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Julie Cloutier, ing. jr Directrice, ACCORD Guy Sauvageau Directeur du service FP-FGA Commission scolaire des Affluents.

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1 Julie Cloutier, ing. jr Directrice, ACCORD Guy Sauvageau Directeur du service FP-FGA Commission scolaire des Affluents

2 Objectifs de l’atelier
La formule ATE est réservée au programmes d’ASP et de DEP La formule ATE peut être adaptée pour être utilisée dans un programme d’AEP

3 Contenu de l’atelier Le contexte
Créneau d’excellence : Meuble, 2e et 3e transformations (Lanaudière) ATE AEP Notre projet : Intégration des futurs travailleurs Émergence Résultats Processus et livrables Modalités Financement Nos réflexions Points forts Opportunités d’amélioration

4 Les créneaux d’excellence
Michael E. Porter : « Clusters are geographic concentrations of interconnected companies, specialized suppliers, service providers, and associated institutions in a particular field that are present in a nation or region. Clusters arise because they increase the productivity with which companies can compete » Autres termes : Créneau d’excellence, pôle de compétence/compétitivité, grappe industrielle, système productif local/régional

5 Qu’est-ce qu’un créneau?
Infrastructure : transport, télécommunications Industries : TI, équipements Consultants Firmes de capital Incubateurs d’entreprises Milieu : qualité de vie, cohésion sociale Concurrence directe Chaîne de valeurs Fournisseurs Distributeurs/Clients Autres industries Innovations Transfert de connaissance Réglementation Crédits d’impôt Subventions Paragouvernemental Main-d’oeuvre

6 La démarche ACCORD Créneau Meuble, 2e et 3e transformations de Lanaudière
Action Concertée de COopération Régionale de Développement 5 entreprises MDEIE Emploi-Québec CLDs Directrice Commission scolaire des Affluents

7 L’AEP doit respecter les principes suivants :
Répondre à des besoins du marché du travail : dans des secteurs présentant des besoins; OU dans des secteurs en émergence.

8 L’AEP doit respecter les principes suivants
Offrir des formations qualifiantes et transférables: par la validation des compétences du programme vis-à-vis de la situation des tâches à réaliser; par la reconnaissance des acquis; par la mobilité dans l’entreprise ou entre les entreprises.

9 Caractéristique de l’AEP
plan de formation de courte durée; permet l’acquisition d’un ensemble de compétences visant l’exercice de tâches spécialisées; doit être définie par compétences; 60 % des compétences visées proviennent des modules provenant d’un DEP; permet la poursuite vers le DEP.

10 Durée de l’AEP minimum 240 heures, maximum, 720 heures;
division modulaire, minimum 15 heures et maximum 120 heures.

11 Le concept de l’ATE L’alternance travail-études constitue une formule
éducative puisqu’elle: place l’élève au centre du processus éducatif; se caractérise par des passages alternés entre le milieu scolaire et celui du travail; repose sur le développement de compétences favorise la mise en œuvre de compétences acquises en milieu scolaire et validées en milieu de travail; exige la mise en place d’un partenariat qui repose sur la complémentarité des partenaires, tout en respectant les rôles et les spécificités de chacun d’eux.

12 La finalité de l’ATE La finalité de l’Alternance travail-études est l’appropriation des compétences, chaque séquence déterminée est liée à l’une des intentions suivantes : le développement des compétences; La mise en œuvre de compétences.

13 Transformation de bois d’œuvre, durée : 720 heures
Contenu du programme: Métier et formation * - 15 heures Santé et sécurité * - 15 heures Interprétation de dessins techniques - 45 heures Bois et panneaux dérivés du bois - 30 heures Mathématiques * heures Commande numérique - 30 heures Gabarits - 15 heures Modes et organes d’assemblage et outils manuels * heures Machines-outils portatives * - 30 heures Machines-outils fixes * heures Équipement de préparation des panneaux dérivés du bois * heures Assemblage de meubles et de produits en bois ouvré - 60 heures Finition - 45 heures Stage en milieu de travail * heures Les compétences marquées d’un astérisque (*) peuvent permettre une reconnaissance d’acquis scolaires si l’élève s’inscrit au programme Ébénisterie (DEP).

14 Développement des compétences

15 Développement partiel de la compétence
3 La cote « activité réussie » est cochée lorsque l’élève a réalisé l’activité à la satisfaction du superviseur, au besoin après plusieurs tentatives

16 Grille d’évaluation des attitudes
Les cotes 4 (++) et 3 (+) indiquent une situation satisfaisante, alors que les cotes 2 (-) et 1 (--) indiquent une situation à améliorer.

17 Formation du superviseur (voir document)
Il développe sa vision de la formation en ATE Il crée un environnement propice à l’apprentissage Il accompagne l’élève en milieu de travail Il participe à l’évaluation formative de l’élève

18 Émergence du projet OBSERVATIONS SOLUTIONS Difficulté à recruter
Organisation du travail dans l’industrie inconnue des institutions d’enseignement Formation axée sur l’artisanat, et non sur les besoins de l’industrie (75% de la main-d’œuvre) SOLUTIONS Formule d’alternance travail-étude (ATE) avec revenu d’appoint Module de 30 heures de PVA accessible aux professeurs, financé par ACCORD AEP en Transformation de bois d’œuvre

19 Résultats Conditions de démarrage du projet 8 entreprises 12 étudiants La première tentative pour démarrer une cohorte a échouée, faute d’inscriptions

20 Processus Création d’un sous-comité responsable du projet
3 entreprises Directrice Commission scolaire des Affluents : Directeur CFP des Moulins : Directeur, Conseillère pédagogique, Professeur

21 Processus

22 Planification des cours

23 Calendrier d’ATE Modifications au programme
160 heures de stage au lieu de 90 heures (20j*8h) 660 heures de cours au lieu de 630 heures (30h de PVA) Calcul : 32,5h/sem. au lieu de 30h/sem. (6,5h/j) Durée : 24 semaines, tel que prévu

24 Cadre de référence MELS
Semaine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 Cours (j) Stage (j)

25 Autres modalités Revenu d’appoint offert aux stagiaires
Stage d’observation : 1 journée Processus de sélection Pour les stagiaires Pour les employeurs Processus d’évaluation du stagiaire

26 L’enveloppe budgétaire est conditionnelle au démarrage du projet
Financement AEP $ Financé par le MELS à 100% Publicité, PVA, GP $ Financé par ACCORD : MDEIE : 60% CFP des Moulins : 8% Entreprises : 32% L’enveloppe budgétaire est conditionnelle au démarrage du projet

27 Points forts Une approche légitime Une approche gagnant-gagnant
Les différentes parties prenantes sont représentées Une approche gagnant-gagnant Pour le CFP Les professeurs du CFP bénéficient d’une formation sur la PVA qu’il pourront intégrer à leurs programmes actuels Pour l’industrie Les diplômés pourront trouver un emploi plus facilement Pour les industriels La nouvelle main-d’œuvre possèdera des connaissances à jour en matière d’organisation du travail Le recrutement sera facilité

28 Opportunités d’amélioration
OBSTACLES Manque de ressources Pas d’expertise en publicité Courte période de recrutement Immobilité de la clientèle VS Dispersion géographique Accès difficile à la clientèle cible Faibles perspectives d’emploi Selon EQ : « restreintes » Diminution des inscriptions RECOMMANDATIONS Prévoir un budget incluant un plan de communication Démarrer à l’automne Offrir la formation près d’un bassin de futurs travailleurs Trouver LES personnes en contact direct avec la clientèle Prévoir du temps pour sensibiliser les intervenants régionaux Choisir un programme bénéficiant d’une perspective « favorable » ou « très favorable »


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