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L’amélioration de la persévérance

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Présentation au sujet: "L’amélioration de la persévérance"— Transcription de la présentation:

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2 L’amélioration de la persévérance
dans les cours en ligne au collégial: Trois études de cas Martine Chomienne, Julien Contamines, Brigitte Arsenault Martine Cardinal Étude subventionnée en partie par le BTA Ressources humaines et Développement des compétences Canada

3 Amélioration de la persévérance dans les cours en ligne
Le à Montréal (le promoteur) Martine Chomienne et Julien Contamines Deux partenaires : La Cité collégiale d’Ottawa Martine Cardinal et Caroline Gauthier Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (Campus de Dieppe) Brigitte Arsenault et Lise Haché

4 Plan de la présentation
Problématique Méthodologie Résultats Site Web du projet

5 Objectifs Identifier les facteurs influençant l’abandon des étudiants dans les cours en ligne Identifier des mesures à mettre en œuvre pour favoriser la persévérance des étudiants dans les cours en ligne Réussir un partenariat entre trois institutions de trois provinces canadiennes

6 Distinguer persévérance dans
Problématique Distinguer persévérance dans projet de formation programme cours Projet Programme Cours

7 Problématique Un étudiant persévérant est un étudiant qui a mené à terme son cours Un étudiant persévérant peut échouer

8 Problématique Quelques constats :
Taux de décrochage élevés au secondaire et au collégial Taux d’obtention de diplôme faibles au collégial et dans les premiers cycles universitaires Taux d’abandon plus élevés en formation à distance : (sujet tabou) Réalité internationale

9 Problématique Bourdages et Delmotte (2001)
Variables démographiques Variables environnementales Variables institutionnelles Caractéristiques des étudiants

10 Méthodologie Recherche descriptive (pas d’intervention)
Recherche essentiellement qualitative : études de cas Pourquoi? La nature des objectifs Les effectifs pour les cours en ligne Un phénomène dans son contexte réel de réalisation

11 Méthodologie Outils de collecte de données :
Questionnaire Profil de l’étudiant Questionnaire Satisfaction de l’étudiant persévérant Entrevue semi dirigée avec des étudiants ayant abandonné Entrevue semi dirigée avec les tuteurs Grille de suivi de l’encadrement des étudiants Formulaire d’analyse des cours

12 Méthodologie Outils de collecte et dimensions de la problématique
Les 7 dimensions retenues.

13 Cours choisis À partir de certains critères
Le L’être humain Gestion du fonds de roulement La Cité collégiale Introduction à HTML Principes de gestion Le CCNB – Dieppe Commerce électronique Conception d’interfaces et le multimédia

14 Plan de la présentation
Problématique Méthodologie Résultats Site Web du projet

15 Échantillon et données collectées Étudiants invités
Cours Nombre d’étudiants Moyenne d’âge % de femmes % d’hommes L’être humain 132 22.9 61 39 Gestion du fonds de roulement 40 29.6 90 10 Commerce électronique 12 28.7 75 25 CCNB - Dieppe Conception d’interfaces et le multimédia 19 36.3 63.2 36.8 Principes de gestion 26 33.5 73.1 26.9 La Cité collégiale Introduction à HTML 33 36 51.5 48.5 Totaux : 262 27.9 62.2 37.8

16 Échantillon et données collectées Usage des outils de collecte de données
Cours Nombre de QP % de répondants Nombre de QS Nombre d’entrevues L’être humain 51 38.6 19 43.2 7 29.1 Gestion du fonds de roulement 16 40 10 47.6 3 33.33 Commerce électronique 58.3 4 1 CCNB - Dieppe Conception d’interfaces et le multimédia 11 57.9 8 50 2 66.66 Principes de gestion 30.8 9 30 La Cité collégiale Introduction à HTML 57.6 5 31.25 11.11 Totaux : 125 42.9 54 17 29.8 QP : Questionnaire Profil de l’étudiant QS : Questionnaire Satisfaction de l’étudiant persévérant Note. – Les entrevues ont été réalisées auprès d’étudiants ayant abandonné.

17 Traitement des données collectées
Documentation de chaque cas Présentation du cours Profil des étudiants Point de vue du tuteur Interactions entre le tuteur et les étudiants Résultats des étudiants Analyses transversales pour deux étudiants Voir document « Études de cas » sur le site web du projet Analyse inter-établissement Recommandations

18 Résultats des étudiants
Cours Nombre d’étudiants ayant terminé Nombre d’étudiants persévérants Taux de persévérance Taux d’abandon L’être humain 69 45 65.2 34.8 Gestion du fonds de roulement 31 22 71 29 Commerce électronique 12 10 83.3 16.7 CCNB - Dieppe Conception d’interfaces et le multimédia 19 16 84.3 15.7 Principes de gestion 26 61.6 38.4 La Cité collégiale Introduction à HTML 25 64 36 Totaux : 182 125 68.6 31.4 Taux de persévérance Taux d’abandon 67 33 CCNB - Dieppe 83.9 16.1 La Cité collégiale 62.8 37.2

19 Étudiants persévérants
Cours Nombre d’étudiants Moyenne d’âge % de femmes % d’hommes L’être humain 45 24 63 37 Gestion du fonds de roulement 22 27.2 90.9 9.1 Commerce électronique 10 27.5 30 70 CCNB - Dieppe Conception d’interfaces et le multimédia 16 36.8 31.2 68.8 Principes de gestion 32.7 73.3 26.7 La Cité collégiale Introduction à HTML 31.7 50 Totaux : 125 28.6 60.6 39.4

20 Présentation des recommandations Introduction
Adressées: Au niveau de la conception des cours Au niveau de l’encadrement par les tuteurs Au niveau du secteur administratif des établissements Au niveau des gouvernements. Qui questionnent le modèle d’apprentissage individualisé qui domine dans les cours à distance et qui semble le même dans les cours en ligne Qui proposent des ressources à fournir aux étudiants indépendamment des cours et du programme d’études

21 Présentation des recommandations Tableau synthèse
Concepteur Étudiant Tuteur Administration 1. Traitement du contenu 2. Collaboration 3. Démarrage rapide de l’étudiant 4. Stratégies d’étude 5. Tuteur 6. Nouvel étudiant 7. Soutien en cas de changement important 8. Adaptation des cours aux clientèles 9. Support administratif 10. Technologies

22 Recommandations 1. Traitement du contenu
Constat : peu d’étudiants ont rencontré des difficultés avec le contenu du cours Pouvons-nous toutefois traiter le contenu afin de favoriser la persévérance des étudiants? Trois aspects à considérer : Un contenu qui suscite l’intérêt pour la matière Un contenu interactif Un contenu près des préoccupations des étudiants

23 Recommandations 1. Traitement du contenu
Un contenu qui suscite l’intérêt pour la matière Le manque d’intérêt : une des raisons majeures expliquant les taux d’abandons élevés au niveau collégial (Conseil permanent de la jeunesse, 1992) Constat : 32 % des étudiants persévérants ont rencontré des difficultés de motivation Cours « Motivé constamment » L’être humain (n = 19) 8 Gestion du fonds de roulement (n = 10) 9 % au 58.6 % Commerce électronique (n = 4) 3 Conception d’interfaces et le multimédia (n = 8) 6 % au CCNB – Dieppe 75 % Principes de gestion (n = 5) Introduction à HTML (n = 8) 5 % à La Cité collégiale 84.6 % % Général : 68.2 %

24 Recommandations 1. Traitement du contenu
Un contenu qui suscite l’intérêt pour la matière Au départ : des étudiants généralement intéressés par le contenu, sauf pour le cours L’être humain et Principes de gestion Comparaison entre étudiants persévérants et étudiants ayant abandonné pour ce qui est de leur intérêt de départ envers le contenu En % Étudiants persévérants N = 64 Étudiants ayant abandonné N = 25 ,4% %

25 Recommandations 1. Traitement du contenu Un contenu interactif
L’étudiant ne doit pas avoir l’impression d’être un lecteur passif L’étudiant doit avoir le sentiment d’interagir avec le contenu Solutions possibles : Proposer de nombreux exercices intercalés dans les explications ou les présentations du contenu Des exercices pouvant jouer plusieurs rôles : Vérifier la compréhension des concepts présentés Appliquer les techniques présentées (en particulier pour les connaissances de nature procédurale) Illustrer des éléments de contenu etc.

26 Recommandations 1. Traitement du contenu
Un contenu près des préoccupations des étudiants L’étudiant doit percevoir la pertinence du cours par rapport à ses objectifs personnels (Chyung et al., 1998; Morgan et Tam, 1999) théories de l’apprentissage authentique ou situé (Herrington et Reeves, 2003) Gestion du fonds de roulement

27 Recommandations 2. Collaboration Deux dimensions :
Les acteurs : collaboration entre étudiants, collaboration entre le tuteur et l’étudiant Les intérêts : cognitif, social Plusieurs aspects à considérer : Promotion de l’apprentissage en collaboration Collaboration avec le tuteur Variété des modes de communication Approche programme Ajustement des politiques d’admission

28 Recommandations 2. Collaboration
Promotion de l’apprentissage en collaboration Généralement, l’isolement comme facteur d’abandons en formation à distance (ex : Pithers et Twyford, 2000) Constat : peu d’étudiants ont souffert de ce problème Cours « Apprentissage en groupe » « Échanges avec autres étudiants » L’être humain (n = 51) 11 29 Gestion du fonds de roulement (n = 16) 2 8 % au 19.4 % 55.2 % Commerce électronique (n = 7) 1 Conception d’interfaces et le multimédia (n = 11) 4 % au CCNB – Dieppe 0 % 27.7 % Principes de gestion (n = 8) Introduction à HTML (n = 19) 3 9 % à La Cité collégiale 11.1 % 44.4 % % Général : 14.3 % 46.4 %

29 Recommandations 2. Collaboration
Promotion de l’apprentissage en collaboration Proposer des occasions d’échange plus ou moins formel (social) Proposer des activités d’apprentissage en collaboration (cognitif) Convaincre les étudiants des intérêts à interagir Démarche de Tinto (1990) : le cognitif et le social Cependant, respecter les étudiants qui « choisissent » la FAD afin de pouvoir étudier seul Défi pour les concepteurs en FAD

30 Recommandations 2. Collaboration Collaboration avec le tuteur
Promouvoir le rôle du tuteur auprès des étudiants Les interventions de suivi et la multiplication des échanges entre l’étudiant et le tuteur ont des effets positifs sur la persévérance (ex : Hiltz et al., 2001) Constat : pas de relation entre le nombre d’interactions et la persévérance Possibilité : Provoquer des situations de contacts entre l’étudiant et le tuteur + Inscrire ces interventions à même les scénarios pédagogiques des cours au moment de leur conception Un tuteur qui n’est plus à la périphérie du cheminement de l’étudiant

31 Recommandations 2. Collaboration Variété des modes de communication
Formation en ligne asynchrone se fonde en grande partie sur l’usage du courrier électronique et des forums Constat : favoriser une pluralité dans les modalités d’interaction entre le tuteur et les étudiants Certains ne sont pas à l’aise avec la communication électronique Certains préfèrent parler de vive voix avec le tuteur Possibilités : messagerie instantanée, téléphone, télécopieur, voire le courrier postal Exemple du cours Gestion du fonds de roulement

32 Recommandations 2. Collaboration Approche programme
Difficile de favoriser la collaboration, de susciter la création d’une communauté d’apprentissage en l’espace d’une dizaine de semaines Entrevoir la problématique à un niveau plus général : établissement mais plus efficacement au niveau du programme Exemple de modèle allant dans ce sens : Arendale (1994) Illustration : le programme Webmestre du CCNB – Dieppe et de La Cité collégiale

33 Recommandations 2. Collaboration Ajustement des politiques d’admission
Créer des groupes de démarrage dans les programmes et les cours facilite la mise en place d’activités collaboratives qu’elles aient une visée cognitive ou sociale. Note. – Ajustement des politiques de rémunération des tuteurs.

34 Recommandations 3. Démarrage rapide de l’étudiant
Plus les étudiants tardent à débuter le cours, plus ils ont de chance d’abandonner leur cours Constats : Les tuteurs sont démunis pour intervenir auprès des étudiants avant que ceux-ci aient remis le premier travail noté Selon eux, une fois que les étudiants ont réalisé un premier devoir noté, ils ont tendance à persévérer (75 % des étudiants ayant abandonné n’ont pas remis le premier devoir)

35 Recommandations 3. Démarrage rapide de l’étudiant
Une audioconférence de départ offerte régulièrement, pour un démarrage rapide de l’étudiant et pour un premier contact précoce avec le tuteur Un premier devoir inséré tôt dans la séquence d’apprentissage Un premier devoir relativement facile pour mettre l’étudiant en confiance

36 Pause Tour de table Si vous avez implanté des mesures sensiblement semblables dans votre organisation, quels en sont les effets ? Si non, est-ce que ce sont des recommandations dont l’application est envisageable ou non ?

37 Recommandations 4. Stratégies d’étude
Apprendre, ce n’est pas lire, mémoriser et se souvenir Nécessité d’être actif pour apprendre Formation à distance : le défi d’être seul et de rester actif Trois aspects à considérer : Des étudiants cognitivement actifs Des ressources pour gérer son temps Stratégies d’étude : des compétences transversales

38 Gestion des ressources
Recommandations 4. Stratégies d’étude Des étudiants cognitivement actifs Des concepteurs pédagogiques qui font en sorte que l’étudiant reste toujours actif par rapport au contenu Trois types de stratégies à considérer (ex : Pintrich, 2003) Stratégies d’étude Cognitives D’autorégulation Gestion des ressources Faire passer l’activité cognitive avant le contenu Annoter un document Réaliser une carte conceptuelle S’interroger sur son cheminement, ses connaissances, sa manière d’étudier, etc. Lier les réflexions métacognitives aux échanges entre étudiants Gérer son énergie, son temps, et les autres ressources

39 Recommandations 4. Stratégies d’étude
Des ressources pour gérer son temps Constat : Tous les étudiants ayant abandonné et interviewés ont rencontré des difficultés à gérer leur temps alors qu’ils sont juste environ 1/3 à avoir rencontré un tel problème parmi les étudiants persévérants Exemple : La présence d’une feuille de route ou d’un calendrier de réalisation des travaux dynamique Comment faire en sorte que les étudiants fassent appel aux ressources à leur disposition dans l’établissement de formation?

40 Recommandations 4. Stratégies d’étude
Stratégies d’étude : compétences transversales Ne pas considérer a priori que ces stratégies sont acquises et qu’elles peuvent être mobilisées automatiquement par les étudiants jeunes et adultes Favoriser l’expression de ces stratégies et favoriser leur développement Exemple de solution : Un guide comme Accueil et directives du

41 Recommandations 5. Tuteur Un tuteur peu sollicité
Cours « À l’aise pour communiquer avec le tuteur » L’être humain (n = 51) 27 Gestion du fonds de roulement (n = 16 ) 10 % au 55.2 % Commerce électronique (n = 7 ) 7 Conception d’interfaces et le multimédia (n = 11 ) % au CCNB – Dieppe 94.4 % Principes de gestion (n = 8 ) 3 Introduction à HTML (n = 19) 15 % à La Cité collégiale 66.6 % % Général : 64.3 % 5. Tuteur Un tuteur peu sollicité Constat : les étudiants font peu appel au tuteur, même ceux qui abandonnent Au départ : les étudiants se sentent très à l’aise au CCNB – Dieppe à l’idée de faire appel au tuteur

42 Recommandations 5. Tuteur Un tuteur peu sollicité
Cours « Plus de 10 messages envoyés au tuteur » « À l’aise avec le tuteur » L’être humain (n = 19 ) 17 Gestion du fonds de roulement (n = 10) 9 % au 0 % 89.7 % Commerce électronique (n = 4) 1 4 Conception d’interfaces et le multimédia (n = 8) 8 % au CCNB – Dieppe 16.7 % 100 % Principes de gestion (n = 5) 3 7 Introduction à HTML 2 5 % à La Cité collégiale 38.5 % 92.3 % % Général : % 5. Tuteur Un tuteur peu sollicité À l’arrivée : très peu d’étudiants qui ont envoyé plus de 10 messages à leur tuteur. Aucun au Des étudiants plutôt à l’aise lors des échanges Grille de suivi

43 Recommandations 5. Tuteur Un tuteur peu sollicité
Comparaison : près de 50 % des étudiants qui ont abandonné disaient au début qu’ils ne seraient pas à l’aise avec le tuteur alors qu’ils sont juste près de 25 % parmi les étudiants qui ont persévéré. Le tuteur doit mobiliser des stratégies pour « mettre à l’aise » les étudiants dès le début du cours et pour « être présent » L’établissement doit valoriser auprès des étudiants le rôle d’accompagnateur du tuteur

44 Recommandations 5. Tuteur Un tuteur formé
Les tuteurs ont peu d’échanges avec les étudiants si ce n’est pour la remise des travaux et pour répondre à quelques questions sur le contenu du cours et sur les consignes des devoirs notés. Dans l’optique où les tuteurs sont mieux soutenus pour mener des interventions proactives, ils doivent être capables de motiver, encourager, fournir des conseils aux étudiants. Les tuteurs devraient être formés à des techniques d’animation et d’incitation à la collaboration entre étudiants. Pour qu’ils transforment un forum thématique en un lieu d’apprentissage collaboratif, il faut qu’ils aient été formés.

45 Recommandations 5. Tuteur
Des outils de suivi efficaces au service du tuteur Constat : les tuteurs ont peu d’information sur les étudiants et ont de la difficulté à bien exploiter celles qu’ils ont Problème si on souhaite que le tuteur soit proactif et qu’il ait une démarche personnelle et personnalisée auprès de l’étudiant Dans un contexte d’hétérogénéité de la clientèle, et d’un grand nombre d’étudiants à encadrer, le problème est doublement important

46 Recommandations 5. Tuteur
Des outils de suivi efficaces au service du tuteur Trois dimensions pour le développement des outils : Fournir des informations sur le passé des étudiants Aider le tuteur à suivre l’avancement de l’étudiant dans le cours Faciliter la gestion des messages reçus et envoyés

47 Pause Tour de table Si vous avez implanté des mesures sensiblement semblables dans votre organisation, quels en sont les effets ? Si non, est-ce que ce sont des recommandations dont l’application est envisageable ou non ?

48 Recommandations 6. Nouvel étudiant
Les étudiants qui en sont à leur premier cours en FAD sont plus susceptibles d’abandonner (ex : Powell et al., 1990) Constat : 76 % des étudiants ayant abandonné débutaient en FAD. Ils n’étaient que 54 % du côté des étudiants qui ont persévéré.

49 Recommandations 6. Nouvel étudiant Solutions envisageables :
Proposer au nouvel étudiant un programme d’intégration Élaborer un Guide du débutant permettant à l’étudiant de mieux saisir les exigences de la formation à distance et le mode de formation offert par l’établissement Jumeler le nouvel étudiant avec un étudiant ayant déjà suivi des cours dans l’établissement de formation Réaliser un contact téléphonique en début de cours avec les étudiants qui débutent (Towles et al., 1993). Il reviendrait au tuteur de le mener Réaliser une audioconférence de groupe avec les nouveaux étudiants

50 Recommandations 7. Étudiant subissant des changements importants
Les étudiants qui abandonnent incriminent le plus souvent des changements dans leur situation familiale ou professionnelle (Powell et al., 1990) Constat : la plupart des étudiants qui ont abandonné ont invoqué un changement majeur dans leur vie Problème de (ré)intégration de leurs occupations (Kember, 1999)

51 Recommandations 7. Étudiant subissant des changements importants
Solutions envisageables : Un conseiller dans l’établissement de formation Un document à l’attention des étudiants contenant des outils pour réorganiser leur plan de travail et des conseils pour optimiser le temps disponible qui leur reste. Des incitations à se faire conseiller

52 Recommandations 8. Adaptation des cours aux clientèles
Prévoir des cours modulaires et adaptables Fournir une banque de matériel pédagogique complémentaire dans laquelle les tuteurs puiseraient en fonction des besoins ou des lacunes des étudiants pour une intervention personnalisée auprès des étudiants

53 Recommandations 9. Support administratif
S’assurer d’une transmission fiable de la documentation S’assurer d’offrir un soutien efficace et personnel pour résoudre les problèmes S’assurer que les informations sur les cours sont précises et fidèles au contenu des cours

54 Recommandations 10. Technologies
Réaliser une évaluation ergonomique de l’environnement avant sa diffusion, voire même en cours de conception Créer des habitudes chez les étudiants Proposer des alternatives de disponibilité du matériel et offrir des choix à l’étudiant au moment de son inscription Développer un cours le moins dépendant possible d’une version ou d’une autre d’un logiciel

55 Pause Tour de table Si vous avez implanté des mesures sensiblement semblables dans votre organisation, quels en sont les effets ? Si non, est-ce que ce sont des recommandations dont l’application est envisageable ou non ?

56 Site Web du projet http://dieppeweb.ccnb.nb.ca/recherche/index.cfm
Présentation du projet. Outils de collecte de données. Rapports du projet. Forum de discussion en cas de question.

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58 Facteurs de persévérance Synthèse
L’étudiant est motivé et a un intérêt initial pour le contenu du cours. L’étudiant ne vit pas de changements importants dans sa vie personnelle, scolaire et professionnelle pendant la durée du cours. L’étudiant est capable de se réorganiser s’il vit des changements importants dans sa vie pendant le cours. L’étudiant a une bonne capacité à s’organiser et à se discipliner. Le cours fait en sorte que l’étudiant reste actif en évitant qu’il soit un lecteur passif du contenu du cours.

59 Facteurs de persévérance Synthèse
Des occasions d’échanges et d’interactions sont proposées pour les étudiants qui en ont besoin. Les consignes du cours et les interventions du tuteur font en sorte que l’étudiant est à l’aise pour demander de l’aide au besoin. Les ressources pouvant aider les étudiants quand ils rencontrent des difficultés de motivation ou de gestion du temps sont promues au sein du cours ou au niveau du programme ou de l’établissement de formation. Le cours est adapté à diverses clientèles (différents âges, différentes situations professionnelles). Pendant le cours, l’étudiant sur le marché du travail peut relier les activités qu’il réalise à ses préoccupations professionnelles.

60 Facteurs de persévérance Synthèse
Les nouveaux étudiants sont soutenus tout particulièrement. Ils sont soutenus pour qu’ils s’acclimatent à la formation en ligne mais aussi à leur programme d’étude. L’environnement technologique du cours est simple et ergonomique. Il est facile d’imprimer le contenu du contenu s’il n’est pas fourni par défaut en format papier. L’établissement favorise le développement d’un sentiment d’appartenance à l’institution : au niveau programme par exemple. Le suivi du tuteur est étroit en début de cours : le scénario pédagogique est adapté à ce besoin et le tuteur a les moyens de fournir un suivi personnalisé et proactif des étudiants en début de cours.


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