La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les PCS, une grille de lecture des inégalités

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les PCS, une grille de lecture des inégalités"— Transcription de la présentation:

1 Les PCS, une grille de lecture des inégalités
Un exemple : les inégalités sociales à l’école

2 Faites une phrase avec chacun des chiffres entourés

3 Quelles données témoignent de l’existence d’inégalités sociales de réussite scolaire ?
Faut-il dire de ces inégalités qu’elles se résorbent ou qu’elles se creusent dans les années 80 ? En vous appuyant sur les documents lus à la maison, formulez une interprétation des disparités de réussite scolaire observées ici

4 Quelles données témoignent de l’existence d’inégalités sociales de réussite scolaire ?
Exemple Un élève entré en sixième en 1989 avait environ trois fois plus de chances d’arriver en terminale générale ou technologique sans redoubler si son père état cadre que si son père était ouvrier.

5 Faut-il dire de ces inégalités qu’elles se résorbent ou qu’elles se creusent dans les années 80 ?
D’autres indicateurs témoignent d’une résorption des écarts : le constat doit rester nuancé En neuf ans, la part des élèves reçus au bac général a progressé de 13 points pour les enfants de cadres contre seulement six pour les enfants d’ouvriers. Les inégalités de réussite se sont donc apparemment creusées.

6 Des écarts qui s’observent à divers âges
Les écarts sociaux mesurés ici au travers de procédures uniformes sont déjà de 12 à 15 points sur 100 à 11 ans. Niveau scolaire en 6ème Unité : score sur 100 Niveau en Mathématiques Niveau en Français Cadres et professions libérales 75,2 72,4 Professions intermédiaires 69,2 66,7 Employés 65,6 61,7 Artisans, commerçants 67,2 65 Agriculteurs exploitants 60,6 69,1 Ouvriers 56 Inactifs 57,3 53,7 Source données : ministère de l’Education nationale

7 Comment les interpréter ? (récapitulatif)
Au sens large, anthropologique Les élèves issus des milieux favorisés disposent d’une culture proche de la culture scolaire « légitime ». Au contraire, les élèves originaires des classes populaires doivent, pour réussir, accomplir un processus d’acculturation. Pour Bourdieu, la clé des inégalités sociales de réussite scolaire est donc l’inégale dotation en capital culturel (cristallisée dans l’ « habitus ».).

8 L’idéologie du don Expliquer la phrase (p.95) du document:
« avec l’idéologie du don, l’école va « naturaliser le social » » Même cursus, mêmes programmes, corps enseignant recruté selon des procédures uniformes, gratuité, … Expliquez cette notion développée p.94 de votre document Légitimation des inégalités sociales, qui se présentent comme le « résultat d’une concurrence équitable » Les inégalité de réussite apparaissent donc comme le reflet des aptitudes individuelles L’école se veut neutre, place les élèves dans des conditions objectives d’égalité

9 « arbitraire culturel » et « violence symbolique »
Expliquez ces expressions utilisées pp. 96/97 Les élèves issus des milieux populaires se voient imposer comme seule légitime une culture qui leur est étrangère. Ils sont confrontés à un processus de déculturation sous peine d’exclusion (orientation vers les filières dévalorisées)

10 80% au bac… et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire. Stéphane Beaud, éd. La Découverte, coll. Textes à l’appui, Paris, 2002 Résumez en 3 phrases les idées de la première partie (jusqu’au sous-titre : «Des "boursiers" aux "malgré nous" des études longues ») Expliquez la phrase en gras : «la démocratisation est nettement ségrégative »

11 Résumez en 3 phrases les idées de la première partie
La décennie est marquée par la massification de l’enseignement secondaire avec l’accès au bac des élèves issus des catégories populaires autrefois cantonnés aux filières professionnelles.

12 Résumez en 3 phrases les idées de la première partie
Cette démocratisations s’accompagne cependant d’un accroissement des écarts sociaux entre filières (primat des bacs généraux et des classes scientifiques), entre options et entre établissements.

13 Résumez en 3 phrases les idées de la première partie
Les paliers de sélection sont de plus en plus tardifs dans la scolarité (fin de troisième, fin de seconde) et tendent à se déplacer vers l’enseignement supérieur (filière sélectives vs. Université)

14 «la démocratisation est nettement ségrégative »
La démocratisation est surtout quantitative : une fraction croissante de chaque classe d’âge accède au baccalauréat. Mais les élèves issus des milieux favorisés tendent à se concentrer dans des filières, options et établissements spécifiques. Certaines filières peuvent être qualifiées de filières de relégation, les élèves des milieux populaires y étant surreprésentés.

15 Quelles sont les sources de ce « mal être » évoqué par l’auteur ?
Un « mal-être social(…) le plus souvent diffus au lycée mais qui éclate par moments» Quelles sont les sources de ce « mal être » évoqué par l’auteur ?

16 Une « poursuite d’études involontaire ou mal maîtrisée »
Le destin des élèves leur échappe en partie avec la « routinisation de leurs carrières scolaires ». Les élèves en échec demeurent dans le système comme « exclus de l’intérieur » (« exclusion douce ») La scolarité peut perdre son sens et des attitudes de perturbation se développent.

17 L’analyse statistique des inégalités
La grille des PCS nous a donc permis de quantifier les inégalités dans un domaine particulier, l’école. Cette quantification peut servir de point de départ à un travail d’interprétation sociologique. Cela suppose d’autre données que les données quantitatives (observation, entretiens…)


Télécharger ppt "Les PCS, une grille de lecture des inégalités"

Présentations similaires


Annonces Google