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2 Validation Acquis issus du processus d ’enseignement Opérateurs d ’
Certification Communauté française Communauté française + Cocof Région wallonne Acquis issus du processus de formation Opérateurs de formation Validation Acquis issus de l ’expérience Pas nouveau : usa / japon / nouvelle zélande / québec Pas original : art 8, 11, 23 enseignement

3 Valider ses compétences ?
Une épreuve de validation : Mise en situation professionnelle Centre de validation agréé Installations adaptées Jury compétent Evaluateur Observateur Responsable de centre Outil d’évaluation fiable : la grille d’évaluation

4 Les candidats à la validation
Une seule condition : ne plus être soumis à l’obligation scolaire Un large public Les garanties offertes au candidat Une démarche individuelle, Le libre choix du centre Un droit de recours Une remise individuelle des résultats

5 Les Titres de compétence
Métier et Titre de compétence Métier : Installateur électricien résidentiel 2 Titres de compétences = 2 épreuves de validation TC1 : Réaliser une installation électrique TC2 : Assurer le dépannage d’une installation électrique TC = une partie de métier qui soit cohérente et pertinente par rapport au marché de l’emploi Pas nouveau : usa / japon / nouvelle zélande / québec Pas original : art 8, 11, 23 enseignement reconnaissance officielle de la maîtrise d’un ensemble cohérent de compétences conduisant à un emploi dans un secteur professionnel donné et avalisé au niveau du SFMQ

6 Dans quel but ? Rester dans la qualification Changer de qualification
Développer une autre qualification

7 Consortium de Validation Des Compétences
Accord de coopération : FWB - RW – Cocof Commissions de référentiels : Référentiels de Validation des compétences Partenaires sociaux Opérateurs officiels de formation : EPS, Forem, Bruxelles formation, IFAPME, SFPME qui mettront en œuvre (Centres de validation des compétences agréés)

8 Service Francophone des Métiers et des Qualifications
Accord de coopération : FWB - RW – Cocof Chambre Métiers : Profils métiers Partenaires sociaux Services publics de l’emploi Chambre Enseignement-Formation : Profils formation Pas des programmes, pas des référentiels !!! Profils seront déclinés en programmes, en référentiels par opérateurs Opérateurs mettront en œuvre.

9 La Validation en quelques chiffres

10 Inscriptions de candidats 1946 2399 2758
2010 2011 2012 Un dispositif en croissance continue Inscriptions de candidats Épreuves réalisées (objectif 2012 : 1800) Titres de compétence délivrés (objectif 2012 : 1170) Métiers proposés à la validation

11 Nombre d’épreuves organisées
Taux de réussite moyen : 67,5% stabilisation 2010 1546 2011 1931 2012 2162 Taux de réussite moyen : 67,5% + 1 % Taux d’absence moyen : 22% + 2 % Pas nouveau : usa / japon / nouvelle zélande / québec Pas original : art 8, 11, 23 enseignement Taux d’absence moyen : 20 % - 1 %

12 Le top 5 des métiers les plus validés en 2011
Employé(e) administratif : 490 épreuves Aide-ménager(ère) : épreuves Aide-comptable : épreuves Technicien PC & réseaux : 166 épreuves Peintre industriel (m/f) : épreuves

13 Profil des candidats en 2012
Hommes 49,7% Chercheurs d’emploi 64,38% Travailleurs 36,32% Femmes 50,6% CESI/CEB 39% En augmentation Stabilisation

14 Pas nouveau : usa / japon / nouvelle zélande / québec
Pas original : art 8, 11, 23 enseignement

15 dans plus de 13 secteurs différents
Actuellement 138 Titres de compétence disponibles à la validation qui couvrent 53 métiers dans plus de 13 secteurs différents Liste détaillée : Pas nouveau : usa / japon / nouvelle zélande / québec Pas original : art 8, 11, 23 enseignement ou

16 Un exemple pratique L’animateur en bricolage d’enfants
Pas nouveau : usa / japon / nouvelle zélande / québec Pas original : art 8, 11, 23 enseignement L’animateur en bricolage d’enfants

17 APPROUVES PAR LES GOUVERNEMENTS FRANCOPHONES
Animateur en bricolage d’enfants UC 1 : Réaliser des figures en papier plié (origamis) (ANBRIEN1) UC2 : Modeler des figures en pâte à sel (ANBRIEN 2) UC3 : Gérer des groupes d’enfants (ANBRIEN3) APPROUVES PAR LES GOUVERNEMENTS FRANCOPHONES

18 une porte d’entrée vers l’emploi
Le référentiel validation des compétences : Découpage en Titres de compétence une porte d’entrée vers l’emploi une porte d’entrée dans un parcours de formation Mise en œuvre : Une épreuve par Titre de compétence  un référentiel par Titre Organisation de l’épreuve de validation Remise d’un Titre de compétence Par qui ? Le directeur du centre et l’évaluateur

19 Que trouve-t-on dans un référentiel de validation des compétences
Le métier : Animateur en bricolage d’enfants Références décrétales Appellations associées Définition du métier Liste des titres de compétence du métier Référentiel de compétence du Titre de compétence 1 : Réaliser des figures en papier plié (origamis)

20 Les grandes rubriques d’un référentiel de validation des compétences
Modalités de l’épreuve Modes de contrôle Conditions d’habilitation des évaluateurs et observateurs Définition de la tâche à réaliser Conditions de réalisation à destination des centres Prescriptions minimales à destination des évaluateurs Durée de l’épreuve Nombre de candidats par épreuve Ressources affectées à l’épreuve Ressources matérielles à disposition du candidat Ressources matérielles à disposition de l’évaluateur Ressources humaines à la disposition du candidat Possibilité d’adaptation de l’épreuve

21 Les grandes rubriques d’un référentiel de validation des compétences
D. Modalités d’évaluation Liste des critères Grille d’évaluation Exercice : groupe de 6 personnes maximum suivre les consignes sur papier Temps/Durée

22 UC1 : Réaliser des figures en papier
plié (origamis) Critère 2 : La confection des origamis est correcte Indicateur 2.1 : Il n’y a pas de pli superflu Niveau de réussite 2.1: 1 pli superflu pour les 2 origamis Seuil de réussite du critère 2 : 2/3 Proposition de décision : 3/3 car 3 critères définis

23 Une épreuve dans un centre de validation =
3 moments, avant, pendant, après l’épreuve  Pour accueillir, informer, donner les consignes de travail, laisser travailler seul, évaluer et transmettre les résultats aux candidats

24 Invitation à participer au jeu de rôles

25 Merci de votre attention


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