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TDAH.

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Présentation au sujet: "TDAH."— Transcription de la présentation:

1 TDAH

2 TDAH

3 TDAH Présentation préparée par: Fannie Gagnon, psychoéducatrice
Danis Pageau, psychologue

4 TDA/H TDA/H est un acronyme qui désigne le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. Il arrive tôt, habituellement avant l’âge de sept ans.

5 TDA/H Les enfants qui sont atteints de TDA/H:
ont du mal à rester assis; se laissent facilement distraire; ont de la difficulté à se mettre au travail et à s’organiser; ont de la difficulté à attendre leur tour; ont une agitation excessive; ont du mal à suivre des règles et des consignes; ont des oublis fréquents ou perdent les affaires dont ils ont besoin; ont des difficultés dans leurs relations sociales; parlent beaucoup; ne peuvent s’empêcher d’agir; n’apprennent pas de leurs erreurs;

6 Les composantes du TDA/H
L’inattention L’hyperactivité L’impulsivité

7 Trois types de TDA/H Enfants présentant surtout des problèmes d’attention Enfants ayant surtout des problèmes d’hyperactivité et d’impulsivité Les gagnants du gros lot… les types mixtes

8 Les caractéristiques positives
Spontanéité – créativité – curiosité – indulgence – cordialité – résilience – prise de risques – grégarisme – débrouillardise – aptitude à innover – loyauté – sincérité – énergie – intuition – confiance – sens de l’humour – dynamisme – sensibilité – etc.

9 La médication Ce qu’elle est:
une substance qui va stimuler des zones «ralenties» dans certaines régions du cerveau; une substance qui ne guérit pas la difficulté en cause

10 La médication Ce qu’elle fait:
permet d’aider l’attention, réduit l’impulsivité et le besoin de bouger; rend les enfants plus fonctionnels et leur permet de développer leur potentiel au plan social, scolaire et familial; est un soutien aux autres moyens pour leur permettre d’avoir toute leur efficacité

11 La médication Quand y avoir recours?
elle n’est ni un premier ni un dernier moyen; c’est une décision qui appartient aux parents, quand ceux-ci se sentent confortables avec cette approche et qu’ils sont capables de transmettre ce confort à leur enfant (C. Desjardins)

12 Stratégies pour aider l’enfant hyperactif

13  Capter et maintenir l’attention
 Organisation de la classe  Aptitudes organisationnelles chez l’élève Souplesse dans l’exécution des tâches Renforcement

14 Capter l’attention  Assurez-vous d’avoir son attention avant de s’adresser à l’élève  Établissez un contact visuel direct fréquent  Installez son pupitre en avant  Utilisez des objets que les élèves peuvent manipuler  Donner des consignes près de l’enfant

15 Capter l’attention (suite)
 Utilisez un signe discret pour le rappeler à l’ordre  Permettez aux élèves d’utiliser des moyens pour faciliter la concentration (ex.: isoloir, écouteur)  Utilisez des moyens visuels pour capter l’attention: diagrammes, objets, représentations non conventionnelles et surtout… de la couleur  Ne conservez au tableau que ce qui est nécessaire

16 Organisation de la classe
A) Environnement physique B) Gestion pédagogique C) Attitudes gagnantes

17 Environnement physique
Affichez l’information essentielle en permanence (règles de vie, routines, etc.) et référez-y souvent Évitez de surcharger la classe de stimuli visuels qui pourraient distraire les élèves Prévoyez un espace détente où les élèves peuvent s’asseoir par terre ou sur des fauteuils poires pour relaxer à l’occasion Dégagez les aires très passantes

18 Gestion pédagogique Dès le début de l’année, expliquez aux élèves quelles seront la routine et la structure des cours Planifiez les transitions et autres changements susceptibles de perturber la routine et préparez-y les élèves Donnez des instructions simples et courtes Donnez aux élèves l’occasion d’assumer diverses responsabilités

19 Gestion pédagogique (suite)
Utilisez des objets que les élèves peuvent manipuler. En général, les enfants ayant un TDAH apprennent mieux lorsqu’ils peuvent participer activement au processus d’apprentissages Assurez-vous que les tâches proposées sont de courte durée Permettez de la souplesse dans l’exécution des tâches (voir détails plus loin)

20 Attitudes gagnantes Maintenez la proximité
Laissez-les faire relâche de temps en temps, prendre des pauses Dans la mesure du possible, permettez aux élèves de travailler à l’endroit et dans la position qui leur conviennent le mieux Évitez de les prendre en défaut

21 Aptitudes organisationnelles chez l’élève
Enlevez les objets qui peuvent distraire l’élève et ne conservez sur son bureau que ce qui est absolument nécessaire pour réaliser la tâche Les reliures, les chemises de couleur et les calendriers sont particulièrement utiles pour organiser efficacement les devoirs en classe et à la maison. Montrez aux élèves comment s’en servir, ne partez jamais du principe qu’ils le savent déjà! Utilisez des listes de tâches

22 Aptitudes organisationnelles chez l’élève
Utilisez du papier quadrillé pour aider les élèves à aligner leurs chiffres dans le cours de mathématique Établissez un ordre de priorité

23 Souplesse dans l’exécution des tâches
Divisez les tâches en éléments plus simples. Tenez compte des capacités de chacun Permettez aux élèves de passer des tests oralement. On peut lire chaque question et demander à quelqu’un de noter leurs réponses Réduisez le nombre de problèmes où les élèves doivent faire des tâches telles que passer d’une rangée à l’autre, chercher les chiffres pairs/impairs, etc.

24 Souplesse dans l’exécution des tâches
Laissez les élèves utiliser des accessoires tels que des magnétophones, des calculatrices, des ordinateurs et des correcteurs d’orthographe Allégez les devoirs Faites appel à des tuteurs du même niveau ou d’un niveau supérieur pour aider les élèves

25 Renforcement Important: les élèves ayant un TDAH ont besoin d’un renforcement immédiat Lorsqu’un enfant accomplit correctement une tâche, montrez-lui que vous vous en rendez compte et félicitez-le Donnez aux élèves l’occasion d’assumer diverses responsabilités Utilisez des systèmes de renforcement qui mettent l’enfant en position de réussite

26 Contrôler ou Créer un lien

27 Contrôler Créer un lien
Non-verbal Verbal + + + Court Long Immédiat N’importe quand Prévisible Par surprise En privé Peut être public On n’en parle plus On s’en souvient (On oublie) (On en reparle)

28 La collaboration avec les parents
Les parents, les enseignants et les intervenants qui travaillent avec un élève donné ainsi que l’élève lui-même, doivent tous participer à l’élaboration des objectifs et à la planification Rencontrez régulièrement l’élève et ses parents pour faire le bilan Tenez les parents régulièrement informés des progrès de l’élève Écoutez autant avec vos oreilles qu’avec votre cœur ce que l’élève et ses parents vous disent

29 Merci de votre aide!


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