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La stratégie de Renault

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Présentation au sujet: "La stratégie de Renault"— Transcription de la présentation:

1 La stratégie de Renault
DUBUS Emeline DECLERCK Arielle La stratégie de Renault

2 Renault, responsable de son échec?
Plan: Intro PRESENTATION DU GROUPE, EVOLUTION STRATEGIQUE Renault, responsable de son échec? I LES PROBLEMES DE LA STRATEGIE II LES ATOUTS DE LA STRATEGIE III LES ACTUALITES: MESURES ET ENGAGEMENTS ADOPTES

3 1) Présentation du groupe Renault
Intro 1) Présentation du groupe Renault PDG: Carlos GHOSN 3 marques: Renault, Dacia et Renault Samsung Motors (RSM) Renault: Première marque sur le véhicule utilitaire en Europe depuis plus de 10 ans Groupe Renault présent dans 118 pays

4 2) Evolution stratégique
Image primitive de Renault innovation constante de chaque modèle stratégie de volume & diversité Image développée au fil du temps Voitures Renault sont peu fiables donc baisse considérable des ventes

5 Solution : S’allier avec d’autres marques
 intégrer le marché international

6 Renault SAMSUNG Motors
Rachat de filiales DACIA 1999 Roumanie Renault SAMSUNG Motors 2000 Corée Renault : Renault F1 Team Renault Automobile IRISBUS Renault Trucks Renault Agriculture Nissan 1999 Japon AvtoVAZ 2008 Russie Daimler 2010 Allemagne Alliances

7 Echec du plan « Contrat 2009 »
Offensive produit de à 2009 3 engagements: Croissance des ventes de véhicules Marge opérationnelle de 6% en 2009 La Laguna III (2007) sera parmi les 3 meilleures de son segment en qualité de produit et de service Abandon en 2008 à cause de la crise…

8 3) Le groupe en chiffres

9 Renault, responsable de son échec?
Problématique: Renault, responsable de son échec? La crise économique est principalement responsable de l’échec Particularité chez Renault: la moitié des pertes provient des participations dans Nissan, Volvo et AvtoVAZ

10 Les problèmes de la stratégie
Externes :  Environnement économique et politique  Stratégie d’implantation Internes :  Echec de la stratégie de volume et diversité  Gamme low–cost de Renault

11 Stratégie externe Environnement économique et politique:
Marché automobile en déclin Baisse de la prime à la casse Stratégie d’implantation mondiale: - Alliance AvtoVAZ - La Chine freine les importations

12 Echec de la stratégie interne
Ventes en réelle chute depuis 2005 :  manque d’innovation dans les modèles  Renault ne s’inspire pas des succès rencontrés par ses concurrents

13 Echec de la stratégie interne
Critique de la qualité des voitures proposées (Laguna II – introduction d’électronique) Echec de sa diversification dans les véhicules de luxe : VelSatis - Advantime

14 Vers un succès de la stratégie low-cost
Nouvelle tendance en Europe Dacia, leader grâce à leur gamme low-cost Rentabilité car construction peu coûteuse Avril 2010: 4×4 Duster à partir de 11900€ :

15 Les atouts de la stratégie
II Les atouts de la stratégie Succès des alliances: - Nissan - Samsung Motors Engagement écologique de Renault Stratégie marketing en progrès

16 Succès des alliances : Nissan
Alliance conclue en 1999 : Mise en place de coopérations communes dans tous les domaines Développement de synergies Intégration marché asiatique Amélioration de l’image et de la qualité des véhicules Renault

17 Succès des alliances : RSM
Véhicules modernes et hauts de gamme. n°1 en Qualité sur le marché coréen. Capacité de production de véhicules par an.

18 Engagement écologique de Renault
Véhicules écologiques et économiques répondant à 3 critères: fabrication dans une usine respectueuse de l’environnement Emission de CO2 inférieure à 140g/km recyclage optimisé à 85%

19 Engagement écologique de Renault
Ambition de Renault : premier constructeur de véhicules électrique 4 véhicules présentés au salon de Francfort de 2009: Kangoo ZE Concept Fluence ZE Concept Twizy ZE Concept Zoe ZE Concept

20 Stratégie marketing 2008: une stratégie gagnante
Investissement publicitaire sur le web, partenariat avec Microsoft Conquête de nouvelles clientèles: - Engagement écologique (Renault éco2) - Figuration dans un jeux vidéo Evolution de l’agence publicitaire Publicis

21 2009: s’adapter à la crise Renault TV: télé sur le web, informe et divertit

22 Renaultshop: Le e-commerce, pour réduire les stocks et accélérer les ventes de véhicules neufs.

23 Les actualites III Alliance avec Daimler Voitures électriques
Alliance General Motors ? Engagements

24 Alliance avec Daimler Alliance concrétisée le 6 avril 2010 entre Renault, Nissan et Daimler  développement de plate forme commune dans les petites voitures.  intégration du marché allemand  croissance de Renault

25 Véhicules électriques
Développement de la gamme nécessite de nombreuses recherches.  Sortie prévue des premiers modèles en 2011  Mais résultats très mauvais en 2009. Auront-ils les moyens, en deux ans de finir la mise au point une voiture électrique fiable ?

26 Alliance Renault-Nissan avec General Motors?
Discussions datant de juillet 2006 Hypothèse d’une alliance réapparaît en mars 2010. Non réalisable avant quelques mois : GM devrait retrouver son autonomie face au gouvernement

27 Engagements du groupe Miser sur Mégane et Scénic (sortis en 2009)
2010: - sortir de la dette - reprise du marché américain 2011: - reprise du marché européen - devenir leader de la voiture électrique en France 2012: 2 nouveaux modèles low-cost de Dacia

28 Conclusion : SWOT Forces internes Faiblesses internes
Stratégie Low-cost avec Dacia Stratégie de volume & diversité plus adaptée aux attentes Partage de synergies grâce aux différentes alliances Trop de modèles de voitures proposés aux clients. Bonne avancée marketing qui attire le client Sortie trop rapide de nouveaux modèles.

29 Opportunités Menaces Toujours leader sur le marché européen (voitures particulières) Secteur automobile en déclin Ouverture sur le marché de la voiture électrique Position sur le marché russe: AvtoVAZ Ouverture sur le marché allemand: Daimler Les pays émergents: concurrence élevée

30 Sources Wikipédia Renault.com Sites automobile: http://auto-infos.fr/
Sites presse/économie :


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