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SECTEUR JEUNESSE ET EDUCATION CIVIQUE

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Présentation au sujet: "SECTEUR JEUNESSE ET EDUCATION CIVIQUE"— Transcription de la présentation:

1 SECTEUR JEUNESSE ET EDUCATION CIVIQUE
PRESENTATION DE L’INITIATIVE A RESULTATS RAPIDES (IRR) SECTEUR JEUNESSE ET EDUCATION CIVIQUE Yaoundé, 11 Juillet 2012

2 CADRAGE DE L’IRR (1/2) Problématique « Insertion insuffisante des jeunes par les Programmes d’ Insertion socio-économique » Constats: - Irrégularités dans la mise en œuvre des stratégies de sélection, d’octroi de financements et d’accompagnement des projets de jeunes. - Augmentation du nombre de plaintes des jeunes quant aux programmes d’insertion socio-économique. Causes: Sélection Déficit de communication Favoritisme Non respect des critères Conflits d’intérêts Financement - Insuffisance de l’enveloppe allouée au financement des projets des jeunes Non respect des plans de décaissement Rétention des fonds par certains Etablissements de micro finance (EMF) Rationnement illicite des décaissements Monnayage et utilisation des prête-noms Collusion entre le jeune bénéficiaire du financement et le gestionnaire de fonds Rançonnement des jeunes bénéficiaires de financement Accompagnement - Absentéisme des accompagnateurs Insuffisance des mesures d’accompagnement Conséquences : Discrédit des programmes d’insertion et du MINJEC Découragement des jeunes Persistance du chômage Mauvaise exécution des projets financés Faiblesse du taux de remboursement des crédits Difficulté de pérennisation des programmes d’insertion socio-économique des jeunes

3 Nombre de jeunes insérés
CADRAGE DE L’IRR (2/2) Défis en conséquence Résultat escompté à 5 ans: Porter de à le nombre de jeunes insérés par les programmes du MINJEC sur l’ensemble du territoire national. Résultat escompté à 1 an: En fin 2013, porter de à le nombre de jeunes insérés par les programmes du MINJEC sur l’ensemble du territoire national. Variable Base line Cible Définition Nombre de jeunes insérés 4 000 (en 3ans) dont 3300 Pajer-U 5 000 4800 pour PAJER-U Jeune inséré: jeune promoteur d’un projet financé et installé en auto-emploi

4 IRR Objectif de performance: En quoi est-ce ambitieux?
En 100 jours, améliorer la transparence en réduisant de 80% les dysfonctionnements dans les procédures de sélection, de financement et d’ accompagnement des jeunes du Programme d’Appui à la Jeunesse Rurale et Urbaine (PAJER-U) et insérer 500 jeunes dans le marché de l’emploi. En quoi est-ce ambitieux? L’IRR permettra aux jeunes sélectionnés de voir leur projet financé. La réduction des dysfonctionnements à hauteur de 80% dans le programme d’Appui à la Jeunesse Urbaine et rurale en 100 jours constitue une forte ambition. L’IRR permettra d’alléger les procédures dans la sélection, le financement des projets des jeunes dans un délai réduit, entrainant ainsi une réduction significative des poches de corruption L’IRR permettra au programme de regagner sa crédibilité L’IRR permettra de réinstaurer une synergie entre les différents acteurs intervenant dans le processus de sélection, financement et accompagnement des projets des jeunes L’IRR permettra d’améliorer la gouvernance dans la gestion du PAJER-U

5 PLAN DE TRAVAIL: Jalons par Objectif Objectif de performance: En 100 jours, améliorer la transparence en réduisant de 80% les dysfonctionnements dans les procédures de sélection, financement et accompagnement des jeunes dans le programme d’Appui à la Jeunesse Rurale et Urbaine et insérer 500 jeunes Jalons Livrables Resp. Ti-Tf 1- Le schéma d’insertion des jeunes est formalisé, approuvé Manuel de procédures Prospectus Décision portant organisation et fonctionnement du PAJER-U MINJEC Coordination PAJER-U DPEJ CELJU ( M. MATONGO Pierre, Coordonnateur PAJER-U) 11 Juillet-20 Août 2- Les mécanismes de contrôle du processus d’insertion des jeunes sont élaborés et validés Guides d’intervention disponibles Rapport de réunions de validation Inspection Générale Coordination PAJER-U CNJC ( M. TANG ESSOMBA, IG MINJEC) 18 Juillet- Fin IRR 3- Les usagers et le personnel sont sensibilisés sur les principes d’équité dans le processus d’insertion des jeunes Affichages Communiqués radio et télévision Rapports de réunions CELCOM DVAL Services déconcentrés MINJEC (M. NLOGA Gabriel, Chef Cellule de la communication MINJEC) 1er Août-22 Septembre Jeunes sont sélectionnés sans corruption PV de sélection Listes des candidats retenus Dossiers des jeunes retenus Critères de sélection établis (M. MATONGO Pierre, Coordonnateur PAJER-U) 12-15 Août

6 5- 500 jeunes sont financés et installés sans corruption
Jalons Livrables Resp. Ti-Tf jeunes sont financés et installés sans corruption 500 projets financés et installés . Rapport des comités de crédit Listes des jeunes financés liste des jeunes installés MINEPAT MINFI MINJEC DPEJ Coordination PAJR-U Etablissements de Micro Finance ( MINJEC, Coordonnateur PAJER-U) 15 Août- Fin IRR 6- La mise en application de la décision rapports des descentes de contrôle proposition de sanctions Notes de sanctions lettres d’encouragement Coordination PAJER-U Inspection Générale ( M. TANG ESSOMBA, IGS MINJEC) 11 Juillet- Fin IRR 7- Un système de suivi-évaluation institué Rapport d’évaluation à mi-parcours Rapport d’évaluation finale CLCC MINJEC ( M. MATONGO Pierre, Coordonnateur PAJER-U/ PIFMAS) 30 Août- 21 Octobre

7 PLAN DE TRAVAIL: Activités par Jalons Jalon1: Le schéma d’insertion des jeunes est formalisé, approuvé et diffusé Activités Indicateurs Resp. Ti-Tf 1- Elaborer et faire valider le projet de décision portant organisation et fonctionnement du PAJER-U Une décision ministérielle est signée MINJEC CELJU IGS Equipe IRR ( M. MATONGO Pierre, Coordonnateur PAJER-U/PIFMAS) 11Juil- 15 Août 2- Faire élaborer une note de service relative à la mise en œuvre de l’IRR Note de service est disponible 3- Diffuser la décision et la note de service Nombre d’affiches Communiqués radio télévision CELCOM SDACL DVAL CNJC Services Déconcentrés ( M. NLOGA Gabriel, Chef CELCOM) Août 4- Elaborer le schéma d’insertion des jeunes Manuel de procédures disponible Prospectus Coordination PAJER-U DPEJ (M. NGAH Claude Paul, DPEJ) 11juil - 1er Août 5- Diffuser le schéma conçu 1er -20 Août

8 Jalon2: Les mécanismes de contrôle du processus d’insertion des jeunes sont élaborés et validés
Activités Indicateurs Resp. Ti-Tf 1- Elaborer et faire valider le pacte d’intégrité Un pacte d’intégrité élaboré et validé CLCC Coordination PAJER-U ( M. TANG ESSOMBA, Président CLCC) 18 Juillet- 15Août 2- Elaborer un guide d’audit du processus d’insertion des jeunes Un guide d’audit du processus disponible DPEJ Inspection Générale (M. TANG ESSOMBA, IGS MINJEC) 1er -7 Août 3- Créer et animer un espace d’échanges Un espace virtuel d’échanges disponible Ligne verte réactivée Nombre de participants Coaches interne et externe (M. MATONGO Pierre, Coordonnateur PAJER-U) 18Juillet- 21 Octobre

9 Jalon 3: Les usagers et le personnel sont sensibilisés sur les principes d’équité dans le processus d’insertion des jeunes Activités Indicateurs Resp. Ti-Tf 1- Concevoir et élaborer des messages portant sur la lutte contre la corruption Nombre de messages élaborés MINJEC CLCC CELCOM Coordination PAJER-U (M. TANG ESSOMBA, Président CLCC) 1er-08 Août 2- Diffuser les messages de lutte contre la corruption auprès des usagers et personnel Nombre d’affichage Nombre de banderoles Nombre de passages radio et télédiffusion CNJC Services centraux et déconcentrés (M. NLOGA Gabriel, Chef CELCOM) Août 3- Organiser des rencontres d’information et de sensibilisation sur les principes d’équité dans le processus d’insertion des jeunes dans les dix régions Nombre de rencontres organisées Fiches de présence Rapports des réunions Documents de l’IRR distribués Equipe IRR ( M. BIHENG Henri, Chef de Département de Suivi-évaluation PAJER-U) 22 Août- 22 Septembre

10 Jalon 4: 500 Jeunes sont sélectionnés sans corruption
Activités Indicateurs Resp. Ti-Tf 1- Elaborer et valider les critères de sélection transparente des jeunes Les critères de sélection identifiés et validés Coordination PAJER-U DPEJ Equipe IRR ( M. MATONGO Pierre, Coordonnateur PAJER-U) 12 Juillet 2- Sélectionner 500 jeunes sans corruption Listes de jeunes sélectionnés Rapport de sélection 15 Août

11 Jalon 5: 500 jeunes sont financés et installés sans corruption
Activités Indicateurs Resp. Ti-Tf 1- Faire un Plaidoyer pour la mise à disposition des fonds destinés au financement des jeunes Document de plaidoyer Nombre de séances de travail entre parties prenantes Lettre de demande d’ouverture de compte trésor MINJEC Coordination PAJER-U Equipe IRR ( S. E BIDOUNG MKPATT, MINJEC) 12 Juillet – 15 Août 2- Tenir des comités de crédit impartiaux Rapports des comités de crédit Procès verbaux Pacte d’intégrité signé Coordination PAJER-U DPEJ CNJC ( M. MATONGO Pierre , Coordonateur PAJER-U) 22 Août-22 Septembre 3- Mettre les fonds à la disposition des jeunes sans corruption Plan de décaissement des fonds Contrat de crédit signé par bénéficiaire MINFI Autorités Administratives ( M. MATONGO Pierre, Coordonnateur PAJER-U) 22 Août- 22 Septembre 4- Faciliter l’installation des jeunes financés Sites d’installation identifiés Matériel d’exploitation acquis Activité amorcée Enseignes du PAJER-U installés 28 Août-21 Octobre

12 Jalon 6: La norme de service est mise en application
Activités Indicateurs Resp. Ti-Tf 1- Effectuer des vérifications de la mise en application de la norme (Sélection, financement, accompagnement) Rapports des missions de vérification Sites d’installation identifiés Inspection Générale CLCC MINJEC ( M. TANG ESSOMBA, IGS et Président CLCC MINJEC) 11 Juillet- 21 Octobre 2- Proposer des sanctions (positives et négatives) à l’égard des différents intervenants dans le processus Nombre de sanctions proposées. 01er Août- 21 Octobre

13 Jalon 7: Le suivi évaluation est effectué
Activités indicateurs Responsables Ti-Tf 1- Effectuer une revue à mi-parcours Rapport de la revue à mi-parcours Ministre Inspection Générale Coordination PAJER-U CELCOM ( Mme MBATOUMOU Constance, IS N°1, Coach Interne; M. EBOA Joël Coach Externe) 30 Août 2- Effectuer une revue finale Rapport de la revue finale ( Mme MBATOUMOU Constance, IS N°1, Coach Interne; M EBOA, Joël Coach Externe) 21 Octobre

14 PLAN DE TRAVAIL (1/2) Quelles sont les mesures innovatrices pour adresser le caractère ambitieux de l’objectif de performance? L’allègement des procédures dans la sélection et le financement des projets des jeunes L’accompagnement de proximité des jeunes promoteurs (Un cadre sera affecté dans chaque arrondissement) La communication renforcée entre tous les acteurs et à l’attention des bénéficiaires du financement Le renforcement des mesures de suivi afin d’instaurer un dialogue citoyen entre les différents intervenants L’implication accrue des autorités administratives, politiques et du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC) La mise sur pied d’un système de contrôle dans le processus d’insertion des jeunes L’instauration d’un pacte d’intégrité signé par tous les acteurs de la chaîne Quels sont les principaux risques dans la mise en œuvre et quelles mesures pour les minimiser? La non adhésion des responsables des services déconcentrés du PAJER-U (Chefs d’Antennes) La résistance potentielle des Partenaires Financiers (EMF) La mise à disposition dans les délais et en quantité suffisante des fonds pour le financement et l’encadrement des projets des jeunes La prééminence des solidarités primaires dans la sélection des promoteurs de projet

15 Les mesures pour les minimiser:
Présenter la pertinence de IRR à toutes les parties prenantes (Responsables et personnels des services déconcentrés, autorités administratives et politiques, responsables du CNJC, jeunes, partenaires financiers); Solliciter la mise à disposition dans les délais des moyens matériels et financiers (appui de la CONAC); Former à l’intégrité et faire signer le « pacte d’intégrité » par tous les acteurs du processus d’insertion des jeunes; Associer la CONAC à toutes les étapes du processus.

16 Plan de travail (2/2) Quelles mesures sont préconisées selon les axes stratégiques de SLNCC pour réaliser le résultat de l’IRR? Prévention: Elaborer et diffuser un manuel de procédure sur le schéma d’insertion socio-économique des jeunes Elaborer le pacte d’intégrité qui sera signé par les acteurs intervenant dans la chaîne d’insertion des jeunes Elaborer un guide d’audit du processus d’insertion des jeunes Créer un espace virtuel d’échanges Éducation: Organiser des rencontres d’information et de sensibilisation aux niveaux déconcentrés Effectuer des communications radio, télé et affichage. Condition: Faire un plaidoyer pour la mise à disposition des fonds destinés au financement des jeunes Introduire un plaidoyer pour l’élaboration des textes sur les primes à payer par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique aux agents impliqués dans le processus d’insertion Incitation: Récompenser et encourager les efforts des agents positifs Sanction: Sanctionner les agents véreux

17 ROLES PERSONNES CIBLEES PROFILS Leader Politique Dr BIDOUNG MKPATT Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Leader Stratégique M. TANG ESSOMBA Augustin Claude Inspecteur Général Chef d’Equipe M. MATONGO Pierre Coordonnateur National PAJER-U/PIFMAS Membres M. NGAH Claude Paul Mme WAPELWA Clémentine M. BIHENG Henri Aimé Mme OKALA Jeanne Epse ZENGUE Mme MEZOU Thérèse Nicole M.FOUNGA Lucien M. IBRAHIM DJINGUI M. BOUMAM Manfred M. PANG Samuel Mme NGADI Minette Epse NLEP M. NLOGA Gabriel DPEJ CEA 1/DPEJ CDSE/ PAJER-U/PIFMAS CDFA/PAJER-U/PIFMAS Cadre d’Appui PAJER-U Cadre d’Etudes Inspection Générale Président Excellence Jeunesse S.G CNJC Cadre d’Etudes/CELJU CELCOM/MINJEC Coach interne Mme MBATOUMOU Constance Odile Inspecteur N°1 Coach externe M. EBOA EYOUM Ismaïl Joël PROJET CHOC

18 MERCI POUR VOTRE BIENVEILLANTE ATTENTION


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