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P. Lebichot, HEL, Catégorie pédagogique, Jonfosse.

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1 P. Lebichot, HEL, Catégorie pédagogique, Jonfosse.
Accompagnement TFE P. Lebichot, HEL, Catégorie pédagogique, Jonfosse.

2 PLAN Contrats de formation Contact Définition Problématique
Échéancier, rôle du promoteur et des lecteurs Fiche de présentation Introduction et partie théorique Partie pratique et conclusion Abstract Bibliographie

3 1. Contrat de formation : accompagnement TFE
Principale compétence développée : Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir. Ressources : - savoir : cerner la notion de TFE : ce qu’il doit être et ce qu’il ne doit pas être - savoir-faire : organiser son travail en fonction de l’échéancier (voir document papier) - savoir-être : faire preuve d’autonomie et de responsabilité dans la gestion de son travail Méthodes et tâches : - séances d’information ; suivis individuels ; répétitions des défenses - assister aux séances d’informations - rédiger une fiche de présentation de son TFE - compléter la liste des titres des TFE Aide à la réussite : une ‘boîte à outils’ pour réussir son TFE : comment préciser son sujet, grilles d’auto-évaluation, échéancier d’avancement du travail, … Bibliographie : - Guide pour le TFE à l’usage des étudiants et des professeurs, HEL, Catégorie pédagogique Jonfosse, 2011. - BOCHON, A., Le T.F.E. en 101 points, Bruxelles : Editions De Boeck, 2010. - Terwagne S., Pour réussir son TFE, [en ligne]

4 1. Contrat de formation : TFE
Principale compétence développée : Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir. Ressources : - savoir : maîtriser les éléments théoriques nécessaires liés à la problématique du TFE - savoir-faire : définir une problématique en lien avec la pratique professionnelle effectuer une recherche théorique référencée traitant de la problématique envisagée élaborer un dispositif pratique de récoltes et d’analyse de données en tirer des conclusions pertinentes rédiger le travail en respectant les exigences liées à la maîtrise de la langue écrite défendre oralement le travail devant un jury gérer la tâche de manière autonome solliciter le promoteur dans le respect de l’échéancier - savoir-être : faire preuve d’une attitude conforme à l’objectivité du chercheur et à la déontologie de la profession

5 1. Contrat de formation : TFE
Méthode et tâche : - travail individualisé suivi par le promoteur - construction et rédaction d’un travail de fin d’études abordant une problématique en lien avec la profession Aide à la réussite : - suivi du promoteur - échéancier d’avancement du travail - document d’auto-évaluation Évaluation : L’évaluation du TFE sera effectuée par un jury composé du promoteur du travail et de un ou deux lecteurs dont un au moins appartient à la Catégorie pédagogique. Elle se basera sur le document « Évaluation du TFE ». Les documents exigés seront déposés impérativement à la date fixée au secrétariat de la section. Le non-respect de cette règle entraîne l’échec. Matériel : Les ordinateurs du local informatique sont à la disposition des étudiants.

6 2. Contact

7 3. Définition utiliser les savoirs et les outils de la recherche en vue d’étudier, d’analyser, de résoudre des situations problématiques la démarche du TFE est une démarche expérimentale et rigoureuse qui tente de répondre de manière objective à une question en lien avec la pratique professionnelle.

8 4. Problématique La didactique générale vise la conception et la mise en œuvre de dispositifs d’enseignement transférables à plusieurs disciplines alors que la didactique des disciplines concerne des dispositifs d’enseignement propre à une discipline particulière. L’identité de l’enseignant définit ce qu'est "être enseignant" aujourd'hui dans les différents aspects de sa fonction et de ses relations professionnelles en référence au cadre légal.

9 Choisir un sujet Problème, question, difficulté rencontrés en stage ?
Qu’est ce qui vous intéresse ? Partir des compétences : Comment les mettre en œuvre ? Comment les évaluer ?

10 Choisir un sujet approche nouvelle : du sujet ou de la méthode
ou du matériel ou du public

11 Choisir un sujet Prendre en compte la partie pratique :
Sujet doit pouvoir être expérimenté en classe ou faire l’objet d’un recueil de données. ET être évalué. Attention à la période de stage et au temps nécessaire.

12 Préciser son sujet Exemple : « La discussion philosophique en maternelle. »

13 5. Échéancier 18 octobre : fiche de présentation
Début janvier : partie théorique 15 jours avant le stage : plan de travail de la partie pratique 15 jours avant le début de la session : entièreté du TFE

14 Rôle du promoteur Les tâches du promoteur sont :
aider l’étudiant à préciser son sujet de recherche avaliser par sa signature la fiche de présentation aider l’étudiant à déterminer la procédure de collecte et de traitement des données signaler les corrections à apporter au contenu et à la forme suivant les indicateurs de la grille d’évaluation évaluer le TFE suivant la grille et la procédure d’évaluation Le promoteur peut également : proposer un lecteur interne et/ou externe conseiller des auteurs et des références complémentaires à la recherche déjà effectuée par l’étudiant veiller au respect de l’échéancier  observer les activités mises en pratique lors du stage

15 Rôle des lecteurs Les tâches du 1er lecteur sont :
répondre aux questions ciblées de l'étudiant dans son domaine de compétence évaluer le TFE suivant la grille et la procédure d’évaluation Le 1er lecteur peut également : conseiller des auteurs et des références complémentaires à la recherche déjà effectuée par l’étudiant Quel est le rôle des autres lecteurs ? Les autres lecteurs découvrent le TFE terminé et évaluent le TFE suivant la grille et la procédure d’évaluation.

16 6. Fiche de présentation titre nom et signature du promoteur
(nom et signature du 1er lecteur) présentation du projet de travail datée et signée

17 Fiche de présentation = démarche
Question ? Enjeu ? Hypothèse ? Connaissances dans ce domaine ? Dispositif mis en place pour vérifier hypothèse ? !!! PARTEZ de votre pré TFE ou projet de TFE réalisé en IRE

18 Démarche = contenu Question ? Enjeu ? Hypothèse ? // introduction
Connaissances dans ce domaine ? // partie théorique Dispositif mis en place pour vérifier hypothèse ? // partie pratique Réponse à la question ? Conclusion

19 Évaluation La rédaction de la fiche de présentation précise : oui non
votre domaine de recherche en quoi votre sujet soulève un problème intéressant votre hypothèse, c’est-à-dire la réponse provisoire à votre question en quoi consiste la partie théorique  comment va être réalisée l’analyse de données

20 Fiche de présentation Fichier Word de la fiche de présentation placé sur la plateforme : enregistrer le fichier rédiger votre présentation imprimer la soumettre à votre promoteur corrections éventuelles à rentrer le 18 octobre, rédigée en Word, sous format papier, dans mon casier à Jonfosse.

21 Liste des titres Fichier Excel de la liste des titres placé sur la plateforme Chaque étudiant-e complète : Nom, prénom, titre, promoteur, lecteur 1 L’enregistrement se fait automatiquement À compléter pour le 25 octobre.

22 7. Introduction et partie théorique

23 Introduction Présente la question de recherche.
Pourquoi avez-vous choisi ce sujet ? Quel en est l’enjeu ? Quelle est votre réponse, provisoire, à la question ? C’est-à-dire l’hypothèse qu’il vous faut vérifier.

24 Introduction Présente vos références théoriques.
Les auteurs qui ont étudié la question et proposé des réponses. Présente le dispositif pratique. Les activités ou procédures qui vous permettront de valider ou non l’hypothèse.

25 Grille d’évaluation La question est définie dès l’introduction ?
L’introduction pose la question, présente l’hypothèse et montre en quoi la recherche théorique et le dispositif pratique sont construits pour vérifier l’hypothèse.

26 Partie théorique présentation de la manière actuelle d’aborder un problème (psychologique), et/ou pédagogique, et/ou didactique concernant le niveau d’études dans lequel l’étudiant sera amené à travailler. 10 pages

27 Partie théorique éléments théoriques nécessaires pour
 répondre à la question de recherche  construire un dispositif pédagogique évaluable  vérifier l’hypothèse

28 Partie théorique éléments théoriques
ont un rapport direct et précis avec la question couvrent le domaine de recherche sont enchaînés de manière cohérente

29 Partie théorique La recherche théorique apparaît de manière évidente comme un outil qui a guidé la mise en place du dispositif pratique.

30 Partie théorique Tout emprunt à la littérature doit être placé entre guillemets et référencé dans la bibliographie. Paraphraser un auteur, « Dire la même chose que lui avec d’autres mots » (Le nouveau petit Robert, 2009), nécessite également d’être référencé.

31 Qualité des sources Demandez conseil à votre promoteur.
Référez-vous à la bibliographie de vos syllabus. Préférez les articles scientifiques à Télépro ou Marie-Claire  Sélectionnez les sites universitaires plutôt que les blogs 

32 Donc : Cernez précisément votre sujet.
Lisez ce qui a été écrit à ce propos. Tout en lisant, soulignez et notez directement vos questions, idées, réactions,… Relevez les hypothèses en présence. Rédigez un compte-rendu (critique) de vos lectures. Faites un résumé structuré : point de départ, étapes du raisonnement ou de la démarche, conclusion. Notez les références au fur et à mesure : auteur, titre, PAGE,… Sur base du résumé, rédigez. Laissez mijoter…

33 Grille d’évaluation Les éléments théoriques sont corrects ? pertinents ? suffisants ? organisés logiquement ? L’indicateur se suffit à lui-même. Les éléments théoriques ont un rapport direct et précis avec la question et, le cas échéant, la discipline dans laquelle le TFE est traité. Les éléments théoriques nécessaires pour couvrir le domaine de recherche sont pris en compte. Les éléments théoriques ne sont pas juxtaposés mais enchaînés de manière cohérente, liés entre eux de façon à exprimer les étapes du raisonnement.

34 Grille d’évaluation Une relation explicite est établie entre la recherche théorique et le dispositif pratique ? La recherche théorique est de manière évidente un outil qui a guidé la mise en place du dispositif pratique.

35 Pour le dire autrement … S. TERWAGNE, Pour réussir son TFE.
Les éléments théoriques ont-ils un lien évident avec ma question ? En quoi me permettent-ils de répondre à ma question ? Sont-ils présentés de manière logique ? Un élément entraîne-t-il l’autre par ordre de causalité, conséquence, opposition, comparaison … ?

36 Pour le dire autrement … S. TERWAGNE, Pour réussir son TFE.
Les opinions présentées sont-elles clairement attribuées à un auteur ? À vous ? Les références aux auteurs et les citations sont-elles indiquées en respectant les règles de l’art ? 

37 Pour le dire autrement … TERWAGNE, Pour réussir son TFE.
Les éléments théoriques permettent-ils de montrer « pourquoi je vais faire ce que je vais faire dans ma partie pratique ? » La partie théorique prépare la partie pratique : le lien rigoureux entre les deux doit être explicite.

38 8. Partie pratique et conclusion

39 Définition exposé et analyse critique des données recueillies sur le terrain, analyse qui permet de confirmer ou infirmer l’hypothèse posée dans la recherche théorique 20 pages

40 Présentation Si nécessaire : rappel de la question de recherche
de l’hypothèse lien explicite entre partie théorique et dispositif pratique

41 Contexte coordonnées de l’école niveau d’enseignement nombre d’enfants
profil du groupe contexte temporel, spatial et événementiel

42 Méthodologie dispositif de recherche
outils de récolte des données, par exemple un questionnaire, des grilles d’observation et d’évaluation une chronologie détaillée peut reprendre l’intitulé de chaque activité, soit dans le corps du texte, soit en annexe.

43 Observation de chaque activité des objectifs et compétences visés
des outils et matériels utilisés de toute adaptation rendue nécessaire par le contexte ou des faits inattendus exposer les données brutes

44 Analyse de chaque activité et/ou de la démarche globale en fonction des éléments théoriques en quoi sont-elles une réponse à la question de recherche ? l’hypothèse est-elle ou non confirmée ?

45 Observation  analyse observer = dresser un portrait objectif de la situation analyser = relever les liens significatifs entre les données et la question de recherche données précises à analyser ? selon quels critères ? en lien avec quelle référence théorique ? en quoi cette analyse est-elle intéressante pour répondre à la question ?

46 Des remédiations éventuelles et des prolongements seront envisagés.

47  une compilation de préparations de leçon
 une compilation de fiches d’activités

48 Grille d’évaluation Le dispositif de travail est pertinent et explicité. La démarche pédagogique du dispositif pratique est construite en fonction des éléments théoriques.

49 Grille d’évaluation Les données recueillies sont en quantité et en qualité suffisantes. Les données recueillies sont en quantité et en qualité suffisantes… pour vérifier l’hypothèse.

50 Grille d’évaluation L’analyse des données est - claire et précise,- approfondie,- critique. Le dispositif pratique n’est pas une compilation de préparations de leçon mais un matériau à intégrer dans la réflexion et l’objectif du TFE : les données sont analysées à la lumière des éléments théoriques pour montrer en quoi elles permettent de répondre à la question de recherche.

51 Conclusion Mise en évidence des résultats obtenus
Faire preuve de modestie

52 Conclusion rappel de la problématique envisagée
vérification de l’hypothèse de départ évaluation générale du dispositif propositions éventuelles de remédiations prolongements possibles bilan personnel dans lequel il convient de reprendre, de façon neutre, les éléments d’une argumentation constructive

53 Grille d’évaluation Le travail aboutit à des conclusions pertinentes.
L’analyse valide ou non l’hypothèse de départ et suggère des alternatives ou prolonge la réflexion.

54 9. Abstract hypothèse de départ / dispositif mis en place / méthodologie / démarches pédagogiques utilisées / synthèse de la discussion / éléments les plus importants repris dans les conclusions. 250 mots, tous les mots comptant.

55 10. Bibliographie méthode auteur-date : pages 11-12
les cas de figure essentiels : pages 13 à 18

56 10. Bibliographie Vous avez noté les références bibliographiques au fur et à mesure. Vous les rassemblez dans votre bibliographie.

57 Grille d’évaluation La formulation est personnelle et les citations sont référencées. La rédaction est le résultat d’une écriture personnelle, non une collection de citations dont les sources ne sont pas mentionnées.

58 Grille d’évaluation La bibliographie est appropriée, diversifiée et rédigée selon les normes en vigueur. Les références concernent directement le sujet et ne se limitent pas à quelques sites Internet.

59 Grille d’évaluation La rédaction manifeste un esprit de synthèse. Le registre de la langue et les choix lexicaux sont appropriés. La syntaxe et l’orthographe sont correctes. L’indicateur se suffit à lui-même. Le style de rédaction et le vocabulaire sont conformes à un écrit de type scientifique.

60 Grille d’évaluation La conception du document est soignée et conviviale. La présentation du document respecte les consignes figurant dans le « Guide pour le TFE », p. 9.


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