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L’avenir de la formation

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Présentation au sujet: "L’avenir de la formation"— Transcription de la présentation:

1 L’avenir de la formation
Maryse Laurendeau, MBA Université Laval

2 Quels sont les défis et enjeux de la formation à la tâche pour la fonction publique actuellement?

3 Les enjeux et défis pour la formation à la tâche
Départs massifs à la retraite Perte de mémoire organisationnelle Manque de disponibilité des ressources Diversification des générations et cultures Épuisement des formateurs Travail en silo Résistance au changement

4 Le danger de rien faire

5 Qui sont les différents acteurs impliqués dans la formation à la tâche?

6 Les responsables de la réussite de la formation à la tâche
ORGANISATION LEADERS FORMATEURS APPRENANTS

7 Même Mère Teresa y trouvait son compte!!

8 Qu’est-ce que la formation à la tâche implique pour chaque acteur?

9 L’organisation Attentes Gains
-Support $$ -Augmentation du niveau d’engage- -Gère l’équilibre entre les besoins ment des employés de l’organisation et les employés -Diminution du taux de roulement -Nourrit une culture d’apprentissage -Conservation de la mémoire organi- continue en partenariat sationnelle -Intègre la formation à la tâche dans -Partage de la richesse des la réflexion stratégique connaissances

10 Le Leader Gestionnaire
Attentes Gains -Utiliser les différences -Permet d’avoir accès à un plus grand culturelles et générationnelles répertoire de compétences dans l’équipe comme une force à exploiter -Favorise l’engagement des membres -être générateur de sens de son équipe -détecter et gérer le potentiel -Permet d’atteindre et dépasser les humain résultats attendus -Connaître sa clientèle et son équipe

11 Le formateur Attentes Gains
-Une implication importante -Meilleur taux de réussite des -La mise à jour des connaissances formations dans ses champs d’expertise -Reconnaissance accrue de son -L’évolution du contenu expertise auprès de l’org., -Une volonté et une implication à créer leaders, apprenants et autres et favoriser des canaux de partage formateurs à l’intérieur des organismes -Adapter son approche à son public (Les boomers, X,Y,C)

12 L’apprenant Attentes Gains
-Être proactif dans son processus -Mise à jour de ses compétences de formation -Augmente son employabilité -être un apprenant actif et impliqué -Favorise la reconnaissance -Voir la pertinence de la formation -Permet de travailler dans son dans l’évolution de son travail talent

13 L’importance du partage La Mer Morte

14 Deux éléments importants à considérer pour l’avenir de la formation à la tâche

15 Premier élément: Donner un sens
Viktor Frankl (logo thérapie)

16 Le Tailleur de pierre

17 Martin Luther King A-t-il dit: « J’ai fait un remue-méninges et développé un plan opérationnel qui devrait aboutir à l’équité entre les races selon un plan d’actions en 3 phases » ?

18 Quel sens puis-je donner pour:
L’organisation Les leaders Les formateurs Les apprenants

19 Deuxième élément pour l’avenir de la formation à la tâche
Le ____ est caractérisé par un sentiment de fluidité mentale et d’intense concentration sur des tâches qui mobilisent toute notre compétence. Le ____ est un état mental atteint par une personne lorsqu’elle est complètement immergée dans ce qu’elle fait dans un état maximal de concentration.

20 FLOW!!

21 Mihaly Csikszentmihalyi

22 Composantes du Flow Les objectifs sont clairs : les attentes et les règles régissant l'activité sont perçues positivement et les objectifs fixés sont atteignables avec les compétences de l'acteur Les compétences clés de l’acteur sont sollicitées Il y a un intérêt intrinsèque de la part de l’individu

23 Les effets « secondaires » d’être en FLOW
L'activité est en soi source de satisfaction (elle n'est donc pas perçue comme une corvée) Haut degré de concentration sur un champ limité de conscience (hyperfocus) Une perte du sentiment de conscience de soi, disparition de la distance entre le sujet et l‘objet Distorsion de la perception du temps Rétroaction directe et immédiate. Les réussites et difficultés au cours du processus sont immédiatement repérées et le comportement ajusté en fonction Sensation d’exercer un contrôle

24 Investir dans les talents des gens c’est payant!!
Si on investit 20% de nos énergies sur nos faiblesses, on obtiendra 2% de résultats. Si on vise 20% sur nos talents, notre performance sera multipliée par 10!! Donnez l’opportunité aux gens d’offrir leur meilleur, et faites-les travailler dans le flow!!

25 « Tout talent professionnel est le fruit d’une rencontre réussie entre le potentiel d’un collaborateur et l’environnement auquel l’entreprise va le confronter »

26 Quels gestes puis-je proposer aux différents acteurs afin de favoriser un plus grand engagement pour la formation à la tâche? L’organisation Le leader/gestionnaire Le formateur L’apprenant

27 Merci!!


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