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Les atouts du Programme primaire

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Présentation au sujet: "Les atouts du Programme primaire"— Transcription de la présentation:

1 Les atouts du Programme primaire
Le Programme primaire Les atouts du Programme primaire

2 Contenu de la présentation
Déclaration de mission de l’IB Profil de l’apprenant de l’IB Présentation du Programme primaire (PP) Introduction au programme d’études du PP Éléments essentiels et modèle du programme Programme établi Thèmes transdisciplinaires Concepts Savoir-faire Savoir-être Action Vision d’ensemble du programme

3 Organisation de l’IB – Mission et statut légal
L’IB est une fondation à but non-lucratif, motivée par une mission éducationnelle centrée sur l’élève. Mission Valeurs intrinsèques Le Baccalauréat International (IB) a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel. À cette fin, l’IB collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses. Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai. Notre mission première Créer un monde meilleur à travers l’enseignement. Collaboration Nous atteignons nos objectifs en travaillant ensemble. Qualité Nous accordons une grande valeur à la réputation de qualité que nous nous sommes forgée. Participation Nous faisons participer activement nos interlocuteurs. Sensibilité internationale Nous embrassons la diversité. Statut légal L’IB est une fondation sans but lucratif créée en 1968 et enregistrée en Suisse. Les activités de l’organisation sont déterminées par un Acte de fondation approuvé par les autorités suisses. Pour de plus amples informations : le Rapport annuel présentant notamment la comptabilité de l’organisation est disponible (en anglais) à partir de l’adresse suivante : 3

4 En quoi consiste le profil de l’apprenant de l’IB ?
ll s’agit de la déclaration de mission de l’IB transposée en un ensemble d’objectifs d’apprentissage adaptés au XXIe siècle. Les apprenants de l’IB s’efforcent d’être : Des investigateurs Informés et instruits Des penseurs Des communicateurs Intègres Ouverts d’esprit Altruistes Audacieux Équilibrés Réfléchis Les qualités décrites dans ce profil expriment les valeurs inhérentes aux trois programmes ou « continuum d'éducation internationale de l'IB ». Il s'agit des valeurs qui doivent transparaître dans tous les éléments des trois programmes et, par conséquent, dans la culture et la philosophie de toutes les écoles du monde de l’IB. Les programmes de l’IB favorisent l’éducation de la personne dans sa globalité, en mettant l’accent sur son développement intellectuel, personnel, affectif et social dans tous les domaines de la connaissance. 4

5 Qu’est-ce que le Programme primaire ?
Niveau primaire de 3 à 12 ans Programme d’études et évaluation Perfectionnement professionnel Autorisation et évaluation de la mise en œuvre du programme

6 Présentation du Programme primaire Le Programme primaire en quelques mots :
Le Programme primaire de l’IB est destiné à des enfants âgés de 3 à 12 ans. Il se concentre sur le développement complet de l’élève et de ses capacités de recherche et de découverte, non seulement en classe, mais aussi dans sa vie de tous les jours. Il constitue un cadre pédagogique qui met fortement l’accent sur l’enseignement basé sur la recherche. Il est guidé par six thèmes transdisciplinaires à résonance universelle qui sont explorés à travers six domaines disciplinaires.

7 Les apprenants construisent du sens De quelle manière le programme d’études du PP est-il structuré ? Trois composantes interdépendantes exprimées sous la forme de trois questions ouvertes. Le programme établi Le programme enseigné Le programme évalué Les trois composantes de ce modèle se complètent entre elles.

8 Les éléments essentiels du PP Quel est le modèle du programme
Les éléments essentiels du PP Quel est le modèle du programme ? Le modèle du programme s’accorde avec le profil de l’apprenant

9 Les éléments essentiels De quelle manière sont-ils décrits et illustrés dans le programme établi ? Un équilibre est recherché entre les cinq éléments essentiels Connaissance Contenu notionnel signifiant et pertinent que nous souhaitons que les élèves explorent et connaissent, et qui tient compte de leurs expériences précédentes et de leur compréhension préalable. Concepts Idées fortes et pertinentes, à la fois au niveau disciplinaire et transdisciplinaire, que les élèves doivent explorer et réexplo-rer afin de développer une compréhension approfondie et cohérente. Savoir-faire Aptitudes disciplinaires ou transdiscipli-naires dont les élèves doivent faire la preuve pour réussir dans un monde changeant et riche en défis à relever.

10 Les éléments essentiels De quelle manière sont-ils mis en application dans le programme établi ?
Savoir-être Dispositions qui expriment des valeurs, des convictions et des sentiments fondamentaux envers l’apprentissage, l’environnement et les personnes. Action Démonstration d’un apprentissage ap-profondi des comportements respon-sables, à travers des actions elles aussi responsables ; manifestation concrète d’autres éléments essentiels.

11 Quels sont les thèmes transdisciplinaires du PP
Quels sont les thèmes transdisciplinaires du PP ? Les thèmes transdisciplinaires donnent lieu à des discussions et interprétations au sein de l’établissement. Qui nous sommes Une recherche sur ce qu’être humain sig-nifie. Où nous nous situons dans l’espace et le temps Une recherche sur notre position dans l’espace et le temps – d’un point de vue local et mondial. Comment nous nous exprimons Une recherche sur les façons dont nous découvrons et exprimons nos idées.

12 Quels sont les thèmes transdisciplinaires du PP ?
Comment le monde fonctionne Une recherche sur le monde naturel et ses lois, sur l’interaction entre le monde naturel et les sociétés humaines. Comment nous nous organisons Une recherche sur la corrélation entre les systèmes créés par les humains et les communautés. Le partage de la planète Une recherche sur nos droits et responsabilités tandis que nous nous efforçons de partager des ressources limitées avec d’autres peuples et d’autres organismes vivants.

13 Exemple : « Le partage de la planète » (pour des élèves de âgés de 8 à 9 ans)
« Des ressources limitées pour des besoins illimités » Pour mieux appréhender l’idée maîtresse selon laquelle « Notre planète dispose de ressources limitées qui sont réparties de manière inégale », le thème de l’eau est choisi. Nous allons étudier les pistes de recherche suivantes : d’où vient l’eau ; l’utilisation de l’eau par les différents peuples et pays ; notre consommation d’eau et ce que devient l’eau une fois utilisée ; la répartition des ressources d’eau à travers le monde ; l’impact de l’activité humaine sur la disponibilité de l’eau ; notre responsabilité en matière de conservation de l’eau. La poursuite de ces pistes de recherches pourrait amener les élèves à améliorer leurs connaissances et à acquérir des compé-tences issues des sciences naturelles et des sciences humaines, ainsi que des savoir-faire transdisciplinaires tels que le raisonnement critique, la communication et la gestion du temps.

14 Quels sont les concepts du PP
Quels sont les concepts du PP ? Le PP offre un programme d’ études organisé autour de concepts moteurs qui servent de support à la recherche et de cadre à l’apprentissage. Forme – Comment est-ce ? Comprendre que tout a une forme présentant des caractéristiques recon-‑naissables qui peuvent être observées. Fonction – Comment cela fonctionne-t-il ? Comprendre que toute chose a un but, un rôle ou une façon de se comporter qui peut faire l’objet de recherches. Causalité – Pourquoi est-ce ainsi ? Comprendre que les choses ne se produisent pas par hasard, qu’il y a des relations de cause à effet et que les actions ont des conséquences. Changement – Comment cela change-t-il ? Comprendre que le changement est un processus impliquant un passage d'un état à un autre. Il est universel et inévitable.

15 Quels sont les concepts du PP ?
Relation – Comment est-ce relié à d’autres choses ? Comprendre que nous vivons dans un monde de systèmes interactifs dans lequel les actions de chaque élément affectent les autres. Perspective – Quels sont les différents points de vue ? Comprendre que les connaissances sont modérées par les perspectives ; que différentes perspectives mènent à différentes interprétations, compréhensions et découvertes ; que les perspectives peuvent être individuelles, collectives, culturelles ou dis-iplinaires. Responsabilité – Quelle est notre responsabilité ? Comprendre que les gens font des choix en fonction de ce qu'ils comprennent et que les actions qui en résultent peuvent changer les choses. Réflexion – Comment savons-nous ? Comprendre qu'il existe différentes façons de savoir, et qu'il est important de réfléchir à nos conclusions et de considérer nos méthodes de raisonnement, ainsi que la qualité et la fiabilité des preuves que nous avons prises en considération.

16 Quels sont les savoir-faire transdisciplinaires du PP
Quels sont les savoir-faire transdisciplinaires du PP ? La construction du sens et de la compréhension est complétée par l’acquisition et l’application de savoir-faire. Savoir penser Compréhension – Saisir le sens de ce que l’on apprend ; communiquer et interpréter les connaissances acquises. Savoir-faire sociaux Résoudre les conflits – Écouter attentivement les autres ; faire des compromis ; réagir aux situations de manière raisonnable ; accepter les responsabilités de manière appropriée ; être juste. Savoir communiquer Lire – Lire diverses sources pour le plaisir et pour recueillir des informations ; comprendre ce qui a été lu ; faire des déductions et tirer des conclusions.

17 Quels sont les savoir-faire transdisciplinaires du PP ?
Savoir se maîtriser Gestion du temps – Utiliser le temps dont on dispose de façon appropriée et efficace. Savoir rechercher Recueillir des données – Recueillir des informations provenant de diverses sources primaires et secondaires, telles que des cartes, sondages, observations directes, livres, films, personnes, musées et TIC.

18 Quels sont les savoir-être du PP
Quels sont les savoir-être du PP? Grâce aux savoir-être, éléments essentiels du PP, le programme d’études est chargé de valeurs. Émerveillement Engagement Confiance en soi Coopération Créativité Curiosité Empathie Enthousiasme Indépendance Intégrité Respect Tolérance

19 De quelle manière les actions sont-elles définies au PP
De quelle manière les actions sont-elles définies au PP ? Le cycle d’actions permet aux élèves de s’épanouir à la fois socialement et personnellement. La composante action au PP peut impliquer un service. L’objectif est que la personne prenant part à l’action sorte grandie de cette expérience et que le passage ou le non passage à l’acte contribue à la mise en place d’un ensemble personnel de valeurs.

20 Vision d’ensemble du Programme primaire Représentation visuelle du programme global


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