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Le monde vu de l’intérieur – épistémologie et ontologie du sens

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Présentation au sujet: "Le monde vu de l’intérieur – épistémologie et ontologie du sens"— Transcription de la présentation:

1 Le monde vu de l’intérieur – épistémologie et ontologie du sens
Per Aage Brandt CWRU Le Séminaire de sémiotique, Paris, décembre 2012

2 Vue du dedans, 1 – (∞) (∞) Le monde, par échelles Partie cosmique
Inaccessible, modélable MONDE MACROSCOPIQUE Tranche accessible à la percep- tion humaine Technologie/imaginaire MONDE MESOSCOPIQUE Partie bio-physique Inaccessible, modélable MONDE MICROSCOPIQUE (∞) Tranche Suggestion de Barry Smith

3 Vue du dedans, 2 – Le monde vécu ou “naturel”, immédiat 1:1
PHENO-PHYSIQUE 3

4 Vue du dedans, 2.1 – John Searle : …et il est subjectif, car social – example : “screwdriver” II Le monde vécu ou “naturel”, immédiat 1:1 PHENO-PHYSIQUE I Le monde matériel, bio-physique (GENO-PHYSIQUE) 4

5 Vue du dedans, 2.2 – John Searle, encore : … et les rêves, et les maux de tête, alors, ça n’existe pas ? – Or, ÇA c’est du subjectif, mon subjectif ! III Le monde imaginaire individuel (cognition) (perception) – à la conscience II Le monde vécu ou “naturel”, immédiat PHENO-PHYSIQUE (écologie) (émergence) du cerveau – I Le monde matériel, bio-physique GENO-PHYSIQUE 5

6 Vue du dedans, 2.3 – Schopenhauer: Comment fait-on pour avoir raison ?
Euclide Schopenhauer: Comment fait-on pour avoir raison ? Le monde du vrai, norme de la pensée IV – au savoir (conséquence) (inférence) logique III Le monde imaginaire individuel (“expérience”) (cognition) phéno- méno- logie (perception) – à l’esprit Du voir – II Le monde vécu ou “naturel”, immédiat PHENO-PHYSIQUE (écologie) éco- logie (émergence) Du cerveau – I Le monde matériel, bio-physique 6

7 Vue du dedans, 2.4 – Eulide Et le sens, dans tout cela ? Voici l’ontologie comme sémiotique : Niveau épistémique du sens : savoir et code IV Sémio- tique Encoder, décoder Niveau formel du sens : conceptualisation III Phénoménologie intersubjective S2 S1 II Niveau substantiel du sens : communication S1 –> S2 Écologie interpersonnelle I Niveau du substrat corporel, situationnel, etc. 7

8 Phénoménologie (II–III) de la commutation
Criticité : du continu au discontinu – Espace de variation libre Espace de variation critique y y = f(x) x +/- dx y +/- dy (homogène) (hétérogène) II : Niveau substantiel du sens III : Niveau formel du sens Exemple : la peinture

9 Langage : commutation à partir de l’expression
Criticité : épreuve de commutation E –> [sa –> sé] Espace de variation libre Espace de variation critique y Expression sa –> sé y = f(x) x +/- dx Y +/- dy (phonation) (phonématique) II : Niveau substantiel du sens III : Niveau formel du sens

10 Langage :commutation à partir du contenu
Criticité : épreuve de commutation C –> [sé –> sa] Espace de variation Espace critique y Contenu sé –> sa y = f(x) x +/- dx Y +/- dy (variation du référent) (saut entre termes ou morphèmes) II : Niveau substantiel du sens III : Niveau formel du sens

11 Langage Trois plans: Les commutations : C = fphon(E) & E = fsem(C)
Expression (II-III), Contenu (II,III), Grammaire (IV) Les commutations : C = fphon(E) & E = fsem(C) Fphon et Fsem sont des faits de Grammaire (structures de signes, lexèmes et morphèmes, sa<->sé)

12 Pour conclure – la sémiotique, c’est l’ontologie du sens,
je dirai donc que la sémiotique, c’est l’ontologie du sens, d’où l’intérêt de considérer le sens de l’extérieur, depuis le monde, vu de l’intérieur

13 Joplin, Missouri, mai 2011, après la tornade –


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