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Qu’est ce qu’un ENT ? C.TICE Soissons 2.

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1 Qu’est ce qu’un ENT ? C.TICE Soissons 2

2 1.Cadre officiel de mise en place des ENT
Définition 1.Cadre officiel de mise en place des ENT 2.Quels sont les intérêts pédagogiques d’un ENT ? 3.Conditions de réussite d’un ENT 4.Obligations légales d’utilisation d’un ENT 5.Quel ENT choisir ? C.TICE Soissons 2

3 Espace Numérique de Travail
C’est un portail de services en ligne, c’est-à-dire un site Web, sécurisé. La communauté éducative et ses partenaires peuvent y trouver et déposer des contenus, informations, outils et services numériques, en rapport avec les activités éducatives. L’organisation et le choix de ces outils est effectué par les enseignants. C.TICE Soissons 2

4 ELEVES PARENTS COLLECTIVITE ECOLE
C.TICE Soissons 2

5 C.TICE Soissons 2

6 1. Cadre officiel de mise en place
des ENT C.TICE Soissons 2

7 Plan DUNE : L’utilisation de l’ENT entre dans le cadre du plan de Développement des Usages du Numérique à l’Ecole présenté par Luc Chatel le 11 novembre 2010, notamment dans ses objectifs 3 et 5 : C.TICE Soissons 2

8 Généraliser les services numériques et les Espaces Numériques de Travail
Former les élèves à l’usage des technologies de l’information et de la communication, et notamment à un usage responsable. C.TICE Soissons 2

9 pour les collectivités candidates :
Voici les deux axes matériels de ce plan, pour les collectivités candidates  : - La collectivité s'engage à équiper en matériel l'école et à souscrire à un Espace Numérique de Travail, - L'Education Nationale s'engage à former ses personnels et à offrir à chaque école des ressources numériques (logiciels, abonnement à des ressources en ligne...) pour une valeur allant de 500 à 1500 €. C.TICE Soissons 2

10 Il n’y a bien sûr pas obligation de poser sa candidature au plan DUNE pour mettre en place un ENT.
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11 ENT et Instructions officielles :
Compétence 4 du socle commun: La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication L'élève est capable : D’utiliser l'outil informatique pour s'informer, se documenter, présenter un travail ; D’utiliser l'outil informatique pour communiquer ; De faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement. C.TICE Soissons 2

12 2. Quels sont les intérêts
pédagogiques d’un ENT ? C.TICE Soissons 2

13 C’est un outil pouvant favoriser la réussite de l’élève, grâce à 4 axes principaux :
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14 Mise à disposition de l’élève de ressources
Echanges entre les différents acteurs Valorisation du travail de l’élève  Travail en collaboration  C.TICE Soissons 2

15 Autres intérêts de l’ENT :
- Outil de mémoire de classe et d’école  Outil de communication et d’information Enrichir le lien des parents avec l’école  Utiliser concrètement l’outil informatique (+ B2i). C.TICE Soissons 2

16 3. Conditions de réussite d’un ENT
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17 Procéder à la mise en place de l’ENT par étapes.
Bien définir l’objectif principal d’utilisation de l’ENT dès le départ. - Veiller à ce que les utilisateurs principaux de l’ENT, c'est-à-dire les élèves, y aient tous accès. - Mettre en place une information claire à destination de tous les utilisateurs. C.TICE Soissons 2

18 4. Obligations légales d’utilisation d’un ENT
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19 Respect de la déontologie :
Interdiction de se livrer à une activité à but lucratif. Respect du principe de neutralité du service public. Respect de la loi sur les informations nominatives. - Respect du droit d’auteur sur les textes et sur les images, la vidéo et le son. - Respect de la propriété intellectuelle. C.TICE Soissons 2

20 avec un droit de regard de leur hiérarchie.
Responsabilités : L’enseignant et le directeur de l’école sont responsables du contenu de l’ENT, avec un droit de regard de leur hiérarchie. Ils veillent à faire signer : Une autorisation parentale sur les droits de captation. - Une charte d’utilisation d’Internet aux élèves et à l’équipe éducative. L’établissement doit faire une déclaration simplifiée à la CNIL. C.TICE Soissons 2

21 5. Quel ENT choisir ? C.TICE Soissons 2

22 La plupart des ENT sont payants (environ 7€ /élève/an).
Les plus utilisés sont : - Itop (en expérimentation sur Soissons 1) - It’s learning - Fronter - Iconito C.TICE Soissons 2

23 Il existe des ENT gratuits :
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24 J’ai choisi de vous proposer Beneyluschool: Parce qu’il est gratuit.
- Parce qu’il propose des modules et fonctionnalités qui ne sont pas toujours proposés dans les ENT payants et qui sont adaptés au primaire. Parce qu’il est d’un fonctionnement très intuitif (pour tous les utilisateurs) et dispose d’un guide complet permettant aux enseignants d’être très rapidement autonomes (aucune compétence informatique particulière ). C.TICE Soissons 2

25 par l’Inpection académique du Val d’Oise
Il est reconnu par l’Inpection académique du Val d’Oise Utilisé notamment sur Château-Thierry C.TICE Soissons 2

26 Il comporte plusieurs modules :

27 ACCUEIL C.TICE Soissons 2

28 L’enseignant crée sa classe et gère son ENT
depuis son tableau de bord : C.TICE Soissons 2

29 Choix des applications auxquelles
les abonnés ont accès : C.TICE Soissons 2

30 Création et gestion de la classe (élèves et parents) :
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31 Renseignement du cahier de textes (ajout/supprimer des leçons) :
Prendre la tenue pour la piscine. Apprendre les jours de la semaine. C.TICE Soissons 2

32 Déposer des documents dans la médiathèque :
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33 Publier des articles sur le blog et le paramétrer :
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34 Annoter le planning de la classe :
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35 Correspondre avec les parents sur le carnet de liaison :
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36 Utiliser, consulter la messagerie :
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37 C.TICE Soissons 2

38 Effectuer une recherche sur Internet :
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39 Editer son profil : C.TICE Soissons 2

40 Se repérer sur le GPS : C.TICE Soissons 2


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