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Initiation à la création d’entreprise

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Présentation au sujet: "Initiation à la création d’entreprise"— Transcription de la présentation:

1 Initiation à la création d’entreprise
Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide

2 Initiation à la création d’entreprise
Structure d’une entreprise

3 Structure d’une entreprise
Plan (1/2) Structure générale d’une entreprise Services : Bureau d’études R&D Production Validation/Qualité Expéditions Achats Marketing/Commercial Ressources humaines Compatibilité Direction Autres

4 Structure d’une entreprise
Plan (2/2) Services externalisables Pour commencer

5 Structure d’une entreprise
Structure générale d’une entreprise Direction Marketing Comptabilité Bureau d’étude/R&D Validation/Qualité Production Expédition R&H SAV Achats/Appro. Commercial

6 Structure d’une entreprise
Services Bureau d’études, R&D (Research&Development) Ce service invente, étudie, conçoit les plans des produits vendues par l’entreprise Il travaille conjointement avec le service Marketing Il développe aussi les procédés de fabrication Il estime le besoin en capacité de production Son rôle est essentiel pour assurer la pérennité de l’entreprise

7 Structure d’une entreprise
Services Bureau d’études R&D (Research&Development) Dans le cadre d’une start-up, ce département est hautement stratégie Il renferme le capital innovant de l’entreprise : personnel et brevets Il va assurer le potentiel de chiffre d’affaire de l’entreprise Une entreprise qui n’innove pas et une entreprise condamnée à mourir

8 Structure d’une entreprise
Services Bureau d’études R&D (Research&Development)

9 Structure d’une entreprise
Services Production (Production) Ce service est chargé de réaliser le produit conçu par le bureau d’étude Il suit scrupuleusement le procédé de fabrication défini par le bureau d’étude Ce service concentre le plus de savoir-faire En permanence, il faut veiller au respect des cadences et l’adéquation entre la capacité de production et le besoin de production

10 Structure d’une entreprise
Services Validation/Qualité (Quality) Ce service veille à ce que les produits issus de la production sont conformes aux : Cahier des charges initial : Bureau d’étude, Client Réglementations Un produit mal testé ou validé coûte très cher à l’entreprise

11 Structure d’une entreprise
Services Validation/Qualité (Quality) Il vérifie aussi l’application des procédés (ISO, CMM, 6-sigma) La qualité renferme deux notions: Le but à atteindre (effectiveness) La manière d’y arriver (efficiency) Qualité : s’assurer que le chocolat aura toujours le même goût A effectiveness B efficiency

12 Structure d’une entreprise
Services Expéditions (shipping) Ce service prépare les produits pour l’expédition Il prend en charge le procédé d’acheminent qu’il peut gérer ou déléguer Il gère les stocks en vue d’expédition Il planifie et suivit les livraisons (géolocalisation)

13 Structure d’une entreprise
Services Achats (sourcing) Ce service gère l’achat de tout ce dont a besoin une entreprise : production, administration Il gère aussi les fournisseurs et les appels d’offre Lorsqu’un service a besoin de quelque chose, il le demande aux achats « 1 sou et un sou » Peu de personnes vous donneront des financements Beaucoup pourront vous donner des fournitures (papier…)

14 Structure d’une entreprise
Services Achats (sourcing) Ce service fait la pluie et le beau sur les fournisseurs (centrale d’achat de la grande distributions) Pour une jeune structure, ce service est généralement le frein pour les contrats : comment se faire référencer ? Tendance actuelle : Diminuer les fournisseurs Les segmenter Exiger la qualité !

15 Structure d’une entreprise
Services Marketing Ce service va concevoir l’image de l’entreprise à l’extérieur et améliorer sa visibilité Il est à l’écoute du marché et envisage les produits de demain Vous êtes les meilleurs Alors il faut que les autres le sachent !!

16 Structure d’une entreprise
Services Commercial C’est le service chargé de vendre, de faire le chiffre d’affaire Il est chargé d’exploiter les campagnes du service marketing Travail dur, au contact de la clientèle, parfois ingrats Taux de concrétisation : 5%-10% Les commerciaux ont généralement les meilleurs salaires : Pas ventes, pas de chiffre d’affaires Ils sont indicés sur le CA et/ou la marge 100 poignées de main pour 5 signatures

17 Structure d’une entreprise
Services Ressources humaines (human resources) Ce service est chargé de gérer les hommes de l’entreprise Le recrutement Leur suivi et évolution de carrière La création effective de poste Il expérimente les procédés de recrutement Il intervient au quotidien (aménagement, relation avec le comité d’entreprise)

18 Structure d’une entreprise
Services Compatibilité (Accounting) Ce service trace les flux financiers de l’entreprise Il les catégorise pour fournir les documents légaux qu’une entreprise doit fournir aux organismes et administrations Il peut proposer une vision analytique du coût de l’activité de l’entreprise, services par services

19 Structure d’une entreprise
Services Direction (Management) Ce « service » insuffle la « direction à prendre » de l’entreprise. Il supervise et coordonne l’ensemble des autres services qu’ils soient propres à l’entreprise ou externalisés Il signe et gère les partenariats avec d’autres entreprises C’est la tête de l’entreprise !! Le dirigeant est aussi son 1er commercial

20 Structure d’une entreprise
Services Autres Infrastructure/Parc informatique (Information Technology) Ordinateur, Logiciel, Téléphonie, Site Web Veille technologie/économique (Business Intelligence) Où en sont nos concurrents? Quels sont les nouveaux marchés? Service Juridique (Legal Affairs) Les brevets, les attaques, la responsabilité en cas de dommages Service après, vente hotline (After-sales, Call center, Helpdesk) Retour atelier, aide aux clients Compliant Service Etudie et met l’entreprise en phase de réglementations liées à son activité : économiques, financières, administratives, production, qualité produits, environnement, etc..

21 Structure d’une entreprise
Services externalisables Une entreprise va chercher à externaliser des services pour : Faire des économies d’échelle (mutualisation) Ne se concentrer que sur son savoir-faire

22 Structure d’une entreprise
Services externalisables Direction Marketing Comptabilité Bureau d’étude/R&D Validation/Qualité Production Expédition R&H SAV Achats/Appro. Commercial

23 Structure d’une entreprise
Services externalisables Une entreprise va chercher à externaliser des services pour : Services Moyens Comptabilité Cabinet d’experts comptables Achats Outsourcing SAV/Support Centre d’appel Production Fabless/Production pour tiers Informatique Parc informatique/Infogérance/Tiers maintenance applicative Téléphonie Centrex, opérateurs virtuels Marketing Agence de pub/com Administration/Secrétariat/Locaux Centre d’affaires/Pépinières d’entreprises Ventes Value-added reseller, franchises, revendeurs R&H Bureau de recrutement Expéditions Transporteurs, Logistiques Bureaux d’études Sociétés spécialisée

24 Structure d’une entreprise
Services externalisables Les entreprises où les services importants sont la R&D et la Direction : « Fabless » => Fabric Less ( sans unité de production) Elles déposent énormément de brevets pour se protéger Ces sociétés font appel à de la sous-traitance pour produire : Entreprises nationales, communautaire Offshoring (chine, inde) Les constructeurs immobiliers ne font que les plans, ils coordonnent les sous-traitants

25 Structure d’une entreprise
Services externalisables Revers de la médaille : syndrome Hollandais Initialement applicable aux pays mono-manufacturiers Ce syndrome peut s’appliquer aux entreprises « fabless » dont les revenus viennent exclusivement de la vente de la R&D Que se passe-t-il si la sous-traitance n’est plus compétitive ? « Les niveaux de vie en Chine et en Inde s’élèvent. » Il faut acquérir à nouveau l’organe de production et le savoir-faire L’entreprise peut perdre son avantage compétitif ou mourir.

26 Structure d’une entreprise
Au-delà des services externalisables : Les locaux peuvent être mutualisés: Mutualisés (intra-entreprise) Les collaborateurs prennent un bureau pour la semaine Externalisés (inter-entreprises) Les bureaux sont loués par un centre d’affaire (courrier, téléphone, Internet, salle de réunion) Virtualisés (chez soi) Les collaborateurs travaillent depuis chez eux via Internet et rejoignent le bureau Et pourquoi pas virtualiser les bureaux

27 Structure d’une entreprise
Au-delà des services externalisables : Entreprise virtuelle (secteur services) Plus de locaux Bureaux loués au besoin pour les réunions Les collaborateurs travaillent chez eux Les NTIC et les infrastructures de transports constituent le centre névralgique de l’entreprise et son talon d’Achille. NTIC : nouvelles technologies de l’information et de la communication Un centre d’affaire à Paris et mon bureau dans le Larzac

28 Structure d’une entreprise
Au-delà des services externalisables : L’entreprise ultime : Des idées Des capitaux Une capacité de coordination Avantages Changement de fournisseurs Marges maximales Inconvénients Risque de contrefaçons Pas de création d’emploi-direct Fiabilité des fournisseurs Les opérateurs de téléphonies virtuels ça vous dit quelque chose

29 Structure d’une entreprise
Services pour commencer Au démarrage de votre entreprise : La R&D et la direction comme les fabless. La comptabilité : externalisée à un cabinet d’expertise-comptable La production ? Peut-être sous-traitée si vous avez les brevets et si l’investissement est trop conséquent Une usine, une ligne de production, cela se loue (Sony Alsace, SNCF loue ses trains, les compagnies aériennes leurs avions… La vente ? Trouver un partenaire ! Pensez toujours à votre valeur ajoutée

30 Structure d’une entreprise
Services pour commencer Au démarrage de votre entreprise : N’oubliez pas une start-up c’est une entreprise qui doit mettre rapidement ses produits sur le marché !!

31 Structure d’une entreprise
Services pour commencer Avertissement « les captures de site Web ont pour but d’illustrer le principe d’externalisation de la production et non de promouvoir l’entreprise en question »

32 Structure d’une entreprise
Services pour commencer Avertissement « les captures de site Web ont pour but d’illustrer le principe d’externalisation de la production et non de promouvoir l’entreprise en question »

33 Structure d’une entreprise
Services pour commencer Cela va dépendre de votre stratégie et de ce que vous voulez faire de votre entreprise ? Un nouveau Novartis/Microsoft ou Un portefeuille de brevets Pour quoi produire ? Pourquoi ne pas valoriser sur les brevets ?

34 Structure d’une entreprise
Services pour commencer Scénarii possibles Idée B.E. Production Mise sur le marché Capitaux initiaux Ent1 Ent2 VOUS Ent3 -- VOUS Ent1 VOUS Ent1 VOUS VOUS Ent1 Ent1 VOUS ++++ VOUS

35 Structure d’une entreprise
En résumé Une entreprise est une mosaïque d’entités Lorsque vous créez la votre, pensez aux entités : dont vous avez besoin, à celles que vous pouvez sous-traiter à celles que vous développerez plus tard. N’oubliez pas, si vous faites vous-même: En cas de soucis, vous ne pouvez compter que sur vous-même. Vous êtes seul(e) responsable. Sous-traiter, c’est partager les risques : en cas de soucis vous pouvez changer de fournisseurs

36 Fin de la séance Questions ? ?


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