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Programme d’économie gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement.

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1 Programme d’économie gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production
Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement d'économie-gestion pour les classes préparatoires aux baccalauréats professionnels du secteur de la production Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009 ACADEMIE BESANCON - Annabel DURAND - 25, 26 mars 2009

2 Programme de la journée
9 h 00 : Accueil / Présentation de l'ordre du jour 9 h 15 : Présentation de la démarche et des objectifs 10 h 00 : Présentation du programme 10 h 45 : Pause café 11 h 00 : suite de la présentation du programme 11 h 30 : Questions / réponses 12 h 30 : Repas 14 h 00 : Quelques pistes de travail « Les familles professionnelles et les métiers » 14 h 30 : Travail en groupes : Réflexion sur la mise en place du nouveau programme 16h 00 : Restitution par les rapporteurs 16 h 45 : Bilan de la journée 17 h 00 : Fin des travaux ACADEMIE BESANCON - Annabel DURAND - 25, 26 mars 2009

3 1. MISE EN APPLICATION DU PROGRAMME
HORAIRES : 1 heure hebdomadaire classe de seconde rentrée de l'année scolaire classe de première rentrée de l'année scolaire 1 heure hebdomadaire en moyenne Quand ? Quels diplômes ? Quelles finalités ? Quels objectifs ? Quelle démarche ? Les niveaux Les axes du programme classe terminale rentrée de l'année scolaire ACADEMIE BESANCON - Annabel DURAND - 25, 26 mars 2009

4 Tous les diplômes du secteur de la production
2. QUELS DIPLÔMES ? Tous les diplômes du secteur de la production BTP Industrie : maintenance, électrotechnique, plasturgie, Technicien d’usinage… Micro-informatique et réseau Hygiène environnement… Artisanat et métiers d’art : Métiers du bois Ebéniste Industrie graphique Horlogerie… Quand ? Quels diplômes ? Quelles finalités ? Quels objectifs ? Quelle démarche ? Les niveaux Les axes du programme ACADEMIE BESANCON - Annabel DURAND - 25, 26 mars 2009 ACADEMIE BESANCON - Annabel DURAND - 25, 26 mars 2009

5 3. QUELLES FINALITÉS ? Quelle place veut-on donner à l’Économie Gestion dans ces formations ? Quel est l’intérêt pour un jeune en baccalauréat professionnel industriel d’avoir des connaissances en Économie Gestion ? Face à ces interrogations, nous avons souhaité renforcer l’identité du secteur professionnel dans cet enseignement, c.a.d - placer l’économie et gestion au service du diplôme industriel pour que cet enseignement ne soit pas (ou plus) déconnecté du secteur professionnel et induire une démarche pédagogique porteuse de sens…que nous vous présenterons tout à l’heure Nous avons choisi de construire le nouveau programme autour d’un tronc commun de connaissances pour tous les baccalauréats professionnels industriels ( exemple : la finalité et les enjeux des organisations, les agents économique, les droits et obligations des salariés…) - et un approfondissement de certaines connaissances en fonction de la spécificité du baccalauréat concerné (exemples - les métiers du secteur professionnel, - l’activité principale de l’organisation et ses activités connexes, - les risques professionnels…). Ces connaissances seront abordées différemment selon le secteur d’activités (bâtiment, soins à la personne…). Quand ? Quels diplômes ? Quelles finalités ? Quels objectifs ? Quelle démarche ? Les niveaux Les axes du programme Dans sa formation professionnelle, qu’apportent ces enseignements dans le développement du citoyen ? ACADEMIE BESANCON - Annabel DURAND - 25, 26 mars 2009

6 4. QUELS OBJECTIFS ? donner au futur professionnel les outils dans les domaines économique, juridique et social, permettre au jeune de comprendre l’environnement et le secteur de son activité professionnelle, Dans le cadre de cette démarche, nous avons défini les objectifs du nouveau programme, à savoir : donner au futur professionnel, les outils dans les domaines économique, juridique et social nécessaires à son évolution au sein de l’organisation dans une logique de formation tout au long de la vie permettre au jeune de comprendre l’environnement et le secteur de son activité professionnelle, en le sensibilisant aux dimensions économiques et juridiques qui structurent les relations entre les acteurs et les institutions ; permettre au jeune d’intégrer un contexte professionnel donné et d ’acquérir la culture et les comportements propres aux métiers et aux emplois du secteur professionnel envisagé Acquérir une culture d’entreprise en relation avec les métiers et les représentants du secteur professionnel ; apporter des méthodes qui développent des capacités d’observation, d’analyse, d’argumentation… ; contribuer à développer la citoyenneté en renforçant notamment son sens des responsabilités sa capacité à assumer ses choix et à renforcer son intégration dans la communauté nationale et européenne ; lui permettre d’intégrer un contexte professionnel, apporter des méthodes, contribuer à développer la citoyenneté. Quand ? Quels diplômes ? Quelles finalités ? Quels objectifs ? Quelle démarche ? Les niveaux Les axes du programme ACADEMIE BESANCON - Annabel DURAND - 25, 26 mars 2009

7 5. QUELLE DEMARCHE ? Contexte professionnel Organisation
I. Le contexte professionnel : dans un premier temps, il est important de commencer le programme par la compréhension pour le jeune du contexte professionnel dans lequel il va évoluer, c’est-à-dire :  les différents métiers de ce secteur  les niveaux de formations 3 / le marché dans lequel il se situe (marché de l’automobile, du bâtiment… III L’environnement économique, juridique et social L’enseignement de l’Économie Gestion doit lui permettre de comprendre également l’environnement économique, juridique et social dans la mesure où celui-ci aura une incidence sur son devenir. Environnement économique et juridique -II. L’organisation : dans un second temps, il est essentiel de donner au jeune des clés pour :  repérer le fonctionnement d’une organisation  repérer les différents partenaires de l’organisation en fonction du contexte professionnel  repérer les responsabilités et les interactions entre les différents partenaires  appréhender les choix stratégies des organisations… Une fois que le jeune a acquis des connaissances sur son secteur professionnel, sur les organisations, il faut lui permettre :  de s’insérer dans l’organisation  de cerner ses droits et ses obligations au sein de l’organisation  de connaître ses perspectives d’évolution au sein de l’organisation  de communiquer efficacement en fonction de ses différents interlocuteurs… Contexte professionnel Nous vous avons parlé tt à l’heure que nous avons souhaité induire une démarche pédagogique porteuse de sens Plutôt que de proposer un un découpage "classique" (droit, éco, gestion) nous avons voulu créer un fil conducteur qui peut être le chemin que va parcourir le jeune au cours de ces 2 ans de formation et qui va lui permettre de découvrir : le contexte professionnel…son contexte professionnel la diversité des organisation…+ son organisation et plus globalement l’environnement éco/juridique et social du contexte professionnel et des organisations I. Le contexte professionnel : dans un premier temps, il est important de commencer le programme par la compréhension pour le jeune du contexte professionnel dans lequel il va évoluer, c’est-à-dire :  les différents métiers de ce secteur  les niveaux de formations  le marché dans lequel il se situe (marché de l’automobile, du bâtiment… -II. L’organisation : dans un second temps, il est essentiel de donner au jeune des clés pour :  repérer le fonctionnement d’une organisation  repérer les différents partenaires de l’organisation en fonction du contexte professionnel  repérer les responsabilités et les interactions entre les différents partenaires  appréhender les choix stratégies des organisations… Une fois que le jeune a acquis des connaissances sur son secteur professionnel, sur les organisations, il faut lui permettre :  de s’insérer dans l’organisation  de cerner ses droits et ses obligations au sein de l’organisation  de connaître ses perspectives d’évolution au sein de l’organisation  de communiquer efficacement en fonction de ses différents interlocuteurs… III L’environnement économique, juridique et social L’enseignement de l’Économie Gestion doit lui permettre de comprendre également l’environnement économique, juridique et social dans la mesure où celui-ci aura une incidence sur son devenir. Organisation ACADEMIE BESANCON - Annabel DURAND - 25, 26 mars 2009

8 6. LES NIVEAUX Niveau 1 : maîtrise des fondamentaux
Niveau 2 : maîtrise analytique Niveau 3 : maîtrise d’outils et/ou méthodologique, réinvestissement AM : approche métiers É=Économie D=Droit C=Communication G=Gestion Nous avons choisi de construire le nouveau programme autour d’un tronc commun de connaissances pour tous les baccalauréats professionnels industriels ( exemple : la finalité et les enjeux des organisations, les agents économique, les droits et obligations des salariés…) - et un approfondissement de certaines connaissances en fonction de la spécificité du baccalauréat concerné (exemples - les métiers du secteur professionnel, - l’activité principale de l’organisation et ses activités connexes, - les risques professionnels…). Ces connaissances seront abordées différemment selon le secteur d’activités (bâtiment, soins à la personne…). Niveau 1 : A partir d’une situation, l’élève doit être capable d’identifier, définir, repérer Niveau 2 : A partir d’une situation, l’élève doit être capable d’analyser, caractériser, démontrer, mesurer, hiérarchiser Niveau 3 : A partir d’une analyse, l’élève doit être capable de réaliser, concevoir, réinvestir, remédier, contrôler AM : Le thème doit être traité en relation étroite avec le secteur d’activité du diplôme préparé Quand ? Quels diplômes ? Quelles finalités ? Quels objectifs ? Quelle démarche ? Les niveaux Les axes du programme ACADEMIE BESANCON - Annabel DURAND - 25, 26 mars 2009

9 7. LES AXES DU PROGRAMME AXE 1 : Le contexte professionnel
AXE 2 : L’insertion dans l’organisation AXE 3 : L’organisation de l’activité AXE 4 : La vie de l’organisation AXE 5 : Les mutations et leurs incidences Les 5 axes du programme : Axe 1 : Le contexte professionnel Thème 1.1 Un secteur professionnel, une diversité de métiers Thème 1.2 La diversité des organisations, leur finalité et leur réalité Thème 1.3 Les domaines d’activités des organisations Thème 1.4 L’environnement économique, juridique et institutionnel Axe 2 : L’insertion dans l’organisation Thème 2.1 La recherche d’emploi Thème 2.2 L’embauche et la rémunération Thème 2.3 La structure de l’organisation Thème 2.4 Les règles de vie au sein de l’entreprise Axe 3 : L’organisation de l’activité Thème 3.1 L’activité commerciale Thème 3.2 L’organisation de la production et du travail Thème 3.3 La gestion des ressources humaines Axe 4 : La vie de l’organisation Thème 4.1 L’organisation créatrice de richesses Thème 4.2 Les relations avec les partenaires extérieurs Thème 4.3 La création et la reprise d’entreprise Axe 5 : Les mutations et leurs incidences Thème 5.1 Les mutations de l’environnement Thème 5.2 Les mutations de l’organisation Thème 5.3 Les incidences sur le personnel Quand ? Quels diplômes ? Quelles finalités ? Quels objectifs ? Quelle démarche ? Les niveaux Les axes du programme ACADEMIE BESANCON - Annabel DURAND - 25, 26 mars 2009

10 AXE 1 : LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
7. LES AXES DU PROGRAMME AXE 1 : LE CONTEXTE PROFESSIONNEL Thème 1.1 Un secteur professionnel, une diversité de métiers Thème 1.2 La diversité des organisations, leur finalité et leur réalité Thème 1.3 Les domaines d’activités des organisations Thème 1.4 L’environnement économique, juridique et institutionnel ACADEMIE BESANCON - Annabel DURAND - 25, 26 mars 2009

11 AXE 2 : L’INSERTION DANS L’ORGANISATION
7. LES AXES DU PROGRAMME AXE 2 : L’INSERTION DANS L’ORGANISATION Thème 2.1 La recherche d’emploi Thème 2.2 L’embauche et la rémunération Thème 2.3 La structure de l’organisation Thème 2.4 Les règles de vie au sein de l’entreprise ACADEMIE BESANCON - Annabel DURAND - 25, 26 mars 2009 11

12 AXE 3 : L’ORGANISATION DE L’ACTIVITE
7. LES AXES DU PROGRAMME AXE 3 : L’ORGANISATION DE L’ACTIVITE Thème 3.1 L’activité commerciale Thème 3.2 L’organisation de la production et du travail Thème 3.3 La gestion des ressources humaines ACADEMIE BESANCON - Annabel DURAND - 25, 26 mars 2009 12

13 AXE 4 : LA VIE DE L’ORGANISATION
7. LES AXES DU PROGRAMME AXE 4 : LA VIE DE L’ORGANISATION Thème 4.1 L’organisation créatrice de richesses Thème 4.2 Les relations avec les partenaires extérieurs Thème 4.3 La création et la reprise d’entreprise ACADEMIE BESANCON - Annabel DURAND - 25, 26 mars 2009 13

14 AXE 5 : LES MUTATIONS ET LEURS INCIDENCES
7. LES AXES DU PROGRAMME AXE 5 : LES MUTATIONS ET LEURS INCIDENCES Thème 5.1 Les mutations de l’environnement Thème 5.2 Les mutations de l’organisation Thème 5.3 Les incidences sur le personnel ACADEMIE BESANCON - Annabel DURAND - 25, 26 mars 2009 14

15 Merci de votre attention annabel. durand@ac-besancon. fr
Merci de votre attention * * * * * * * * Mars 2009 Lycée Montjoux BESANCON Présentation du nouveau programme d’économie gestion ACADEMIE BESANCON - Annabel DURAND - 25, 26 mars 2009


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