’un Comité Régional des Agrumes regroupe les producteurs, les conditionneurs et les organismes d’encadrement Groupes d’exportation 4 au niveau régional Pôles d’exportation 2 au niveau national

25 Clémentine de Berkane Le marché local absorbe moins de 20% de la production de la clémentine sans pépins Le marché à l’export se situe chaque année entre et tonnes, dont à tonnes de clémentines sans pépins Plus de 70% de la production exportée est destinée aux marchés à contrat. L’Europe est le « parent pauvre » avec moins de 20% des exportations.

26 Clémentine de Berkane La clémentine de Berkane étant déjà une dénomination variétale, le nom de l’IG est à préciser… L’importance de l’exportation dans la démarche ne doit pas gommer la nécessité de renforcer le commerce local : la notoriété d’un produit s’alimente d’abord à partir de ses racines…

27 Plan d’action Constitution des associations « porteuses » des futures IG et identification des animateurs de ces associations (sous la houlette du directeur provincial de l’agriculture : Mohammed KHIAR) Formation des animateurs 28-29 mars 2007 à Oujda et Berkane 10-13 novembre 2007 à Oujda Voyage d’étude en France en décembre 2007

28 Plan d’action Courant 2008 :
Rédaction des cahiers des charges pour les deux demandes d’IG… Rédaction des plans de contrôle… correspondant aux cahiers des charges… Mise en œuvre sur le terrain… Et si tout va bien : transmission à la Commission Nationale des Signes Distinctifs d’Origine et de Qualité…

29 Un cadre réglementaire opérationnel
Les textes de loi et les décrets ont été acceptés par le Conseil du Gouvernement… … et devraient être prochainement ratifiés par le Parlement.

30 Merci de votre attention


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