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KORAKA Antonia Antalya Décembre 2010

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Présentation au sujet: "KORAKA Antonia Antalya Décembre 2010"— Transcription de la présentation:

1 KORAKA Antonia Antalya 16-19 Décembre 2010
2. Séminaire international d’Antalya INDICATIONS GEOGRAPHIQUES, DYNAMIQUES SOCIO-ECONOMIQUES ET PATRIMOINE BIO-CULTUREL EN TURQUIE ET DANS LES PAYS MEDITERRANEENS « L’aubergine tsakonique d’AOP de Léonidio (Grèce)»: Une production identitaire perdant sa valeur économique. KORAKA Antonia Antalya Décembre 2010

2 Introduction Les indications géographiques sont, de plus en plus, considérées, comme un outil de développement rural capable de servir les intérêts commerciaux et économiques tout en préservant les valeurs locales telles que la tradition culturelle, l’environnement, les pratiques traditionnelles et les savoir-faire locaux. Par contre des études ont montré que dans certaines conditions les IG elles-mêmes ne sont pas la clé de surmonter toutes les difficultés liées au développement rural.

3 Questions Clés Jusqu’à quel degré le processus de la certification et de la labellisation des produits de terroir peut-il être considéré comme un levier de développement local? Est-ce que s’est suffisant un signe de qualité obtenu à générer des synergies et des valeurs ajoutées territoriales et par conséquence, à assurer la viabilité et la subsistance des productions locales originaires, évitant leur disparition?

4 La zone d’étude: La municipalité de Léonidio(Péloponnèse)
Un des plus anciens municipalités maritimes de la Grèce. Caractérisé comme un habitat traditionnel en 1977 Ses habitants: les Tsakoniens (descendants Doriens installés dans la région) Patrimoine historique et culturel extrêmement riche (langue tsakonique, dance tsakonique etc.).

5 L’aubergine tsakonique AOP de Leonidio (Péloponnèse)
L’aubergine tsakonique de Léonidio produit AOP depuis 1996. Une culture traditionnelle (semences locales, savoir-faire transmis au sein de la collectivité locale) et emblématique de la région. Un produit bien reconnue par les consommateurs grecs du fait de sa couleur violette, de sa forme allongée et de son goût ‘sucré’ caractéristique.

6 La valeur économique de l’aubergine tsakonique AOP de Léonidio.
Jusqu’aux années 85, cette aubergine représentait une culture importante en termes de surfaces cultivées et de revenus agricoles pour les ménages ruraux de la municipalité de Léonidio. Cependant, l’émergence de cultures maraîchères dynamiques et bien rémunératrices dans la région (tomates, concombres et autres produits maraîchers sous serre) ainsi que l’"invasion" du marché grec par des aubergines « de type tsakonique » (issues des hybrides cultivés sous serre) font que l’aubergine authentique de terroir ‘tsakonique’ perd du terrain et devient économiquement non intéressante pour les producteurs de Léonidio.

7 Le paradoxe?? La production de l'aubergine locale est essentiellement écoulée - parmi d’autres produits maraîchers de la région- par de grossistes et intermédiaires dans le marché central de fruits et légumes d’Athènes sans accord de prix à l’avance et sans étiquetage de certification AOP. La seule forme de transformation de l’aubergine est sa préparation comme un légume-confit “melitzanaki” (mini aubergine) réputé pour sa qualité et son goût.

8 ….une production identitaire perdant sa valeur économique.
Malgré les particularités gustatives et qualitatives de l'aubergine Tsakonique, les producteurs n’arrivent pas à bénéficier de ces avantages territoriaux sur le marché. La décennie de 50 a été marqué par le plus grand volume de production de l’époque (superficie cultivée 250 ha) Actuellement la superficie de la production de ce produit original est environ 20 ha

9 Bilan –conclusions. Le cas de l’aubergine tsakonique de Léonidio illustre bien les difficultés des certaines produits du terroir -et surtout des produits maraîchères- à s’installer sur le marché comme produits identitaires, liés au lieu d’origine et fondés sur des attributs physiques, géologiques et pédoclimatiques particuliers. De surcroit, la dénomination géographique en soi ne peut pas être considérée comme un outil de croissance socio-économique que s’il y a une démarche collective de protection et de gestion du produit, par tous les acteurs impliqués, afin de créer des valeurs ajoutées convoitées dans la région. La certification seule, sans qualification territoriale des produits, devient alors, au contraire, un moyen d’encourager les solutions individuelles rémunératrices à court terme et favorisant une agriculture de type mineur, donc non reproductible et contradictoire avec un développement durable.

10 L’agriculteur de Leonidio de son côté, dans le rôle de l’acteur le plus important, apparait faiblard et frêle de dépasser le limites du "producteur" et de devenir un petit entrepreneur capable d’animer et gérer un projet cohérent et structuré autour de l’aubergine Tsakonique en exploitant toutes les opportunités et les privilèges d’un label AOP. « …Ce label d’AOP est comme si quelqu’un il te donne un avion comme cadeau et toi tu sais conduire qu’un vélo !!!!... » « …tu a un œuf d’or et toi tu le fait une omelette comme tu fais avec tous les œufs !!!! »

11 Pour conclure: Un IG peut être un outil de développement puissant mais il faut aussi la connaissance et la ‘formation’ de touts les acteurs impliqués (producteurs, collectivités locales, instances publiques, consommateurs etc.), concernant le ‘mode d’utilisation’ de cet outil.

12 Merci pour votre attention


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