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LES APPROCHES DE LÉCONOMIE - DROIT Baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans Baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans Académie de Nancy.

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1 LES APPROCHES DE LÉCONOMIE - DROIT Baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans Baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans Académie de Nancy Metz Formateurs : Carole Autunno Mandy Baradel Ruiu Fréderic Bigorgne Jean Louis Carré Catherine Courtois Laurence Martin

2 REPÈRES Rentrée Session 2013 Le nouveau programme entre en application cette année pour les classes de secondes professionnelles avec des études et un mode d'évaluation en CCF pour la session d'examen Rentrée 2010 – Session 2011 et Session 2012 Pour les élèves venant d'entrer en classe de première et de terminale, l'ancien programme relatif à chaque bac pro reste de vigueur ainsi que le mode d'évaluation habituel pour les sessions 2011 et Contexte règlementaire : le BO n°20 du 20 mai 2010

3 UNE PRÉSENTATION DIFFÉRENTE DES PROGRAMMES UNE PRÉSENTATION DIFFÉRENTE DES PROGRAMMES 6 grandes parties : 1 - Le contexte de lactivité professionnelle 2 - Le droit facteur dorganisation et de régulation sociales 3 - Les relations sociales dans les organisations 4 - La création de richesse 5 - Lorganisation des échanges 6 - La régulation économique

4 UN EXEMPLE : LA 1 ère PARTIE UN EXEMPLE : LA 1 ère PARTIE

5 L ES ETUDES Permettent aux élèves le réinvestissement des connaissances relatives à un thème donné, Sont au nombre de deux ou trois au cours de chaque année du cycle de formation, Sont des productions individuelles et personnelles, Sont en lien direct avec un thème du programme.

6 Ressources Le café pédagogique : Les listes de diffusion en éco-gestion : EDUCNET : Le site de la maif : Les sites académiques Les clés de lactualité : Le site de lONISEP : Le site de pôle emploi : Le site : Le site du CERPEG : versailles.fr/gestionindus/default.htmhttp://www.cerpeg.ac- versailles.fr/gestionindus/default.htm Le site du CREG : Le site : Le site : Le site de PSA : Le site : Jeu dentreprise:

7 UNE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE REVISITÉE Organisation (Entreprise, Administration, Association…) Organisation (Entreprise, Administration, Association…) Fonction administrative Fonction financière Fonction de direction Fonction de sécurité Fonction commerciale Fonction de production Fonction logistique …

8 PRATIQUE PÉDAGOGIQUE Contexte professionnel –Mise en situation professionnelle et sociétale au plus près de lélève –Problématisation de la situation professionnelle Synthèse Mise en place de missions professionnelles Transfert pédagogique Dans les périodes de formation en entreprise

9 UNE RÉNOVATION NÉCESSAIRE LE CONSTAT :

10 Pour les enseignants : Difficulté à transmettre les savoirs associés économiques et juridiques, Difficulté à susciter lintérêt de lélève, Difficulté à trouver des supports adaptés au niveau des élèves, Contraintes internes à certains lycées en termes dorganisation et demploi du temps.

11 Pour les élèves : Matière est intéressante et utile mais difficile à assimiler, Problème dadhésion à la discipline, Difficultés à apprendre et à mémoriser les concepts, Problèmes de vocabulaire, Problèmes de lecture, de français … Résultats insuffisants, en dessous de la moyenne.

12 DES PISTES DE RÉFLEXION POUR REMÉDIER À CES DIFFICULTÉS : Par la mise en place dune stratégie globale de formation par les activités en mobilisant les connaissances de spécialité professionnelle, déconomie, juridique, Tice,… Par une organisation pédagogique très réactive : utilisation immédiate de lactualité pour aborder un point du référentiel, ceci suppose que le professeur ne soit pas identifié : « le professeur déco-droit », Par la transversalité : mise en relation du droit et de léconomie avec la spécialité, le projet, enseignement général, … pour donner du sens à la formation, Par le vécu des élèves : utilisation de lexpérience acquise en entreprise, prise en compte des repères des élèves (et des manques de repères).

13 UNE NOUVELLE APPROCHE… Léconomie, le droit et lenseignement professionnel abordent une même réalité, doù la nécessité dune approche transversale, Chaque activité réalisée en entreprise a des incidences juridiques et économiques quil convient dexploiter dans le cadre de nos séances. Intérêt: apporter un éclairage économique et juridique à une situation professionnelle vécue et donner du sens aux notions à mobiliser

14 LES TÂCHES PROFESSIONNELLES RÉALISÉES DANS LENTREPRISE La connaissance de son environnement : létude de la demande La connaissance de son environnement : les différents métiers Le déroulement de carrière Les organisations La consommation - la croissance - le pouvoir dachat - le niveau de vie La rémunération - les revenus - la redistribution Le temps de travail - les temps de repos et les congés Les entreprises - les organisations publiques - les organisations à but non lucratif

15 LES TÂCHES PROFESSIONNELLES RÉALISÉES DANS LENTREPRISE La participation à un inventaire La participation aux opérations de promotion Lapprovisionnement Le contrat de travail Les techniques promotionnelles et la règlementation inhérente - la durée du temps de travail - formation - le recrutement Le contrat de vente - la responsabilité de lentreprise


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