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La personnalisation des parcours / Modularisation /

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Présentation au sujet: "La personnalisation des parcours / Modularisation /"— Transcription de la présentation:

1 La personnalisation des parcours / Modularisation /
VAE : de l’évaluation à la Validation des Acquis de l’Expérience Exemple d’un parcours diplômant en BAC PRO Maintenance des Véhicules dans le cadre d’une VAE Proposer à toute personne jeune ou adulte, un parcours sur mesure afin d’aboutir à une certification ou une professionnalisation en maintenance de véhicules en niveau IV.

2 Démarche jury VAE Dans le cadre de la V.A.E., une personne souhaite obtenir son bac pro maintenance des véhicules. Lors de l’entretien, le jury cherche à : Vérifier la véracité des écrits et des dires en le faisant expliciter davantage, en lui demandant des informations complémentaires tout en tenant compte des critères d’évaluation établis. Cette vérification infère la maitrise des savoir-faire et savoirs en lien avec l’activité dans le référentiel. Éléments du référentiel utilisés pour construire l’outil Le schéma du RAP présentant les finalités du domaine professionnel au regard des activités et les tâches professionnelles. Les tableaux montrant les correspondances totales, partielles entre les unités, les compétences, les savoirs. Le référentiel de certification listant unité par unité les compétences et les activités afférentes. Le règlement d’examen. Démarche de déduction des compétences (recommandations du ministère de l’Éducation nationale de 1994)

3 Comment en cas d’impossibilité de validation totale, formuler des préconisations et valoriser le candidat ? Pour le Jury : A partir d’un tableau compilant divers éléments du référentiel du BAC PRO Maintenance des véhicules. Repérer, en les visualisant rapidement, les compétences non maîtrisées, renvoyant vers l’(les) unité(s) non validée(s), d’en déduire celle(s) qui peu(ven)t être délivrée(s). Pour l’apprenant Pouvoir « rebondir » dans son parcours de certification. Valoriser ses compétences et non le sanctionner sur les manques.

4 Mode d’emploi de l’outil
Parcours personnalisé Diplôme, métier, emploi, situation de travail Bilan de compétences Modularisation Métier Activité Tâche Unité certificative (Coef.) Compétence Module Séquence Résultats attendus 1ère étape : démarche déduction des compétences 2ème étape : lien entre compétences non maîtrisées et unités certificatives 3ème étape : Proposition d’un parcours de formation. Positionnement D21

5 Modularisation de la formation Concept et objectif
DGESCO Mai 2010 : cadre de référence national (loi du 24 novembre 2009) : Postulat : l’apprenant peut construire ses propres savoirs, compétences à partir de situations professionnelles de façon individuelle et/ou collective. Dans le contexte de la formation tout au long de la vie, La modularisation est une forme de réponse pédagogique par une entrée compétence. L’architecture du référentiel du bac pro MV se prête à une architecture modulaire. D2

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7 Application au BAC PRO MV / U33
A2 T2.1 Confirmer, constater un dysfonctionnement, une anomalie A2 T2.2 Identifier les systèmes, les sous -ensembles, les éléments défectueux A2 T2.3 Proposer des solutions correctives - Analyser le relevé des défauts issu de l’outil diagnostic - Rechercher les causes de dysfonctionnement et/ou d’anomalie - Identifier les sous ensembles ou éléments défectueux et proposer une remise en conformité - Effectuer les mesures - Choisir, définir les mesures C2.3 Effectuer le diagnostic d’un système piloté C3.2 Effectuer les mesures du véhicule U 33 : diagnostic d’un système piloté

8 Séquence d’apprentissage
Module 9 : Analyser le relevé des défauts issu de l’outil diagnostic Durée significative : ………heures Compétence visée : CP2.3 : Effectuer le diagnostic d’un système piloté Code séquences Pré requis Objectifs pédagogiques Contenus Matériel minimum requis Ressources d’apprentissage Ressources d’évaluation Durée M91 - A Identifier le dysfonctionnement ou la mauvaise utilisation Les solutions associées aux liaisons mécaniques, électriques, hydrauliques et pneumatiques Les dispositifs et outils d'aide au diagnostic Ordre de réparation La liste des éléments, sous-ensembles défectueux Grille bac pro MV E33 14 heures M91-B Analyser les résultats la démarche diagnostique Plate forme d’aide au diagnostic des constructeurs L’organigramme de la procédure de diagnostic 21 heures ...

9 Conclusion Le dispositif modulaire doit pouvoir répondre à l’individualisation des parcours de formation et notamment, dans l’esprit du lycée des métiers à la mixité de publics (scolaires, apprentis, apprenants de la formation continue, candidat VAE). Par ailleurs il doit être une réponse aussi aux donneurs d’ordres (État, Régions, Entreprises, Organismes paritaires)


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