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Jean François LE MARECHAL & Rita KHANFOUR-ARMALE

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Présentation au sujet: "Jean François LE MARECHAL & Rita KHANFOUR-ARMALE"— Transcription de la présentation:

1 Jean François LE MARECHAL & Rita KHANFOUR-ARMALE
"Corriger" un TP de chimie dans le cadre d'un enseignement par activités ; une variété de possibilités. Jean François LE MARECHAL & Rita KHANFOUR-ARMALE

2 Plan L’enseignement par activités Différents types de « corrigés »
Fiche de synthèse Cours

3 Contexte de l’enseignement par activités
Chimique ou naturel Structure de la matière Réaction chimique Programme officiel Thème Elément chimique Classification périodique Lewis Mol et concentration ? Programme officiel Recommandé au professeur Activité / TP Autre possibilité Cours TP Exercice Evaluation

4 L’acteur principal L’élève est plus actif Le professeur est plus actif
Activité / TP « Corrigé » Exercice Evaluation L’élève est plus actif Le professeur est plus actif

5 Que se passe-t-il pendant un « corrigé » ?

6 Différents types de « corrigés »
Caractéristiques de chaque type Limite et continuité du savoir

7 Les différents types de « corrigés »
Le corrigé (réel) La synthèse Le cours Tous ces types de « corrigés » vont être regroupés sous l’intitulé débriefing du TP

8 Débriefing corrigé Le professeur Suit le plan du TP
Base ses questions sur celles du TP

9 Débriefing synthèse Le professeur
Travaille sur plusieurs expériences à la fois (parfois sur plusieurs TP) Utilise souvent une « fiche de synthèse » Ne suit pas la progression des questions du TP

10 Débriefing cours Le professeur Construit un cours sur le thème du TP
Ne corrige pas nécessairement les questions

11 Rôle et fonctionnement du professeur
Débriefing corrigé Rôle et fonctionnement du professeur

12 Discussion de classe Le professeur est le pivot de la discussion.
Il mène la discussion Il donne la parole Il sait où il va C’est un discours déguisé en discussion

13 Analyse conversationnelle (échange ternaire)
1- Question du professeur (P) 2- Réponse à la question par un élève (E) 3- Commentaire ou évaluation du professeur (P) (c’est la que se trouvent les connaissances) L’échange se renouvelle par une nouvelle question P E P E2 P E3 Exemple …/…

14 Exemple d’échange ternaire
1 Prof : Donc qu’est ce qu’on a fait dans ce TP déjà on va voir si on a tous vu la même chose, qu’est ce que vous avez fait ? 2 E : On a mélangé de l’acide nitrique avec du cuivre 3 Prof : On a mélangé de l’acide nitrique avec du cuivre 1 /qu’est ce qui s’est passé ?

15 Rupture de l’échange ternaire
L’échange enchâssé Ex. Demande de précisions P E1 P P E2 P P E3 P P E4 P E4 P E4 / / / / Exemple …/… Le discours Le professeur peut profiter d’un tour de parole pour faire un discours (solo ≠ conversation)

16 Exemple d’échange enchâssé
Prof : donc on a rajouté sur la lame de fer : une fois de l’acide nitrique et puis après qu’est ce que vous avez fait ? Une goutte de la solution obtenue ; qu’est-ce qu’on observe dans ces deux cas ? François: Une tache Prof : Alors François, elle était comment la tienne ? François : rose Prof : rose laquelle la première ou la deuxième ?

17 Interventions du professeur (Débriefing corrigé Elément chimique)

18 Quelles questions le professeur pose-t-il au début des échanges ternaires ?

19 Questions « texte » Questions « hors texte »

20 Origine des questions hors texte
Simplification d’une question Complexification d’une question (par exemple relations entre questions) Questions guidées par la situation Reprise du contexte du TP E : Une tache Prof : Alors F elle était comment la tienne ? Utilisation des mots des élèves E : un doublet non partagé ne peut pas constituer une liaison chimique covalente car ils ne sont pas situés sur la couche externe de l’atome Prof : est ce qu’ils ne sont pas situés sur la couche externe Des questions méta

21 Variabilité suivant les enseignants et les contextes
TP prof Tour de parole Questions texte Questions hors texte Simplification complexification Situation meta CP D 171 30 3 4 16 1 E ch H 67 5 10 123 6 2 15 Lewis 263 14 MC 93 8 71 19 9 Total 82 12 59 Variabilité suivant les enseignants et les contextes Autant de question texte de que questions hors texte

22 Comment le professeur conclut-il les échanges ternaires ?
Point de vue des connaissances

23 Activité du prof pendant la phase d’évaluation
Formulation Traitement de la connaissance (K) des élèves Contextualisation Généralisation Le prof transforme une F de K particulière en une F de K générale Le prof part des mots de l’élève Le prof fait la relation avec le contexte Part de la K de l’élève Porte un jugement sur la K Donne des nouvelles K

24 Fréquence par activité
Formulation Traitement Contextualisation Généralisation Beaucoup de reformulation (peu motivant) Peu de généralisation (phase réutilisable) Résultat → peu d’attention des élèves

25 Débriefing synthèse

26 Synthèse Le professeur vient avec une fiche de synthèse (ou la fait construire en classe – fiche à trous) Il reprend les points importants Définitions Eléments du modèle Résultats Il compare des situations, des résultats Chromato colonne / CCM Articulation de connaissances

27 Conservation / transformation des connaissances
Certaines connaissances sont conservées / regroupées / réorganisée / généralisées Certaines connaissances sont omises d’autres sont ajoutées Changement possible de registre sémiotique Changement de rôle des informations Un même schéma peut aider à comprendre un mode opératoire pendant un TP et servir de recontextualisation lors d’un débriefing

28 Utilisation de la fiche de synthèse
Non utilisée (à lire à la maison) Lue en classe Mise en relation avec le TP Peut être réutilisée ultérieurement (exercice, chapitre suivant)

29 Richesse des représentations dans les fiches de synthèse
schéma d’expérience (TP transformation) tableau (TP transformation) équation (TP transformation) formules (TP quantité de matière et transformation chimique) formules brutes, développées semi- développées, représentation de Lewis, représentation de Cram (TP Lewis) Schéma et tableau (TP chromatographie) schéma et graphe (TP chromatographie) schéma du modèle (TP solution et concentration) schéma d’expérience (TP solution et concentration) On peine à croire que l’élève peut se débrouiller seul avec une fiche de synthèse

30 Tableau Présentation complexe de connaissances qui se retrouve sur les fiches de synthèse Relation entre les cases rarement explicitées

31 Débriefing synthèse Laisse une trace à l’élève
Doit être mise en œuvre par le professeur avec ses élèves (plusieurs façons) Respecte clairement le contrat (le professeur revient bien sur les TP) S’adapte au niveau des élèves

32 Débriefing cours

33 Débriefing cours (deux types)
Cours type 1 Le cours suit la structure du TP Avec des omissions ou des additions Cours type 2 Le cours n’a pas la structure du TP Le cours emprunte des exemples au TP N’apparaîssent comme un échange ternaire

34 Cours de type 1 Etude des réactions non totales (pH-métrie en Terminale S) Structure du débriefing cours …/…

35 Titre : Réaction totales ou non - taux d’avancement
1. Le PH d’une solution aqueuse 1.1. Définition du PH Evolution et calcul Exercice 1.2. Utilisation du pH-mètre 1.3. Mesure du pH d’une solution de chlorure d’hydrogène (acide chlorhydrique) 1.4. Mesure du pH d’une solution d’acide éthanoïque 2. Mise en évidence du caractère total ou non d’une réaction Acide base transformation acido-basique 2.1. Cas de l’acide chlorhydrique 2.2. Cas de la solution d’acide éthanoïque 3. Taux d’avancement final d’une réaction 3.1. Définition 3.2. Influence de la dilution sur t 3.3. Influence de la nature de l’acide sur t Réversibilité - Interprétation microscopique

36 Chapitre 7 classification périodique
Principe construction tableau : 103 éléments chimiques Halogènes : dernière colonne (tableau périodique) Sous forme de molécules Cl2 Br2 I2 Sous forme d’ion Cl- Br- I- Ions halogénures réagissent avec ion Argent pour former précipité Numéro atomique Les éléments sont classés par ordre croissant (en ligne) Similitude de propriétés entre ces éléments situes dans la même colonne Tableau : ligne et colonne Revenir a la ligne : changer de période ? Pourquoi pas allonger la ligne ? Avant dernière colonne : nb d’électrons et structure / pas stable / former Ion ou molécule Même colonne : même nb d’électrons sur la couche externe et même propriétés chimiques similaires : Cl-, Br-, I- réagissent avec ion argent pour donner un précipité et forme des ions qui ont la même formule Même colonne : même famille Gaz nobles : stable : structure en duet et en octet Passer d’une ligne a la suivante : période et Remplissage des couches les unes après les autres Ligne : numéro augmente Colonne : même nb d’électrons sur la couche externe Exception 4eme ligne Famille chimique : ens. Eléments dans la même colonne /prop chimiques similaires/Noms de 4familles. Avant dernière colonne : halogènes, voir TP et correction du TP Historique : éléments ranges par ordre croissant de numéro, lignes colonnes (même propriétés), case vide, naturel et artificiel

37 Continuité du savoir Jusqu’à quel point un cours suivant un TP est en lien avec le TP . Condition nécessaire (mais non suffisante) : même thématique scientifique Mais : Il faut aussi traiter au moins la même situation Et utiliser au moins le même niveau de connaissance

38 Débriefing cours « hors limite »
Au début du débriefing Le professeur passe en revue les principaux attributs du travail et de la simulation. Le prof profite de la revue des notions de la simulation pour reprendre quelques définitions importantes. Il va lier transformation chimique, EI et EF. …/…

39 Le prof fait un état des lieux de ce qu’est une transformation chimique. Ce qui est fait ici, semble déconnecté de la la réaction vue par les élèves pendant le TP. Prof : on dira ici que les éléments chimiques que les éléments chimiques se conservent donc ce qui changent c’est les espèces chimiques / alors qu’est ce qu’on peut dire par rapport aux espèces chimiques entre l’état initial et l’état final / alors toutes les espèces chimiques qui sont présentes celle qui restent et celle non apparues / donc là on a décrit la transformation alors qu’est ce qu’on a fait comme étape / on a fait une description du tableau ou on va utiliser une autre méthode Pas de distinction entre éléments chimiques et espèces chimiques dans la simulation. Il n’était question que de particules …/…

40 Prof : alors avancement c’est quoi l’avancement ?
E : nombre de particules Prof : nombre de particules comment on le notait / il a quelle unité E : il n’y en a pas Prof : si E : en mol Prof : en mol d’accord / l’avancement x qu’est ce que ça représente  Pas cohérent, car si l’avancement est le nombre de particule, alors son unité n’est pas la mole. Ce n’est pas le même avancement que pendant la simulation (nombre de particules / moles)

41 Le débriefing cours Rarement observé De deux types
Le professeur doit travailler le lien avec le TP (dès l’élaboration du TP)

42 Conclusion

43 L’enseignement par activité impose le débriefing
Le débriefing peut être de nature différente (corrigé, cours, synthèse) Le corrigé ne semble pas très efficace La synthèse est plus complexe (pour les élèves) qu’il n’y paraît. Le cours nécessite une élaboration sophistiquée du TP et du cours en relation


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