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UNION EUROPEENNE Fonds Social Européen.

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1 UNION EUROPEENNE Fonds Social Européen

2 L’étude avait pour objectif de repérer
les freins à l'engagement partagé et équitable des hommes et des femmes dans la vie publique et associative et d’identifier les représentations sexuées dans les instances politiques et associatives. faire un état des lieux de l’engagement citoyen et associatif, identifier les moteurs et les obstacles à la participation des hommes et des femmes dans la vie politique et associative, étudier la parité hommes/femmes dans les conseils municipaux et associations.

3 Méthodologie VOLET QUANTITATIF
Etude - pilotée par le PDD - conduite par les étudiantes de BTS Economie Sociale Familiale du CFP de Brens et planifiée en étroite collaboration avec les responsables pédagogiques (Pascale Cymberkewitch et Christelle Ortega) - accompagnée par Hélène Cettolo (construction des outils méthodologiques, dépouillement de l’enquête, analyse des résultats. VOLET QUANTITATIF Recueil de données par questionnaires (données chiffrées sur la répartition sexuée des responsabilité dans les différentes instances élues et associations. VOLET QUALITATIF Entretiens semi-directifs pour connaître les freins et les moteurs de ces engagements

4 Calendrier de l’action
Méthodologie (suite) Calendrier de l’action Novembre 2006 phase préparatoire : Intervention pédagogique auprès des étudiantes Sensibilisation à la question des inégalités hommes – femmes Sensibilisation à la démarche d’enquête sociologique Un travail a permis la définition concrète du contenu de l'enquête. Formulation des hypothèses Définition de la méthode Décembre 2006 Définition et identification du public cible Préparation, rédaction des outils d’enquête Janvier Mars 2006 Passation des questionnaires Réalisation des entretiens Avril 2006 Saisie des données Analyse

5 Caractéristiques des échantillons Maires Adjoints Conseillers
Méthodologie (suite) Caractéristiques des échantillons 73 questionnaires élu-e-s + 7 entretiens élu-e-s 74 questionnaires associatifs + 6 entretiens associatifs Maires Adjoints Conseillers Hommes 4 15 35 54 Femmes 2 34 14 19 Total 6 18 49 73 Non réponse sports, pêche, chasse action sociale, santé Éducation formaton insertion culture et loisirs défense Intérêt éco Dév. local autre Total Hommes 1 13 2 16 36 Femmes _ 5 4 25 38 18 3 6 41 74

6 Quels profils ?

7 des différences entre les sexes dans les instances élues
Maires : 2 femmes sur 26 (7,69%) situation nationale communes de moins de 3500 habitants : 11,2% Adjoints : 3 femmes sur 18 adjoints (20,77%) Conseillères municipales (hors adjoints) : 14 femmes sur 49 conseillers (28,5%) Elues communautaires : 6 femmes sur 39 (2 femmes sur 13 personnes au bureau)

8 65,7% des élus ont déclaré exercer une activité professionnelle.
* Une différence d’âge entre les femmes et les hommes des femmes légèrement plus jeunes que les hommes. 52,6% des femmes ont moins de 49 ans. 33,3% des hommes ont moins de 49 ans * Expérience de la fonction 72% des élus sont à leur deuxième mandat. * Répartition socioprofessionnelle des élus 65,7% des élus ont déclaré exercer une activité professionnelle. Femmes majoritairement dans les catégories des employés (salariés du secteur privé), des professions de l’enseignement ou sans profession. Hommes majoritairement présents dans les professions agricoles, les personnels des entreprises du secteur public. 37,5% sont exploitants agricoles, soit une sur-représentation très nette par rapport au poids des agriculteurs dans l'électorat (5%). 20 élus sur 74 sont retraités * Un phénomène "d'héritage" politique qui joue particulièrement en milieu rural.

9 des différences entre les sexes
dans les associations Une présence conséquente de femmes : 51,4% * Les champs associatifs des bénévoles qui varient selon le sexe. 65,8% des femmes sont bénévoles dans des associations culturelles ou de loisirs hommes plus engagés dans les associations sportives (36,1%) et de loisirs (44,4%). * Répartition des postes 45,9% des présidents des associations enquêtées sont des femmes. Des femmes relativement plus souvent trésorières. Pour le poste de secrétaire, des femmes plus nombreuses que les hommes. Une importance des structures non mixtes qui semblent favoriser l’accès des femmes aux fonctions des dirigeantes  40,9% des bureaux ne sont pas mixtes : 12,7% sont masculins - 28,2% sont féminins * Le poids prépondérant des seniors parmi les dirigeants d’associations Les personnes âgées de 60 ans et plus représentent 25,6 % de l’ensemble des responsables d’associations enquêtés

10 Responsables associatives
(suite) * Un engagement qui dure … Dans presque 60% des cas, le dirigeant associatif est engagé dans l’association concernée depuis plus de 5 ans (35% depuis plus de 10 ans). * Parcours associatif : Les femmes présidentes ont été plus souvent bénévoles (ou ont une fonction de secrétaire ou trésorière) dans l’association que les hommes qui eux ont été plus souvent les fondateurs des associations ou des adhérents * Des bénévoles en activité Des associations plus souvent dirigées par des personnes en activité (62,1%). Un dirigeant sur 5 est retraité

11 Quelle implication ?

12 Quelques caractéristiques
Importance de la socialisation Le temps passé : un engagement qui ne semble pas envahissant Le cumul des engagements, multi-appartenance La collaboration du conjoint : entre autonomie et négociation Le renforcement de la sociabilité amicale au sein de la vie associative et des équipes municipales

13 Des engagements qui nécessitent des compétences
. Compétences sociales organisationnelles techniques - Capacité à représenter La structure et capacité d’adaptation à des environnements socio politiques et à des publics différents. - Capacité à argumenter, convaincre, négocier. - Capacité à prendre la parole en public - Capacité à tisser des Liens, à créer des réseaux Élaboration d’une stratégie de communication, de relations publiques et de partenariats adaptée aux objectifs de l’association. - Construction et développement de réseaux Mise en place d’une organisation adaptée aux missions et valeurs de l’association et évaluation de son fonctionnement. Management d’une équipe de bénévoles et/ou de salariés. - Organisation des processus de décision Prise de parole - Organisation et conduite de réunion Communication, Marketing Maîtrise des NTIC - Gestion financière

14 Avec quelles motivations ?
L’engagement est une prise de responsabilité à l’égard de la vie de la cité  Des motivations « par rapport à la société … un engagement comme responsabilité de se donner un avenir meilleur des motivations « pour soi » … un engagement dans un projet ayant un sens subjectif

15 Qu’est ce qui favorise l’implication ?
L’éducation, socle de l’implication S’appuyer sur ses ressources, ses compétences Un rôle-clé de l’entourage Une disponibilité Une reconnaissance sociale Un environnement favorable à l’égalité entre les hommes et les femmes

16 Identification des freins
à l’engagement dans la vie publique

17 Représentations des freins à l’engagement
Des freins pour soi Les freins « par rapport au autres » « par rapport à la société » La peur de l’engrenage, c’est à dire d’un engagement envahissant au détriment de sa propre vie (45%) Les craintes quant aux capacités (8%) sous-estimation de ses capacités, inexpérience Représentations traditionnelles des rôles masculins et féminins La peur de ne pas être pris au sérieux (46% pour les responsables associatifs) La difficulté à assumer/ défendre un engagement face au regard des autres contribue également à accroître les réticences (Pression du groupe) Intériorisation des contraintes - Sentiment de culpabilité Le manque d’informations Des représentations négatives du monde politique. L’engagement a un coût L’égoïsme et/ou l’individualisme

18 à l’engagement des femmes
Obstacles, freins à l’engagement des femmes - Impact de la division sexuée du travail sur le droit à la citoyenneté assignation au domestique organisation et horaires inadaptés manque d’infrastructures et des problèmes de mobilité Une organisation source d’exclusion des femmes Une observation critique des « mœurs » politiques Une dimension culturelle : socialisation sexuée qui ne situe pas d’emblée les femmes dans l’espace public et qui entraîne souvent un sentiment de manque de confiance en soi


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