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Prof. Philippe Corten - ULB – 13 Janvier 2011

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Présentation au sujet: "Prof. Philippe Corten - ULB – 13 Janvier 2011"— Transcription de la présentation:

1 Prof. Philippe Corten - ULB – 13 Janvier 2011
Burn-Out et travail Prof. Philippe Corten - ULB – 13 Janvier 2011

2 Burn-Out et travail Pourquoi le travail fait-il souffrir? Le Burn-out
Enrayer le processus

3 Burn-out: historique A la fin des années 60, développement aux USA de la médecine communautaire. Un certain nombre de soignants quittent les hôpitaux pour s’investir dans cette pratique (c’est leur choix) Or, très rapidement, on constate que ceux-ci consomment plus de café, fument plus, prennent des tas de médicaments. En argot américain, quand on a ce genre de comportement, on dit qu’on BURN-OUT, comme en français on pourrait dire qu’on brûle la mèche par les deux bouts.

4 Origine du concept Dictionnaire : Traduction française : To Burn-out:
1. Se consumer (pour une bougie) 2. Etre grillé (pour une lampe) 3. Métaphorique : la flamme est éteinte Bonne analogie : On se consume de l’intérieur Pas ou peu de signes apparents (on donne le change) Traduction française : Epuisement professionnel : Mais cette appellation met l’accent sur la fatigue alors qu’elle n’est pas systématiquement présente et n’est pas pathognomique du Burn-Out.

5 Epuisement émotionnel Cynisme Démotivation
Signes cardinaux Epuisement émotionnel Cynisme Démotivation

6 Burn-Out : Effet de mode ou réel danger?
Statistiques : 72% des employés disent ressentir du stress 86% des cadres se disent de plus en plus stressés 70% des belges au travail dorment mal la nuit de dimanche à lundi 50% des versements de l’INAMI pour incapacité primaire sont liés au stress et au Burn-Out. Burn-Out « terminal » Incapacité : 8,5 mois 15% ne retourneront jamais sur le marché du travail 75% changeront d’entreprise Or ceux qui vont faire un Burn-Out c’est la « crème » des collaborateurs Danger : Le Burn-out prend des années pour s’installer Pendant très longtemps les personnes en Burn-out donnent le change en apparence, mais elles se vident peu à peu de l’intérieur comme rongées par un cancer, c’est pourquoi on parle parfois de mérule émotionnelle.

7 Facteurs favorisants Le syndrome de Burn-Out apparaît particulièrement dans les professions qui demandent d’avoir une FLAMME, une vocation, où la réussite de l’action dépend essentiellement de ses CAPACITES RELATIONNELLES, exposées au stress, aux contraintes et aux frustrations Métiers à risques : Soignants Educateurs, professeurs Travailleurs sociaux Commerciaux Cadres…

8 Processus du Burn-Out Une situation Une réponse Un processus
Une souffrance

9 Une situation Le choc de la réalité : Malgré sa flamme
Malgré le fait qu’on se soit impliqué Les clients vont à la concurrence Certains rouspètent tout le temps et ne sont jamais contents Ils n’honorent pas leurs factures Ils ne nous remercient pas Etc…

10 Une réponse (des réponses)
Au départ ce sont des réponses adaptatives normales et saines. Résister émotionnellement Prendre de la distance (moins s’impliquer) Réduire ses ambitions (être plus réaliste)

11 Une réponse : Résister émotionnellement
Une réponse adaptative NORMALE Certains travailleurs peuvent être régulièrement confrontés à des situations émotionnellement prenantes Situation familiale dramatique d’un collaborateur (divorce, décès, enfants à problèmes…) Endettement du client Coups bas Se mettre à pleurer avec son client ou son collaborateur ne l’aidera pas. Ce qu’il faut c’est trouver une solution. => il faut augmenter sa résistance.

12 Un processus : l’épuisement des émotions
Malheureusement, si ce type de réponse se répète, il n’est pas possible de se blinder uniquement contre les affects négatifs. Petit à petit on va également se blinder contre les affects positifs (joies, plaisirs…) =>épuisement progressif des émotions, indifférence émotionnelle dans tous les domaines de vie (y compris sphère affective) Ne pas confondre avec la dépression !

13 Une réponse : Moins s’impliquer 1
Une réponse adaptative NORMALE Malgré le fait que Votre collaborateur ait de gros problèmes, il ne faut pas que cela vous empêche vous d’avancer parce que vous prenez trop à cœur son problème et que cela vous préoccupe en permanence. Votre client ait des gros problèmes financiers, il en va de même Mais cela ne doit pas vous laisser indifférent. => se soucier sans s’impliquer Empathie et non compassion (cum patire) => laisser son tablier au vestiaire quand on a fini de travailler

14 Une réponse : Moins s’impliquer 2
Lorsqu’on est submergé par une série de choses à réaliser, on a besoin que les autres n’envahissent pas tout le temps notre bulle. « De l’air ! » « Foutez-moi la paix! » => on met les autres à distance => on pose des limites

15 Un processus : la déshumanisation des relations
Malheureusement si ce type de réponse perdure, petit à petit Madame X devient le nom de son dossier client. => peu à peu les gens deviennent des pions qu’on manipule (y compris les amis, le mari) =>on devient de plus en plus cynique face aux collaborateurs, aux clients, à l’entreprise, aux proches => quand on a besoin d’eux pour partager les émotions, on les a tellement mis à distance qu’ils ne répondent pas présents.

16 Une réponse : être plus réaliste
Une réponse adaptative NORMALE Comme les professions à risques sont celles qui demandent d’avoir une flamme, une vocation, il est normal qu’au début de sa carrière on puisse rêver d’être le «  Gandhi », le « Docteur Schweizer », le « Bill Gates » des temps modernes…. Bien vite, il faut se rendre à l’évidence. => réduire ses ambitions

17 Un processus : la démotivation
Malheureusement, à force de diminuer ses ambitions, petit à petit on attend de moins en moins de soi et des autres, on se croit de moins en moins capable d’atteindre un but. => on se démotive => voire on se sous-estime Ce processus s’étend aux amis , aux relations affectives.

18 Donc : Une réponse : = Réponse adaptative normale Un processus :
Se blinder Moins s’impliquer Etre plus réaliste = Réponse adaptative normale Un processus : Epuisement des émotions Déshumanisation des relations Démotivation Le processus envahit peu à peu tous les domaines de vie

19 Le Burn-Out Or l’organisation contemporaine du travail favorise ce processus Pas d’états d’âme, business is business pas d’émotions C’est l’entreprise qui compte (pas vous, ni les problèmes du client) cynisme et déshumanisation Atteindre les objectifs fixés par l’entreprise (pas par vous) Démotivation personnelle


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