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Et si ce n’était pas de la mauvaise volonté? Programme novateur

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Présentation au sujet: "Et si ce n’était pas de la mauvaise volonté? Programme novateur"— Transcription de la présentation:

1 Et si ce n’était pas de la mauvaise volonté? Programme novateur
Anne-Marie Delisle, Psychoéducatrice Caroline Gagné, Psychologue Sophie Martel, Psychoéducatrice

2 1. Comment ça va? Anne-Marie Delisle et Sophie Martel, psychoéducatrices. PANDA BLSO

3 Votre niveau de disponibilité?
0 = pas de préoccupation 3= très élevé = Pas fonctionnel Je suis fatigué 1 2 3 10 J’ai le goût d’être ailleurs Qu’est-ce qu’on mange pour souper? Cette fille là me dit quelque chose? As-tu vu le beau gars à la 3e rangée? J’ai soif J’espère que ça va être bon Comment je vais faire passer ça à l’équipe? Votre plus vieux est malade Anne-Marie Delisle et Sophie Martel, psychoéducatrices. PANDA BLSO

4 La somme de vos préoccupations
_____9______ _____8 _____ _____7 _____ _____6 _____ _____5 _____ _____4 _____ _____3 _____ _____2 _____ _____1 ________ Votre niveau de disponibilité? Votre niveau d’énergie? Anne-Marie Delisle et Sophie Martel, psychoéducatrices. PANDA BLSO

5 Le vase de vos préoccupations
La santé Les relations avec la famille Les relations amoureuses Le travail L’école L’argent Les amis Les loisirs Anne-Marie Delisle et Sophie Martel, psychoéducatrices. PANDA BLSO

6 Anne-Marie Delisle et Sophie Martel psychoéducatrices. PANDA BLSO

7 2. Origine du projet

8 3. Les clientèles cibles

9 Description des clientèles cibles
Personnes aux prises avec des difficultés d’apprentissage. Jeunes adultes présentant des symptômes d’inattention, d’hyperactivité et/ou d’impulsivité avec ou sans diagnostic. Jeunes raccrocheurs (centre d’éducation aux adultes) Élèves de 2e cycle du secondaire Étudiants de niveau collégial et universitaire Jeunes adultes en démarche d’employabilité (Carrefour jeunesse Emploi, Centre local d’emploi…) Et autres… Anne-Marie Delisle et Sophie Martel, psychoéducatrices. PANDA BLSO

10 Qu’est-ce que vous observez ?
Anne-Marie Delisle et Sophie Martel, psychoéducatrices. PANDA BLSO

11 Constats de la problématique chez les jeunes adultes
Expériences scolaire et personnelle négatives. Manque d’organisation et de planification. Manque de persévérance. Difficultés dans leurs relations; sociales, amoureuses, professionnelles. Faible estime de soi. Peu d’espoir de réussite. Difficulté à se projeter dans l’avenir… Information partielle ou erronée sur le TDAH. Mauvaise expérience avec le traitement du TDAH. Anne-Marie Delisle et Sophie Martel, psychoéducatrices. PANDA BLSO

12 Les besoins des jeunes avec TDAH
Réapprendre à faire confiance (relation significative) Développer une meilleure connaissance de soi et de ses capacités Développer un groupe d’appartenance supportant Développer des habiletés sociales Développer des stratégies d’apprentissage Vivre des réussites scolaires et sociales Se réapproprier objectivement leur vécu à la lumière des connaissances actuelles du TDAH Anne-Marie Delisle et Sophie Martel, psychoéducatrices. PANDA BLSO

13 Vivre avec le TDAH… jamais ennuyant!
Symptômes diagnostiques chez l’adulte: Inattention: distrait, oublis fréquents, difficulté de concentration, retards, difficulté à terminer une tâche, perdu, éparpillé, … Agitation: parle trop, débit rapide, bouge, gigote, nervosité, débordé, peu de stabilité, pensée décousue, … Impulsivité: Irritable, prompt, impatient, vitesse excessive, accidents, dépendance, … Anne-Marie Delisle et Sophie Martel, psychoéducatrices. PANDA BLSO

14 L’inattention – version positive
La créativité: Une grande force chez l’adulte TDAH. Les pensées voyagent et amènent des idées nouvelles. Il faut toutefois apprendre à « dompter » ce surplus d’idées, cette imagination et l’exploiter dans le travail, la vie quotidienne et dans les loisirs. Anne-Marie Delisle et Sophie Martel, psychoéducatrices. PANDA BLSO

15 L’agitation – version positive
La passion extrême: On retrouve beaucoup d’inventeurs, d’artistes, de sportifs qui ont un TDAH. Le progrès est le résultat de leurs passions. La passion, c’est la motivation, l’énergie. À chacun de trouver ce qui le stimule. Anne-Marie Delisle et Sophie Martel, psychoéducatrices. PANDA BLSO

16 L’impulsivité – version positive
La spontanéité: On va droit au but. L’adulte TDAH est authentique, sincère, sensible aux besoins des autres. Il est prêt à aider. Les débordements émotifs déroutent parfois son entourage. Anne-Marie Delisle et Sophie Martel, psychoéducatrices. PANDA BLSO

17 4. Objectifs des ateliers

18 Objectif général À la fin du cours, le jeune adulte sera en mesure d’établir des liens entre ses responsabilités d’apprenante ou d’apprenant et la réussite de ses apprentissages. Anne-Marie Delisle et Sophie Martel, psychoéducatrices. PANDA BLSO

19 Les objectifs spécifiques
Développer une meilleure connaissance de soi et une autoévaluation de ses capacités en situation d’apprentissage ; Explorer et développer des stratégies d’adaptation personnelles et les mettre en pratique au quotidien ; Anne-Marie Delisle et Sophie Martel, psychoéducatrices. PANDA BLSO

20 Les objectifs spécifiques (suite)
Vivre une expérience de groupe positive en milieu scolaire, dans un cadre motivant et respectueux de leurs besoins et capacités spécifiques; Se mettre en action par rapport à leur projet de vie (scolaire, professionnel ou personnel); Comprendre davantage ce qu’est le déficit de l’attention et de quelles façons cela affecte leur vie (scolaire, sociale, personnelle, professionnelle). Anne-Marie Delisle et Sophie Martel, psychoéducatrices. PANDA BLSO

21 5. Le programme

22 Conditions gagnantes préalables
Sensibilisation et implication du milieu. Reconnaissance par le milieu du programme. Crédits pour les ateliers Former une équipe d’intervenants. Anne-Marie Delisle et Sophie Martel, psychoéducatrices. PANDA BLSO

23 Conditions gagnantes préalables
Une personne pivot autant pour le projet que pour les personnes (!) Rencontres individuelles avec les jeunes ciblés. Vérification de la disponibilité et de la motivation à participer aux ateliers. Rencontre d’information sur les ateliers en groupe. Engager le milieu dans la démarche. Participants volontaires et engagés Anne-Marie Delisle et Sophie Martel, psychoéducatrices. PANDA BLSO

24 Ma semaine en couleurs! En pensant à une semaine régulière de votre vie, mettez de la couleur selon les indications suivantes : Indiquez en rouge le temps passé au travail. Indiquez en orange le temps passé à l’école. Indiquez en vert le temps passé à la pratique d’un sport ou d’un loisir. Indiquez en mauve le temps passé avec la famille. Indiquez en rose le temps passé en couple. Indiquez en bleu le temps passé avec des amis. Indiquez en jaune le temps passé à dormir, manger et à votre hygiène personnelle. Laissez en blanc le temps passé à prendre soin de vous (réflexion, lecture personnelle, écriture, dessin…) Anne-Marie Delisle et Sophie Martel, psychoéducatrices. PANDA BLSO

25 Lundi Mardi Merc. Jeudi Vend. Sam. Dim. 7 h dormirmanger 9 h scolaire
amis 17 h travail 19 h famille sport couple 22 h loisirs hygiène Anne-Marie Delisle et Sophie Martel, psychoéducatrices. PANDA BLSO

26 J’embarque dans le bateau ?
L’équipe d’animation s’engage à : Préparer des ateliers de développement de stratégies pour mieux vivre avec le TDAH; Fournir le matériel pédagogique requis aux ateliers (feuilles d’exercices, outils,…); Présenter des outils et stratégies; Supporter la démarche des participants dans le respect de chacun; Contribuer au climat nécessaire à l’implication et au bien-être de tous; Respecter la confidentialité; ce qui se dit ici reste ici. Anne-Marie Delisle et Sophie Martel, psychoéducatrices. PANDA BLSO

27 J’embarque dans le bateau ?
Le ou la participant(e) s’engage à : Préparer et apporter son matériel; Participer activement et respectueusement lors des ateliers (être présent de corps et d’esprit); Expérimenter les stratégies et outils proposés à l’intérieur et à l’extérieur des ateliers; S’impliquer dans sa démarche personnelle; Contribuer au climat nécessaire à l’implication et au bien-être de tous; Respecter la confidentialité; ce qui se dit ici reste ici. Anne-Marie Delisle et Sophie Martel, psychoéducatrices. PANDA BLSO

28 6. Les ateliers

29 Thèmes abordés L’attention et la concentration Mémoire
Lenteur et créativité Anxiété Le contrôle de l’impulsivité, les émotions Identité, sécurité, compétence, appartenance Organisation Procrastination Moments de récupération et de plaisirs Qu’est-ce que le TDAH ? Le TDAH chez l’adulte Anne-Marie Delisle et Sophie Martel, psychoéducatrices. PANDA BLSO

30 Approche expérientielle avant tout!
Activité brise-glace (réactiver la relation) Présentation du thème (se rebrancher au programme du jour) Expérimentation (vécu partagé, implication de toutes les sphères de la personne – pas juste son intellect!) Lien avec le vécu personnel présent et passé (la fois où…) Concepts théoriques (donner un sens à l’expérience) Réappropriation du contenu (je suis qui moi là-dedans?) Réinvestissement dans la vie quotidienne Anne-Marie Delisle et Sophie Martel, psychoéducatrices. PANDA BLSO

31 Mini-atelier sur l’impulsivité
Comment ça va? Présentation du thème et des activités Épreuve chrono La fois où… en scénette! L’impulsivité et la théorie des 3 cerveaux Les pour et les contre Découverte de son profil: drôle d’aéroport Stratégies de réinvestissement au quotidien Défi de la semaine! Anne-Marie Delisle et Sophie Martel, psychoéducatrices. PANDA BLSO

32 Outils pédagogiques Activités Actualisation du Potentiel Intellectuel
Questionnaire d’autoévaluation Auto-instructions Jeux de rôle Banc d’essais Techniques d’impact Outils de réflexion – disponibilité temps et énergie Textes sur des sujets divers (anxiété, procrastination, relaxation, l’attention, stratégies pour adultes TDAH) Anne-Marie Delisle et Sophie Martel, psychoéducatrices. PANDA BLSO

33 Outil pédagogique Anne-Marie Delisle et Sophie Martel, psychoéducatrices. PANDA BLSO

34 7. L’évaluation

35 L’évaluation Participants
Évaluation verbale à la fin de chaque atelier Autoévaluation à 3 reprises durant la démarche Évaluation finale Intervenants Retour et ajustement après chaque atelier Anne-Marie Delisle et Sophie Martel, psychoéducatrices. PANDA BLSO

36 Anne-Marie Delisle et Sophie Martel, psychoéducatrices. PANDA BLSO

37 8. L’importance de la relation

38 L’importance de la relation
La relation prime sur le contenu théorique. Il importe de rétablir une zone de confort et de relation de confiance à l’intérieur du groupe avant de pouvoir progresser dans le contenu présenté. Anne-Marie Delisle et Sophie Martel, psychoéducatrices. PANDA BLSO

39 L’importance de la relation
Beaucoup de temps pour nourrir et enrichir les relations interpersonnelles, entre autres, par des discussions non dirigées ainsi que par des marques de respect, d’écoute et d’encouragement. Anne-Marie Delisle et Sophie Martel, psychoéducatrices. PANDA BLSO

40 L’importance de la relation
Grâce à ce climat, Nous avons pu aborder leurs expériences personnelles et le pourquoi de leurs « marginalités ». Ils ont apprivoisé leur anxiété. Ils ont pu redécouvrir leurs forces et rebâtir leur identité souvent malmenée par les échecs. Anne-Marie Delisle et Sophie Martel, psychoéducatrices. PANDA BLSO

41 L’importance de la relation
Quelques réflexions entendues: « Comme ça, je ne suis pas fou ? » « C’est à cause de l’anxiété que je ne me souviens plus de rien pendant les examens ? » « Ce n’était pas parce que j’étais “méchant” que je n’avais pas d’ami ? » Anne-Marie Delisle et Sophie Martel, psychoéducatrices. PANDA BLSO

42 9. Les retombées

43 Retombées Chez le participant:
Meilleure connaissance de soi, de ses forces et des difficultés à travailler; Adoption de stratégies et d’outils en situations scolaire et personnelle; Prise en charge du vécu scolaire; Premiers examens tentés et réussis depuis une longue période; Anne-Marie Delisle et Sophie Martel, psychoéducatrices. PANDA BLSO

44 Retombées (suite) Chez le participant (suite)
Sentiment d’appartenance au groupe; Plus grande cohésion du groupe (relations interpersonnelles positives); Diminution de la fréquence et/ou de l’intensité des symptômes d’inattention, d’impulsivité ou d’hyperactivité auto-observés chez l’ensemble des participants; Anne-Marie Delisle et Sophie Martel, psychoéducatrices. PANDA BLSO

45 Retombées (suite) Dans le milieu
Intérêt et questions des enseignants sur la démarche et sur la problématique; Bouche-à-oreille positif à l’intérieur de l’école; Intérêt pour poursuivre les ateliers l’an prochain; Réappropriation par le milieu. Anne-Marie Delisle et Sophie Martel, psychoéducatrices. PANDA BLSO

46 10. Période de questions


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