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Présentation au sujet: "Lire une bande dessinée"— Transcription de la présentation:

1 Lire une bande dessinée
Sonia BERBINSKI Université de Bucarest Lire une bande dessinée

2 Carte d’identité de la production
Âge des apprenants - 9 ans, 3-ème année du primaire Motivation – assez forte Langue de travail – roumain Lire et Comprendre une bande dessinée

3 À qui la peine? Classe de français, élèves de 3-ème, enseignante: Mariana Vlad

4 Marina Vlad – enseignante depuis deux années
2-ème année d’étude du français, raison pour laquelle le travail de lecture et compréhension s’effectuera en roumain 15 élèves, un rapport très étroit entre les apprenants et leur enseignante, bonne coopération, pourtant 6 élèves en difficulté de lecture et de compréhension en général, parmi lesquels 3 ayant des problèmes de logopédies et 1 de comportement social Élèves de 3-ème École « Anastasia Popescu » Public assez réceptif; Milieu social – urbain, parents aisés, mais qui ne s’occupent pas assez de leurs enfants L’école essaie d’identifier et de développer les diverses aptitudes des élèves par des classes d’art plastique, de musique, de langues étrangères

5 Type de message : image – texte
Obstacles généraux envisagés: Cohérence texte-image Organisation chronologique et logique de la BD Interprétation des symboles Lecture technique de la BD: organisation des vignettes, point de vue Obstacles spécifiques: Difficultés lexicales à cause des termes anciens, régionaux ou appartenant à un espace non-familier aux apprenants Difficultés de compréhension des questions Difficultés de traduction

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8 Compréhension du support visuel
Exercice par groupe Formez des groupes d’apprenants; chaque équipe devra mettre en ordre les images mélangées Reconstituez l’histoire de la BD en replaçant les vignettes dans un ordre logique et chronologique.

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10 13 14 15 16 20 17 18 19 24 21 22 23

11 Reconstitution de l’histoire
1. Regardez l’ensemble des vignettes qui constituent la BD et donnez-lui un titre. 2. Vous trouverez ci-dessous deux représentations de la même histoire, faites par deux auteurs différents. Comparez les deux styles et caractérisez en quelques mots les auteurs (âge, préoccupations, manière de dessiner)

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17 Faites des hypothèses en répondant aux questions (QCM) :
1. cet enchaînement d’images représentent : 2. cette représentation appartient au genre  : 3. le type de narration de ce type de texte représente: a. une pièce de théâtre explicatif fable b. un roman narratif conte c. une poésie descriptif comédie d. une bande dessinée argumentatif tragédie e. une publicité scientifique récit fantastique

18 Cohérence discursivo-visuelle
1. Identifiez, à travers les images, les éléments de cohérence visuelle (ce qui fait l’unité de la BD). Qu’est-ce qui, dans chaque vignette, permet de découvrir la suivante? 2. Situez l’histoire de la BD dans le temps et dans l’espace: quand et où se passe l’action de la BD? 3. Quels sont les éléments qui vous permettent d’identifier les repères spatio-temporels? 4. Groupez les séquences en fonction des étapes de la narration.

19 La représentation du mouvement
La propriété de la bande dessinée, comme de toute image, est d’être fixe. Pourtant, l’idée de mouvement est toujours présente dans ces représentations. En revoyant les vignettes des deux variantes de la BD, précisez les éléments qui mettent en évidence l’impression d’animation et de mouvement.

20 A. Associez les phrases à l’image :
a. La chèvre et les chevreaux sont dans la maison b. La chèvre chasse les chevreaux c. La chèvre parle à ses chevreaux d. Les chevreaux n’écoutent pas la chèvre

21 B. Associez les phrases à l’image :
a. L’ours joue au violon b. L’ours est dentiste et traite les dents du loup c. Le loup veut mordre l’ours d. L’ours aiguise les dents et la langue du loup avec une lime.

22 C. Associez les phrases à l’image :
c. La chèvre et le chevreau sont dans la cuisine La chèvre cuisine dans la cour Il fait mauvais dehors La chèvre et le chevreau s’amusent.

23 Organisation visuelle d’une vignette.
Analysez l’organisation visuelle de la vignette ci-contre. Quels est le schéma visuel d’organisation de la vignette? Quel est l’angle de vue du créateur? Justifiez. Réduisez le schéma de la vignette à des figures géométriques. Qu’est-ce qu’on remarque? Classez les images de cette BD selon une échelle des plans

24 Analyse de l’image: composition
Appliquez les tests de l’exercice antérieur à la vignette ci-contre. - Dans la vignette ci-jointe, où est placé le créateur de la BD ? - Comment vous en rendez-vous compte ?

25 Le lecteur – son rôle 1. Après avoir analysé la vignette jointe précisez le rôle du lecteur dans l’économie de l’image. Où se trouve-t-il? Que fait-il? 2. En vous servant des images de la bande dessinée, repérez et classifiez les types de sentiments éprouvés par le lecteur.

26 Approche sémiologique
Quelles sont les couleurs prédominantes dans cette BD ? Quelle est leur signification ? Quel est l’effet produit sur le lecteur? Remplissez le tableau en faisant des suppositions sur les gestes des personnages et trouvez au moins un mot qui les explicite. Quelle conclusion pouvez-vous en tirer ? Choisissez parmi les vignettes de la BD une image qui vous fait plaisir et une autre qui vous fait mal. Quels émotions/ sentiments a voulu transmettre le créateur? Gestes Chèvre Chevreaux Loup

27 Parmi les vignettes qui font partie de la BD analysée, il y a des intrus. Chassez-les ! Précisez, si possible, le nom du conte d’origine de la vignette-intrus.

28 Signification et image
1. Analysez la vignette et saisissez les éléments particuliers de la situation. C’est une maison comme toutes les autres? 2. Construisez un texte qui correspondrait à l’image. 3. Quelle serait la signification de l’image?

29 Cette vignette contient au moins trois éléments du merveilleux (éléments fantastiques ou hors commun). Identifiez-les.

30 Titre du conte Obstacle de traduction du titre: 1. Dans la série de lexèmes : bique, biquet, chamois, chèvre, choisissez le terme qui convient au sens du texte ; justifiez votre choix.  2. Décomposez les termes ci-contre en morphèmes constitutifs : serpenteau, oiselet, ourson, biquet, lionceau, cochonnet, ânon, louveteau. Quel est le rôle des suffixes  3. Déduisez le schéma compositionnel du lexème chevreau.

31 La chèvre à trois chevreaux
1. Quel est le sens du titre ? Faites des hypothèses sur le contenu du conte à partir du titre proposé, sur les personnages qui apparaissent dans le conte. Justifiez votre réponse. Dans quels autres œuvres avez-vous rencontré la chèvre comme personnage? quel rôle jouait-elle dans ces œuvres connues? 2. Les animaux et leur habitat. Dressez une liste avec le plus grand nombre d’animaux que vous connaissez et précisez leur habitat : domestique, sauvage, etc. et le nom de leur « maison ». Remplissez dans ce sens le tableau ci-dessous: Nom d’animal habitat maison

32 Balayage général de la BD: accéder au sens du discours visuel (lecture sans texte)
Quel est l’objet de la BD? Comment les animaux sont-ils représentés? Identifiez les stéréotypes culturels concernant les personnages du conte. Classifiez les personnages de la BD en fonction de leur rôle dans le déroulement de la narration. Compétez le tableau ci-dessous: Quels sont les éléments visuels qui confirment que le loup est le personnage négatif? Identifiez les éléments visuels qui indiquent le fait que le mal est toujours puni, tandis que le bien triomphe toujours. Sujet Opposant Adjuvant(s) Sujet = héros/héroïne; opposant = celui qui s’oppose au héros; adjuvant = celui qui aide le héros; objet = ce que le sujet recherche, veut conquérir ou s’approprier.

33 Espace diégétique; interjections/onomatopées
Les bulles ont leur importance dans la composition de la BD; quelle est la signification des bulles ci-dessous et dans quelle situation sont-elles utilisées? Message ±neutre; Message directionnel; Implication émotionnelle forte; Appendice expression de la pensée; Légende Espace diégétique; interjections/onomatopées

34 Les fonctions de l’image : regardez ces trois vignettes et justifiez leur fonction argumentative et narrative. Construisez un petit texte justifiant (5-6 lignes).

35 S1 Lecture détaillée Il était une fois une chèvre qui avait trois chevreaux. L’aîné et le cadet étaient comme on ne peut plus folâtres; le benjamin, par contre, était appliqué en tout et très sage. 1. Quel serait le rapport entre le titre du conte et l’image ci-contre? Réactivation cognitive: identification des indices du conte en répondant aux questions: Qui parle? Quand se passe l’action? Où?

36 S2 1. Qu’est-ce que cette main peut évoquer?
2. Comment s’appellent les doigts de la main? 3. Quelle serait le rapport entre la représentation de la main, la chèvre et les chevreaux du conte?

37 S3 Comme on dit : « une main a cinq doigts et aucun ne ressemble à l’autre ». Trouvez des correspondances entre les doigts de la main et la hiérarchie des chevreaux; Que représente le chiffre trois dans la croyance populaire roumaine?

38 Balayage global de la BD – discours verbalisé (première lecture)
Lisez la BD en entier (une première lecture). Identifier les traits caractéristiques du conte. Quels sont les éléments verbaux et visuels qui vous permettent de repérer le schéma narratif? Identifier l’auteur. Est-ce qu’il est présent dans le texte? Si oui, quels sont les indices verbaux ou visuels par lesquels il fait sentir sa présence? Si non, où se trouve-t-il? Identifier le cadre général dans lequel se déroule l’action. Quelles sont les caractéristiques du merveilleux? Pour résoudre ce problème, faites appel à d’autres types de récit déjà connus. Quelle sont les caractéristiques des personnages qui apparaissent dans ce genre de texte? Quelles figures de style utilise l’auteur pour réaliser ce conte? Dans quel type d’espace se déroule les événements ? Identifier la référence temporelle du conte. Quels sont les indices verbaux de la localisation temporelle? Identifier la modalité de boucler le déroulement du conte Schéma narratif d’une lecture linéaire: situation initiale; élément perturbateur; péripéties; résolution du conflit; situation finale;

39 Mes chéris! Mes petits! Venez!
Un jour, la chèvre fit venir ses chevreaux qui jouaient dehors: S4 1. Décrivez les personnages et le décor de la vignette. 2. Où vivent les personnage du conte? Quels sont les indices visuels et verbaux? 3. Comment est la maison de la chèvre? Mes chéris! Mes petits! Venez!

40 Production de texte (bulle)
Imaginez que peut dire la chèvre à ses chevreaux. Faites une phrase pour compléter la bulle.

41 S5 - Mes chers petits! Je dois partir dans la forêt pour chercher des vivres. Mais vous, verrouillez la porte derrière moi, obéissez l’un à l’autre et tâchez de ne pas ouvrir la porte avant d’entendre ma voix. Identifiez les éléments verbaux, visuels de continuité interséquentielle. Expliquez le sens des termes : verrouiller, obéir, tâcher de et trouvez des synonymes. Proposez des aides qui puissent conduire à dépasser les obstacles lexicaux Analysez le rapport texte-image et précisez les éléments narratifs ainsi que la structure argumentative de la vignette.

42 Aide à la compréhension des termes
Pour comprendre verrouiller, allez à la vignette 8a, b et faites une description des éléments composant une porte. Qu’est-ce qu’on peut remarquer? Décomposez le lexème et trouvez la base nominale. b. pour comprendre obéir - regardez la bulle de la vignette de S7 et faites des inférences à partir de la séquence c. tâcher de : après avoir défini obéir, réactualisez les formules qui donnent des conseils, des ordres

43 S6 - A mon retour, moi, je vous avertirai, pour me reconnaître, et je vous chanterai comme ça : Trois chevreaux, chevrotains, / Ouvrez la porte à maman, / Maman vous apporte, à vous / Des feuilles tendres à la bouche, / Du bon lait / Dans le pis / Du sel gros, / Sur son dos ; / Du maïs très bon / Sous les onglons, / Fleurs très belles / Sous les aisselles. / Ouvrez la porte mes chéris ! - Entendu ? Identifiez les types d’actes de langage actualisés dans la séquence formée par les vignettes S4, S5, S6, de la BD. Quels sont les indices qui favorisent l’apparition de l’acte de permission? Que représente le refrain chanté par la chèvre? Faites l’analogie entre ce refrain et un autre type de discours qui a le même rôle

44 S7 Etudiez la vignette et identifiez les éléments visuels marquant l’attitude des chevreaux devant leur mère Quels sont les indices qui verbalisent les comportements des chevreaux? Comparez ces deux expressions: t’en fais pas : t’en fais pas de soucis: Précisez-en le sens par des structures périphrastiques; Précisez le type de combinatoire: libre ou figée. Justifiez la réponse en formulant quelques tests du figement - évocation théorique Analysez le fonctionnement sémantico-discursif du pronom « on » et précisez le référent - T’en fais pas de soucis, maman! Il n’y a pas d’autres garçons comme nous et ce qu’on a décidé une fois, c’est décidé une fois pour toutes.

45 S8 Bon voyage, chère maman, et que Dieu te garde et t’aide à rentrer saine et sauve, pour nous apporter des vivres. b a Après avoir faits ses adieux, la chèvre sort et s’en va à ses affaires. Les chevreaux ferment bien la porte après son départ et poussent le verrou.

46 Quel est le rapport entre les deux vignettes?
Y a-t-il un enchaînement logique et chronologique entre les deux vignettes? Repérez les éléments de continuité et de rupture entre les deux vignettes (S8a,b). Regroupez les vignettes analysées formant une séquence et liées par un schéma logique prédominant. Précisez quels sont les éléments visuels et verbaux permettant leur sélection Réduisez cette séquence élargie au vignettes qui forment les piliers du raisonnement (schéma logique). Quel est le rapport entre les deux vignettes? Est-ce que la structure diégétique entre les vignettes S8 et S9 peut être éliminée ? Justifiez. Continuité Rupture L’espace diégétique est défini par Pierre Fresnault-Deruelle comme l’espace  coloré dans lequel « s’inscrit un texte en style « non-direct » précisant les modalités spatiales et temporelles de l’action. Ces espaces font le lien entre deux images n’ayant rien de commun (…). Ces syntagmes circonstanciels soulignent l’écart qui sépare deux images, mais réalisent en même temps une continuité par-delà la coupure dans l’espace décrit et le temps suggéré » (Communications, 1972, p.158)

47 Mais comme on disait il y a belles lurettes : « Les murs ont des oreilles et les fenêtres ont des yeux ». Un infâme de loup – et puis sauriez-vous lequel ? – le parrain même des chevreaux, qui guettait depuis longtemps le moment pour croquer ses filleuls, tendait l’oreille caché derrière le mur, pendant que la chèvre discutait avec ses petits. S9 « Bon, dit-il. Voilà, une belle occasion; il faut en profiter… Si le diable les pousse à m’ouvrir la porte, bravo, pour moi ! Comment je les déchiquetterais et écorcherais ! “Bun! zise el în gândul său. Ia, acu mi-e timpul... De i-ar împinge păcatul să-mi deschidă ușa, halal să-mi fie! Știu că i-aș cârnosi și i-aș jumuli!  » a b

48 Faire des prédictions sur les personnage, la situation
Expression des émotions Identifiez le moment de la narration correspondant à cette vignette Quels sont les éléments qui suggèrent cette étape? Identifiez le personnage et faites-lui un portrait correspondant à son caractère; Comment savoir que le loup est le personnage négatif? Évoquez des cas où le loup apparaît comme un personnage positif. recomposition de l’image mentale concernant le loup à partir de notre texte. Analysez la vignette et saisissez les éléments particuliers de la situation qui forme le merveilleux dans le conte Quel est le rapport texte-image ? Qu’est-ce qu’on peut inférer à partir de l’ensemble texte-image? Proposez une autre traduction au texte qui figure dans la Bulle S9b. Préparez la traduction par l’explication du sens des mots soulignés dans le texte roumain. Justifiez votre choix et les différences par rapport à la traduction proposée.

49 S10 Peu après, le voilà déjà installé devant la porte et, dès qu’il arrive, il se met à chanter : Analysez la forme, la dimension, la couleur de la bulle, ainsi que la taille et forme des caractères. Pourquoi le créateur et le traducteur ont-ils décidé de se servir de ces particularités. Quelle est leur signification? Repérez les éléments verbaux et visuels qui assurent la cohérence de cette vignette et les autres de la BD. Justifiez le rôle anaphorique de la vignette Repérez le type de rapport image-son. Où se trouve la source du son? Comment se manifeste-t-elle dans le syntagme formé de l’ensemble image-son? Identifiez le rapport image-son-texte dans la séquence S13 et faites la comparaison; qu’est-ce qu’on constate ? Trois chevreaux, chevrotains, / Ouvrez la porte à maman, / Maman vous apporte, à vous / Des feuilles tendres à la bouche, / Du bon lait / Dans le pis / Du sel gros, / Sur son dos ; / Du maïs très bon / Sous les onglons, / Fleurs très belles / Sous les aisselles. / Ouvrez la porte mes chéris !

50 Pauvre de moi. Tâchez de ne pas le faire, car ce sera malheur à nous
Pauvre de moi ! Tâchez de ne pas le faire, car ce sera malheur à nous. Ce n’est pas notre petite maman. Je reconnaîtrais sa voix : la sienne n’est pas si grave et si rauque, mais plus grêle et plus belle ! S11 Ecoutez, garçons, dépêchez-vous ouvrir la porte à maman qui nous apporte des provisions ! a b

51 S11 Identifiez les éléments visuels (sémiologiques) de cohérence.
Repérez les éléments de discontinuité entre les deux vignettes a et b. Repérez les éléments de continuité. Faites des prédictions sur l’attitude et le rôle des personnages impliqués. Identifiez le type d’émotions véhiculées par le discours visuel et verbalisé du dernier des chevreaux. Analysez la réplique du benjamin. Quel est le sentiment dominant qui s’en dégage? Quelle serait la signification de la couleur de la bulle? Trouvez une expression qui traduise le sentiment et reprenne la signification de la couleur. Dressez le schéma argumentatif de l’intervention du petit chevreau. Identifiez les étapes de l’épisode narratif en cours. Remarquez le même déroulement à partir de la réplique du petit chevreau

52 Aiguise-moi la langue et les dents, forgeron Martin!
En entendant cela, le loup s’en alla au forgeron et lui fit aiguiser la langue et les dents pour affiner sa voix. S12 Aiguise-moi la langue et les dents, forgeron Martin! a b

53 S12 Dialogue sur les métiers:
Évocation d’autres informations (contes, ouvrages scientifiques) concernant le comportement hiérarchique et fonctionnel des animaux de la forêt – valorisation du contexte social Quels serait le rôle de l’ours dans la hiérarchie dans la forêt? Dans quel but le loup s’en va chez l’ours? Dressez le champ sémantico-lexical des métiers. Pour résoudre l’obstacle lexical – appel au contexte linguistique: découvrez le schéma dérivationnel du terme forgeron Faire des prédictions sur le sens de aiguiser: inférences culturelles, sémantiques. Expliquez le sens de termes en vous servant des images : forgeron, aiguiser Quel serait le schéma argumentatif qui réside à la base du raisonnement du loup? Identifiez les références spatiales; quels sont les indices de l’espace micro narratif (intérieur de la vignette) Trouvez les éléments d’incompatibilité et de compatibilité sémantico-discursive des deux vignettes réunies.

54 Revenu devant la porte, il se remit à chanter :
Eh, bien ! vous voyez ? si je vous écoute, vous ! « Ce n’est pas notre petite maman. Ce n’est pas notre petite maman… » Mais alors, qui pourrait-il être si ce n’était elle-même ? Car j’ai des oreilles moi aussi. Trois chevreaux, chevrotains, / Ouvrez la porte à maman, / Maman vous apporte, à vous… Mon frère ! Mon frangin ! Ecoutez-moi un peu ! Peut-être après, il viendra quelqu’un et nous dira : Ouvrez la porte sur le champ Puisque se meurt votre tante ! et alors vous devez lui ouvrir tout de suite ? Mais comment ? Vous ne savez pas que notre tante est morte depuis belle lurette et elle est devenue cendres et poussière, la pauvre ?

55 S13 Quels sont les éléments de cohérence entre S11 et S13?
Identifiez les éléments narratifs intensifiant la progression vers le point culminant. Comment le texte s’adapte à l’image? Quel est l’élément de reconnaissance. Quel est l’angle de vue du lecteur? Quel est sa position par rapport aux personnages?

56 S14 Repérez et verbalisez les éléments qui constituent l’espace de la cuisine traditionnelle roumaine Identifiez les emplois inouïs de ces objet de la cuisine. Exploitation du niveau affectif des personnages: étudiez la valeur sémantico-discursive des interjections; analysez les comportements des chevreaux; Moi, quant à moi, je vais lui ouvrir… CLAC-CLAC… BRRRR… CLAC-CLAC Hop! SPLATCH!!!! La fuite est honteuse, mais sûre !

57 S15 b a OOOH ! AIEEEE ! Parrai…
Pendant ce temps, l’aîné se place derrière la porte et hésite – tirer, ne pas tirer ? – enfin, il tire le verrou. Quand, tiens ! Que voir ?... Mais encore, a-t-il le délai de voir ?... Car les yeux du loup étincelaient et la gorge lui brûlait, tant il avait faim. S15 CRATCH-CRATCH! MIAM-MIAM! Je ne sais pas, peut-être je me suis trompé, mais il me semble avoir entendu plusieurs voix dans la maison. Parbleu ! On dirait qu’ils ont été engloutis par la terre… Où pourraient-ils se cacher ?...Où sont-ils ? OOOH ! AIEEEE ! Parrai… b a

58 S15 Identifiez le point culminant de la narration – la rupture de la progression. Décrivez la situation en quelque lignes. Identifiez et interprétez les éléments sémantico-pragmatiques d’expression des sentiments et des attitudes – les interjection - et précisez le contexte d’utilisation Repérez les éléments visuels marquant la surprise du chevreau, le plaisir du loup Comment se traduit visuellemenet le faim du loup? Quelle est la fonction de la bulle sous forme d’appendice,

59 A vos souhaits, mon parrain !
Ah ! Tiens ! Te voilà, petit malin ! Tu étais là, donc ! Viens, que ton cher parrain t’embrasse, lui ! A vos souhaits, mon parrain ! a b

60 S16 Reconstituez le blanc entre les vignettes S15 - S16 et S16 è S17. Décrivez ou dessinez les vignettes qui auraient pu précéder ou suivre immédiatement la vignette S16. Identifiez le déclencheur du processus de reconstitution. Imaginez une vignette qui corresponde au texte de la bulle-appendice de S15. Trouvez la situation correspondante à la réplique « à vos souhaits! » Étudiez le rapport texte-image-contexte narratif et remarquez la contradiction qui s’établit entre les dire du loup et ses faire.

61 Après tout cela, il rode encore un peu dans la maison en espérant trouver encore quelque chose à manger et, comme il n’y a plus rien, car le sage petit chevreau, caché dans la cheminée, ne souffle mot en se taisant comme le poisson dans le potage sur le feu. En voyant qu’il ne trouve et ne trouve absolument rien, le loup se met en tête encore une vilenie / scélératesse : il range les deux têtes de chevrotins sur le bord de la fenêtre, les dents découverts, qu’on les croyait sourire ; ensuite il peint les murs avec le sang des chevreaux pour faire encore plus enrager la chèvre. Bien après il sort et suit son chemin. Dès que l’ennemi fut sorti de la maison, le petit chevreau descend d’où il était caché et verrouille bien la porte. S17 Mes pauvres frangins ! Si peut-être il s’attendrissait, le loup ne les aurait pas bouffés ! Et ma pauvre maman ne sait rien de cette énorme tragédie qui s’est abattue dans sa vie !  b a

62 S17 Approche sémiologique:
Interpréter le symbolisme de la couleur rouge, en faisant appel à d’autres situations, à des connaissances linguistiques et extralinguistiques Rappel du schéma narratif: À quel moment du récit correspond S17? Identifiez les éléments de cohérence /cohésion discursive; Faites des inférences à partir de l’image: les deux têtes placées dans l’encadrement de la fenêtre et le sans qui s’écoule – les deux chevreaux ont été tués Interprétez l’attitude du petit chevreau; quels sont les sentiments suggérés par l’image? Par la forme de la bulle? Comment le texte traduit-il l’aspect affectif? Faites des inférences à partir du comportement du loup – une grande cruauté

63 S18 Mes chers enfants, chéris ! Comme ils m’attendent pleins de joie en souriant dès qu’ils me voient ! Pourtant… Non…. Je dois m’être trompée… Voyons! Enchaînement entre vignettes à distance: regardez les séquences S6-S18 et dites quel est le rapport établi? Remarquez l’orientation de la chèvre: qu’est-ce qu’elle suggère? Faites des prédictions sur les actions des personnages Reconstituez l’ellipse entre S17 et S18 en vous appuyant sur la diégèse; Analysez le rapport bulle-texte-image et précisez la signification de la bulle-appendice Quel est le rapport entre le contenu de la bulle, l’attitude de la chèvre et la réalité du conte? Quel est le rôle du lecteur dans cette vignette?

64 1. Faites le portrait des deux personnages en mettant en évidence les traits contrastifs. Remplissez le tableau ci-dessous  2. Comment vous imaginez-vous ces deux personnages? Donnez une autre représentation. La chèvre Le loup Traits physiques Comportement moral

65 S19 Trois chevreaux, chevrotains, / Ouvrez la porte à maman, / Maman vous apporte, à vous / Des feuilles tendres à la bouche, / Du bon lait… Décodez le sens de la vignette à partir de l’organisation de l’image, de la forme des bulles, du font de l’écriture et du discours verbalisé; Identifiez le syntagme iconique actualisé par la vignette. Identifiez et interprétez le comportement affectif des personnages présents dans la vignette. Construisez la constellation des sentiments exprimés Maman, ma chère maman, voilà ce qu’il nous est arrivé ! Un terrible malheur nous a frappés !

66 Ces deux textes sont les correspondants des bulles blanches des vignettes S20 et S21. Reconstituez-les avec les mots/syntagmes qui manquent et placez-les à leur endroit Voilà : dès que vous êtes partie, peu de temps après, on entendit ………..à la porte et chanter : ……………………. Et mon frère aîné, naïf et espiègle comme vous le savez, vite à la porte pour ouvrir. Alors je me suis glissé vite dans la……… et mon frère cadet sous la…….., et l’aîné, comme je vous le dis, se place impassible derrière la porte et ……. !... Alors, grand malheur à nous ! Notre parrain et votre ami, le loup, apparaît sur le seuil de la porte. Laisse, alors ! Je le remettrais à la……  ! S’il me voit une pauvre veuve avec une maisonnée d’enfants, alors il doit se payer……..  ? et vous transformer, vous, en jambon ? A tout méfait, son……….!... Espèce de salaud et de vaurien ! Eh, bien ! mon cher compère ! Je te rouerai, moi, quelques coups. Tu ne sais pas à qui ……….. ! Avec moi as-tu voulu t’acoquiner ? Tu en sortiras cocu ! « Voilà ! Je le remettrai au pas ! Chut ! Je ferai à mon compère loup une si grande qu’il se mordra bien les pattes… » Frapper, cheminée, huche, tire le verrou; raison, châtiment, tu as affaire 

67 Mais, qu’est-ce qui s’est passé ici, mon enfant ? Qui a fait cela?
Intégration de la vignette dans le réseau Identifiez les indices de cohésion: les déictiques visuels et verbaux Repérez les éléments anaphoriques (répétitions, substitutions) Identifiez les connecteurs marquant la progression de la narration et précisez leur rôle argumentatif. Quelle est la signification de chaque connecteur? Quel type de relation logico-syntaxique introduit-il?

68 Oh ! maman, oh ! Il vaut mieux te taire et l’abandonner à son sort !
Repérez le type d’organisation du discours verbalisé par le personnage « la chèvre  » Quels sont les éléments verbaux marquant l’argumentation? Identifiez le rapport établi entre les interventions des deux personnages de la vignette Étudiez le dialogique dans la réplique de la chèvre: quel type de discours? Quel est le destinataire? Comment se manifeste ce dernier? Quelle est l’attitude de la chèvre par rapport à la situation créée? Quels sont ses sentiments? Quels sont les signes extérieurs de cet état d’esprit? Oh ! maman, oh ! Il vaut mieux te taire et l’abandonner à son sort !

69 Le texte ci-dessous fait la liaison entre les vignettes S22 et S21. 1
Le texte ci-dessous fait la liaison entre les vignettes S22 et S A quel type de discours (texte) a-t-on affaire? 2. Donnez une explication aux trois termes conservés en roumain dans le texte 3. Classifiez les termes en fonction du champ sémantico-lexical d’appartenance. 4. Étudiez les éléments d’interculturalité concernant la cuisine: les plats spécifiques pour un certain espace culturel, en occurrence l’espace roumain; Ce disant, elle retrousse sa jupe, soulève ses manches attise le feu et se met à cuisiner. Elle prépare des « sarmele », prépare du poisson à l’oignon, met au four des « alivenci », prépare de la « pasca » à la crème et aux œufs et toutes sortes de plats des plus exquis. Après cela, elle remplit le fossé de brasier et du bois pourri afin que le feu couve sous la cendre. Au-dessus, elle range une couche de branchages à peine entrelacés recouverts de feuillage. Pour tout masquer, elle jette une couche de terre sur laquelle étend une natte de roseaux. Après ça, elle fait un tabouret en cire, spécialement pour le loup. Tout étant prêt, notre chèvre laisse les plats mijoter sur la cuisinière et s’en va dans la forêt chercher son compère et l’inviter au repas mortuaire.

70 S22 Identifiez les référents spatiaux et les embrayeurs de la personne
Que Dieu ait les âmes des pauvres chevreaux, mais vous avez préparé de très bonnes « sarmale »! Prenez place, compère loup, mangez un peu de tout ce que Dieu nous a donné! Identifiez les référents spatiaux et les embrayeurs de la personne Quel type de discours s’établit entre les deux personnages de la vignette? Où se déroule le dialogue? Quels sont les traces de la situation particulière? Quand se déroule l’événement? Quelle est la période de temps pendant laquelle se déroule toute l’histoire?

71 S23 Quelle est la signification du feu?
Et, tandis qu’il s’empiffrait de toues ce délicatesses, pouf! Il tombe sans se rendre compte dans la fosse au brasier, car le tabouret de cire a fondu et la couche de branchages, n’était bien fixée au-dessus: ni mieux ni pire; comme pour le compère loup. S23 Eh, bien ! Maintenant dis tout, compère loup, crache tout ce que tu as fait !La chèvre, tu as voulu te payer sa tête ? C’est la chèvre qui t’a damé le pion ! Quelle est la signification du feu? Quel est le rapport sémiologique entre la mauvaise action du loup et l’image de la vignette? La couleur rouge est prédominante dans cette vignette. Est-ce qu’elle a la même référence? Quelle analogie? Quelle différence? Expliquez la signification des interjections et précisez le contexte d’utilisation POUF ! PAF ! SPLAF ! OUAÏE ! - AÏE ! - WHOUAAAH! ma commère ! mes pieds ! Je te supplie, sors-moi d’ici, car je crève, je brûle de douleur !

72 Je te supplie, sors-moi d’ici, car je crève, je brûle de douleur !
Brûle, compère, car vivant tu n’es bon à rien ! une bonne occasion pour ce petit de sortir de sous le choc que tu lui as provoqué, car il me faut beaucoup de poil pour faire des fumigations et chasser son effroi. Tu te rappelles, espèce de monstre infâme et dégoûtant, quand tu as juré sur tes propres poils ? Et comme tu as déchiqueté mes pauvres chevreaux ! Dent pour dent, mort pour mort, compère, souffrance pour souffrance, comme tu l’as très bien dit tout à l’heure en citant le Sainte Ecriture. Je te supplie, sors-moi d’ici, car je crève, je brûle de douleur ! Mais non, compère ! J’ai crevé moi aussi de douleur en voyant mes pauvre chevrotins massacrés. Dieu aimerait, Lui, les chevreaux les plus jeunes, mais moi, j’aime aussi des vieux, pourvu qu’ils soient bien cuits ; tu vois, bien au point ! Ma commère, je flambe, je brûle vivant, je me calcine, je meurs, pitié, ne me laisse pas ! Je souffre, je me torture, commère ! Je t’implore, sors-moi du feu et ne me traite plus si impitoyablement ! b a

73 S24 Quels sont les indice qui marquent la résolution de la situation conflictuelle? Faites des inférences à partir de la solutions trouvée. Essayez de trouver une expression figée qui puisse fonctionner comme une sorte de slogan pour cette situation. Imaginez en quelques lignes une autre fin à cette BD. Reconstituez le schéma argumentatif du dialogue entre les deux personnages: quels types d’arguments, quelles stratégies utilisées, quelle conclusion? Interprétez la signification des couleurs des bulles.

74 Et, ayant vent d’une histoire pareille, les chèvres du voisinage n’en pouvaient plus de joie. Toutes se sont réunies à la veillée près des dépouilles des chevreaux et elles se mettent à manger et à boire tant qu’elles le pouvaient, en faisant une grande fête. S25 Moi aussi, j’étais présent et, tout de suite, j’ai enfourché vite une selle pour venir vous annoncer toute la nouvelle ; et j’ai enfourché une roue et je vous ai raconté tout le conte, tout ; et j’ai encore monté sur une fraise rouge et je vous ai dit, mes chers, un fieffé mensonge a b

75 S25 Qui parle dans la vignette? Qui dit « je »?
Quel est la signification du repas offert par la chèvre? Dans le syntagme final de la bulle-diégèse – « en faisant une grande fête » - le terme fête est-il bien choisi dans la traduction? Justifiez en faisant appel au dictionnaire et aux contexte situationnel. Y a-t-il une ambiguïté de l’image? Quels sont les indices verbaux et visuels du merveilleux dans ce conte? Quel est le rapport texte-image? Comparez les deux représentations de la scène et précisez la manière dans laquelle l’auteur de chacune a réussi à rendre dans la BD le contenu du conte. Identifiez les éléments marquant la situation finale de la narration.

76 On pardonne toujours, mais on n’oublie jamais


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