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Ouvrir la classe de langue sur le monde pour motiver les apprenants et modifier la relation enseignant-apprenants Christian Ollivier IUFM de La Réunion.

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1 Ouvrir la classe de langue sur le monde pour motiver les apprenants et modifier la relation enseignant-apprenants Christian Ollivier IUFM de La Réunion Laboratoire LCF-UMR 8143 Université de La Réunion

2 Du communicatif à l’actionnel
La perspective actionnelle « considère avant tout l’usager et l’apprenant d’une langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches (qui ne sont pas seulement langagières). » « [les] activités langagières […] s’inscrivent […] à l’intérieur d’actions en contexte social qui seules leur donnent leur pleine signification. » (CECR, 2000:15)

3 Perspective actionnelle
Au niveau de la politique linguistique: Communicationnel: pour des « rencontres ponctuelles entre ressortissants de pays différents, dans un cadre touristique ou dans un cadre professionnel. » Actionnel: prépare « à étudier en partie en langue étrangère, à aller suivre une partie de son cursus universitaire à l’étranger, à faire une partie de sa carrière professionnelle dans un autre pays. » (Puren 2007)

4 Vers une approche interactionnelle
Au niveau didactique: Intégration de l'activité langagière dans une tâche dépasser l’utilisation de la langue pour apprendre celle-ci s'inscrire dans un contexte social défini

5 Les interactions au centre de la communication
« À y regarder de près, l'aptitude à la communication […] réclame encore et surtout une compétence communicationnelle qui garantit l'adéquation des actes accomplis relativement à la relation engagée. Par où il devient clair que la spécification du vouloir-dire […] s'effectue elle-même sous contrainte relationnelle. » (Grillo 2000, 257).

6 Implications Proposer des tâches inscrites dans une véritable relation sociale demandant une réelle implication du sujet Dépasser les simples activités langagières Permettre à l'apprenant, pensé comme acteur social, de faire quelque chose en utilisant la langue.

7 Qu’en est-il? Vous êtes en vacances. Vous envoyez une petite carte postale à un ami en France. Vous lui parlez du temps, de vos activités et vous lui donnez votre date de retour. (40 à 50 mots).

8 Analyse des interactions sociales
ENSEIGNANT ? amitié ? Ami français de l'apprenant APPRENANT Dire qc à qn. Le qc est largement défini par l'enseignant. La relation n'est que très grossièrement définie: amitié. Aucune prise en compte de l'intention de communication réelle. Un apprenant écrit à l'enseignant. Ecriture / Communication = transfer d'informations (temps, activités, date de retour) Pourquoi? P.e. pourquoi donner sa date de retour?

9 Ouvrir la classe sur le monde
Exemple: les recettes de cuisine 2 exemples tirés de manuels récents Café crème >> Rond-Point >>

10 Ouvrir sur le monde Groupe d’apprenants Institution
Ouverture sur le monde Recueil publié Internet Pour des destinataires principalement natifs qui réaliseront vraiment les recettes Evaluation réelle de la tâche

11 Effets positifs sur les apprenants
Les résultats d’une expérience Etudiants de français de l'Université de Salzbourg Cours « compétence écrite » Ecrits à produire: Présentation critique de films/nouvelles sur un blog Biographies d'écrivains (papier – à rendre au professeur) Présentation de villes pour Wikipédia Programme 'politique‘ (papier – à rendre au professeur) CV et lettre de motivation (papier – à rendre au professeur)

12 Motivation Taux de motivation Valeur moyenne Valeur médiane
Présentation critique de films/nouvelles sur le blog 3,94 4-5 Biographies d'écrivains 3,71 4 Présentation de villes pour Wikipédia 4,41 6 Programme 'politique' 3,35 CV et lettre de motivation 5

13 Conséquences sur la motivation et le souci de correction
« Pour de vrai » "tout le monde peut le lire«  "quelque chose de 'réel' – un travail au résultat durable / faisant sens" Productions prises au sérieux Souci de correction important Souci d’exactitude du contenu

14 Relation apprenant-enseignant
Enseignant = aide, facilitateur, expert Enseignant # juge Evaluation effectuée par les utilisateurs des sites Critères de qualité / non qualité fixés par les utilisateurs = véritables critères de qualité pour les productions concernées

15 Conclusion Une approche interactionnelle (des tâches réelles au sein d'interactions sociales réelles) permet de mettre en œuvre l’approche du CECR augmenter la motivation des apprenants inciter à une plus grande exigence de qualité au niveau du contenu et de la langue modifier la relation apprenant – enseignant valoriser les connaissances de l’apprenant responsabiliser l’apprenant

16 Babelweb Projet européen LLL – Key activity 2 Lancement: janvier 2008
9 institutions européennes (AT, ES, FI, FR, GR, IT) Langues romanes (notamment ES, FR, IT) Perspective interactionnelle Utilisation des outils du web 2.0 (forum, chat, wiki, blog…)

17 Contacts Christian Ollivier eurofle@gmail.com
PROJETS Canal Rêve: Didacticlang: NetHorizon: Intercom:


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