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ECHEC SCOLAIRE ADSL Dr MChristine Veneau Médecin EN 94 1er avril 2008.

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1 ECHEC SCOLAIRE ADSL Dr MChristine Veneau Médecin EN 94 1er avril 2008

2 Un constat national 15% des élèves sont en très grandes difficultés à l’école élémentaire 25% ne sont pas en mesure de faire des études secondaires dans de bonnes conditions (Ht Conseil delEducation 08/2007) Observatoire National de la lecture 10% de nos enfants empruntent le long couloir de l'illettrisme ; ils vont à l'école pendant plus de 10 ans et en sortent sans savoir lire un texte simple et court ; " cet illettrisme commence dès l'enfance.." par des difficultés d’apprentissage du langage oral et/ou écrit à l’école (A.Bentolila.Linguiste)

3 « Donc, j’ étais un mauvais élève
« Donc, j’ étais un mauvais élève. Chaque soir, je rentrais à la maison poursuivi par l’école. Mes carnets disaient la réprobation de mes maîtres.Quand je n’ étais pas le dernier de la classe, c’est que j’ en étais l’avant dernier. (Champagne!)/…/ Cette inaptitude à comprendre remontait si loin dans mon enfance que la famille avait imaginé une légende pour en dater l’origine: mon apprentissage de l’alphabet.J’ ai toujours entendu dire qu’il m’avait fallu une année entière pour retenir la lettre  a . La lettre a, en un an.Le désert de mon ignorance commençait au delà de l’infranchissable b -Pas de panique dans vingt six ans il possédera parfaitement son alphabet. Ainsi ironisait mon père pour distraire ses propres craintes.Bien des années plus tard,comme je redoublais ma terminale à la poursuite d’un baccalauréat qui m’échappait obstinément, il aura cette formule: -ne t’inquiète pas, même pour le bac on finit par acquérir des automatismes…. Ou en 68 ma licence de lettres enfin en poche: -Il t’aura fallu une révolution pour la licence,doit on craindre une guerre mondiale pour l’agrégation..? » De sa Mère: « Très tôt j’étais son enfant précaire »  D Pennac

4 Une souffrance à déchiffrer…..
« Vous un ancien cancre? Allons donc vous vous vantez! » On les entend ces malins, dans les salons, sur les ondes, présenter leurs déboires scolaires comme des hauts faits de résistance.Je ne crois, moi à ces paroles que si j’y perçois l’arrière sons d’une douleur.Car si l’on guérit parfois de la cancrerie,on ne cicatrise jamais tout à fait des blessures qu’elle nous infligea . Une souffrance à déchiffrer…..

5 Etiologie multifactorielle des difficultés
Un chemin complexe…….  aptitudes innées de l’enfant ( programme génétique) son développement propre  environnement * facteurs affectifs * facteurs culturels * facteurs sociaux projet Pédagogique Le médecin et le psychiatre peuvent apporter des réponses en complément d’une approche sociale et pédagogique

6  Egalité des chances..?

7 X 4,2 X 3

8 Production Langage oral syntaxe vocabulaire
Évaluation Langage Grande section de maternelle (âge 5,5 ans± 4) Production Langage oral syntaxe vocabulaire P ouvriers < P employés < Conscience phonologique P ouvriers <10-6

9 Progrès des neurosciences: une meilleure connaissance des processus cognitifs mis en jeu dans les apprentissages

10 Ex:aire de la forme visuelle du mot
Sillon occipito-temporo latéral gauche

11 « T.S.A » Troubles Spécifiques des Apprentissages
« Enfants intelligents présentant des difficultés d’ apprentissage dues à une altération spécifique du système cognitif » Retard global Retard global des acquisitions Dysphasie Dyslexie; dysorthographie Dyspraxie THADA Précocité importance d’un diagnostic précoce Rééducation adaptée Adaptations pédagogiques

12 Troubles du langage 16 à 24% enfants d’âge scolaire
*10 à 16% = origine culturelle,sociale et/ou psychologique *1 à 2% = déficience neurologique avérée (épilepsie, séquelles de prématurité ou de trauma crâniens,tumeurs cérébrales..) *5 à 6% = troubles spécifiques Monique Plaza .Chargée de recherche CNRS Commission européenne de 1995 

13 Le retard de langage et la dysphasie
Le retard de parole Tr.fonctionnel,transitoire Erreurs assez constantes Le langage suit la chronologie normale d’évolution mais les étapes sont plus longues Dysphasie Tr.structurel,durable Les erreurs sont inconstantes La structure du langage est déviante (Troubles quantitatifs et qualitatifs) la progression est très lente…

14 Dysphasie Trouble développemental grave du langage , d ’origine congénitale , se manifestant par une structuration déviante, lente et dysharmonieuse du langage  Bilan approfondi dans un centre hospitalier spécialisé référent

15 Les dyslexie (s) Troubles Spécifiques du langage écrit
Les troubles du langage oral sont de grands pourvoyeurs de troubles du langage écrit Les dyslexie (s) Troubles Spécifiques du langage écrit 15

16 DYSLEXIE (s) Trouble SPECIFIQUE et DURABLE du langage écrit
Malgré un travail de rémédiation, 5à 8% présentent des troubles spécifiques dans l’ apprentissage de la lecture qui perdurent (1% ayant des troubles sévères) Trouble SPECIFIQUE et DURABLE du langage écrit (Age de performance en lecture/écriture < de 18 mois à l’A.C) chez un enfant: *d’intelligence normale *normalement scolarisé *sans aucun déficit sensoriel *sans trouble psychiatrique ou psychologique primaire *évoluant dans un contexte normalement stimulant

17 Le modèle à 2 voies Ellis et Young (1988)
La lecture est lente Déchiffrage des mots. Difficultés variables selon la voie de lecture défaillante L’accès au sens est perturbé Les troubles parfois sévères peuvent constituer un véritable handicap dans la scolarité Faible lexique visuel Incapacité à lire les mots irréguliers « Akarihume, tabaque…) Confusions de phonèmes Auditives Visuelles p/b g/q f/v an/on…… Inversions, ajouts

18 Voie lexicale

19

20

21 _____________ ___________ _____________ _____________

22 BLEU ROUGE VERT NOIR

23 Lecture de texte dyslexique Normo-lecteur Identification des mots
Répartition de la Charge attentionnelle Identification des mots compréhension

24 Le lecteur habile Le plaisir de lire……
C’est l’automatisation de l’ activité de décodage qui permet d’avoir la disponibilité pour des opérations cognitives de « haut niveau »: compréhension, raisonnement, inférences..

25 Dysorthographie

26 La copie est laborieuse et perturbée
Confusions multiples « majeur = nageur Pas stock lexical: « affaires, médecin, petit Avant, toujours, mais,depuis,cela, tout.. » Les règles grammaticales connues ne sont pas appliquées « Les…s Complexifications « Souveument,jinnostice, fezte… »

27 Kevin CE2

28 La dyspraxie Les dyspraxies sont des anomalies de la planification et de l’ automatisation des gestes volontaires Le geste ne s’automatise jamais, nécessitant toujours un contrôle volontaire extrêmement coûteux sur le plan attentionnel, générant une fatigue anormale souvent méconnue

29 Il est maladroit …. Le retard graphique est constant, important, durable……. Il a du mal à écrire, Il préfère écrire en lettres bâtons, la cursive est difficile ses dessins sont pauvres (qualifiés d’ « immatures » Il est maladroit (pour s’habiller,manger..) Il a du mal à manipuler règle compas, équerre… Il n’ aime pas les puzzles, légos, constructions

30 Mathématiques Lecture Les enfants dyspraxiques présentent
des troubles de l’organisation du regard et de la structuration spatialedyscalculies spatiales++ Bon raisonnement, favoriser le recours au verbal ++ Lecture Ils ont de bonnes compétences métaphonologiques et vont les plus souvent apprendre à lire au CP; les difficultés visuo spatiales se traduisent par : Fatigabilité++ Déchiffrage+/_ laborieux; Dysorthographie +Difficulté de repérage dans un texte Lenteur pénalisante

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32 T.A.D.A.H. Associe plusieurs symptômes, selon 3 axes:
Troubles de déficit d’ attention avec hyperactivité Associe plusieurs symptômes, selon 3 axes: Un certain nb de critères associés doivent être présents pendant plus de 6mois Déficit d’ attention Hyperactivité Impulsivité

33 1-Déficit d’attention Tête en l’air, rêveur… Pense à autre chose
Ne peut maintenir un effort Déficit d’attention sélective Déficit d’attention soutenue Augmenté par le stress Pertubé par le moindre bruit…….

34 2-Hyperactivité Dans la vie à la maison Dans les activités À l’école….
Symptôme visible !

35 3-Impulsivité Agit avant de penser N’apprend pas de ses erreurs
Impulsivité cognitive Besoin de toucher à tout (triture, tripote, mordille, remue…) Mains, pieds, doigts, bouche…

36 EIP:Paradoxale « précocité »
« EIP »: 5% des enfants (QI>130) 50% ont des troubles des apprentissages 30% n’ atteignent pas le lycée Difficultés en rapport avec: Dys-synchronie entre maturité intellectuelle/maturité affective Anxiété effet « loupe »angoisses existentielles Refus des consignes Ennui Décalage statural(sentiment d’infériorité) Décalage LO/LE passage à l’écrit difficile

37 Un diagnostic précoce « L’ échec dans les apprentissages peut être l’expression d’une difficulté très spécifique dont le diagnostic est médical, identifiable avec des outils simples Arbre décisionnel Causes instrumentales: « manque de moyens » vue, audition, EEG Evaluation psychométrique Bilan neuro-pédiatrique orthophonique psychomoteur Tr Spé Apprentissages? Causes psychologiques  « mauvaise utilisation des moyens » dépression, tr anxieux, TOC… Pathologie psychiatrique… Dr Revol Unité TSA CHU Lyon

38 La BREV Batterie Rapide d’Evaluation des fonctions cognitives
Capacités verbales: 6 tests *Phonologie (2 ) *Lexique (3) *Expression syntaxique (4) répétition de phrase et phrase induite *Fluence (9) *Compréhensionsyntaxique (10) *Métaphonologie (13) Etalonnée de 4 à 9 ans Mémoire et attention *mémoire verbale (8) *mémoire des chiffres (1) *mémoire visuospatiale (8) Capacités non verbales: *Graphisme (5) *Discrimination visuelle (11) *Attention visuelle (6) *Capacités visuospatiales (15) *Planification(labyrinthe) (7) *Attention sélective motrice (12) Apprentissages scolaires *Lecture (14). *Orthographe (17) *Calcul (16)

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40 ODEDYS Logatomes/non-mots/ mots nouveaux VOIE PHONOLOGIQUE
Mots irréguliers VOIE LEXICALE ODEDYS

41 Centres référents En cas de troubles sévères Ou ne répondant pas ou évoluant peu malgré une rééducation orthophonique adaptée Une évaluation sera demandée dans un centre hospitalier référent* Dr C Billard Hôpital de Kremlin Bicètre Service de neuropédiatrie Secrétariat: Accueil/RV:  la famille demande le rendez vous  un dossier doit être constitué avec Une évaluation psychométrique (WISC) Une observation de l’ enseignant Un bilan de l’orthophoniste Un courrier du médecin demandeur

42 Rééducation orthophonique
Chaque trouble du langage oral et/ou écrit nécessite une rééducation spécifique, d’où la nécessité absolue d’ un diagnostic précis. Les liens entre la famille, L’orthophoniste et le pédagogue permettent une meilleure prise en charge des troubles.

43 Et à l’école…Quel projet, pour quel enfant…???
RASED ++/MEN Équipes éducatives PPRE PPS ESS………………

44 Une école qui adapte sa pédagogie……
La mise en place de certaines adaptations pédagogiques  est absolument indispensable pour ceux qui sont en difficulté Elles s’avèrent souvent bénéfiques pour tous Vers plus de réussite……pour tous !

45 Un texte en imprégnation syllabique
Il était une fois, une petite souris appelée mélanie. la petite souris habite dans un potiron tout orange. Elle habite dans ce potiron avec ses bébés lulu, fifi et nono et son mari, mario. 45

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47 Dictées Inversions  Confusions X Fautes d’usage ~~ Accord
Contraction/décontraction Omissions

48 « En finir avec le « 0 » en orthographe, c’est échapper à la pensée magique..on sort du rond , on se réveille..! » Pennac

49 Mathématiques

50 Adaptations pédagogiques permettant d’ éviter un sur-handicap

51 L’ordinateur Demande matériel MDPH
Adaptations possibles Ex: logiciel à commande vocale « Dragon naturally speaking » L’ordinateur Demande matériel MDPH Apprentissage avec ergothérapeute ou psychomotricien Clavier caché Peut être utilisé pour les examens

52 Ordinateur: traitement de texte

53 Importance d’un diagnostic précoce
et de réponses adaptées Des difficultés qui peuvent pénaliser toute la scolarité…

54 Partenariat: cohérence du projet autour de l’ enfant ….
« Regards croisés » des différents professionnels dans le respect et la complémentarité des compétences professionnelles ….. Partenariat: cohérence du projet autour de l’ enfant …. nécessaires -permettant un diagnostic précoce -Réponse à la complexité des problématiques d ‘enfants -accompagnements: thérapeutique, rééducatif et pédagogique nécessaires


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