La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La valeur du traitement des semences et le rôle de l'industrie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La valeur du traitement des semences et le rôle de l'industrie"— Transcription de la présentation:

1 La valeur du traitement des semences et le rôle de l'industrie
Août 2013

2 L'industrie Le système agricole et agroalimentaire canadien contribue de manière significative à l'économie canadienne, fournissant un emploi sur huit, employant 2,1 millions de personnes et représentant 8,0 % du PIB total. Sur le site Web de l'AAC :

3 Qu'est-ce que le traitement des semences?
Définition : application d'organismes biologiques et d'ingrédients chimiques aux semences pour éliminer, contrôler ou repousser les pathogènes des plantes, les insectes ou autres nuisibles qui s'attaquent aux semences, aux semis ou aux plantes. Les technologies appliquées sur la semence comprennent : les inoculants, les herbicides phytoprotecteurs, les micronutriments, les régulateurs de croissance des plantes, les enrobages des semences, les colorants, etc.

4 Traitements des semences
Ils ont commencé il y a plus de 4 000 ans. Utilisés couramment au Canada depuis le début des années 1950. Les produits modernes introduits au cours des 40 dernières années comprennent les fongicides, les insecticides et autres produits de contrôle. Ils sont de plus en plus utilisés. 1er point : L'ajout de matières aux semences afin d'améliorer la production a commencé il y a plus de 4000 ans. 2e point : Les traitements des semences sont utilisés couramment au Canada depuis le début des années 1950. 4e point : Le volet canadien du traitement des semences du secteur de la protection des cultures a connu une croissance significative au cours des dernières années et il est actuellement le segment de l'industrie connaissant la croissance la plus rapide du point de vue des ventes en dollars. Des statistiques globales brutes indiquent que le secteur du traitement des semences représente environ 5 % du marché canadien des pesticides de 1,4 à 1,6 milliard $. On s'attend à ce que ce secteur continue sa croissance dans un avenir immédiat.

5 traitement aux semences?
Pourquoi appliquer un traitement aux semences? L'approvisionnement alimentaire global est restreint. Les agriculteurs doivent avoir accès aux tout derniers outils de production et technologies. Les agriculteurs vont devoir accroître la production alimentaire en utilisant la même superficie de terres et même moins. Aide à améliorer la productivité, favorise des revenus agricoles viables et utilise une méthode ciblée. Chaque graine plantée doit pousser! 1er point : La production alimentaire doit doubler d'ici 2050 pour nourrir une population mondiale croissante. 2e point : Afin de produire un volume suffisant de produits de haute qualité pour la production de denrées alimentaires et d'aliments pour animaux et pour des utilisations industrielles, les agriculteurs doivent avoir accès aux tout derniers outils de production et technologies. 3e point : Afin de répondre aux besoins alimentaires mondiaux futurs, les agriculteurs devront augmenter leur production alimentaire tout en faisant face aux défis des changements climatiques et de la concurrence pour les terres et pour l'eau. Il faut donc accroître de manière substantielle la production et le rendement sur la base d'un acre. 4e point : Les insecticides appliqués sur les semences (traitements des semences) offrent à la chaîne de valeur des avantages réels et tangibles en augmentant la productivité, en facilitant des revenus agricoles viables et en ciblant le produit là où il est le plus efficace.

6 La valeur du traitement des semences
L'une des formes de protection des cultures les plus avancées et les plus ciblées. Mécanisme de distribution des produits de lutte antiparasitaire. Améliore la production et le rendement des cultures. Améliore les peuplements et le rendement des végétaux. Aide à contrôler les maladies et les insectes. 1er point : Le traitement des semence moderne est l'une des formes de protection des cultures les plus avancées et les plus ciblées. 4e/5e point : Les traitements appliqués aux semences, comme les néonicotinoïdes, améliorent les peuplements et le rendement des végétaux en aidant à contrôler les maladies et les insectes qui s'attaquent aux semences et aux semis.

7 La valeur du traitement des semences
Outil hautement efficace. Aide à produire des cultures de grande qualité. Contrôle les nuisibles. Réduit au minimum l'impact sur les gens, les animaux et l'environnement Conforme aux principes de lutte antiparasitaire intégrée (LAI). 1er point : Outil hautement efficace pour combattre les maladies, les insectes, les nématodes et autres nuisibles au moment de la plantation. 2e/3e point : Aide les agriculteurs canadiens à produire des cultures de grande qualité en contrôlant les nuisibles. 3e point : Étant donné la nature ciblée de la technologie du traitement des semences, moins de produits chimiques sont utilisés comparativement aux pulvérisations foliaires insecticides appliquées largement. 3e point : La lutte antiparasitaire intégrée (LAI) est une approche efficace et respectueuse de l'environnement qui compte sur une combinaison de pratiques fondées sur le bon sens. Les programmes de LAI utilisent des informations actuelles et détaillées sur les cycles de vie des nuisibles et leur interaction avec l'environnement. Ces informations, en combinaison avec les méthodes antiparasitaires actuelles, sont utilisées pour gérer les dommages occasionnés par les nuisibles de la façon la plus économique et en présentant le moins de risques possible aux gens, aux biens et à l'environnement. La LAI peut être appliquée dans un environnement agricole ou non agricole, comme à la maison, dans le jardin et au travail. Elle tire partie de toutes les options antiparasitaires appropriées, y compris, mais sans s'y limiter, une utilisation judicieuse des pesticides.

8 La valeur du traitement des semences
On estime que sans les produits de protection des cultures, comme les traitements des semences, le pourcentage moyen des pertes serait de : 10 % des cultures post-récolte 13 % dues à des maladies 14 % dues aux mauvaises herbes 5 % dues aux insectes Comme ces statistiques le démontrent, le traitement des semences, comme les néonicotinoïdes et autres produits de protection des cultures, sont des outils extrêmement importants pour l'agriculteur moderne. Statistiques de CropLife; Meilleures pratiques de gestion - Insecticides appliqués aux semences et sécurité des pollinisateurs :

9 Traitement des semences aux néonicotinoïdes
Forme de protection des cultures très précise et très efficace Réduit les menaces qui peuvent détruire une récolte Protection ciblée et durable Protection contre les nuisibles dans le sol et au-dessus Risque réduit d'exposition aux bactéries et aux maladies virales 2e point : Réduit les menaces qui peuvent facilement détruire une récolte et gaspiller d'énormes quantités de ressources naturelles (eau, sol, nutriments et fertilisants), d'énergie, d'argent et de travail. 3e point : L'insecticide néonicotinoïde est systémique; il pénètre dans les tissus de la plante en croissance, offrant une protection pendant la période critique jusqu'au stade quatre feuilles environ, aidant à établir des peuplements en bonne santé. 4e point : Cela peut être associé à des nuisibles dans le sol et au-dessus.

10 Traitement des semences aux néonicotinoïdes
Modifications des pratiques agricoles : Les agriculteurs doivent maximiser leur production agricole. Pour maximiser le rendement, les semences sont maintenant plantées plus tôt dans l'année. Protège les semences et les semis contre les risques associés aux nuisibles lorsqu'on plante tôt dans la saison. 1er point : Étant donné les coûts de production de plus en plus élevés, l'agriculteur moderne doit maximiser sa production agricole. 2e point : Le traitement des semences aux néonicotinoïdes est bien adapté à la nature évolutive de la plantation des semences. Afin de prolonger la saison de croissance et de maximiser le rendement, de plus en plus d'agriculteurs plantent les semences plus tôt dans l'année. C'est particulièrement vrai pour le maïs et le soya. 3e point : La plantation hâtive dans des sols froids et humides est plus risquée pour les semences et les semis. Les néonicotinoïdes peuvent aider à pallier ce risque. Ce sont des outils de gestion du risque.

11 Traitement des semences aux néonicotinoïdes
Protection : La seule façon de protéger les semences contre les nuisibles. Il n'existe aucun traitement d'urgence. Offre une protection lorsque la plante est à son stade le plus vulnérable; semences et semis. Il pénètre dans les tissus de la plante en croissance. La concentration devient de plus en plus diluée à mesure que la plante pousse. 1er /2e point : Les néonicotinoïdes constituent la seule façon de protéger les semences contre les nuisibles. Il n'existe aucun traitement d'urgence pour le contrôle des nuisibles dans le sol après la plantation. 3e point : Les végétaux sont les plus vulnérables au stade de semences et de semis. La protection est donc critique pendant cette période. Les néocotinoïdes permettent à la plante de contrôler les nuisibles qui s'en nourrissent dans le sol et au-dessus. 4e point : Les néonicotinoïdes sont systémiques; ils pénètrent dans les tissus de la plante en croissance offrant une protection jusqu'au stade quatre feuilles environ. 5e point : À mesure que la plante pousse, la concentration dans les tissus devient de plus en plus diluée, ce qui donne des quantités d'insecticide de très bas à non détectables dans le pollen et le nectar.

12 Traitement des semences aux néonicotinoïdes
Environnement : Utilisation efficace des pesticides Des quantités précises d'insecticides sont appliquées directement sur les semences. Faible dose. Réduit l'exposition inutile de larges zones de terres agricoles à des insecticides et des produits chimiques. 1er point : Une utilisation sécuritaire et ciblée du traitement des semences aux néonicotinoïdes permet une utilisation efficace des pesticides. 3e point : Comparativement aux pulvérisations foliaires, la dose d'insecticides utilisée dans les traitements des semences aux néonicotinoïdes est faible. 4e point : Les néonicotinoïdes sont ciblés, la semence est enrobée d'insecticide et elle est placée dans le sol, l'insecticide n'est donc pas pulvérisé à tous vents.

13 Traitement des semences aux néonicotinoïdes
Environnement (suite) : Méthode plus respectueuse de l'environnement que les autres méthodes. La quantité d'insecticide appliqué sur les semences utilisée équivaut en général à moins de 10 % de la quantité appliquée lors du traitement de sillon et moins de 1 % de la quantité utilisée lors de la pulvérisation généralisée/foliaire. Le traitement des semences peut réduire le nombre de pulvérisations foliaires de quatre applications. Une quantité précise d'insecticide est appliquée directement sur la semence, qui est ensuite plantée dans le sol, réduisant au minimum la probabilité que des organismes non ciblés, comme les abeilles, soient exposés. Les solutions de rechange à l'utilisation des insecticides appliqués sur les semences sont les pulvérisations généralisées/foliaires ou le traitement de sillon, qui sont moins ciblés et nécessitent une plus grande quantité de produits chimiques pour traiter la même superficie de terre agricole. Par exemple, la quantité d'insecticide appliqué sur les semences utilisée équivaut en général à moins de 10 % de la quantité appliquée lors du traitement de sillon et moins de 1 % de la quantité utilisée lors de la pulvérisation généralisée. Selon la culture et les nuisibles dans la région, le traitement des semences peut réduire le nombre de pulvérisations foliaires de quatre applications.

14 Traitement des semences aux néonicotinoïdes
Amélioration de la santé et de la rentabilité : Peut améliorer la santé et la vigueur de la plante. Réduit les risques. Améliore la productivité. Le coût des matières premières agricoles pourrait augmenter jusqu'à 2 % sans cette technologie. 1er point : En plus de contrôler les insectes ravageurs, les néonicotinoïdes peuvent aussi améliorer la santé et la vigueur de la plante, selon une récente étude effectuée par des chercheurs de la University of California, Berkeley. 2e/3e point : Les néonicotinoïdes permettent aux agriculteurs d'améliorer leur productivité et leur rentabilité, de gérer les risques et les obstacles, de réduire leur charge de travail ainsi que la complexité opérationnelle, d'innover et de professionnaliser leurs activités. 4e point : On estime que si les agriculteurs n'avaient plus accès à cette technologie, ces gains de productivité seraient perdus, ce qui entraînerait une augmentation du prix des matières premières agricoles allant jusqu'à 2 %. Selon une étude portant sur les traitements des semences aux néonicotinoïdes effectuée en UE : «Si les agriculteurs n’avaient plus accès à cette technologie, ces bénéfices de productivité seraient perdus et les prix des denrées agricoles brutes augmenteraient jusqu’à 2 % en plus des hausses actuelles des prix des denrées. Pour mettre cette information en perspective, cette augmentation de prix aurait un impact comparable aux effets engendrés par des pertes de production d’importants producteurs de céréales comme la Russie ou l’Australie en raison de conditions climatiques rigoureuses, comme cela a été le cas pour ces pays cet automne. L’impact immédiat sur les richesses de l’UE atteindrait jusqu’à 4,5 milliards d’euros par an – ce qui est comparable à la valeur ajoutée par l’agriculture des États membres tels que l’Autriche ou la Finlande.»

15 La valeur du traitement des semences
Offre un avantage économique bien réel aux agriculteurs canadiens, accroît la production et a une incidence favorable sur le revenu agricole. Maïs : Le rendement est passé de 4,2 à 13,3 boisseaux par acre. Augmentation de 21 $ à 67 $ par acre. Cela représente entre 63 et 201 millions $ pour les producteurs de maïs du Canada . Des essais effectués au Québec et en Ontario de 2002 à 2007 ont démontré que les insecticides appliqués sur les semences stimulaient le rendement moyen du maïs de 4,2 à 13,3 boisseaux par acre, ce qui se traduit par une augmentation de 21 $ à 67 $ par acre pour le producteur. Cela représentait entre 63 et 201 millions $ pour les producteurs de maïs du Canada en 2012 (sur la base de 3 millions d'acres à 5,05 $/boisseau de maïs). Des essais similaires effectués sur le soya ont indiqué une augmentation du rendement de 2,1 à 6,8 boisseaux par acre, entraînant une augmentation de 26 $ à 108 $ par acre pour le producteur. En plus d'une productivité et d'une rentabilité accrues, les données semblent aussi indiquer que le traitement des semences rehausse la santé et la vigueur des végétaux tout en améliorant la germination et en créant des peuplements végétaux plus uniformes.

16 La valeur du traitement des semences
Soya : Le rendement est passé de 2,1 à 6,8 boisseaux par acre. Augmentation de 26 $ à 108 $ par acre. Des essais similaires effectués sur le soya ont indiqué une augmentation du rendement de 2,1 à 6,8 boisseaux par acre, entraînant une augmentation de 26 $ à 108 $ par acre pour le producteur. En plus d'une productivité et d'une rentabilité accrues, les données semblent aussi indiquer que le traitement des semences rehausse la santé et la vigueur des végétaux tout en améliorant la germination et en créant des peuplements végétaux plus uniformes.

17 Coalition de la chaîne de valeur sur les insecticides appliqués aux semences et la santé des pollinisateurs L'industrie a un rôle à jouer

18 Coalition de la chaîne de valeur sur les insecticides appliqués aux semences et la santé des pollinisateurs À la lumière de récents événements, l'ACCS a facilité la création d'une chaîne de valeur sur les insecticides appliqués aux semences et la santé des pollinisateurs. Cette coalition dirigée par l'industrie comprend : des groupes de producteurs et des développeurs, des applicateurs, des commerçants et des utilisateurs de traitements de semences et de semences traitées. En tant que développeurs, applicateurs, commerçants et utilisateurs de traitements de semences et de semences traitées, nous prenons nos obligations de gestion responsable très au sérieux. Nous devons nous assurer que la technologie est utilisée de manière sécuritaire et responsable.

19 Coalition de la chaîne de valeur sur les insecticides appliqués aux semences et la santé des pollinisateurs Les membres de la coalition sont engagés à : travailler avec les organismes de réglementation et les responsables des orientations politiques afin de réduire la poussière générée par la plantation de semences traitées avec un insecticide; informer, éduquer et former ceux qui choisissent des semences traitées avec un insecticide; offrir des semences non traitées; inclure dans le dialogue la communauté des apiculteurs. Les membres de la coalition s'engagent à maintenir les normes les plus élevées en matière de développement, d'application et d'utilisation de tous les intrants liés à la production des cultures, y compris les traitements de semences aux néonicotinoïdes. 1er point : Travailler avec les organismes de réglementation et les responsables des orientations politiques afin de développer et de mettre en application des mesures et des pratiques qui permettront de réduire de manière substantielle la poussière générée par la plantation de semences traitées avec un insecticide. 2e point : Informer, éduquer et former ceux qui choisissent des semences traitées avec un insecticide pour qu'ils sachent quand et comment utiliser la technologie de façon sécuritaire. 3e point : Offrir des semences non traitées à ceux qui décident de ne pas utiliser la technologie. 4e point : Inclure dans le dialogue la communauté des apiculteurs afin de comprendre les défis auxquels ils font face en tant que composantes intégrales de notre industrie agricole.

20 Coalition de la chaîne de valeur sur les insecticides appliqués aux semences et la santé des pollinisateurs L'industrie a un rôle à jouer pour atténuer les risques pour les pollinisateurs : Promotion des meilleures pratiques de gestion Étiquetage Technologie améliorée Gestion du cycle de vie Donner un choix aux agriculteurs **Notre industrie a pris des mesures supplémentaires afin de mieux protéger les abeilles des risques potentiels découlant d'une exposition non intentionnelle à des pesticides provenant de semences traitées et nous sommes confiants que ces efforts auront un effet positif durable.

21 Coalition de la chaîne de valeur sur les insecticides appliqués aux semences et la santé des pollinisateurs Promotion des meilleures pratiques de gestion Des meilleures pratiques de gestion pour la plantation de semences traitées ont été élaborées et sont promues de façon active tout au long de la chaîne de valeur. Les meilleures pratiques de gestion sont disponibles sur les sites Web de l'ACCS, CropLife et ARLA.

22 Coalition de la chaîne de valeur sur les insecticides appliqués aux semences et la santé des pollinisateurs Étiquetage Tous les sacs de semences traitées avec un insecticide sur le marché en 2014 contiendront un avis rappelant aux producteurs que les semences ont été traitées avec un insecticide et leur demandant de suivre les meilleures pratiques de gestion afin de réduire l'exposition des pollinisateurs à la poussière lors de la plantation.

23 Coalition de la chaîne de valeur sur les insecticides appliqués aux semences et la santé des pollinisateurs 3. Technologie améliorée On a consacré des ressources considérables à l'amélioration de la qualité de l'enrobage des semences, des lubrifiants pour semences et de l'équipement de plantation. Les essais indiquent que le remplacement des lubrifiants traditionnels pourrait réduire jusqu'à 90 % la quantité totale de poussière et jusqu'à 60 % la quantité totale d'ingrédient actif dans la poussière.

24 Coalition de la chaîne de valeur sur les insecticides appliqués aux semences et la santé des pollinisateurs 4. Gestion du cycle de vie Des normes supplémentaires sont en cours d'élaboration et seront appliquées par l'industrie, concernant la manutention, l'entreposage et l'utilisation de traitements de semences et de semences traitées, depuis le développement jusqu'à l'élimination des semences et des sacs de semences.

25 Coalition de la chaîne de valeur sur les insecticides appliqués aux semences et la santé des pollinisateurs 5. Donner un choix aux agriculteurs Nous allons continuer de nous assurer que les agriculteurs ont accès à une gamme de produits, y compris des semences non traitées, des semences traitées avec un fongicide seulement et des semences traitées avec un fongicide et un insecticide.

26 Coalition de la chaîne de valeur sur les insecticides appliqués aux semences et la santé des pollinisateurs Les agriculteurs de par le monde font face au défi de nourrir, de vêtir et d'approvisionner en carburant une population mondiale toujours en croissante. Les agriculteurs canadiens sont bien placés pour mener les efforts à cet effet. Pour ce faire, les agriculteurs doivent avoir accès aux nouvelles technologies afin de continuer à accroître leur productivité de manière écologiquement viable.

27 Coalition de la chaîne de valeur sur les insecticides appliqués aux semences et la santé des pollinisateurs Notre industrie comprend que les pollinisateurs et les produits de protection des cultures constituent des composantes complémentaires et intégrales d'un système agricole viable. Nous espérons établir un dialogue constructif et déployer des efforts continus afin de trouver des solutions viables pour notre industrie, pour l'économie canadienne et pour la santé de notre environnement.


Télécharger ppt "La valeur du traitement des semences et le rôle de l'industrie"

Présentations similaires


Annonces Google