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La formation des Ingénieurs entre contenus et compétences

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Présentation au sujet: "La formation des Ingénieurs entre contenus et compétences"— Transcription de la présentation:

1 La formation des Ingénieurs entre contenus et compétences
Radhi Mhiri, Faculté des Sciences de Tunis Najoua Ghriss, l’Institut Supérieur de l’Education et de la Formation Continue Kaouther Machta, Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Sfax

2 Changement de repère: d’un modèle centré sur le diplôme à un modèle centré sur le travail
Poste Grade Salaire ……. Savoir, Savoir être & Savoir faire

3 Les compétences Une nouvelle préoccupation des système de formation… le développement des compétences! Une compétence est un savoir agir fondé sur la mobilisation et l’utilisation efficace de ressources; il intègre des connaissances mais aussi d’autres ressources On est COMPETENT si face à une famille de situations-problèmes ou de tâches complexes dans un contexte de contraintes et de ressources on est capable de mobiliser un ensemble de ressources pertinentes, on est capable d’identifier, activer, combiner adéquatement Savoirs, savoir-faire et savoir-être

4 Contexte de ce travail La formation d’ingénieurs est l’une des formations les plus concernées par le développement des compétences Dans les divers systèmes de formations, différentes expériences sont conduites pour favoriser ces nouvelles approches Ces formations ont recours de plus en plus à l’apprentissage par problèmes, l’approche par projets, le mode coopératif … Le système français continue à adopter la formation basée sur un cycle préparatoire. La question qui se pose: comment ce système se situe -t- il par rapport au développement des compétences? Quelques réponses à ce questionnement sont données à travers l’exploration de l’expérience tunisienne qui a adopté depuis plus d’une dizaine d’années ce cycle préparatoire.

5 Objet du questionnaire
Le questionnaire s’est intéressé à l’évaluation des contenus des différentes disciplines dans les études préparatoires et aux améliorations à introduire au niveau de ces contenus Il s’est intéressé aussi à l’évaluation des compétences transversale développées par cette préparation et à leurs importances pour la formation d’ingénieurs Le questionnaire se pose aussi la question des modes alternatifs pour la préparation à la formation d’ingénieurs

6 Les Réponses On demande aux participants de donner leurs appréciations sur une échelle de quatre niveaux (1= le niveau le plus faible et 4=niveau le plus élevé) Sur les tableaux d’analyse suivants, ces quatre niveaux sont repérés pour les questions 2,3 et 5 par les notations suivantes: 1 …. - 2 … 3 …. + 4 … NB: Les résultats ont été traités par le logiciel SPSS, ils sont exprimés dans la suite en %

7 Public cible Ce questionnaire s’est adressé principalement à 52 enseignants intervenants dans la formation des ingénieurs: 38 dans des écoles d’ingénieurs 11 dans des Instituts préparatoires 6 enseignent les techniques d’ingénieurs mais dans des cadres différents (ISET, maîtrise …) Les établissements dans lesquels enseignent les participants sont réparties sur toute la Tunisie(de Tunis à Gabès) Les disciplines enseignées sont variée mais à dominance génie électrique Toutes cette diversité des participants n’a que peu d’influence sur les réponses fournies

8 Question 1: Comment jugez-vous, le contenu du programme des disciplines suivantes au niveau des écoles préparatoires? Disciplines Maths Physique Chimie Informatique STI Langues Insuffisant 17.3 11.5 3.8 55.8 42.3 50 Suffisant 61.5 25.5 34.6 Exactement ce qu’il faut 21.2 1.9 7.7 Exagéré 5.8 Les résultats sont indiqués en % STI: Sciences et Techniques de l’Ingénieur

9 Question 1: commentaires
Les réponses mettent en évidences la disparité entre deux groupes de disciplines. Un groupe (Maths, physique et chimie) pour lequel le contenu des programmes est jugé suffisant. Un deuxième groupe pour lequel on estime qu’il y a un manque au niveau de leur contenu (Informatique, STI et langues). Cette insuffisance est particulièrement importante pour l’enseignement de l’informatique. Ces résultats s’expliquent par le déséquilibre horaire entre ces deux groupes (ex: Maths 12 h; STI 3h) et la nécessité d’une considération plus importante pour le deuxième groupe dont les disciplines représentent des outils indispensables pour la formation des ingénieurs.

10 Question 2: Dans quelle mesure, la formation actuelle au niveau des écoles préparatoires, favorise-t-elle.. Acquisition des connaissances Développement des compétences - 57.7 63.5 + - 34.6 26.9 + 3.8 ++ 1.9 Pas de réponse Les réponses sont à tendance négative pour les deux cas. Ceci reflètent une insatisfaction générale à l’égard du niveau des étudiants qui intègrent les écoles d’ingénieurs. Car un bon nombre d’entre eux, réussissent le concours sur la base du nombre de postes ouverts et ce malgré les notes faibles qu’ils obtiennent.

11 Question 3: A quel degré, la formation des écoles préparatoires
Question 3: A quel degré, la formation des écoles préparatoires favorise-t-elle le développement des compétences suivantes: a) Résoudre des problèmes b) Exploiter les TICs c) Se donner des méthodes de travail efficaces d) Travailler en équipe e) Conduire des projets f) Communiquer de façon appropriée g) Mettre en œuvre sa pensée créatrice h) exercer son jugement critique i) Agir de manière autonome et responsable a b c d e f g h i - 36.5 44.2 46.2 53.8 75 71.2 57.7 63.5 61.5 + - 40.4 23.1 34.6 26.9 30.8 + 13.53 3.8 9.6 7.7 1.9 5.8 ++ Pas de réponse 13.5

12 Question 3: commentaires
Les réponses mettent en évidences une tendance générale pour un faible développement des compétences transversales indiquées Cette tendance est moins accentuée pour les compétences relatives à la résolution des problèmes, l’utilisation de méthodes de travail efficaces. Ceci s’explique bien par la spécificité de l’enseignement des mathématiques et de la physique qui sont particulièrement basés sur la résolution des problèmes En revanche les compétences relatives au travail en équipe, à la conduite de projet, à l’autonomie, à la créativité, au sens du jugement critique et à la communication; toutes ces compétences enregistrent un manque remarquable dans cette formation

13 Question 4: Que proposez-vous pour améliorer la formation préparatoire au niveau des contenus?
Disciplines Maths Physique Chimie Informatique STI Langues Alléger 21.2 26.9 9.6 11.5 Ne rien changer 38.5 42.3 44.2 23.1 28.8 Augmenter 5.8 63.5 55.8 46.2 Pas de réponse 13.5 Pour un premier groupe de discipline (maths, physique et chimie) on note une tendance pour le maintient et même l’allègement des contenus. Pour les autres disciplines on note une demande fortement prononcée pour l’augmentation des contenus et en particulier pour l’informatique.

14 Pas du tout importante -
Question 5: Indiquez le degré d’importance pour chacune des compétences suivantes pour réussir une formation d’ingénieur  a) Résoudre des problèmes b) Exploiter les TICs c) Se donner des méthodes de travail efficaces d) Travailler en équipe e) Conduire des projets f) Communiquer de façon appropriée g) Mettre en œuvre sa pensée créatrice h) exercer son jugement critique i) Agir de manière autonome et responsable a b c d e f g h i Pas du tout importante - 1.9 3.8 + - 19.2 15.4 9.6 21.2 13.5 7.7 + 30.8 42.4 48.1 42.3 34.6 50 38.5 46.2 Très importante ++ 26.9 40.4 36.5 32.7 Pas de réponse Ces résultats mettent en évidence l’unanimité des participants quant à l’importance de toutes ces compétences transversales pour la formation des ingénieurs. Le % des réponses qui voient que ces compétences sont importantes ou très importantes est compris entre 70 et 88%

15 Les réponses étaient comme suit:
Question 6: Peut-on envisager un mode de formation alternatif pour l'ingénieur? Les réponses étaient comme suit: 15.4 % n’envisagent pas un mode de formation alternatif 26.9 % sont favorables à une préparation intégrée dans l'école d'ingénieur même Seulement 1.9 % sont favorables au recrutement des élèves ingénieurs après une licence 42.3% proposent une formation intégrée orientée vers le développement des compétences

16 Conclusion générale Cette étude remet en question la pertinence de la préparation aux études d’ingénieurs par les cycles préparatoires conventionnels particulièrement dans le cas du système tunisien Ces modes de formation souffrent d’un déséquilibre dans l’importance accordée aux disciplines enseignées et un déficit au niveau des disciplines à caractère technologique et les formations en langue. Les approches adoptées ne réservent aucune considération aux développement des compétences qui sont devenues une exigence incontournable dans la plupart des formations et particulièrement celle de l’ingénieur Parmi les alternatifs soutenues par les enseignants interrogés , on trouve la formation intégrée dans l’école d’ingénieurs même. On suggère encore plus fortement une formation intégrée orientée vers le développement des compétences Cette nécessité de révision des formations préparatoires est également sentie au niveau du système français qui apporte continuellement des changement en renforçant les enseignements technologiques et favorisant la pédagogie active. La question qui émerge encore est: comment ce mode de formation va-t-il se comporter face au courant des approches pédagogiques favorisant le développement des compétences et face à la standardisation des formations dans le système LMD


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