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Dr. Hélène Knoerr ILOB, Université d’Ottawa

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Présentation au sujet: "Dr. Hélène Knoerr ILOB, Université d’Ottawa"— Transcription de la présentation:

1 Dr. Hélène Knoerr ILOB, Université d’Ottawa
LIN1720 cours 14 La syllabe Dr. Hélène Knoerr ILOB, Université d’Ottawa

2 La syllabe La syllabe permet d’exprimer des généralisations phonologiques dont le modèle SPE ne peut pas rendre compte Firth (1951) : unité suprasegmentale d’organisation prosodique Jakobson et Halle (1956) : unité phonologique constituée de segments organisés entre eux Kahn (1976) : les constituants ne sont plus considérés de façon linéaire, chronologique, dans la chaîne phonémique, délimités par des frontières. ils sont regroupés en une unité phonologique, avec sa structure et ses règles: la syllabe syllabe = organisation abstraite de segments spécifiques sur laquelle s’appliquent des processus phonologiques; structure dynamique complexe (propriétés intrinsèques de ses segments) Syllabe plate ( ) : nombre de syllabes = nombre de voyelles prononcées en forme de surface.

3 La syllabe Clements & Keyser, 1983
syllabe plate mais palier supplémentaire, permet de rendre compte de la représentation des consonnes de liaison Kaye et Lowenstamm, 1984 modèle hiérarchisé : trois niveaux de représentation : syllabique, segmental Le niveau des constituants (niveau temporel, squelette, épine ou armature) est constitué d’une suite de positions (notées par des x) représentant les unités de la chaîne sonore.

4 La syllabe Unité minimale de la parole
Unité de base de la prosodie: porte l’accentuation, l’intonation, le rythme Composée de : unité Symbole: Tout énoncé contient au moins Deux constituants de base: (facultative) et la rime, elle-même composée d’un et d’une (facultative) Contient au minimum un (selon la langue, peut être une voyelle, une diphtongue ou une consonne résonante)

5 La syllabe Constituants: Le noyau (nucleus):
Attaque/ Bord gauche (Onset): Rime: Dans une même syllabe, les éléments sont coarticulés (coarticulation).

6 La syllabe

7 La syllabe Les éléments de la syllabe sont en relation de
L’élément essentiel est Structure universelle de la syllabe: Selon les langues, variation de la structure syllabique, à connaître pour étudier les l’attaque est obligatoire la coda est facultative qualité du noyau attaque coda intolérance combinatoire

8 La more Notion de japonais: l’unité de rythme et de mesure fondamentale est la more, plutôt que la syllabe.

9 La more La more a un statut propre en tant que constituant de rang à la syllabe et au segment. Toutes les sont associées à une more. Les et les sont associées à deux mores. Une consonne de coda vaut L’attaque, qui ne compte jamais dans l’attribution du poids syllabique, n’est pas associée à

10 La syllabe: structures possibles en français
Structure syllabique du français Structure minimale:

11 La syllabe: structures possibles en français
Structure syllabique du français

12 La syllabe: structures possibles en français

13 La syllabe: structures possibles en français
Attaque, Rime Les segments de constituent le sommet ou noyau Le sommet (pic) coïncide typiquement avec la chute graduelle de sonorité vers la fin de la syllabe est Les segments de constituent les bords. l’attaque de la syllabe est typiquement L’attaque chercherait le phonème le plus , et la rime le phonème le plus schtroumpf

14 Échelle de sonorité sonorité : propriété intrinsèque des classes de segments « l’intensité d’un segment relative à celle d’un autre segment avec la même durée, accent et hauteur » (Ladefoged 1975 :219)

15 Échelle de sonorité

16 Échelle de sonorité Occlusives<Fricatives<Nasales<Liquides<Semivoyelles<Voyelles Sonorité croissante Groupes complexes avant la voyelle: trois, croissant Sonorité décroissante Groupes complexes en coda: Corne, calme,charme tendent à être réduits

17 Structure syllabique du français
Principe de Menzerath (1954) « Le nombre de phonèmes par syllabe diminue à mesure qu’augmente le nombre de syllabes par unité lexicale »  Sceptre Septembre Certitude Certificat Anticonstitutionnellement

18 Structure syllabique du français
Le nombre moyen de syllabes dans le lexique français est de 0,5 1 1,5 2 2,5 3 Afar Finnois Français Kannada Kanouri Kwakw'ala Navaho Ngizim Nyakhur Quechua Sora Suédois Thaï Wa Yup'ik !xóõ Nombre moyen de phonèmes par syllabe

19 Structure syllabique du français
% % 60 100 Nyahkur Navaho Wa 50 Thaï 80 !Xoo 40 60 30 40 20 20 Type 1 10 Type 2 10 20 30 40 50 60 1 2 3 4 5 6 7 8 9 11 % Afar Kannada Kwakwa'la Ngizim Quechua Sora Suédois 10 20 30 40 1 2 3 4 5 6 7 8 9 11 % 1 2 3 4 1 2 3 4 5 6 7 8 50 Finnois Français Kanouri Yup'ik Type 3 Type 4 Nombre de syllabes par unité lexicale

20 Structure syllabique du français
Le découpage syllabique est différent selon les langues: Français: prédominance de Anglais: prédominance de

21 Structure syllabique du français
°/° CV et CVC représentent plus de 80 % des syllabes français 5 langues majoritairement CVC °/° CV ou CVC majoritaire syllabes ouvertes ou fermées favorisées français

22 Structure syllabique du français
vcc ccvcc cccv cvccc cccvc cccvcc ccvccc vccc cvcccc 16 types de structures cvcc vc 2% autres 1% 3% ccvc v 8% ccv 11% cvc 18% cv 54% CVCCCC ambidextre

23 attaque vide et coda pleine attaque et coda pleines
Structure syllabique du français attaque et coda vides attaque vide et coda pleine 8% 2% attaque et coda pleines 24% attaque pleine et coda vide 66% 82 % sans groupement consonantique 18 % avec attaque et/ou coda complexe(s) 5 fois plus d’attaques complexes que de codas complexes

24 Contraintes phonotactiques du français
Attaque

25 Contraintes phonotactiques
Les structures syllabiques possibles varient selon les langues: Anglais: attaques et codas complexes Hawaïen: pas plus d’une C dans une attaque et aucune dans la coda Vietnamien: pas plus d’une C dans une syllabe: Spaghetti -> Crème -> mais pas de problème si coda d’une syllabe + attaque d’une autre: 2 syllabes, 1 seule C par syllabe: Pizza –> Chinois: les seules C possibles en coda sont les nasales Khmer: attaques complexes, mais codas simples Arabe: codas complexes, mais attaques simples Kiribati (îles Salomon): Pas de codas Book -> President ->

26 Contraintes phonotactiques
Les structures syllabiques possibles varient selon les langues: Hua (Papouasie Nlle Guinée): CV uniquement Cayuvava (Bolivie): V et CV uniquement Klamath (Oregon): CV, CVC, CVCC, CVCCC Finnois: V, CV, CVC, VC, CVCC, VCC Japonais: V, CV, CVN Cas des emprunts Les locuteurs japonais insèrent une voyelle ([u] par défaut, Dupoux et al. 1999) pour résoudre un groupe de consonnes illégal: fight-> [ festival -> McDonalds ->? Les mots espagnols ne peuvent pas commencer par une séquence [s + occlusive], le mot 'structure' est, en espagnol, 'estructura', station devient 'estacion',

27 Contraintes phonotactiques du français
Limitations sur l’association de certains phonèmes, et l’agencement et la distribution des phonèmes à différentes positions dans une syllabe (attaque, coda) ou dans un mot (initiale, finale, accentué, non-accentué) : certains phonèmes ou certaines suites de phonème sont permises ( ), d’autres non ( ) Ces suites vous paraissent-elles acceptables en français?

28 Contraintes phonotactiques du français
À partir de logatomes, des locuteurs, même enfants, sont capables de détecter si un mot est potentiellement dans le lexique de leur langue, simplement par l’intuition que le mot “sonne bien”. “ripola” “sdatli” Excorier ou Exgorier Lustral ou luztral ?

29 Découpage syllabique: mission impossible?
Tension (Pierret 94) Sonorité (Goldsmith 90) occlusives (ptkbdg) < fricatives (fs/vzj)< nasales (nm) < liquides (lr) < SV < voyelles Maximum Onset Principle (Pulgram 70) /a-bʁi-ko/ car /bʁik/, /bʁyl/, … /tʁak-toeʁ/ car il n’existe pas de mot en /kt../

30 Découpage syllabique: mission impossible?
Frontière syllabique en contexte A l’intérieur d’un groupe phonétique, il y a resyllabation des mots en contacts Plusieurs phénomènes phonologiques peuvent se produire :

31 Découpage syllabique: mission impossible?
Syllabation/ découpage syllabique: division de la chaîne sonore en syllabes Étape 1: localiser le noyau Étape 2: maximiser les attaques (le bord gauche) Étape 3: ajouter les codas Transcription: le point [si.lab] ou le symbole du dollar [si $ lab] TOUJOURS partir de la transcription phonétique!!!

32 Constituants syllabiques: universaux
Les suites de consonnes dans une syllabe sont régies par deux types de contraintes : Contrainte universelle : Contraintes propres à chaque langue : Deux types de conditions déterminent les suites de consonnes permises ou interdites dans les langues :

33 Constituants syllabiques: universaux
CV 4 types de syllabes: CV, V, CCV, CVC les 3 autres sont dérivées de CV au moyen de deux règles : Effacer Ajouter Les langues peuvent complexifier leur inventaire en ajoutant des consonnes en position initiale ou finale (notation C*). Relations d’implication: si une langue a V elle a obligatoirement , si elle a CVC elle a obligatoirement si une langue n’accepte pas les syllabes V elle n’acceptera pas non plus les syllabes

34 Constituants syllabiques: universaux
Attaques : lieux et modes d’articulation les plus répandus dans les systèmes phonologiques des langues du monde : coronal/labial/vélaire occlusif/ fricatif/ nasal Noyaux : les voyelles cardinales extrêmes Codas : comme les attaques mais coronales très populaires les segments avec articulation supplémentaire (aspiration, coup de glotte, labialisation …) sont nettement défavorisés

35 Constituants syllabiques: universaux
Chomsky: Théorie de l’optimalité (1995)

36 Constituants syllabiques: universaux
Théorie Frame-Content: MacNeilage & Davis (1990), MacNeilage (1998): l’oscillation mandibulaire explique l’ordre d’apparition des sons. Les CV les plus fréquentes du babillage forment les syllabes les plus répandues des premiers mots, des langues, et des proto-langues (MacNeilage & Davis 2000)

37 Constituants syllabiques: universaux
L’effet Labial-Coronal ("The LC effect" MacNeilage & Davis 2000) forte tendance dans l’organisation syllabique des lexiques des langues à préférer pour une structure CVCV la succession Labiale–V–Coronale–V plutôt que Coronale–V–Labiale–V Effet LC mis en évidence à partir d’études statistiques sur un corpus contenant les lexiques d’une dizaine de langues et confirmé dans les 27 racines mondiales proposées par Ruhlen (1997) Absent du babillage, il apparaît avec les premiers mots des enfants Serait la conséquence de propriétés articulatoires de l’appareil phonatoire : Consonnes labiales  mouvement basique de la mandibule Consonnes coronales  mandibule + mouvement de la pointe de la langue à l’avant de la cavité buccale Ratio LC/ CL = 2,45 pour CV.CV MacNeilage et Davis (2000) = 2,39 pour CV.CV ULSID (Rousset, 2004) : = 1,44 pour CVC

38 Constituants syllabiques: universaux
Le pâté préféré aux tapas : Une proposition d’explication de l’effet LC - Nazzi et al. (2007) préférence LC présente dès l’âge de 10 mois chez des bébés français.

39 En résumé… Syllabe - Unité minimale de la parole
Unité de base de la prosodie: porte l’accentuation, l’intonation, le rythme Deux constituants de base: l’attaque (peut être vide) et la rime, elle-même composée d’un noyau et d’une coda, facultative Échelle de sonorité Contraintes phonotactiques Rephonologisation Universaux syllabiques (théorie Frame- Content, effet LC)

40 La syllabe - Exercices

41 La syllabe - Exercices Transcrivez les mots en API en séparant les syllabes Indiquez les constituants de chaque syllabe exemple: 'boondocks'  =  [ bun.daks ] 1ère syllabe:  [ bun ] attaque  [ b ] rime [ un ] noyau [ u ] coda    [ n ] 2ème syllabe:  [ daks ] attaque   [ d ] rime [ aks ] noyau [ a ] coda     [ ks ]

42 La syllabe - Exercices Transcrivez les mots en API en séparant les syllabes Indiquez les constituants de chaque syllabe (1)  playdough (2)  thanks (3)  nondescript  (4)  toys (5)  straw (6)  plastic


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