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Publié parGarland Lavigne Modifié depuis plus de 10 années
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Evénement et représentation 19 mars 2008 Strasbourg
Evénement et représentation 19 mars 2008 Strasbourg. Des clefs pour apprivoiser la télé OCCE Thierry Lancien IMAGINES Image, histoire, société Université Michel de Montaigne Bordeaux 3
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1ère partie
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Plan 1ère partie Les notions d’événement et de représentation
Evénement et histoire Evénement et médias Perspective socio historique Perspective médiatico historique
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Deux thèses Primauté des faits: image seulement véhicule, diffuseur
Histoire positiviste Primauté à la représentation: événement pur fait de langage Position gouvernée par les sciences du langage Philosophie analytique, déréalisation du monde En fait relation dialectique
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Deux notions Evénement: Distinction fait/événement
Evénement; champ historique, choix, hiérarchie, caractère inédit Puis question de l’appréhension
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Deux notions Représentation:
Assurer la présence de quelque chose d’absent à travers des modes d’expression, une interprétation Question de l’absence et tv (direct) Tension entre monstration/transparence et construction/reconstitution
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Evénement: histoire/médias
Evénement et histoire Paul Veyne, Comment écrit-on l’histoire? Chartier, de Certeau: Rencontres Ina/Sorbonne Evénement et médias La télévision de l’événement, DAV, 91,2000 A chacun son 11 septembre, DAV 104, 2002 Le réel à l’épreuve des écrans, DAV, 109, 2003
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Perspective socio-historique
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Périodisation 19e siècle: champ politique puis presse populaire
1945: restructuration champ journalistique Années 80: Privatisations dans l’AV Distinction capital économique, capital symbolique
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Perspective médiatico-historique
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Plan Les actualités filmées Les débuts du journal télévisé
Télévision d’enquête, télévision d’examen De la paléo à la néo télévision De la néo télévision à la tv post moderne
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Les actualités filmées
Statuts de l’événement: Exceptionnel, dramatique, sensationnel Exploit (sportif), aviation Evénement=mise en scène à la source (défilés, commémorations, visites officielles) Donc événements ss l’angle de leur pré-construction Marginalisation des événements sociaux Mélange des genres (vaudeville, fête foraine)
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Les actualités filmées 2
Figures de la représentation Dimension spectaculaire héritée du cinéma Mise en discours visuel proprement cinématographique (Inondations de Paris) Travail sur l’accompagnement sonore Reconstitution intégrale possible (héritage de la presse illustrée)
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Les actualités filmées 3
En termes de contrats, de réception: Normes socio-culturelles différentes de celles d’aujourd’hui Le rapport à l’événement et à l’information passe par le spectacle Question intéressante pour aujourd’hui: mélange desgenres, docu-fictions etc
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Les débuts du journal télévisé 1949-59
Sorte de doublon des actualités filmées Conçu au début par Sabbagh comme un « feuilleton » Evénements: « cérémonies du pouvoir » Soulages Mais aussi grande hétérogénéité: exploits, fêtes Dimension ludique d’un média naissant Dans le choix des événements
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Les débuts du JT 2 Figures de la représentation
Absence de présentateur (voir parallèle avec tv d’enquête) Succession de documents filmés de 20 à 30 minutes Moyens techniques particuliers 54: arrivée du présentateur
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La télévision d’enquête
Jusqu’à la fin des années 60 (67-69) Faire assister à l’événement Direct et temps de l’événement Exemple de « 5 colonnes à la une » En même temps revendication de la subjectivité Même chose pour le montage
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La télévision d’examen
Tournant en 67, 69 L’examen ne peut trouver de réponse sur le terrain Recul du terrain au profit du studio Recul du vécu vers le didactique Recul de l’image au profit du commentaire
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Evolutions du JT Même tendance
« Non plus donner seulement à voir mais à savoir », Brusini, Jammes Mise à distance de l’événement à travers un dispositif où le studio est central Méta-énonciateur (Veron), journalistes spécialisés, invités Intéressant: mesurer temps du plateau et temps de l’espace événementiel (45% plateau TF1 en 95)
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Paléo et néo télévision
Contexte: Expérience française (privatisations) et italienne (explosion des chaînes privées) Objectif: comprendre comment les changements de dispositifs tv modifient le positionnement des ts Approche sémio-pragmatique
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Paléo télévision Contrat de communication pédagogique:
Transmettre des savoirs Communication vectorisée avec dirigisme ds la façon d’interpeller le destinataire Communication=séparation et hiérarchisation des rôles; les détenteurs du savoir et ceux à qui on le communique Posture qui touche ttes les émissions
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Néo télévision Rupture de la communication pédagogique
Introduction du processus d’interactivité 3 pôles assignés au TS: Mandant:programmes à la demande Participant jeux, dramatiques, juré Evaluateur de la performance de l‘invité: déabats politiques (L’heure de vérité, jeux)
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Néo télévision 2 Le centre n’est plus l’animateur mais le ts
La tv n’est plus un espace de formation mais de convivialité Relation de proximité privilégiée Métissage des genres
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Evénement et représentation: de la paléo à la néo
REPRESENTATION Modèles concurrents Catégorisation du « voir télévisuel »(Vernier) L’image profondeur L’image surface L’image fragment
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Différences Paléo: faire comprendre ou ressentir mais à partir de ce qui est prévu par le destinataire Néo: invite à vivre et à vibrer. On passe du contrat au contact Tv perd dimension de socialisation, de constitution d’un public, d’une collectivité La néo se regarde individuellement
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Modèles concurrents La télévision médiatrice
Agent médiateur opérant le lien entre deux univers La tv est là pour planter sa caméra pas pour jouer à leur place le jeu des acteurs Tv joue ce rôle ds tous les registres de la vie publique Médiation culturelle, médiation politique
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Modèles concurrents 2 La télévision actrice
Tv devient protagoniste de la vie sociale (tv psy, Perdu de vue) Réactions des intellectuels Justifications des réalisateurs et producteurs (déficit des institutions, crise du lien social, de l’individu)
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Transformations tv? Pour Eliseo Veron=passage des sociétés médiatiques aux sociétés médiatisées Les médias plus quatrième pouvoir mais seul lieu où se fait le travail sur les représentations sociales Institutions politiques dépossédées de cette fonction
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Le voir télévisuel Image-profondeur: contrat reposant sur une objectivité du voir, du monde montré, sur la crédibilité des images Esthétique fondée sur une morale du voir Il y a un réel saisissable par l’image tv Mise en scène de l’émotion du vrai « 5 Colonnes »: le monde lointain se donne à découvrir Innocence des images et du TS
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Le voir télévisuel 2 L’image-surface: contrat de visibilité prenant le monde comme spectacle Monde vu comme déjà mis en scène Catégorie du vraisemblable et plus du vrai Le réel ne peut être saisi directement sans médiations ni médiateurs Campagne de 65 Retransmission sportive qui modifie la gestuelle des sportifs
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Le voir télévisuel 3 L’image-fragment: contrat de visibilité visant l’intensité, la pure sensation Le monde=flux d’images éclatées et aléatoires Pour TS le monde=collage d’images, combinatoire d’intensités visuelles Profusion, dispersion, multiplication de la circulation des images; Evanouissement du référent Le clip: image fragment par excellence
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De la construction à la médiatisation
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Plan Les processus de construction médiatique de l’événement
La contractualisation: pactes, contrats, promesses dans la communication télévisuelle
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Les processus de construction
Question du paradigme d’analyse: constructivisme, interactionnisme, pragmatique Veron E., Construire l’événement, Minuit, 1981 Mouillaud M, Tétu J.F., Le journal quotidien, Presses Universitaires de lyon, 1989
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Evénement et information
Deux modalités de la même instance signifiante (Mouillaud) Inter dépendance vs discours des journalistes Evénement inséparable de son dispositif d’observation
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Standard du fait, Cadrage
Standard du fait et cadrage déterminent l’événement Paradigme factuel=modèle d’interprétation Le cadrage isole, fige l’identité de l’événement au cours de son déplacement L’événement peut aussi être préconstruit=précession de l’information dans le réel
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Information tv Paramètres à prendre en compte:
Les types d’informations et familles Les modèles Les scénarisations Les approches Le rôle de la vcoff
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Familles événementielles
Parenté avec les scripts des socio linguistes Séquences d’action pré construites, pré écrites pour le journaliste, pré lisibles pour le récepteur
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Types d’informations et Familles événementielles
Commémorations, anniversaires=fortes mises en scène, rituels Voyages officiels, rencontres au sommet Défilés Meetings Manifestations journées d’action
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Evénements et scripts Réforme/changements Situation problème
Eléments anciens et nouveaux Situation problème -État du problème, acteurs, solutions Crise. Situation problème Causes/conséquences Nœud de la crise Dénouement (mesures)
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Evénements et scripts 2 L’accident, la catastrophe
Les données/statistiques Faits/chiffres=caractérisations +explications Infos/services Qu’est ce que c’est? A qui cela sert? Qui s’en sert?
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Scripts et modèles 1 Scénarios et superstructures (Van Dijk in Cicurel) Le sommaire/introduction (titres et chapeau) Les épisodes Les commentaires: l’évaluation Les événements: les antécédents, les événements actuels, les explications, le contexte, l’arrière plan Les conséquences/réactions: événements et réactions verbales
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Scripts. Modèles 2 Evènement noyau Conséquences Evénements antérieurs
Contexte Arrière plan, commentaires Réactions verbales
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Scénarisations Scénarios du présent Du futur De l’hypothétique
Du passé Rétrospectifs reconstitués Scénarios à épisodes
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Scénarisations 2 Renvoi au scénario de fiction
Renvoi au scénario policier Renvoi au scénario guerrier Et activation d’imaginaires socio-discursifs correspondants: mythes, stéréotypes, clichés littéraires, cinématographiques (Gloucester, train States, Baie de la Somme)
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La contractualisation médiatique
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La contractualisation
La consommation régulière des médias= appréhension de régularités formelles Niveaux: iconique, gestuel, vocal, linguistique, discursif Formes attendues D’où: formes schématisées dans la réception
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Contrats, pactes Umberto Eco, Cassetti
Grands pactes de relations aux médias E. Veron, P. Charaudeau, F.Jost Contrats de communication Promesses de genres
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Contrats et information tv
Contrat d’information Contrat de spectacularisation Une visée d’information Une visée de captation Les stratégies de crédibilité Les stratégies de captation Charaudeau « Le contrat de communication de l’information médiatique » in Lancien dir Médias, faits et effets, Le français dans le monde, juillet 94
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Stratégies de crédibilité
Possibilité de croire que l’énonciateur dit vrai Effets d’authenticité: Détail, précision Personnification des élus, des représentants Témoignages (voir catégories Bourdon) Le contact ou l’illusion de contact (direct, duplex)
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Stratégies de crédibilité
Effets de vérité: Le savoir expert des spécialistes Le jeu du dévoilement mis en scène à travers interviews, débats, la confrontation d’opinions La mise en scène contextualisée du discours rapporté
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Stratégies de captation
Mise en spectacle de l’information qui touche la sensibilité du spectateur Tenter de produire des effets de dramatisation et de ludisme Effets de dramatisation: Choix des thèmes relevant alors de catégories émotionnelles Façons de décrire et de raconter: passer de la grande histoire à la petite histoire
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Stratégies de captation
Effets de ludisme: Jeux de mots dans les titres Stratégies d’écriture=effets d’attaque, d chute parodiant au besoin le récit fantastique, le réct policier, le récit d’aventure Scénographies de débats télévisés=mise en scène du combat, de l’affrontement
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Eléments bibliographiques
Duccini H., La télévision et ses mises en scène, Nathan Université, coll 128 Boyer H., Lochard G., La communication médiatique, Seuil, coll Mémo Jost F., Introduction à l’analyse de la télévision, Ellipses Lancien Th., Le journal télévisé, Didier Erudition (épuisé)
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Evénement et nouveaux médias
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Evolutions radio, tv, presse, Internet
Information en continu: Radio Télévision: CNN, LCI, ITV Presse gratuite Internet
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Nouveaux supports d’information
Supports ou médias? (voir Wolton) Catégorisation nécessaire: Médias sur Internet: tv, radio, presse Supports hybrides: portails avec information Médias alternatifs (Indymedia) Médias participatifs (Agoravox) Expressions personnelles: blogs, forums
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Info en continu, direct INFO EN CONTINU Exemple de CNN à partir de 85
Analyses de Wolton (War game 91, Penser la communication 97) DIRECT Déréalisation (Virilio), absence de recul, d’analyse Vidéosphère chez Debray
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Crise de la médiation 1? INTERNET Niveau informatif
Fin des médiateurs (Thierry Vedel) du tri des dépêches, de leur hiérarchisation Rôle des moteurs de recherche Co-construction de l’information Sites d’information entièrement à la carte
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Crise de la médiation 2? * Mise en avant du dialogue
* Niveau discursif Information dans une version « brute » Titres « neutres »sans effets énonciatifs Donc baisse médiation discursive * Mise en avant du dialogue Destinataire interpellé: vous avez l parole Forums Notion d’intermédiation (voir généalogie: radio, tv, câble)
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Crise de la médiation 3? Environnement médiatique
Baisse médiation sur les « gratuits »: peu de hiérarchisation, dépêches, discours neutres Info en continu: dé-hiérarchisation, les différentes nouvelles=même valeur Tv: nouveaux JT?
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Question des publics Public(s): représentations, pratiques
Publics spécifiques se passeraient de médiation Perte du contrat médiatique sur sites portails, sur gratuits don rapport différent à l’information Perte de crédibilité des journalistes
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Tensions Médias classiques et nouveaux médias=tensions entre:
Construction de l’information assumée, dispositifs d’analyse, de mise en perspective Transparence, direct, continu: mythe technologique
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Perspectives Coexistence des médiations, de la mise en contexte, des récits et du flot informatif avec apparition de nouvelles formes d’info journalisme Baisse de la médiation: possible jeunesse du média Internet?
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La communication contre l’information?
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L’emprise de la communication
Les événements préconstruits Les événements pré-écrits
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PRE-Constructions La fabrique des événements:
Maîtrise de l’agenda setting par les acteurs politiques Importance des conseillers en communication Stratégies d’images Événements pré construits Anticipation médiatique par rapport à l’événement lui même: scenarii de l’attente, du suspens Journalistes « embarqués » Points de presse permanents: interprétation proposée
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PRE-ECRITS Les nouveaux modèles: « Story telling »: les narrations du pouvoir Quid du travail discursif du journaliste? « Construire des contre narrations » par rapport à celles du pouvoir. Christian Salmon ? Circulation de figures de rhétorique qui bloquent l’analyse
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