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Conduite de projet en Santé Internationale
La Méthode du Cadre Logique Emmanuelle Gagnou-Savatier Professeur agrégé d’économie et gestion - Université Bordeaux2 (Victor Segalen)
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Introduction : qu’est-ce qu’un projet ? La Méthode du Cadre Logique (MCL) : présentation générale des grandes étapes La matrice du cadre logique : pas à pas Livrables Conclusion Bibliographie EGS - Université Bordeaux Segalen
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Un PROJET ? EGS - Université Bordeaux Segalen
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Introduction Qu’est-ce qu’un projet ? Qu’est-ce qu’un projet en santé internationale? Qu’est-ce qu’un projet dans le cadre de la lutte contre les maladies non transmissibles (MNT)? EGS - Université Bordeaux Segalen
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Qu’est-ce qu’un projet ?
Approche par processus : liste d’étapes (conception, planification, réalisation, évaluation) ; cycle de vie du projet Approche objectif : réponse à un problème apportant une solution qui satisfasse les bénéficiaires ; conduite de changement Approche organisationnelle et managériale : une structure, une équipe pluridisciplinaire, des règles d’action collective ; management du projet EGS - Université Bordeaux Segalen
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La définition de l’AFNOR
Une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir L’élaboration de la réponse au besoin d’un utilisateur, d’un client ou d’une clientèle et impliquant un objectif et des actions à entreprendre avec des ressources données « Gestion de projet » ou « conduite de projet » : organisation méthodique mise en œuvre pour faire en sorte que l’ouvrage réalisé par le maître d’œuvre réponde aux attentes du maître d’ouvrage et qu’il soit livré dans les conditions de coût et de délai prévus initialement, indépendamment de sa « fabrication ». EGS - Université Bordeaux Segalen
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Le cycle de vie du projet
Préparation Mise en œuvre Evaluation EGS - Université Bordeaux Segalen
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Projet de Santé Internationale
Dimension « socioéconomique » Dimension « Maladie » Dimension « Territoire » EGS - Université Bordeaux Segalen
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Projet dans le cadre de la lutte contre les MNT
Maladies cardio-vasculaires Cancer Affections respiratoires chroniques (pneumopathie chronique et asthme) Diabète Tuent 3 habitants sur 5 ; 63% de la totalité des décès annuels Dommages socio-économiques dans tous les pays et en particulier dans les pays en développement Réunion de haut niveau des septembre des Nations Unies à New York EGS - Université Bordeaux Segalen
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Facteurs de risque Le tabagisme tue près de 6 millions de personnes chaque année La sédentarité Une alimentation non équilibrée en 2010, près de 43 millions d’enfants de moins de 5 ans étaient en surpoids ou obèses La consommation abusive d’alcool EGS - Université Bordeaux Segalen
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Au niveau mondial, les MNT touchent les hommes et les femmes de la même façon EGS - Université Bordeaux Segalen
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Moyens d’action selon l’ONU
« interventions sanitaires peu onéreuses menées auprès de l’ensemble de la population et visant à réduire les facteurs de risque, dites « dispositifs de santé publique présentant le meilleur rapport qualité-prix » « soins de santé primaires visant ceux qui sont atteints de MNT ou qui présentent un risque élevé de les contracter » pouvant « permettre de lutter contre les effets des MNT » EGS - Université Bordeaux Segalen
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La Méthode du Cadre Logique :
présentation générale EGS - Université Bordeaux Segalen
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Une méthode de planification des projets ciblés sur les objectifs, les résultats et non par le contenu des activités Une méthode née dans les années 1960 et qui est aujourd’hui utilisée par nombre d’organisations : l’ONU ; l’UE ; l’Asdi… Une méthode qui favorise l’évaluation à toutes les étapes du projet EGS - Université Bordeaux Segalen
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Une méthode qui sert à effectuer une analyse logique et qui s’assure que le projet est pertinent, réalisable et viable Une méthode qui donne une structure et sert de support au dialogue entre les différents acteurs d’un projet Une méthode participative Une méthode flexible, pouvant subir des ajustements, au service d’un projet correspondant aux besoins du groupe cible Un outil de planification qui permet de donner un cadre aux différents éléments d’un processus évolutif qui peut se résumer dans une matrice EGS - Université Bordeaux Segalen
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Matrice du Cadre Logique
D’intervention Indicateurs Objectivement Vérifiables Sources de vérification Hypothèses Objectifs globaux Objectif spécifique Résultats Activités Ressources Conditions préalables
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Logique verticale Indicateurs Objectivement Vérifiables
D’intervention Indicateurs Objectivement Vérifiables Sources de vérification Hypothèses Objectifs globaux Objectif spécifique + Résultats Activités Conditions préalables
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Logique horizontale Indicateurs Objectivement Vérifiables
D’intervention Indicateurs Objectivement Vérifiables Sources de vérification Hypothèses Objectifs globaux Objectif spécifique Résultats Activités Moyens Coûts Conditions préalables
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1. Service à niveau élevé pour les usagers des autobus Indicateurs
Objectif global 1. Service à niveau élevé pour les usagers des autobus Indicateurs 90% des départs avec un retard inférieur à 5 minutes La compagnie augmente ses parts de marché Hypothèses Les usagers continuent à prendre les autobus de la compagnie Objectif du projet 2.Réduction du nombre d’accidents Moins de X accidents/an après 12 mois Moins de Y accidents graves/an après 12 mois Amélioration de l’état des routes Résultats 1. Des conducteurs formés 2. X autobus neufs en service 3. Un atelier d’entretien équipé 4. Existence de routines d’entretien Les conducteurs formés restent dans la compagnie Activités Démarrage d’un programme de formation 2. Appel d’offre pour l’achat d’outils et de pièces de rechange Ressources Instructeur pour former à la conduite d’autobus pendant X mois Moyens financiers pour l’achat d’autobus Moyens financiers pour achat d’outils et pièces de rechange Instructeurs pour former à l’entretien pendant Y mois Les outils et les pièces de rechange sont obtenus dans les délais prévus Matrice issue de Brochure de Norad, the logical Framework Approach (LFA),
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Les différentes étapes de la MCL
L’analyse du contexte du projet L’analyse des parties prenantes L’analyse des problèmes et/ou de la situation La formulation d’objectifs Le plan d’activités La planification de ressources Les indicateurs, la mesure de la réalisation des objectifs L’analyse des risques L’analyse des conditions préalables à la réalisation des objectifs EGS - Université Bordeaux Segalen
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Etape n°1 : L’analyse du contexte du projet
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1.1.L’analyse du contexte du projet
S’approprier le cadre de l’action du futur projet (facteurs économiques ; sociaux ; politiques ; législatifs) Recueillir des données Validité des données récoltées croiser les sources Données manquantes prévoir une pré-enquête EGS - Université Bordeaux Segalen
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Présenter les données : monographie de la zone d’intervention ; données générales et catégorielles ; approche comparative Sous la forme de représentations graphiques EGS - Université Bordeaux Segalen
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1.1.2.L’analyse du contexte Catégories de contexte Indicateurs à relever Source de données et dates Commentaires Démographique Politique Historique Géographique Economique Législatif Sanitaire EGS - Université Bordeaux Segalen
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Etape 2 : L’analyse des parties prenantes
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2.1. Définir les acteurs potentiels du projet
- Lister et identifier les parties prenantes, les personnes ressources Communauté Bailleurs de fonds Institutionnels et autorités de l’Etat Organisations non gouvernementales Organisations internationales Equipe projet Déterminer leur logique d’action, réaliser un tableau Se constituer un répertoire des partenaires EGS - Université Bordeaux Segalen
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2.1.Tableau d’analyse des parties prenantes
Partie prenante Caractéristi- ques : Sociales, économiques Organisation Attitudes Intérêts et attentes Sensibilité et respect vis-à-vis d’aspects transversaux (environne-ment, genre,etc.) Potentialités/ Faiblesses : Ressource Compétence Implications pour le projet Ministère Usagers Familles Communauté Entreprises/ Industrie …/…
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Etape 3 : L’analyse des problèmes
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3.1.L’analyse du problème Origine du problème : Avis d’experts ; besoins exprimés par les populations ; analyse des besoins, diagnostic communautaire… Preuves du problème : Etendue, gravité, intensité, sécurité sanitaire, impact économique, social Indicateurs Causes et conséquences du problème Arbre du problème et logique d’action Réponses déjà apportées au problème Comparaisons, revue littérature EGS - Université Bordeaux Segalen
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3.2. L’analyse des problèmes
Répondre aux questions suivantes : Quel est le principal problème que doit résoudre le projet ? A quoi le problème est-il dû ? Quelles sont les causes profondes (racines) à l’origine du problème ? Qu’est-ce-qui empêche les parties de résoudre elles-mêmes le problème ? Quelles sont les conséquences ? Qui est touché par le problème ? Mener l’analyse avant de définir les activités EGS - Université Bordeaux Segalen
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Mortalité élevée des adultes
Manque à gagner pour La richesse nationale Echec scolaire Arbre des problèmes Déséquilibre Du marché Du travail Perte nette De production Troubles Pathologiques accrus Déséquilibre noyau familial Perte prématurée De main d’oeuvre Orphelins du Cancer Mortalité élevée des adultes Cancer du poumon Recours insuffisant Aux soins Pratiques à risque élevées Déficit de prévention Prix des Traitements élevé Manque de Structures sanitaires Accès aux Structures difficiles Représentations Liées au tabac Absence de formation Mauvais réseauRoutier Forte présence De la publicité
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3.3. L’arbre à problèmes A partir d’un problème, sont établies les causes (les racines) puis les effets (les branches de l’arbre) de ce problème Se poser la question du pourquoi jusqu’à ce que l’on trouve plus d’autres causes sous-jacentes à l’existence du problème. On s’attaquera aux racines par le biais des activités EGS - Université Bordeaux Segalen
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3.4. Analyse du problème Un projet doit se limiter à la résolution d’un seul problème principal S’attaquer aux causes du problème. Les activités du projet sont un moyen pour y parvenir Dans l’arbre à problèmes, les causes représentent les racines et le tronc le problème Eviter de raisonner en « manque de » EGS - Université Bordeaux Segalen
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3.5. Arbre à problèmes et arbres à objectifs
Arbres à problèmes Arbres des objectifs Effets Problème principal Causes Objectif global Objectif du projet Résultats Activités EGS - Université Bordeaux Segalen
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Etape 4 : La logique d’intervention Formulation des objectifs
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4.1.L’objectif global L’objectif global : impact sur la société ; transformation à long terme (5 à 10 ans après la fin du projet) Ex : l’amélioration du bien-être social EGS - Université Bordeaux Segalen
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4.2 L’objectif spécifique
L’objectif du projet Doit être atteint si : Les résultats du projet correspondent à ce qui est prévu Si les hypothèses concernant les facteurs extérieurs s’avèrent exactes Doit être : Spécifique ; Mesurable ; Précis ; Réaliste et Limité dans le temps = Objectifs SMART (Specific, Measurable ; Approved ; Realistic & Timebound) EGS - Université Bordeaux Segalen
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4.3.Résultats Description de la valeur de ce qui est produit par le projet Ex : l’accès pour la population de la région X à des soins de bonne qualité pour la mère et l’enfant EGS - Université Bordeaux Segalen
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4.4. Ces trois catégories d’objectifs sont atteints à des moments différents Ce que les parties concernées ont défini comme le problème central doit correspondre à l’objectif du projet EGS - Université Bordeaux Segalen
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Arbre à problèmes et arbres à objectifs
Arbres à problèmes Arbres des objectifs Effets Problème principal Causes Objectif global Objectif du projet Résultats Activités EGS - Université Bordeaux Segalen
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Etape 5 : Les activités EGS - Université Bordeaux Segalen
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5.1. Les activités Les activités doivent attaquer les causes du problème principal Le travail fourni par ceux qui sont impliqués dans le projet représente les activités du projet Ex : organiser des cours d’alphabétisation dans les villages ; traduire les dépliants médicaux en langue locale ; distribuer les dépliants dans la zone du projet… EGS - Université Bordeaux Segalen
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5.2. Etablir les tâches à accomplir Identifier les exécutants Déterminer les temps de réalisation Chiffrer les coûts EGS - Université Bordeaux Segalen
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5.3.La méthode du SFT Partir des résultats attendus du projet Décliner les activités, puis les tâches à réaliser Evaluer les moyens nécessaires Apprécier les ressources disponibles Organiser et regrouper par ensemble homogène d’activité EGS - Université Bordeaux Segalen
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5.4. Rationaliser la description d’une activité
Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Séquencer les activités Définir l’ordre des activités : définir les contraintes et les dépendances (démarrage dès que possible ; démarre ou finit en même temps que… ;) Définir la date de début du projet Estimer la durée de chaque activité EGS - Université Bordeaux Segalen
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5.5. Outils de planification d’activités
Plan d’actions/Fiche de tâches Tableau de Répartition des Taches Constructions des fiches de tâches Diagramme de Gantt Réseau PERT (Program Evaluation and Review Technique) Budget du projet EGS - Université Bordeaux Segalen
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Etape 6 : La planification des ressources
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6.1. Les ressources/Moyens
Assistance Technique Equipement Ressources financières EGS - Université Bordeaux Segalen
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Etape 7 : Les Indicateurs Objectivement Vérifiables
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7.1. Mesure de la réalisation des objectifs :
Indicateurs Objectivement Vérifiables Intérêt de les identifier dès le début du projet Doivent faciliter l’évaluation Un indicateur doit pouvoir être vérifié de façon objective Veiller à ce que les données existantes soient connues avant que le projet ne démarre EGS - Université Bordeaux Segalen
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7.2. Avant de choisir les indicateurs, répondre aux questions suivantes : A quoi le projet doit-il arriver en terme de qualité ; de quantité ; pendant quelle durée Qui constitue le groupe cible ? EGS - Université Bordeaux Segalen
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Etape 8 : L’analyse des risques
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8.1. Analyse des risques Identifier et mesurer les différents facteurs qui auront un impact sur le projet et sur les possibilités de réaliser les objectifs fixés Facteurs de risques internes Facteurs de risques externes EGS - Université Bordeaux Segalen
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Etape 9 : Les conditions préalables à la réalisation des objectifs
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9.1. Hypothèses Facteurs sur lesquels le groupe du projet ne peut pas avoir d’influence directe mais qui constituent des conditions préalables à la réalisation des objectifs EGS - Université Bordeaux Segalen
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9.2.schéma de vérification des hypothèses ( Commission Européenne)
Le facteur externe est-il important ? Non Oui Est-il probable qu’il se réalise ? Ne pas inscrire dans le cadre logique Ne pas inscrire dans le cadre logique Pratiquement sûr Probable Inscrire comme hypothèse Peut-on revoir l’intervention afin d’influencer ce facteur externe ? Improbable Oui Revoir le projet, ajouter des activités Résultats et reformuler l’objectif si nécessaire Non L’intervention n’est pas faisable
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D’après une matrice selon la MCL réalisée par l’Asdi
Logique D’intervention Indicateurs Objectivement Vérifiables Sources de vérification Hypothèses importantes Objectifs globaux Amélioration de la santé du groupe cible Diminution des coûts pour la santé Diminution de 20% des cas de diarrhée, gale, maladies oculaires, paludisme et malnutrition Rapports de centres médicaux dans la zone du projet Objectif du projet Augmentation de la consommation d’eau pure de x à y et de l’utilisation de latrines de a à b Création de x points d’eau et de x latrines et enregistrement de leur utilisation Rapports semestriels du projet Aucune pollution des ressources en eau Poursuite des soins de santé primaire et de la formation Résultats 1. 50% du groupe cible dispose d’eau en quantité suffisante Les points d’eau sont mis en route La qualité de l’eau est testée visites de chantiers des personnels attachés au projet Le système d’entretien va continuer de fonctionner
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Résultats 2. 50% des points d’eau existant dans la zone du projet sont réparés 3. Les services d’entretien et de réparations sont opérationnels 4. 20% des foyers dans la zone disposent de latrines 5. Les habitudes d’hygiène du groupe cible sont améliorées 50% des points d’eau fonctionnent Tous les points d’eau figurent sur le schéma d’entretien Les latrines sont construites et utilisées correctement Les habitudes du groupe cible sont plus hygiéniques Rapports semestriels du projet Rapports du Conseil de District Rapports semestriels du Ministère de la Santé Tests effectués auprès du groupe cible recevant une formation en matière d’hygiène Etablir un budget pour les dépense courantes par les autorités de santé Le groupe cible est prêt à accepter de nouvelles habitudes dans les domaines de l’eau et de l’hygiène Utiliser des méthodes permettant une participation active du groupe cible
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Activités Moyens 1.1. Former x personnels
1.2.Choisir x sites pour les points d’eau 1.3.Lancer un appel d’offres pour se procurer le matériel 1.4. Forer et construire x puits 2.1.Former x « groupes de l’eau » 2.2.Acquérir le matériel 2.3.Réparer x vieux points d’eau 3.1. Créer une organisation chargée de l’entretien 3.2. Etablir des mécanismes de couverture des coûts 4.1 Acquérir le matériel 4.2.Former x maçons 4.3. Identifier le groupe cible 4.4. Construire les latrines 5.1. Recenser les habitudes d’hygiène existantes 5.2. Vulgarisation de l’hygiène Le projet et ses coûts Financement suédois Capital technique……… Frais de fonctionnement…… Infrastructure Assistance technique Total des coûts suédois Financement local Personnel Entretien Frais de fonctionnement Total des coûts pour le pays Total des coûts pour l a Suède et pour le pays bénéficiaire Existence des intrants, du matériel et des personnels nécessaires Effectuer une étude Le groupe cible va coopérer Le groupe cible participe à la planification, à la mise en œuvre et au suivi L’organisation responsable de la mise en œuvre remplit ses engagements Mesure à prendre : les autorités sanitaires signent un accord Moyens La nappe phréatique est suffisante et de bonne qualité Le gouvernement poursuit son assistance au projet.
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Livrables La matrice MCL L’arbre des causes Tableau du contexte Tableau des partenaires Plan d’action/Fiches de tâches Tableau de Répartition des Taches Diagramme de Gantt Réseau PERT Budget EGS - Université Bordeaux Segalen
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Bibliographie Manuel Gestion du Cycle de Projet, Commission européenne, EuropeAid Office de Coopération, Affaires générales, Evaluation, mars 2001 Guide technique-Gestion du cycle de projet, Programme d’analyse socioéconomique selon le genre (ASEG), ONU, FAO, 2002 La Méthode du Cadre Logique, Agence Suédoise de Coopération Internationale Au Développement (ASDI), 2003 EGS - Université Bordeaux Segalen
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Pour aller plus loin EGS - Université Bordeaux Segalen
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Réalisation en groupe d’un cadre logique
Cas pratique : Réalisation en groupe d’un cadre logique
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Méthodologie Séparation en groupes
Construction en groupe d’un cadre logique Correction en commun d’un cadre logique réalisé en groupe
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« Prévention en milieu scolaire »
Objectif spécifique: Diminuer l’exposition aux facteurs de risque communs aux maladies non-transmissibles des enfants et adolescents de la région X.
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Logique verticale En se basant sur l’Objectif spécifique, trouver :
L’objectif global du projet Les résultats attendus Les activités à mettre en place
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Logique horizontale En se basant sur la Logique d’intervention, trouver pour l’Objectif global, l’Objectif spécifique et les Résultats attendus : Les Indicateurs Objectivement Vérifiables Les Sources et moyens de vérification Des hypothèses et des risques (sauf pour l’Objectif global)
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Logique horizontale En se basant sur la Logique d’intervention, trouver pour les activités : Les Moyens nécessaires Les Coûts
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