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Cours 2: Le schéma de la recherche en huit étapes (Quivy & Van Campenhoudt)

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1 Introduction à la recherche en science politique Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles

2 Cours 2: Le schéma de la recherche en huit étapes (Quivy & Van Campenhoudt)

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5 Préambule: Trois manières de mal commencer une recherche
La gloutonnerie livresque ou statistique Réfléchir avant d’agir Ne pas se disperser ou la bonne application de la loi du moindre effort L’impasse aux hypothèses Avancer pas à pas Ne pas commencer à chercher sans savoir ce que l’on cherche (hypothèses) et comment on le cherche (opérationnalisation) L’emphase obscurcissante Le jargon scientifique n’est pas une preuve de scientificité

6 Les trois actes de la démarche de recherche
La rupture (Etapes 1 à 3) Passer d’un intérêt général, impressionniste, personnel et marqué par le sens commun à une recherche scientifique, neutre, non marquée par les a priori. La construction (Etapes 3 à 5) Transformer une question floue et vague en Une question de recherche précise, détaillée Une problématique inscrite dans la discipline scientifique Un dispositif de recherche rigoureux permettant de répondre à la question La constatation (Etapes 7 et 8) L’analyse confirme-t-elle ce que j’avais posé comme hypothèses? Qu’est-ce que ma recherche apporte de connaissance du phénomène étudié?

7 Etape 1: La question de départ
Le point de départ Quel sujet m’intéresse? Quelle question ai-je envie de poser par rapport à ce sujet? Les critères d’une bonne question de départ Clarté Précise Concise Faisabilité J’ai les compétences Les données sont accessibles L’ampleur de la tâche n’est pas trop importante par rapport au temps imparti Pertinence Question scientifique et pas question politique ou normative Question pas simplement descriptive mais visant la compréhension et l’explication

8 Etape 2: L’exploration Objectifs Comment s’y prendre
Affiner sa connaissance du sujet Savoir ce qui a déjà été dit Ouvrir de nouvelles perspectives Dépasser le sens commun Comment s’y prendre Les lectures Les entretiens Les analyses de données préliminaires

9 Les lectures exploratoires: critères de choix
L’anglais avant tout Garder le lien avec la question de départ Ne pas se surcharger, se concentrer sur les ouvrages de référence, d’introduction au sujet et sur les articles Privilégier les analyses et réflexions aux données Lire des textes représentant une diversité d’approches Réfléchir entre ses lectures, avoir des temps de pause pour digérer

10 Les lectures exploratoires: les types de documents
La littérature scientifique Dictionnaire Livres Livres édités Article scientifique Revue de la littérature (Review article) Recension (Book review) Communication de conférence La littérature non-scientifique Rapport d’expertise Rapport d’autorité publique Documents officiels Presse Web-ressources

11 Les lectures exploratoires: où trouver les textes?
Bibliothèques ULB Moteur de recherche: Cible Ailleurs Moteur de recherche général: LibisNet catalogus VUB UCL KU Leuven Bibliothèque royale Bibliothèque Centrale du Ministère des Affaires Etrangères Bibliothèque du Parlement fédéral Bibliothèque du Vlaams Parlement Revues en ligne Persee.fr Sage online ScienceDirect.com Palgrave MacMillan online

12 Lectures exploratoires: comment lire?
Quelle(s) est/sont l’/les idée(s) principale(s)? (What’s the point?) Quelle est la question de recherche? Et quelle est la réponse finale? Quelles sont les hypothèses? Sont-elles vérifiées? Comment est organisée la démonstration? Quelles en sont les étapes principales? Quels sont les autres auteurs mentionnés qui méritent d’être lus par après (via le texte et via la bibliographie)?

13 Les entretiens exploratoires
Utilité Ouvrir les perspectives au-delà de ce que les lectures ont apporté Vérifier la faisabilité de la recherche (accessibilité des données) Premier tour de piste pour d’éventuelles futures interviews Attention Il faut les préparer minutieusement Cela ne dispense pas des lectures Qui interviewer? Les chercheurs/enseignants spécialistes du domaine Les témoins privilégiés, les spécialistes Les futurs sujets de la recherche. Quelle méthode d’entretien? La plus ouverte possible Entretien semi-directifs ou compréhensifs? Attention: garder son objectif en tête

14 L’analyse exploratoire des données
Condition: si on a une base de données préexistante Analyse descriptive But: Détecter des tendances intéressantes qui susciteront la question de recherche Constater les trous dans la base de données qui détermineront le travail empirique encore à fournir

15 Etape 3: La question de recherche
Transformer la question de départ en une question de recherche Précise A ambition explicative/compréhensive Ancrée dans la théorie, dans ce que l’on sait déjà

16 Etape 4: se donner une problématique
La problématique = l’approche ou la perspective théorique que l’on décide d’adopter pour traiter le problème posé par la question de départ. Elle est l’angle sous lequel les phénomènes vont être étudiés, la manière dont on va les interroger. (Quivy & Van Campenhoudt, p. 75) La problématique fait le lien entre l’objet d’étude et les ressources théoriques que l’on pense adéquates pour l’étudier (Ibidem).

17 Les approches multiples d’un phénomène
Un objet Plusieurs angles de vue pour en saisir toute la réalité Ex: la table Du haut Du bas De droite De gauche A l’œil nu Au microscope Au touché

18 Un objet: plusieurs angles d’approche, plusieurs problématiques
Exemple Objet: la transition vers la démocratie Problématique 1 : approche économique La démocratisation peut-elle s’expliquer par une croissance économique soutenue permettant l’émergence d’une classe moyenne? (Huntington 1991) Problématique 2 : approche sociologique La démocratisation peut-elle s’expliquer par la densité du tissu associatif, par l’existence d’une société civile organisée? (Foweraker 1989) Problématique 3 : approche culturelle La démocratisation peut-elle s’expliquer par la sécularisation de la société?

19 Les deux étapes de la construction d’une problématique
Faire le point sur les différentes problématiques possibles Quelles sont les approches théoriques possibles (l’exhaustivité est impossible mais le pluralisme est nécessaire)? Comment permettent-elles d’aborder mon objet d’étude? Quelles questions de recherche précises permettent-elles de se poser? Choisir sa problématique

20 Les critères de sélection d’une problématique
Les arguments de raison Choisir l’approche qui vous semble la plus appropriée, celle dont on apprendra le plus et justifier ce point de vue. Combler une lacune Quelles sont les zones d’ombre, ce qu’on ignore encore sur l’objet? L’intérêt du chercheur Choisir ce qui vous intéressera Le réalisme par rapport aux ressources Certaines approches demandent plus de compétences techniques, théoriques ou d’investissement que d’autres. Les contraintes de l’opérationnalisation Puis-je facilement mettre un œuvre un appareil d’analyse efficace?

21 Etape 5: la construction du modèle d’analyse
5.1. Formuler des hypothèses Les réponses que j’attends a priori à ma question de recherche 5.2. Opérationnalisation Construction des outils de collecte de données (les indicateurs) Choix des méthodes et techniques d’analyse des données

22 5.1. L’hypothèse: définition
L’hypothèse est une proposition qui anticipe une relation entre deux termes qui, selon les cas, peuvent être des concepts ou des phénomènes. Elle est donc une proposition provisoire, une présomption qui demande à être vérifiée. Dès lors, l’hypothèse sera confrontée, dans une étape ultérieure de la recherche, à des données d’observation (Quivy & Van Campenhoudt, p. 139).

23 Des hypothèses pour quoi faire?
L’hypothèse se base sur la connaissance acquise lors de l’exploration et lors de la revue de la littérature L’hypothèse permet d’orienter la recherche pour ne pas chercher en vain dans toutes les directions L’hypothèse permet de montrer comment sa recherche s’articule/complète/contredit les recherches existantes

24 Les deux grands types d’hypothèses
Déduite L’hypothèse est construite sur la base de la théorie, de la relation que l’on devrait logiquement observer si la théorie se vérifie Exemple: Comment expliquer le succès des partis verts dans certains pays? La théorie me dit que le mode de scrutin a un effet sur le vote. Plus il est proportionnel, plus il favorise le multipartisme et les petits partis. Hypothèse: Les scrutins proportionnels favorisent le succès des partis verts. Induite L’’hypothèse est construite à partir de l’observation exploratoire de la réalité empirique. Elle est une intuition née de premières observations. Exemple: Comment expliquer le succès des partis verts dans certains pays? J’ai observé que les verts font campagne non seulement sur leur programme mais aussi sur la conscientisation aux enjeux écologiques. Ils doivent surement tirer un profit électoral de la politisation de l’enjeu environnemental. Hypothèse: Plus les électeurs sont sensibles aux questions environnementales, plus les partis verts font de bons scores aux élections. Attention: L’approche inductive est plus complexe et plus aléatoire

25 Qualités de l’hypothèse
L’hypothèse doit être vérifiable Il doit être possible de tester la véracité de l’hypothèse en la soumettant à l’épreuve des faits, de la confrontation empirique. L’hypothèse doit être falsifiable Elle doit donc avoir une portée générale et non se limiter au seul cas étudié dans la recherche initiale. Si elle ne vaut que pour votre cas, personne ne pourra confronter votre hypothèse et vos conclusions à de nouveaux cas.

26 5.2. L’opérationnalisation
= “processus de concrétisation de ce que l’on veut étudier scientifiquement” (Angers 1992: 102) = “l’étape intermédiaire et essentielle entre l’hypothèse et le travail empirique d’analyse” (Mace 1988: 47)

27 Les étapes de l’opérationnalisation (I)
Préciser les concepts de la recherche Exemple Hypothèse: La participation politique a un impact positif sur la confiance sociale des citoyens. Concept 1: Participation politique Définir théoriquement Concept 2: Confiance sociale En faire un concept opératoire Définir comment l’observer empiriquement

28 Les étapes de l’opérationnalisation (II)
Déterminer les indicateurs/ les indices Concept 1: Participation politique Vote vs. abstention Adhésion à des organisations politiques (partis, syndicats, ONG) Participation à des manifestations, etc. Concept 2: Confiance sociale Confiance déclarée à l’égard des autres citoyens Confiance déclarée dans les institutions démocratiques Choisir la méthode de collecte des données la plus appropriée Choisir la méthode d’analyse des données

29 Attention Ces différentes étapes seront retravaillées en profondeur, souvent avec plus de détails, lors des séances d’exercices. Les deux présentations sont complémentaires Pour l’examen et le travail, toujours se baser sur la présentation la plus longue (souvent lors des séances d’exercices) Le but du cours théorique est plutôt de vous donner un bon aperçu de l’enchaînement logique des étapes Le but des exercices est de maîtriser en détail chaque étape.

30 Remarque A partir d’ici, nous allons voir les étapes de travail empirique, de collecte des données. Elles ne seront pas vues lors des séances d’exercice. Elles ne font pas partie des tâches demandées pour le travail. Mais elles seront au cœur de tous vos travaux futurs.

31 Etape 6: L’observation – La collecte de données
Si les étapes précédentes ont été bien respectées, on va aller droit au but et uniquement observer ce qu’on a déterminé. Equilibre difficile Ne pas se disperser Garder les yeux ouverts pour des éléments auxquels on n’aurait pas pensé a priori

32 Observer sur qui? Observer toute la population
Observer un échantillon représentatif Observer des composantes non strictement représentatives de la population mais caractéristiques de la population

33 Les méthodes d’observation
L’observation indirecte Enquête par questionnaire Entretiens Méthode d’analyse en groupes (ex:focusgroup) L’observation directe Observation passive Observation participante Analyse de documents

34 Etape 7: L’analyse des données
Les quatre étapes de l’analyse des données La préparation des données: décrire et agréger Exemple: Participation politique Construire l’indice de participation politique et le calculer pour chaque individu sur la base des indicateurs choisis L’analyse des relations entre variables Exemple: Lien entre participation politique et confiance sociale La comparaison des résultats observés avec les résultats attendus (vérification des hypothèses) Exemple: La participation politique augmente-t-elle la confiance sociale? L’interprétation des écarts = passer à l’explication Exemple: Les raisons qui font qu’on peut participer sans être confiant socialement.

35 Les principales méthodes d’analyse des données
Distinction selon la nature des données Analyse quantitative Analyse qualitative Analyse quali-quantitative (QCA) Distinction selon le rapport à l’empirie Analyse théorique Analyse expérimentale Analyse empirique Distinction selon le nombre de cas Petit N Grand N

36 Etape 8: Les conclusions
Réexpliquer sa démarche (revenir sur les différentes étapes) Réexpliquer et justifier ses choix Expliquer ce qu’on a appris et découvert Nouvelles connaissances relatives à l’objet d’analyse Nouvelles connaissances théoriques Pistes pour des recherches futures


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