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Modélisation et Conception des IHMs centrées Utilisateur

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Présentation au sujet: "Modélisation et Conception des IHMs centrées Utilisateur"— Transcription de la présentation:

1 Modélisation et Conception des IHMs centrées Utilisateur
Présenté par : Kenza HARKOUKEN SAIAH 19/03/2010

2 plan Introduction Conception participative Conclusion
Observation et analyse Introspection Observation directe Questionnaires Interviews : préparation de l’interview Génération d’idées Scénario de travail Brainstorming Conception détaillée Scénarios de conception Prototypages Evaluation Design Walkthrough Tests d’utilisabilité Conclusion 19/03/2010

3 introduction Modèles de conception : Souvent centrés systèmes
L’utilisateur n’intervient qu’en amont et en aval de la conception (analyse et évaluation) Modèle en cascade Modèle en V Modèle en spiral 19/03/2010

4 introduction Problème de l’industrie du logiciel
84% d’échecs (temps, fonctionnalités, budgets) Manque d’intervention des utilisateurs, spécification incomplète, changements par les utilisateurs. 63% d’excès de budgets Demande fréquente de changements par les utilisateurs , taches trop grandes, manque de compréhension des propres requis des utilisateurs, mauvaise communication entre les utilisateurs et les concepteurs Maintenance : 33% debugging, 67% changement par l’utilisateur. 40 à 100 fois plus cher de changer l’interface plutôt que de bien la concevoir pendant la conception. 19/03/2010

5 introduction Méthode de conception participative
L’utilisateur intervient dans toutes les phases de conception Analyse, conception, évaluation, walkthrough Processus itératif Permet: Redéfinition et résolution des problèmes Comprendre l’intéraction dans un contexte réel Intégrer le contexte dans le système L’ingénieur et la direction ne sont plus les seuls concepteurs 19/03/2010

6 introduction Quatre phases : Découverte : Invention : Conception :
qui est l’utilisateur ? Invention : qu’est-ce qui est possible ? Conception : qu’est-ce qu’on fait ? Evaluation : est-ce que ça marche ? 19/03/2010

7 Observation et analyse
POURQUOI? Comprendre la pratique du travail A priori, on ne connait pas le domaine Si on le connait, il faut se méfier de ce qu’on connait Répondre à Pourquoi on me demande de concevoir un nouveau système? À quel problème vais-je m’attaquer? Redéfinir/mieux définir/cerner le problème Observer l’usage imprévu !! (incident critique) 19/03/2010

8 Observation et analyse
Pourquoi ? Point de vue du design inspirer des idées refléter les activités quotidiennes remettre le problème en question Point de vue scientifique collecter des données analyser les données informer les designers Point de vue de l’ingénierie s’assurer que ça marche “in situ” 19/03/2010

9 Observation et analyse
Observation des utilisateurs Peuvent être subjectives : on ne peut pas complètement supprimer le biais de l'observateur Techniques : Observation directe Introspection Protocole à haute voix Questionnaires Interviews 19/03/2010

10 Observation et analyse introspection
Le concepteur essaie le système Est-ce que le système lui convient ? Ce que l'on peut faire systématiquement : Commencer avec une vraie tâche Choisir un temps limité S’assurer qu’on ne sera pas interrompu Parler ou écrire pendant que vous travaillez Analyser ce que vous avez observé : Interactions positives et négatives Surprises Idées pour améliorer l’interaction 19/03/2010

11 Observation et analyse introspection
L’introspection est beaucoup utiliser mais c’est le plus susceptible d'erreurs C’est une méthode de design, mais pas une méthode scientifique Si vous le faites, suivre un protocol (design Walkthrough, évaluation heuristique ex: Critère de Scapin & Bastien) n’oublier pas que vos opinions et expériences sont rarement les même que vos utilisateurs 19/03/2010

12 Observation et analyse observation directe
BUT : Observer et enregistrer les utilisateurs se servant du système avec un dispositif vidéo ou sans (papier- crayon)! En laboratoire ou sur le terrain Important pour identifier les gros problèmes Inconvénients : méthode intrusive, prend du temps, à négocier avec les utilisateurs Avantages : permet de voir ce que les gens font et non ce qu’ils disent (ou ce qu’on dit) qu’ils font Utilisée en conception et en évaluation 19/03/2010

13 Observation et analyse observation directe
Avec verbalisation simultanée on demande à l’opérateur de penser à haute voix! Avantages : la situation de travail est éclairée sur l’instant! Inconvénients : place les utilisateurs en situation de double tâche (plus complexe)! Avec verbalisation consécutive Dans un environnement sonore bruyant, dans le cas de tâche automatisée, déplacement continu! Impose la vidéo (auto-confrontation) ou un relevé papier crayon minutieux! Auto-confrontation peut-être collective ou croisée 19/03/2010

14 Observation et analyse observation directe
Procédure (Etude d’utilisabilité) Utiliser au moins 2 observateurs pour enregistrer les comportements Définir une mission spécifique, résoudre un problème, dérouler un scénario Choisir les utilisateurs parmi le public visé Choisir le cadre de l’étude (laboratoire ou terrain) Décider ce que l’on veut mesurer (ex: temps d’exécution, taux d’erreurs) Combiner avec des interviews et des questionnaires 19/03/2010

15 Observation et analyse observation directe
Enregistrement : Papier: bon marché, peu de détails, incomplet Audio: parfois utile, difficile à analyser Vidéo: le plus détaillé, intrusif ?, difficile à analyser, analyse rétrospective Actions sur le clavier et la souris Codage Définir des catégories Evénements discrets ou continus Mesurer le degré de concordance 19/03/2010

16 Observation et analyse questionnaire
But Résumé utile des avis de nombreux utilisateurs Suppositions Les utilisateurs répondent honnêtement Les questions concernent le phénomène auquel on s'intéresse 19/03/2010

17 Observation et analyse questionnaire
Objectifs Identification des caractéristiques des utilisateurs (âge, expérience, sexe, formation…)! Estimation subjective du niveau de charge de travail! Identification des attentes, des besoins des préférences! Recherche des habitudes et des préférences! Evaluation subjective de l’utilisabilité et de la satisfaction de l’existant ou du produit conçu (cf. techniques d’évaluation) Avantages : Très utiles pour avoir des informations quantitatives! Des retours d’utilisation (formulaires sur un site)! Inconvénients : Connaissances déclaratives 19/03/2010

18 Observation et analyse questionnaire
Concevoir un questionnaire Quelle information recherchez-vous ? Demander seulement ce qui est pertinent Poser des questions appropriées Qui est le public ? personnes Comment l'envoyer et le récupérer ? En ligne ? Par courrier ? Comment analyser les résultats ? Les questions déterminent les statistiques 19/03/2010

19 Observation et analyse questionnaire
Styles de questions Background : Quel est votre âge ? Informations générales : Depuis combien d'années utilisez-vous le courrier électronique ? Questions dirigées : Combien de messages avez-vous reçu aujourd'hui ? Choix multiple : J'utilise la fonction de destruction de message o souvent o parfois o rarement o jamais 19/03/2010

20 Observation et analyse questionnaire
Styles de questions Scalaire : Je peux facilement gérer mon courrier Pas d'accord D'accord Classement : Classer les fonctions suivantes par ordre d'utilité : _ Copie aveugle _ Copie automatique à une liste de distribution _ Copie automatique à moi-même Questions ouvertes : Décrivez comment vous utiliser le courrier électronique ? 19/03/2010

21 Observation et analyse questionnaire
Principes de conception des questions Structure parallèle des phrases Ordre cohérent : positif vers négatif Zéro est soit une réponse moyenne soit "je ne sais pas" Penser à ajouter un degré de confiance Poser plusieurs fois la même question de façon différente pour comparer les résultats Eviter les réponses prévisibles 19/03/2010

22 Observation et analyse questionnaire
N’oubliez pas Les questions dirigées et spécifiques : sont plus facile à coder bien au début d’un questionnaire donne moins de détails intéressant Questions générales et ouvertes : sont très difficile à coder peuvent donner les réponses très intéressant Risque de donner les réponses stéreotypiques 19/03/2010

23 Observation et analyse interview
Objectifs Constitution d’un glossaire des termes des utilisateurs! Création de répertoires de raisonnement! Détermination des processus cognitifs qui régissent les activités! Définition des enchaînements logiques des actions de l’utilisateur! Recensement des besoins! Enrichissement des données recueillies Suppositions Les opinions sont subjectives Les utilisateurs rationalisent souvent les événements 19/03/2010

24 Observation et analyse interview
Concevoir un interview Allez du spécifique à l’ouvert Allez du dirigée à l’ouverte 19/03/2010

25 Observation et analyse interview
Concevoir un interview Questions spécifique et dirigées : Mêmes questions, même format pour tout le monde Ajouter des questions et re-interroger les sujets Questions spécifique et ouvertes : e.g., Technique de l'incident critique Interroger à propos d'un événement marquant récent (la semaine dernière) Généraliser à partir d'un cas particulier Questions générales et ouvertes : Permettre aux utilisateurs d'expliquer ce qu'ils font à leur manière 19/03/2010

26 Observation et analyse interview
Questions spécifique et ouvertes Variantes : Aider l’utilisateur de reconstruire la mémoire Technique de l'incident critique Raconter un événement récent et mémorable Heure spécifiée par l’interviewer Qu’est-ce qui c’est passé à ce moment précis <heure, date, endroit spécifique> ? Object spécifique Décrire la dernière fois que vous avez utiliser <cet objet-là>. Situation spécifique Raconter qu’est-ce qui c’est passé la dernière fois que vous étiez dans <situation spécifique> 19/03/2010

27 Observation et analyse interview
Exemple Information Lens Filtrage du courrier électronique Etude de 2 ans à Xerox PARC Les utilisateurs ont changé leur façon de gérer le courrier Les utilisateurs ont changé le modèle des concepteurs du système 19/03/2010

28 Observation et analyse interview
Questions spécifique et dirigées 1. Combien de messages avez-vous reçu aujourd'hui ? 2. Est-ce une journée typique ? sinon expliquez pourquoi. 3. Vous lisez votre courrier tous les combien ? 4. Lisez-vous tout votre courrier ? sinon, expliquer pourquoi. 5. Quel est le pourcentage de messages que vous voudriez n'avoir jamais vu ? 6. Combien de règles de filtrage avez-vous ? 7. Est-ce que l'une d'elles a été utilisée quand vous avez lu votre courrier ce matin ? 19/03/2010

29 Observation et analyse interview
Technique de l'incident critique 1. Vous souvenez-vous avoir, la semaine dernière, cherché un ancien message ? Décrivez ce que vous avez fait pour le trouver. 2. Vous souvenez-vous avoir eu besoin, la semaine dernière, d'une information technique ? Décrivez ce que vous avez fait pour la trouver. 3. Vous souvenez-vous si, la semaine dernière, l'une de vos règles de filtrage n'a pas fonctionné comme vous vous y attendiez ? Qu'avez-vous fait ? 19/03/2010

30 Observation et analyse interview
Questions ouvertes 1. Décrivez comment vous utilisez la messagerie. 2. Décrivez comment vous classez vos messages. 3. Quand préférez vous utiliser le courrier électronique ? le téléphone ? une conversation face-à-face ? 4. L'utilisation de Information Lens a-t-il changé la façon dont vous communiquez avec vos collègues ? 19/03/2010

31 Observation et analyse interview
L’ordre est-il important !!! Questions spécifiques avant les questions générales Questions dirigées avant les questions ouvertes Pourquoi ? La forme de la question influence beaucoup le style de la réponse 19/03/2010

32 Observation et analyse
Synthèse Multiplier les perspectives! Croiser les informations! Étude des documents de formation, consignes etc.! Entretiens, Observations, Enquêtes! Croiser les interprétations! Faites parler les gens, ET les regarder faire! Synthétiser les données! Analyse de tâches! Scénarios de travail 19/03/2010

33 Génération d’idées Pourquoi?
Trop souvent on développe un solution « évidente » La phase d’exploration des solutions est inexistante (en générale l’informaticien fait des choix pour tout le monde) But : Trouver des solutions aux problèmes soulevés dans l’analyse Élargir l’espace de design ! 19/03/2010

34 Génération d’idées Techniques de conception
Phase de production et d’évaluation des solutions de conception! La conception est itérative! La conception est un processus collectif! Concepteurs de différents métiers (informaticiens, graphistes, fiabiliste, télécom…)! Utilisateurs! Ergonomes! Client, décideurs (maître d#ouvrage)! La conception est outillée par des techniques de réunions et de matérialisation des solutions de conception 19/03/2010

35 Génération d’idées scénarios
But Description réaliste d’une suite d’événements possibles réalisés par les utilisateurs Forme : histoire, « story board », video, tableau, description formelle! Catégories : scénarios d’utilisation décrivent l’utilisation d’un système existant! scénarios de conception (ou de travail) imaginent l’utilisation de systèmes futurs Pourquoi utiliser des scénarios ? Pour stimuler l’imagination et la créativité, susciter des questionnements (« et si ? »), pour un design pertinent pour de vrais utilisateurs dans un vrai contexte, pour pallier aux insuffisances et à la rigidité des analyses hiérarchiques 19/03/2010

36 Génération d’idées scénarios
Principes : Descriptions concrètes Accent mis sur des exemples particuliers (pas génériques)! Dirigé par le travail (pas par la technologie)! Ouvert, fragmentaire (ni complet, ni exhaustif)! Informel, brut, familier! En pratique : Création d’un ou plusieurs personnages Buts, attentes, motivations! Qui ? Age, sexe, éducation, expérience en informatique et sur internet! Contexte Quand ? Où ? Sur quel ordinateur ? Taille de l’écran ? Sur quel navigateur ? Quelle connexion ? Raconter une histoire dans un intervalle de temps donné; inclure des événements courants ou moins et des incidents en s’inspirant des données récoltées [Carroll, 1997] 19/03/2010

37 Génération d’idées scénarios
Procédure : À partir des observations ( incidents critiques, activités habituelles, …) Choisir un jour précis et un utilisateur imaginaire Développer un scénario ou une description détaillée de l’utilisateur au travail Inclure des situations: Habituelles et inhabituelles Planifiées et non planifiées Qui aboutissent et qui n’aboutissent pas. 19/03/2010

38 Génération d’idées brainstorming
But : Générer le plus grand nombre possible d'idées créatives en un minimum de temps (20min à 1h) Procédure : Réunir un petit groupe avec différents rôles et expertises Limiter le temps (1h)! Décrire un problème de conception spécifique Générer autant d'idées que possible et les lister au tableau ou au rétroprojecteur Sélectionner les meilleures idées Peut intervenir à différentes phases Idées de conception Dessin des écrans Evaluation 19/03/2010

39 Génération d’idées brainstorming
Quelques règles Phase 1 Générer une grande quantités d'idées Faire participer tout le monde Enregistrer toutes les idées Ne pas évaluer les idées Phase 2 Classer les idées en fonction de leur qualité Chacun annonce les idées qu'il préfère Les idées sont classées par nombre de votes Commencer la conception à partir des idées les mieux classées Ne pas oublier les idées insolites 19/03/2010

40 Conception détaillée Problème But :
Complexité des spécifications techniques Problèmes ouverts et difficiles à spécifier Communication au sein de l'équipe, avec les utilisateurs, les clients! But : Chercher ensemble (utilisateurs, concepteurs) la forme du nouveau système Faire les bons choix, et qui correspondent aux problèmes relevés Pouvoir tester, rapidement et à moindre coût une version du nouveau système 19/03/2010

41 Conception détaillée scénarios de conception
Différents des scénarios de travail) But : Créer une description réaliste de l’utilisation du nouveau système. Procédure : Prendre un scénario de travail existant Utiliser les idées générées pendant le brainstorming Modifier le scénario de travail pour inclure le nouveau système Faire un storyboard avec texte et images 19/03/2010

42 Conception détaillée prototypage
But : Créer l’illusion d’une interaction réelle entre les utilisateurs et le nouveau système. Intérêt des maquettes et prototypes: étudier des alternatives de conception s'assurer de l'utilisabilité dans différentes conditions aider les concepteurs, les utilisateurs (ou les clients) à imaginer l'interface se concentrer sur les parties problématiques de l'interface se concentrer sur des détails qui font qu'un système bon en théorie est inutilisable En pratique Garder trace des évaluations de solutions et du «pourquoi?» une solution a été ou non retenue (logique de conception) Inconvénients contraintes de temps et d'argent perturbent ce cycle idéal 19/03/2010

43 Conception détaillée prototypage
Matériel : Papier, crayons, post-it, transparents … tableaux de papier logiciels de présentation générateurs d'interface Intérêt : phases initiales de la conception (analyse des besoins, spécification ) réalisables rapidement et par des non-informaticiens (ergonomes, futurs utilisateurs) facilement modifiables et paramétrables supports de communication au sein de l'équipe de conception faire surgir de nouvelles idées, fonctionnalités, difficultés (réactions spontanées) vérifier l'adéquation des choix aux besoins des utilisateurs, des clients éviter les malentendus 19/03/2010

44 Conception détaillée prototypage
Exemple de prototype papier 19/03/2010

45 Conception détaillée prototypage
Simulation Comprend l’ensemble des fonctionnalités du système N’atteint pas les performances maximales du système Matériel : générateurs d'interface plate-forme de développement Intérêt vérifier la faisabilité technique ou l'interopérabilité valider une solution mesurer un temps de réponse 19/03/2010

46 Conception détaillée prototypage
Simulation : Le Magicien d’Oz Un humain supplée les déficiences du prototype et simule le futur système intelligence naturelle pas artificielle Interprétation des entrées de l’utilisateur par le le "Magicien" Contrôle du comportement du système Sensation d’utilisation d’un vrai système Enregistrement des sessions 19/03/2010

47 évaluation Techniques d’évaluation :
Enquête d’usage qui analyse la manière dont les utilisateurs agissent avec le produit dans une situation réelle Revues de conception Techniques d’inspection : s’appuie sur les connaissances d’un expert en facilité d’usage qui examine, selon des critères éprouvés, l’utilisabilité d’un produit mais sans utilisateur (Design Walkthrough) Tests d’utilisabilité : permettent l’observation d’utilisateurs réels lorsqu’ils interagissent avec un système. Les utilisateurs sont priés d’effectuer des tâches (scénario d’utilisation) pendant que des experts enregistrent et interprètent. 19/03/2010

48 évaluation Design Walkthrough But :
Déterminer le meilleur choix de conception qualitativement. Évaluation légère Montrer/simuler et collecter des avis (utilisateurs, spécialistes IHM, informaticiens) Se fait plutôt en phase d’exploration; Procédure: Montrer la vidéo de chaque prototype Le présentateur déroule le scénario Le groupe identifie autant de problèmes que possible On cherche à rassembler le plus de critiques (un peu à la manière de brainstorming) Les critiques doivent être constructives. 19/03/2010

49 évaluation Tests d’utilisabilité But : Non-But :
Trouver les problèmes d’interaction s’il y en a, en observant le comportement dans une situation réaliste. Non-But : Recueillir des commentaires Faire en sorte que les utilisateurs réussissent les tests pour pouvoir dire « ils ont réussi le test » S’assurer que ça marche vraiment Vous serez tenu pour responsable si ça ne marche pas vraiment 19/03/2010

50 évaluation Tests d’utilisabilité Avant le test : Pendant le test :
Faire des évaluations pilotes du matériel et des tâches Préparer les tâches à accomplir par vos participants (et non cobaye) Pendant le test : Penser au confort des participants (au calme et seul), ne pas les angoisser pour qu’ils réussissent C’est pas les utilisateurs qu’on teste mais c’est le système Ne jamais avoir l’air déçu, les mettre à l’aise pour éviter qu’ils se sentent bêtes face aux observateurs Le participant peut abandonner si il le veut. Après le test : Expliquer en quoi ils ont aidé, répondre aux questions qu’il a fallu repousser pour ne pas biaiser le test Rendre anonyme les données, ne pas montrer la vidéo sans l’accord des participants. 19/03/2010

51 conclusion La conception participative
Produit des systèmes adéquats et efficaces pour assister les activités des utilisateurs La conception prend du temps mais elle est cruciale L’utilisateur est en permanence dans la boucle Les équipes sont pluridisciplinaires 4 phases itérées : 19/03/2010

52 documentation http://www.anneroudaut.fr/CIE/
ption/ ergo-ENST-09.pdf 19/03/2010


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