La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Critères diagnostiques du TDAH

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Critères diagnostiques du TDAH"— Transcription de la présentation:

1 Critères diagnostiques du TDAH
Présence d’un certain nombre de symptômes (Sx) Apparition des sx avant l’âge de 7 ans Sx présents dans deux environnements Sx ne pouvant être expliqués autrement Sx causent une détresse significative à l’individu

2 Facteurs de protection
Facteurs sociaux économiques et culturels Traitement médical Potentiel intellectuel Habitudes de vie Stratégies compensatoires Connaissances Degré de sévérité du Dx & comorbidités Ressources disponibles Soutien 5 10 - + Facteurs de risque Facteurs de protection DIAGNOSTIC

3 Déficits liés au TDAH Difficulté dans l’inhibition de la réponse aux stimuli (hypersensibilité) Difficulté à maintenir la vigilance (effort, attention et concentration) Sensibilité à l’interférence dans la mémoire de travail Difficulté dans la planification et l’organisation

4 Le plus difficile pour une personne ayant un TDAH
… en l’absence de passion conversation Composition Détente Calligraphie Transitions Rangement Relations sociales Récréations / Dîners Discussions Autobus Travaux d’équipe Devoirs et leçons Autonomie

5 Médication habituelle pour le TDAH
Concerta Biphentin Vyvance Adderall Strattera Effets secondaires possibles: Perte d’appétit Difficulté à s’endormir Maux de tête

6 Points d’entente avec l’école
Moyens et fréquence des communications Supervision parentale: quoi & quand Ménage régulier des effets scolaires

7 Jamais / Un peu / Souvent / Toujours
Le bilan fonctionnel Jamais / Un peu / Souvent / Toujours Qualité de l’attention Vitesse & application au travail Compréhension des consignes cognitif Oublis / perte matériel et travaux Retards Autonomie organisationnel Implication / participation Respect des règles Agitation comportemental Travail d’équipe Rapports avec les pairs Rapports avec les amis Social

8 Intervenir sans attendre un diagnostic
En tant qu’éducateur d’un enfant présentant des besoins particuliers, j’assume les responsabilités suivantes: Intervenir sans attendre un diagnostic Communiquer mes observations à la famille Déterminer les priorités d’intervention Garder des traces écrites de mes observations Évaluation diagnostique subséquente Évaluation de l’évolution de la situation Ajustement du dosage de la médication

9 Un appui visuel

10 Des rappels visuels

11 Des outils pour encadrer
Agenda Feuilles lignées Pochette devoirs Calculatrice Crayons Courriels / téléphones

12 Utilisation d’outils multimédia Soutenir l’enseignement par du visuel
Autoriser une variété de postures Segmenter, définir et superviser le travail d’équipe Offrir un support visuel individuel Écouter de la musique - isolement Permettre la manipulation d’objet

13 et l’horaire de la journée Annoncer les transitions
Retrait préventif Rétroaction am / pm Afficher le code de vie et l’horaire de la journée Annoncer les transitions Favoriser le mouvement Signal de rappel Retour sur la scène Trouver un exutoire

14 Je m’adresse à l’enfant TDAH
J’évite de monter le ton Obtenir l’attention sans exiger le maintien du contact visuel Penser tout haut Varier le ton de ma voix Utiliser des signaux non-verbaux

15 Conférences (parents, scolaire) Consultations (Enfants/adultes)
Merci! Sur commande: 50 $ + tx + transp. Par mon entremise 45 $ Conférences (parents, scolaire) Consultations (Enfants/adultes) (450) Ateliers pour parents d’ados TDAH Nouveau


Télécharger ppt "Critères diagnostiques du TDAH"

Présentations similaires


Annonces Google