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Partenariat scolaire COMENIUS

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Présentation au sujet: "Partenariat scolaire COMENIUS"— Transcription de la présentation:

1 Partenariat scolaire COMENIUS
Partenariat scolaire COMENIUS ÉCOLE MATERNELLE FRASNE ÉCOLE KONYA (Turquie) 3-6 ans ÉCOLE MONTANA (Bulgarie) 3-6 ans

2 Ce programme est suivi par l’agence 2e2f : Europe Education Formation France
située à Bordeaux, créée en août 2000, l’agence 2e2f est placée sous la tutelle des ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et du ministère chargé de la formation professionnelle. Elle organise le suivi des programmes Comenius, Erasmus, Grundtvig, Leonardo da Vinci. Située à Bordeaux, créée en août 2000, l’agence 2e2f organise le suivi des programmes Comenius, Erasmus, Grundtvig, Leonardo da Vinci.

3 entre les établissements scolaires
Le programme Comenius Il permet les échanges et la coopération entre les établissements scolaires en Europe, de la maternelle au lycée, pour enrichir les pratiques pédagogiques. Le programme Comenius permet les échanges et la coopération entre les établissements scolaires en Europe, de la maternelle au lycée, pour enrichir les pratiques pédagogiques.

4 Pourquoi, qui était Comenius ?
il fut un philosophe et un pédagogue, le père de la pédagogie moderne. Cosmopolitain et humaniste, il a lutté en faveur des droits de l’homme, de la paix entre les nations, de l’unité de l’humanité. ( ) A une époque où l’infériorité des femmes est communément admise, Comenius affirme que les filles ont les mêmes capacités intellectuelles que les garçons ; il plaide pour une meilleure prise en charge des élèves en difficulté. Comenius défend le rôle des jeux ; selon lui, il n’existe rien de tel qu’apprendre en s’amusant. l’enseignant doit encourager la participation des élèves. Parallèlement, la pratique de la punition corporelle est vigoureusement déconseillée ; la contrainte n’est pas nécessaire à l’élève pour apprendre : il le désire naturellement. La pensée de Comenius découle pour partie de sa propre enfance : orphelin, il doit son ascension non pas à sa situation sociale, mais à l’éducation. Pour Comenius : chaque être humain mérite d’être éduqué : « Tout doit être enseigné à tout le monde, sans distinction de richesse, de religion ou de sexe ». à une époque où l’infériorité des femmes est communément admise, Comenius affirme que les filles ont les mêmes capacités intellectuelles que les garçons ; il plaide pour une meilleure prise en charge des élèves en difficulté. Comenius défend le rôle des jeux ; selon lui, il n’existe rien de tel qu’apprendre en s’amusant. l’enseignant doit encourager la participation des élèves. Parallèlement, la pratique de la punition corporelle est vigoureusement déconseillée. la contrainte n’est pas nécessaire à l’élève pour apprendre ; il le désire naturellement. Né Jan Amos Komenský, en 1592, en République tchèque - mort en à Amsterdam, il fut un philosophe et pédagogue.

5 Pour l’année 2009, dans le Doubs, 10 établissements ont déposé
un projet et ont été retenus LYCEE GEORGES COLOMB LEGT RAOUL FOLLEREAU ECOLE MATERNELLE DE FRASNE COLLEGE SAINTE MARIE INSTITUTION SAINTE MARIE COLLEGE SAINTE JEANNE D'ARC COLLEGE DE LA SOURCE (Mouthe) ECOLE PRIMAIRE J-YVES COUSTEAU COLLEGE RAYMOND GUEUX LYCEE ARMAND PEUGEOT

6 Nous sommes trois pays, la Bulgarie est le pays coordinateur
Les équipes pédagogiques de nos 3 établissements collaborent à un projet commun, se rencontrent pour échanger et enrichir nos pratiques pédagogiques. France Turquie

7 Ville de Montana en Bulgarie Ville de Konya en Turquie

8 Thème général de notre projet : « l’art, un moyen de communication universel »
Sous-thèmes en : ma famille, mon école, la famille de mes rêves, ce qui me rend heureux. Sous-thèmes en : mon village, mon pays, nos traditions et nos fêtes, nos nouveaux amis Sous thèmes en : ma famille, mon école, la famille de mes rêves, ce qui me rend heureux. Sous thèmes en : mon village, mon pays, nos traditions et nos fêtes, nos nouveaux amis

9 Le programme des meetings COMENIUS :
1. Échanges pédagogiques, démarches et matériel Ici à Konya, mai 2010

10 Autre exemple lors du meeting à Frasne en décembre 2009
Conférence « Les arts visuels » par Françoise Henriet, conseillère pédagogique

11 2. Apprentissages de techniques
Montana : apprentissage de danses folkloriques Konya : technique ancestrale : l’«ebru »

12 3. Observation de séquences pédagogiques
A Konya A Frasne

13 Frasne : séquences pédagogique en classe décembre 2009

14 4. Rencontres avec les autorités locales
À Frasne, décembre 2009

15 A Konya, chez le Directeur général de l’Éducation nationale

16 A Montana, mai 2011 En Turquie, réception en musique par le responsable des projets européens de la ville de Konya ici en Bulgarie, nous sommes invités par le maire pour nous présenter Réception en mairie

17 5. Découverte de la région, activités culturelles
Bulgarie le 24 mai, jour de célébration de l’alphabet cyrillique et fête des écoles

18 Musée mosquée de Mevlana 1207- 1273
Découverte de KONYA et de la Capadocce Musée mosquée de Mevlana Derviche tourneur

19 Bulgarie : Belogradchik

20 Le petit plus de notre projet : les rencontres avec les parents
6. Communication et diffusion des activités du projet aux familles, aux autorités locales et dans les médias Le petit plus de notre projet : les rencontres avec les parents

21 A Konya, lors du vernissage de l’exposition de dessins

22 Le 3e meeting COMENIUS il a eu lieu du 15 au 20 mai 2011
En Bulgarie ville de Montana Монтана Le système éducatif bulgare, gratuit et public, a été calqué sur le modèle soviétique. Son objectif principal a longtemps été de former des techniciens capables de répondre aux besoins de l'industrie lourde plus qu'à ceux du secteur tertiaire. L'école est obligatoire pour les enfants de 7 à 15 ans, et 92 % des élèves fréquentent les écoles secondaires. Le pays compte une trentaine d'établissements d'enseignement supérieur, auxquels accèdent 42,7 % des jeunes gens, dont l'université de Sofia et divers instituts professionnels spécialisés. En 1993, l'État consacrait 5,8 p. 100 du produit intérieur brut (PIB) aux dépenses d'éducation.

23 La ville de Montana compte
Dans une rue proche du centre La place centrale La ville de Montana compte habitants

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25 Accueil dans les traditions à l’école Sun de Montana
Ici en Bulgarie : accueil traditionnel à l’école : avec des fleurs et du pain (qu’il faut arracher et tremper dans du miel au centre) En costumes et avec de la brioche : l’hôte en arrache un morceau et le trempe dans une assiette de miel

26 Séquences « arts visuels » en classe

27 Ateliers arts visuels avec les parents

28 VISITES D’ÉCOLES

29 Le concours final de dessins. Thème : mes nouveaux amis
Le concours final de dessins. Thème : mes nouveaux amis. La salle et l’exposition

30 1re Capucine – 2e Alex - 3e Salomé
Le jury, 4 professeurs de dessins, délibère … La remise des prix 1re Capucine – 2e Alex - 3e Salomé

31 Échanges de cadeaux entre partenaires

32 Sainte Sophie : « grande sagesse divine »
La ville de Sofia Cathédrale Alexander Nevski, temple –monument érigé en l’honneur des soldats tombés morts pour la libération de la Bulgarie (1879)

33 Église Saint Georges Église russe Saint Nicolas Pope avec ordinateur

34 Contrastes

35

36 Merci ! Teşekkür ederim ! Thank you ! Blagodaria ! M


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