La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation de TFE Session de Juin 2005 Xavier Corman

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation de TFE Session de Juin 2005 Xavier Corman"— Transcription de la présentation:

1 Présentation de TFE Session de Juin 2005 Xavier Corman
Bonjour à tous les membres du jury, Je vais vous présenter l’aboutissement de mon travail de fin d’études entamé au mois de mai l’année dernière et terminé aujourd’hui. Session de Juin 2005 Xavier Corman

2 Plan de la présentation
Question de la recherche Hypothèse expérimentale Plan de la démarche réalisée  Analyse de besoins  Questionnaire  Envoi et retour  Analyse des données Réalisation de l’outil Question de la recherche Hypothèse expérimentale Plan de la démarche réalisée  Analyse de besoins  Questionnaire  Envoi et retour  Analyse des données Réalisation de l’outil Pour commencer, voici le plan de ma présentation

3 Question de la recherche
Pourquoi les professeurs d’éducation physique du fondamental et du secondaire utilisent peu, voire pas du tout les multiples outils TIC disponibles ? Etant très intéressé par l’informatique en général, je me suis penché sur le cas de son utilisation en éducation physique. En effet, lors des stages et des autres activités, j’ai constaté qu’il fallait consacrer énormément de temps pour rassembler des données propres à l’éducation physique. De plus, je ne connais pas et n’entends pas parler beaucoup de professeurs utilisant les nouveaux outils TIC disponibles. Ceci a donc provoqué chez moi le questionnement suivant. Pourquoi les professeurs d’éducation physique du fondamental et du secondaire utilisent peu, voire pas du tout les multiples outils TIC disponibles ?

4 Plan de la présentation
Question de la recherche Hypothèse expérimentale Plan de la démarche réalisée  Analyse de besoins  Questionnaire  Envoi et retour  Analyse des données Réalisation de l’outil

5 Hypothèse expérimentale
La construction et la mise en route d’un outil unique utilisant les TIC permettrait aux enseignants en éducation physique du fondamental et du secondaire de consulter des données générales, de s’informer plus efficacement et de collaborer sans contrainte de temps et de lieu. Ce questionnement m’a donc amené à émettre une hypothèse expérimentale : La construction et la mise en route d’un outil unique utilisant les TIC permettrait aux enseignants en éducation physique du fondamental et du secondaire de consulter des données générales, de s’informer plus efficacement et de collaborer sans contrainte de temps et de lieu

6 Plan de la présentation
Question de la recherche Hypothèse expérimentale Plan de la démarche réalisée  Analyse de besoins  Questionnaire  Envoi et retour  Analyse des données Réalisation de l’outil

7 Plan de la démarche réalisée
Questionnement ? 1. Analyse de besoins = Quels sont les informations nécessaires à récolter ? 2. Création du questionnaire 3. Envoi des questionnaires 4. Retour de ceux-ci A partir de cela, nous avons élaboré un plan de la démarche à réaliser en vue de répondre au questionnement. Il comporte 6 étapes que je vais vous expliquer : 6. Construction de l’outil demandé = site Web 5. Récoltes et analyse des données

8 Pour réaliser une action et garantir de ne pas se tromper
Analyse de besoins Démarche d’évaluation lors d’un projet Recueillir les informations nécessaires L'analyse des besoins est une démarche d'évaluation, essentielle pour tout système engagé dans un projet : s'il veut faire aboutir son projet, il doit établir les priorités et produire des objectifs pertinents. Le système se propose de recueillir les informations nécessaires pour déterminer s'il n'y a pas mieux à faire pour arriver à ses fins, c'est-à-dire pour réguler le processus dans lequel il est engagé. Cette fonction de régulation est la fonction principale de l'analyse des besoins : garantir qu'on ne se trompe pas. Trois pôles distincts mais étroitement liés : Le pôle de la représentation de la situation actuelle, Le pôle de la représentation de la situation attendue Le pôle de la représentation des perspectives d'action Il suffit qu'un seul de ces trois pôles soit saillant dans la perception d'un acteur (point d'entrée) pour qu'un besoin soit exprimé. Double processus (BOURGEOIS, 1991). Un processus d'élucidation : démarche qui amène les acteurs à élucider les 3 pôles et rechercher les solutions les plus appropriées Un processus de négociation : Toute analyse des besoins devrait conduire à une prise de décision. Pour réaliser une action et garantir de ne pas se tromper 3 pôles Double processus

9 Questionnaire Il se divise en 2 volets :
1e volet = contingences matérielles 2e volet = contingences des ressources humaines 1e volet = contingences matérielles Cette partie va reprendre tout ce qui est en relation avec le niveau présent des personnes interrogées et ce que possèdent les écoles. Il va donc nous permettre de faire un état des lieux. 2e volet = contingences des ressources humaines Plus représentatif de ce que les professeurs utilisent concrètement au niveau des programmes, etc. Les dernières questions envisagées dans ce deuxième volet permettent aussi aux professeurs en éducation physique de choisir la nature du futur outil : la construction d’un cd-rom ou bien d’un site Web répondant à leurs attentes. Rem : Pour en arriver à un questionnaire complet compréhensible, il a fallu le retravailler plusieurs fois afin de le contextualiser et qu’il réponde à nos attentes.

10 Envoi et retour Envoi : Le nombre total de questionnaires envoyé est de soixante-cinq dont trente-sept à des enseignants du fondamental et vingt-huit à ceux du secondaire Retour : Pour en arriver à un nombre total de trente-huit. Le pourcentage de questionnaires reçus par rapport au nombre envoyé est donc de 58%. Les premiers questionnaires ont été envoyés début mars et les derniers fin Mars – début Avril. Les réponses sont quant à elles arrivées très vite et j’ai reçu les dernières fin Mai.

11 Analyse des données Quel est l’outil désiré par les professeurs d’éducation physique ? Outil désiré : 2 choix étaient possibles avec l’éventualité de donner une autre forme. Aucun n’a proposé une autre forme, et 68% d’entre eux ont choisi le site Web comme outil pouvant répondre à leurs attentes.

12 Analyse des données (suite)
Quels sont les contenus retenus pour la réalisation de l’outil? Classement par ordre croissant (du plus demandé vers le moins demandé) Contenu 1 Informations sur les nouveautés en EP pour le fondamental/ pour le secondaire 2 Documentation sur les différentes disciplines 3 Possibilité d'échanges de données avec d'autres professeurs 4 Explications sur les différents programmes informatiques 5 Informations sur les formations continuées 6 Endroits de formation TIC 7 Téléchargement ou accès aux programmes d'enseignement Il ressort que les professeurs en éducation physique sont demandeurs de contenus tels que  : Chacune des propositions a été plébiscitée au minimum une fois. c’est pourquoi nous devons en tenir compte tout de même.

13 Plan de la présentation
Question de la recherche Hypothèse expérimentale Plan de la démarche réalisée  Analyse de besoins  Questionnaire  Envoi et retour  Analyse des données Réalisation de l’outil

14 Réalisation de l’outil
Le site a donc été choisi comme outil répondant aux attentes des profs d’EPS. Il a respecté des normes de construction pour être considéré comme pédagogique (cfr grille d’analyse). Ce site est en évolution permanente depuis le 16 mai Il se complète petit à petit et je vais donc vous présenter l’aboutissement de cette recherche …

15 Merci beaucoup de votre attention …


Télécharger ppt "Présentation de TFE Session de Juin 2005 Xavier Corman"

Présentations similaires


Annonces Google