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Une réflexion initiée par : Un parcours personnel

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Présentation au sujet: "Une réflexion initiée par : Un parcours personnel"— Transcription de la présentation:

1 Pratiquer et enseigner l’Aikidô : quelles répercussions sur la vie sociale et professionnelle ?
Une réflexion initiée par : Un parcours personnel Diverses trajectoires singulières vécues par d’autres Aikidokas

2 Premières interrogations :
Qu’apprend-on vraiment en Aikidô qui soit susceptible d’avoir une influence sur la vie sociale et professionnelle du pratiquant ? Comment l’apprend-on ?

3 Les processus d’enseignement - apprentissage dans la pratique de l’Aikidô
Processus d ’apprentissage Processus de développement

4 Qu’est un processus ? « Tout changement dans le temps de matière, d’énergie ou d ’information est un processus. » « On définit un processus par son exercice et son résultat. » (J-L. Le Moigne)

5 Processus « enseignement »
Enseignement qui n’apporte que ce qu ’il apporte dans l ’immédiat (la réalisation d ’une activité donnée et spécifique) ou Enseignement qui vise au-delà de l ’immédiat (nouvelle méthode de pensée, nouveau type de structure ...)

6 Processus « apprentissage »
« Modification adaptative de la capacité à réaliser une tâche sous l’effet d’une interaction avec l’environnement. » (B. Troadec) Nécessite une mise en situation, un but et une adaptation de l’individu

7 Processus « développement »
« Processus de transformation d’un état initial vers un état final, sous l’effet d’une maturation ou bien d’un apprentissage (ou d’une interaction des deux). » « Les conceptions actuelles envisagent le développement de la vie entière (life span), c ’est-à-dire de la naissance (et même avant) à la mort. » (B. Troadec)

8 Quelles interactions entretiennent les processus d’enseignement, d’apprentissage et de développement dans le cadre didactique de la pratique de l’Aikidô ?

9 Circonscrire l’objet d’étude
Le choix d’une Ecole d’Aikidô : Le Kokusai Kenshukai Aikidô Kobayashi Hirokazu Ha Un événement particulier : le passage de grade

10 Principales caractéristiques de l ’Ecole du Kokusai Kenshukai Aikidô Kobayashi Hirokazu Ha
Un Budô et non un sport « Conception moderne qui vise une formation globale de l ’homme : intellectuelle et physique au travers des disciplines traditionnelles de combat. » (Tokitsu. K.) Une pratique de santé

11 Pourquoi le passage de grade ?
Une portée symbolique Un bilan pour l ’apprenant, l ’enseignant et une validation du contenu de la formation Un espace et un temps restreints porteurs d’enjeux : ici et maintenant Tout à la fois, un résumé, une conclusion et un prologue

12 Hypothèses de travail L’enseignement de l ’Aikidô initie des apprentissages spécifiques qui ne concernent pas seulement la pratique martiale.

13 Hypothèses de travail Ces apprentissages influent sur la capacité de l ’apprenant à résoudre certains types de problèmes, dans le contexte de l ’activité elle-même mais également bien au-delà.

14 Constructions collectives
Rôle des "anciens" Enseignement Développement Modèles Rituel Culture japonaise Conscience Apprentissage Constructions collectives

15 Un cadre théorique : la Psychologie Culturelle du Développement
Lev Vygotski De Vygotski à Jérôme Bruner et à Nelson Goodman De Vygotski à Francisco Varela De Vygotski à la systémie

16 Lev Vygotski La conscience, fruit de la relation
La médiation d ’instruments psychologiques d ’origine culturelle La zone de proche développement et l ’imitation La consubstantialité de l ’affect et de l ’intellect

17 Jérôme Bruner Antériorité de la praxis sur le nomos dans le développement de l ’homme Emotions, connaissances et actions indissociables au sein d ’un même système culturel L ’apprentissage est une réinvention à partir de modèles et non une découverte

18 Nelson Goodman La théorie des mondes de Goodman vue par Bruner : nous construisons notre propre réalité à partir des constructions de ceux qui nous ont précédés Une posture épistémologique de l’Aikidô : la construction collective de « mondes » partagés

19 Francisco Varela Le lien établi par Bertrand Troadec
L’enaction ou la position de l’œuf et de la poule « Les facultés cognitives sont inextricablement liées à l ’historique de ce qui est vécu, de la même manière qu ’un sentier au préalable inexistant apparaît en marchant » (F. Varela)

20 Lev Vygotski précurseur de la systémie ?
On ne peut expliquer la faculté que possède l’eau d ’éteindre le feu en décomposant celle-ci en oxygène et en hydrogène et en étudiant ces derniers séparément Les unités de base « possèdent toutes les propriétés fondamentales du tout et sont des parties vivantes de cette unité qui ne sont plus décomposables. » (L. Vygotski)

21 L’ancrage épistémologique de la recherche : le constructivisme
« Rien ne va de soi. Rien n’est donné. Tout est construit » (G. Bachelard)

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23 Le recueil des données Les trois sources d’informations de Pierre Vermersh Les observables Les traces Les verbalisations

24 (F. Laplantine, C. Geertz)
Observables L’observation de type ethnologique Nécessité de distinguer l ’observateur de l ’objet mais impossibilité de les dissocier Il ne saurait y avoir de description pure (F. Laplantine, C. Geertz) Observer l ’examen de passage de grade

25 Traces « Indices matériels produits par l ’activité »
Enregistrement vidéo Filmer l’examen de passage Le projeter à chaque protagoniste Enregistrer ses commentaires (audio)

26 Verbalisations L’entretien d ’explicitation
Faire succéder aux commentaires de l ’enregistrement vidéo un entretien de type « explicitation »

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28 Une hypothèse heuristique
Les processus d’enseignement, d’apprentissage et de développement à l’œuvre en Aikidô évoluent dans un « espace » à trois dimensions : Physique Affect Intellect

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30 Les protagonistes de l’examen de passage de grade support de la recherche :
Deux impétrants 1er dan Un examinateur 4ème dan Un professeur 5ème dan Un professeur 4ème dan Trois uke 2ème dan Trois uke 1er dan Un uke 1er kyu

31 Le lieu de l’examen et le positionnement des acteurs

32 Le méta-récit Rassembler et ordonner dans un récit cohérent l ’ensemble des informations collectées Les rendre intelligibles à un non-spécialiste Mettre en évidence des « unités de base »

33 Et le confronter à notre hypothèse de travail
Construire un modèle A partir d ’unités de base selon la méthodologie de Vygotski : « plan moyen » En le complétant avec une modélisation de type systémique (Le Moigne) : « plan d ’ensemble » Et le confronter à notre hypothèse de travail

34 Premier argument Unité de l ’affectif et du cognitif dans l’action
Le « persenpenser » inséparable d ’une certaine idée du développement L’apprentissage de l’aikidô est par conséquent un apprentissage global

35 Deuxième argument Travail de conceptualisation nécessitant la médiation d ’instruments psychologiques d’origine culturelle Acculturation et par conséquent enrichissement des processus psychologiques A X B

36 Troisième argument Les apprentissages de l ’Aikidô lors du passage de grade apparaissent comme principalement relationnels, donc applicables à un très grand nombre d ’activités humaines Les processus d’apprentissage et développement ne concernent pas uniquement le candidat mais l’ensemble des protagonistes de l’examen

37 Perspectives de recherche
Les résultats obtenus n’ont concerné qu ’un double examen de 1er dan. Que se passe-il au niveau du 2ème, 3ème, 4ème dan ou plus ? Quels sont les différents stades de développement atteints ou visés ? Quelle peut être leur portée sur la vie quotidienne ?

38 Perspectives de recherche
Des « instruments psychologiques » plus subtils viennent-ils se surajouter à ceux déjà observés, au fur à mesure de la graduation ? En quoi la personnalité et/ou l ’histoire personnelle des différents protagonistes peuvent-elles modifier les enjeux de l ’examen en terme de développement ?

39 Intérêt de la recherche pour les Sciences de l ’Education
Comprendre des parcours formatifs atypiques Mieux comprendre des processus psychologiques liés à l ’apprentissage et au développement peu observés en Occident Ajouter à la construction de notre connaissance globale des processus d’enseignement, d’apprentissage et de développement


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