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UN PANORAMA DE LA SCIENCE ECONOMIQUE

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Présentation au sujet: "UN PANORAMA DE LA SCIENCE ECONOMIQUE"— Transcription de la présentation:

1 UN PANORAMA DE LA SCIENCE ECONOMIQUE
EGC2 CHAPITRE 1 UN PANORAMA DE LA SCIENCE ECONOMIQUE

2 I- QU’EST-CE QUE LA SCIENCE ECONOMIQUE ?
1) Qu’étudie la science économique ? L’économie peut se définir par son objet…

3 b) … ou par son approche Etienne Wasmer : « L’économie est avant tout une méthodologie d’analyse des faits sociaux et humains. Elle permet de traiter un très grand nombre de sujets à partir d’un nombre limité de principes »

4 Lionel Robbins, professeur à la London School of Economics dans les années 30’s, a proposé ce qui est sans doute la définition la plus connue de la science économique : « la science économique étudie l’allocation optimale des ressources rares à des fins alternatives ».

5 Gary Becker et l’impérialisme économique dans les sciences sociales

6 2) Quelles sont les méthodes utilisées par les économistes ?
L’utilisation de modèles  Qu’est-ce qu’un modèle ? Un modèle est une représentation simplifiée de la réalité utilisée pour mieux comprendre les situations réelles.

7 Un modèle simple nous montre alors que C (t) = 0.85 Y (t-1).

8 2007 : C (t) = 0.66 Y (t-1) 2008 : C (t) = 0.70 Y (t-1) 2009 : C (t) = 0.68 Y (t-1) Ici, clairement, sur les trois années dont nous disposons, nous pouvons construire le modèle suivant : C (t) = 0.68 Y (t-1)

9  Les fonctions d’un modèle
Un modèle pour l’économiste a principalement trois fonctions : - il lui permet de comprendre le passé - il lui permet d’anticiper l’avenir - il lui permet de tester les conséquences possibles de mesures de politiques économiques

10  Les limites d’un modèle
L’hypothèse ceteris paribus L’irréalisme des hypothèses La critique de Lucas

11 b) Corrélation et causalité
 Définitions Il y a corrélation lorsque la variation d’une variable est statistiquement liée à celle d’une autre variable Il y a causalité lorsque l’on a pu isoler théoriquement un mécanisme particulier qui relie une variable à une autre de telle sorte qu’au moins le niveau de l’une de ces deux variables influe sur le niveau de l’autre.

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14 Comment mesurer une causalité ?
Les expériences naturelles Le test de Granger La technique du contrefactuel

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16 b) Une hypothèse comportementale fondamentale : la rationalité des agents économiques
 De la rationalité optimisatrice à la rationalité limitée  L’application au monde du cinéma

17 3) Les grands acquis de la science économique
L’échange est source de gains mutuels Prix de réserve, surplus b) Les agents économiques réagissent aux incitations Mesure poussant un individu à agir autrement que de la manière dont il aurait spontanément agit, afin que son comportement corresponde mieux aux attentes de celui qui a mis en place la mesure.

18 c) Les agents économiques réalisent des calculs à la marge
d) L’importance des coûts d’opportunité Gain maximal que l’on aurait pu obtenir en réalisant un choix autre que celui effectué. Par exemple, si j’avais le choix entre A et B, en choisissant A, je subis un coût d’opportunité équivalent à ce que m’aurait fait gagner B. Le choix se porte donc sur ce qui entraîne le coût d’opportunité le plus faible.

19 II- UNE SCIENCE ECONOMIQUE FAITE DE DEBATS
1) De l’école classique à l’école néoclassique : une approche « libérale » a) Les grands principes de cette approche b) Smith c) Ricardo

20 d) Say e) L’école néo-classique

21 2) Le courant keynésien a) Keynes et les classiques
b) Déséquilibres, chômage et demande c) Les recommandations keynésiennes

22 3) Le courant marxiste La lutte des classes b) Des crises récurrentes
c) Le capitalisme… et après ?

23 4) L’analyse de Schumpeter
a) Capitalisme et innovations  La nature du capitalisme  Comment expliquer les cycles économiques ?  Qu’est-ce qu’une innovation ?  Innovation et destruction créatrice b) Qu’est-ce qu’un entrepreneur ?

24 III- LE FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE(S)
Qu’est-ce qu’un marché ? Le comportement du consommateur A l’origine : les préférences individuelles

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26 b) La prise en compte de la contrainte budgétaire

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29 2) Le comportement du producteur
Comment produire ? Les facteurs de production correspondent aux ressources utilisées par une unité productive pour produire des biens et des services. Généralement, on retient deux grands types de facteur de production : le facteur travail, et le facteur capital, que celui-ci ne prenne en compte que le capital fixe ou les capitaux fixes et variables.

30 La Combinaison productive est la quantité de facteurs de production travail associé à une certaine quantité de facteur de production capital qu’une unité productive doit utiliser pour atteindre un certain volume de production.

31 b) Combien produire ? Profit, coûts, calcul à la marge, loi des rendements décroissants

32 4) La construction du modèle de CPP
Les hypothèses du modèle La construction des courbes de demande et d’offre

33 5) L’équilibre du marché
Le tâtonnement walrasien L’autorégulation du marché

34 6) Les vertus de l’économie de marché(s)
Un marché spontanément à l’équilibre Un marché qui génère la plus grande quantité échangée possible Un équilibre optimal

35 7) Les défaillances du marché
Les biens collectifs La science économique définit un bien collectif comme un bien non rival et non excluable : la consommation du bien par un consommateur n’empêche pas la consommation de ce bien par un autre consommateur et il est impossible d’exclure par les prix un consommateur de l’usage du bien (exemple de la lumière fournie par un réverbère dans une rue)

36 b) Les externalités On parle d'externalités lorsque les actions d'un agent économique ont un impact positif ou négatif sur le bien-être et le comportement d'autres agents et que cet impact n'est pas pris en compte dans les calculs de l'agent qui le génèrent. Les externalités peuvent se révéler positives ou négatives.

37 c) Les asymétries informationnelles

38 IV- LA MACROECONOMIE : UNE AUTRE VISION DE L’ECONOMIE
1) L’approche macroéconomique

39 L’équilibre emplois-ressources Le circuit économique
2) Les grands équilibres macro-économiques L’équilibre emplois-ressources Le circuit économique

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41 V- L’INTERVENTION DE L’ETAT DANS UNE ECONOMIE DE MARCHE

42 1) De l’Etat-gendarme à l’Etat-providence
Les fonctions de l’Etat-gendarme Les fonctions de l’Etat-providence

43 2) Comment justifier l’intervention de l’Etat dans une économie de marché(s) ?
Une fonction d’allocation des ressources Une fonction redistributive Une fonction de régulation de l’activité

44 3) Les critiques portées à cette intervention
Les 3 crises de l’Etat-providence selon Rosanvallon Des politiques désincitatives Le problème de la contrainte extérieure


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