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1 I.UTILITÉ – HISTORIQUE 1.Définition 2.Historique II.PRINCIPE PHYSIQUE III.INSTRUMENTS DE MESURE IV.FONCTIONNEMENT ET ERREURS V.PANNES 2.

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3 I.UTILITÉ – HISTORIQUE 1.Définition 2.Historique II.PRINCIPE PHYSIQUE III.INSTRUMENTS DE MESURE IV.FONCTIONNEMENT ET ERREURS V.PANNES 2

4 I. UTILITÉ - HISTORIQUE 1. Définition Du Grecque anemos (vent) En aéronautique, cest la science de la mesure et de l'utilisation de la vitesse d'un aéronef par rapport à l'air. 3

5 I. UTILITÉ - HISTORIQUE 2. Historique Leon Battista Alberti ~ ère mesure de la vitesse du vent: Henri Pitot – 1732: Mesure de la vitesse de la Seine 4

6 I.UTILITÉ - HISTORIQUE II.PRINCIPE PHYSIQUE III.INSTRUMENTS DE MESURE IV.FONCTIONNEMENT ET ERREURS V.PANNES 5

7 II. PRINCIPE PHYSIQUE Pression Totale = Pression Statique (pression atmosphérique) + Pression Dynamique (liée à la vitesse) 6

8 II. PRINCIPE PHYSIQUE P d = ρ*V² 2 doù V= 2*Pd2*Pd ρ P d : pression dynamique V: vistesse du fluide ρ: masse volumique du fluide 7

9 I.UTILITÉ - HISTORIQUE II.PRINCIPE PHYSIQUE III.INSTRUMENTS DE MESURE 1.Le Tube Pitot 2.Prise de Pression Statique 3.Capsule de Vidie IV.FONCTIONNEMENT ET ERREURS V.PANNES 8

10 III. INSTRUMENTS DE MESURE 1. Le Tube Pitot Il permet de capter la pression totale 9

11 III. INSTRUMENTS DE MESURE 2. Prise de pression statique 10

12 III. INSTRUMENTS DE MESURE 3. Capsule de Vidie P t à lintérieur P s à lextérieur Quand P t –P s augmente, la capsule se gonfle. Quand P t –P s diminue, la capsule se dégonfle. 11

13 I.UTILITÉ - HISTORIQUE II.PRINCIPE PHYSIQUE III.INSTRUMENTS DE MESURE IV.FONCTIONNEMENT ET ERREURS 1.Fonctionnement de lanémomètre 2.Cadran 3.Erreurs et corrections V.PANNES 12

14 IV. FONCTIONNEMENT ET ERREURS 1. Fonctionnement de lanémomètre 13

15 IV. FONCTIONNEMENT ET ERREURS 2. Cadran Arc blanc: V s0 à V FE Arc Vert: V s1 à V NO Arc Jaune: V NO à V NE Peut être équipé dun mécanisme de correction pour avoir la vitesse vraie 14

16 IV. FONCTIONNEMENT ET ERREURS 3. Erreurs et corrections Souvenez-vous: P d = ρ*V² 2 ? ? ? Or ρ nest pas tout à fait constant: il dépend de la pression et de la température 15

17 IV. FONCTIONNEMENT ET ERREURS 3. Erreurs et corrections (suite) Pour obtenir la vitesse propre (V p ), il faut appliquer à la vitesse indiquée (V i ) une correction de: ±1% par écart de 5° p/r à lISA +1% par tranche de 600 au dessus de la surface 1013,25hPa Approximation valable jusquà 200kt et FL200 Plus haut, plus chaud Plus vite (quindiqué) 16

18 IV. FONCTIONNEMENT ET ERREURS 3. Erreurs et corrections (suite2) On retiendra la formule simplifiée: correction(en%) = - 3 Exemple: Vi=100kt FL = 11% donc Vp=111kt T°ext= 10°C FL + T°

19 I.UTILITÉ - HISTORIQUE II.PRINCIPE PHYSIQUE III.INSTRUMENTS DE MESURE IV.FONCTIONNEMENT ET ERREURS V.PANNES 18


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