La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

M1 - L’Eau et l’Assainissement au regard des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) Abdoulaye Fall Consultant GTZ ecosan ____________________.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "M1 - L’Eau et l’Assainissement au regard des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) Abdoulaye Fall Consultant GTZ ecosan ____________________."— Transcription de la présentation:

1 M1 - L’Eau et l’Assainissement au regard des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)
Abdoulaye Fall Consultant GTZ ecosan ____________________

2 Sommaire (1/2) Problèmatique
L'eau et l’assainissement au regard des OMD Les OMD: Vue d’ensemble Objectif 7 Indicateurs Cibles et indicateurs de l’Objectif OMD 7 Eau & Assainissement : Questions communes Accès aux équipements améliorés d’Assainissement Eau & Assainissement : assurer un assainissement durable Accès aux sources d'eau améliorées Eau & Assainissment : assurer un approvisionement en eau durable Atteinte des OMD: Objectif 7 Progrès réalisés par région Point névralgique l’Afrique

3 Sommaire (2/2) Accomplissement des OMD:
Eau & Assainissement, Cibles Facteurs Limitants Croissance de la Population Strategies et actions critiques pour atteindre les OMD Pourquoi l’Eau et l’Assainissment sont-ils si cruciaux? L’Eau, l’Assainissment et le Developpement Contraintes Constraintes politiques Constraintes institutionnelles Constraintes Financières Constraintes: Faits & Figures Atteindre les OMD: Besoins clés L’importance des solutions durables

4 Problématique L’eau, c’est la vie.
Le manque de ressources en eau (et aussi de ressources financières) dans plusieurs régions du monde = les principales barrières au progres. L’eau est nécessaire dans tous les aspects de la vie. les maladies liées à l’eau sont parmi les principales causes de maladie et de mortalité (infantile) La majorité de personnes affectées vivent dans les pays en développement La lutte contre la pollution de l'eau de consommation (c.-à-d. assainissement amélioré et hygiène améliorée) est essentielle à l’amélioration des conditions de vie. En outre, les ressources en eau adéquates sont essentielles à la production de nourriture et ainsi pour la nutrition appropriée.

5 Problèmatique Les crises mondiales de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement Pénurie croissante et dégradation de la qualité de l’eau potable 1,1 milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable 2,4 milliards de personnes ne disposent pas d’assainissement adéquat et/ou d’ouvrages d’élimination des eaux usées et des déchets 90 % des eaux usées du monde sont soit partiellement traitées, soit pas du tout traitées avant leur évacuation Dans les pays en développement, les seules options gestion des déchets sont généralement la décharge et les dépôts sauvages « open dumping »

6 Eau & Assainissement au regard des OMD
Septembre 2000, 147 chefs d'Etat et gouvernement  Déclaration Millénaire des Nations Unies le progrès est basé sur la croissance économique durable qui doit se concentrer sur les pauvres, avec des droits de l'homme au centre. La déclaration compte réduire de moitié pour l'année 2015, le nombre de personnes qui vivent encore dans la pauvreté absolue. Implique de trouver des solutions à: La faim La malnutrition et maladies Egalité du genre & habilitation des femmes Education de base pour chacun Appui direct venant des pays plus riches: aide, commerce, réduction de créance et investissement. Pour aider au progres : 8 objectifs et cibles mesurables “In September 2000, 147 heads of State and Government, and 189 nations in total, in the United Nations Millennium Declaration committed themselves to making the right to development a reality for everyone and to freeing the entire human race from want. They acknowledged that progress is based on sustainable economic growth, which must focus on the poor, with human rights at the centre. The objective of the Declaration is to promote a comprehensive approach and a coordinated strategy, tackling many problems simultaneously across a broad front. The Declaration calls for halving by the year 2015, the number of people who live on less than one dollar a day. This effort also involves finding solutions to hunger, malnutrition and disease, promoting gender equality and the empowerment of women, guaranteeing a basic education for everyone, and supporting the Agenda 21 principles of sustainable development. Direct support from the richer countries, in the form of aid, trade, debt relief and investment is to be provided to help the developing countries. To help track progress, the United Nations Secretariat and the specialized agencies of the UN system, as well as representatives of IMF, the World Bank and OECD defined a set of eight time-bound and measurable goals and targets for combating poverty, hunger, disease, illiteracy, environmental degradation and discrimination against women.” Source: (1)

7 Objectifs du Développement Milléniaire des Nations Unies : Vue d'ensemble (1/3)
Cette “attaque” concertée sur la pauvreté inclut les huit objectifs suivants : Eradiquer la pauvreté et la faim extrêmes Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, les proportions de personnes dont  le revenu est de moins de 1$ par jour Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, les proportions de personnes qui souffrent de faim Atteindre l'éducation primaire universelle S’assurer que, d'ici 2015, les enfants partout, les garçons comme les filles, pourront accomplir un cursus primaire complet. Promouvoir l’égalité du genre et l’insertion des femmes Eliminer la disparité du genre dans l’éducation primaire et secondaire, de préférence d'ici 2005, et à tous les niveaux d’éducation pas plus tard qu’en 2015 “In September 2000, 147 heads of State and Government, and 189 nations in total, in the United Nations Millennium Declaration committed themselves to making the right to development a reality for everyone and to freeing the entire human race from want. They acknowledged that progress is based on sustainable economic growth, which must focus on the poor, with human rights at the centre. The objective of the Declaration is to promote a comprehensive approach and a coordinated strategy, tackling many problems simultaneously across a broad front. The Declaration calls for halving by the year 2015, the number of people who live on less than one dollar a day. This effort also involves finding solutions to hunger, malnutrition and disease, promoting gender equality and the empowerment of women, guaranteeing a basic education for everyone, and supporting the Agenda 21 principles of sustainable development. Direct support from the richer countries, in the form of aid, trade, debt relief and investment is to be provided to help the developing countries. To help track progress, the United Nations Secretariat and the specialized agencies of the UN system, as well as representatives of IMF, the World Bank and OECD defined a set of eight time-bound and measurable goals and targets for combating poverty, hunger, disease, illiteracy, environmental degradation and discrimination against women.” Source: (1)

8 Objectifs du Développement Milléniaire des Nations Unies : Vue d'ensemble (2/3)
Réduire la mortalité infantile Réduire de deux-tiers, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité des moins des cinq ans Améliorer la santé maternelle Réduire de trois quarts, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité maternelle Combattre HIV/AIDS, Paludisme et autres maladies Avoir stoppé d'ici 2015 et début, la diffusion du HIV/SIDA Avoir stoppé d'ici 2015 et début , l'incidence du paludisme et d'autres maladies principales Assurer la durabilité Environnementale Intégrer les principes de développement durable dans les politiques et les programmes des pays et renverser la perte de ressources environnementales Réduire de moitier, d'ici 2015, la proportion de personnes n’ayant pas accès à l'eau potable de qualité et l’Assainissement de base Atteindre d'ici 2020 une amélioration significative des conditions de vies d’au moins 100 millions d'habitants vivant dans des taudis “In September 2000, 147 heads of State and Government, and 189 nations in total, in the United Nations Millennium Declaration committed themselves to making the right to development a reality for everyone and to freeing the entire human race from want. They acknowledged that progress is based on sustainable economic growth, which must focus on the poor, with human rights at the centre. The objective of the Declaration is to promote a comprehensive approach and a coordinated strategy, tackling many problems simultaneously across a broad front. The Declaration calls for halving by the year 2015, the number of people who live on less than one dollar a day. This effort also involves finding solutions to hunger, malnutrition and disease, promoting gender equality and the empowerment of women, guaranteeing a basic education for everyone, and supporting the Agenda 21 principles of sustainable development. Direct support from the richer countries, in the form of aid, trade, debt relief and investment is to be provided to help the developing countries. To help track progress, the United Nations Secretariat and the specialized agencies of the UN system, as well as representatives of IMF, the World Bank and OECD defined a set of eight time-bound and measurable goals and targets for combating poverty, hunger, disease, illiteracy, environmental degradation and discrimination against women.” Source: (1)

9 Objectifs du Développement Milléniaire des Nations Unies : Vue d'ensemble (3/3)
Développer une association globale pour le développement, qui Établit le commerce non discriminatoire et systèmes financiers Satisfait les besoins spéciaux des pays moins développés Renforce l'information et les technologies de télécommunications pour les pays en développement ….. “In September 2000, 147 heads of State and Government, and 189 nations in total, in the United Nations Millennium Declaration committed themselves to making the right to development a reality for everyone and to freeing the entire human race from want. They acknowledged that progress is based on sustainable economic growth, which must focus on the poor, with human rights at the centre. The objective of the Declaration is to promote a comprehensive approach and a coordinated strategy, tackling many problems simultaneously across a broad front. The Declaration calls for halving by the year 2015, the number of people who live on less than one dollar a day. This effort also involves finding solutions to hunger, malnutrition and disease, promoting gender equality and the empowerment of women, guaranteeing a basic education for everyone, and supporting the Agenda 21 principles of sustainable development. Direct support from the richer countries, in the form of aid, trade, debt relief and investment is to be provided to help the developing countries. To help track progress, the United Nations Secretariat and the specialized agencies of the UN system, as well as representatives of IMF, the World Bank and OECD defined a set of eight time-bound and measurable goals and targets for combating poverty, hunger, disease, illiteracy, environmental degradation and discrimination against women.” Source: (1)

10 OMD 7 Objectif 7 : Assurer la durabilité environnementale Cible 9:
Intégrer les principes de développement durable dans les politiques et les programmes des pays et renverser la perte de ressources environnementales Cible 10: Réduire de moitié, d'ici 2015, la proportion de personnes n’ayant pas accès à l'eau potable de qualité et à un assainissement de base adéquat Cible 11: Atteindre d'ici 2020 une amélioration significative des conditions de vies d’au moins 100 millions d'habitants vivant dans des taudis “In September 2000, 147 heads of State and Government, and 189 nations in total, in the United Nations Millennium Declaration committed themselves to making the right to development a reality for everyone and to freeing the entire human race from want. They acknowledged that progress is based on sustainable economic growth, which must focus on the poor, with human rights at the centre. The objective of the Declaration is to promote a comprehensive approach and a coordinated strategy, tackling many problems simultaneously across a broad front. The Declaration calls for halving by the year 2015, the number of people who live on less than one dollar a day. This effort also involves finding solutions to hunger, malnutrition and disease, promoting gender equality and the empowerment of women, guaranteeing a basic education for everyone, and supporting the Agenda 21 principles of sustainable development. Direct support from the richer countries, in the form of aid, trade, debt relief and investment is to be provided to help the developing countries. To help track progress, the United Nations Secretariat and the specialized agencies of the UN system, as well as representatives of IMF, the World Bank and OECD defined a set of eight time-bound and measurable goals and targets for combating poverty, hunger, disease, illiteracy, environmental degradation and discrimination against women.” Source: (1)

11 Que veut dire “Assurer la durabilité environnementale”?
??? Merci de donner votre avis!!! The MDGs were declared by the United Nations to initiate developments that go far beyond 2015 – in the long run they are meant to pave the way for the eradication of extreme poverty and all of its negative spin-offs. By 2025, the goal is to provide water, sanitation and hygiene for all. There is a growing awareness that environmentally sustainable pathways to improve the lives of the world’s poorest and weakest communities are not only urgently needed but achievable, generally cheaper, and offer longer-term and more resilient solutions. This is of fundamental importance in a future where environmental risks and extreme surprise will increase due to global change. In real life, this means that the blind exploitation of resources must be stopped. Solutions must be found and strategies adopted that make use of local resources, close loops and use resources in such a way that can make sure that this earth remains a safe and liveable place for all its current and future inhabitants. Sound water resources management and development is important not only for Goal 7, but is a key to achieving all of the Goals. If the developments instigated by the UN are meant to have long term effects, then environmental sustainability must be integrated into all the MDGs. The MDG 7 is not an isolated goal in itself, but instead forms an integral goal for all the MDGs (4). Source: Adopted from (4)

12 Que veut dire “Assurer la durabilité environnementale”?
OMD – à la longue sont censés préparer le terrain pour l’élimination de la pauvreté extrême à l’horizon 2015 Moyens: l'exploitation “massive” des ressources doit être arrêtée. utilisation des ressources locales, Mise en place de cycles “étroits”! Utilisation rationnelle des ressources Préservation des ressouces pour les générations futures La durabilité environnementale doit être intégrée dans tout MDGs. L’OMD 7 n'est pas un objectif en soi, mais plutôt un objectif à intégrer dans tous les OMD. The MDGs were declared by the United Nations to initiate developments that go far beyond 2015 – in the long run they are meant to pave the way for the eradication of extreme poverty and all of its negative spin-offs. By 2025, the goal is to provide water, sanitation and hygiene for all. There is a growing awareness that environmentally sustainable pathways to improve the lives of the world’s poorest and weakest communities are not only urgently needed but achievable, generally cheaper, and offer longer-term and more resilient solutions. This is of fundamental importance in a future where environmental risks and extreme surprise will increase due to global change. In real life, this means that the blind exploitation of resources must be stopped. Solutions must be found and strategies adopted that make use of local resources, close loops and use resources in such a way that can make sure that this earth remains a safe and liveable place for all its current and future inhabitants. Sound water resources management and development is important not only for Goal 7, but is a key to achieving all of the Goals. If the developments instigated by the UN are meant to have long term effects, then environmental sustainability must be integrated into all the MDGs. The MDG 7 is not an isolated goal in itself, but instead forms an integral goal for all the MDGs (4). Source: Adopted from (4)

13 OMD des Nations Unies : Indicateurs
Objectifs et indicateurs de cibles But 1 : Eradiquer la pauvreté et la faim extrêmes Cible 1: Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de personnes dont le revenu est de moins d'un dollar par jour 1. Proportion de population en-dessous de $1 par jour (PPA-valeurs) 2. Rapport d'espace de pauvreté [incidence X écart de pauvreté] 3. Part de quintile le plus pauvre dans la consommation nationale Cible 2: Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de personnes qui souffrent de la faim 4. Prédominance des enfants de poids insuffisant (de moins de cinq ans) 5. Proportion de population en-dessous de niveau minimum de consommation d'énergie diététique But 2 : Atteindre l'éducation primaire universelle Cible 3: S’assurer que, d'ici 2015, les enfants partout, les garçons comme les filles pourront accomplir un cursus complet d’instruction primaire. 6. Rapport net d'inscription dans l'éducation primaire 7. Proportion d’élèves qui commencent le niveau1 et atteignent le niveau 5 8. Taux d'instruction des ans (You might want to skip these slides and hand the goals and Targets indicators out to the students.) Indicators are needed to measure progress quantitatively and qualitatively Indicators are not unequivocal: Coverage may vary within countries or statistical areas As well, quality is not always measured, only quantity Many of the MDGs allow for direct quantitative progress assessment. There is a whole set of indicators for every goal, some of them quantitative (such as for instance a proportion of people), and some of them qualitative (such as for instance the improvement of living conditions). These indicators allow for tracking the progress or deterioration in the attainment of the development goals, and highlight the need for further action, or make visible that progress is taking place. The United Nations Statistics Division regularly publishes progress reports, based on the respective indicators. Source: (5)

14 OMD des Nations Unies : Indicateurs
Objectif 3 : Favoriser l'égalité du genre et l’insertion des femmes Cible 4: Eliminer la disparité du genre dans l’éducation primaire et secondaire, de préférence d'ici 2005, et à tous les niveaux d’éducation pas plus tard qu’en 2015 9. Rapport des filles par rapport aux garçons dans l'enseignement primaire, secondaire et supérieur 10. pourcentage de femmes instruites par rapport aux hommes de15-24 ans 11. La part salariale des femmes employées dans le secteur non agricole 12. La proportion de sièges occupés par des femmes au parlement national But 4 : Réduire la mortalité infantile Cible 5: Réduire de deux-tiers, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité des moins de 5 ans 13. Taux de mortalité des moins de 5ans 14. Taux de mortalité infantile 15. Proportion d'enfants de 1 an immunisés contre la rougeole But 5 : Améliorer la santé maternelle Cible 6: Réduire de trois quarts, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité maternel 16. Taux de mortalité maternel 17. La proportion de naissances s'est occupée par le personnel de santé publique (You might want to skip this slide and hand the goals and Targets indicators out to the students.) Source: (5)

15 OMD des Nations Unies : Indicateurs
Objectif 6 : Combattre le HIV/SIDA, paludisme et autres maladies Cible 7: Avoir stoppé d'ici 2015 et début, la diffusion du HIV/SIDA 18. Prédominance du HIV chez les femmes enceintes de ans 19. Taux de prédominance du contraceptif 20. Nombre d'enfants orphelins du HIV/SIDA Cible 8: Avoir stoppé d'ici 2015 et début , l'incidence du paludisme et d'autres maladies principales 21. Prédominance et taux de mortalité liés à la malaria 22. Proportion de population dans des zones à risque de contamination par la malaria et utilisant des mesures efficaces de prévention et de traitement. 23. La prédominance et taux de mortalité associés à la tuberculose 24. La proportion de cas de TB détecté et traité par le DOTS (Directly Observed Treatment Short Course) But 7 : Assurer la durabilité environnementale Cible 9: Intégrer les principes de développement durable dans les politiques et les programmes des pays et renverser la perte de ressources environnementales 25. Proportion de domaine de terre couverte par la forêt 26. Région de terre protégée pour maintenir la diversité biologique 27. PIB par unité d'utilisation d'énergie (comme procuration pour l'efficacité énergétique) 28. Émissions du dioxyde de carbone (par habitant) [plus deux figures de pollution atmosphérique globale : épuisement de l'ozone et l'accumulation des gaz à effet de serre] (You might want to skip this slide and hand the goals and Targets indicators out to the students.) Source: (5)

16 OMD des Nations Unies : Indicateurs
Objectif 7 : Assurer la durabilité environnementale Cible 10: Réduire de moitier, d'ici 2015, la proportion de personnes n’ayant pas accès à l'eau potable de qualité 29. Proportion de population ayant accès durable à une source d'eau améliorée Cible 11: Atteindre d'ici 2020 une amélioration significative des conditions de vies d’au moins 100 millions d'habitants vivant dans des taudis 30. Proportion de personnes ayant accès à l'hygiène améliorée 31. Proportion de personnes ayant accès au logement urbain/rural [de plusieurs des indicateurs ci-dessus peut être approprié pour surveiller l'amélioration des vies des habitants de taudis] (You might want to skip this slide and hand the goals and Targets indicators out to the students.)

17 Cibles et indicateurs de l’Objectif 7
Cible 9: Intégrer les principes de développement durable dans les politiques et les programmes des pays et renverser la perte de ressources environnementales Proportion de domaine de terre couverte par la forêt Région de terre protégée pour maintenir la diversité biologique PIB par unité d'utilisation d'énergie (comme procuration pour efficacité énergétique) Émissions du dioxyde de carbonique (par habitant) [plus deux figures de pollution atmosphérique globale : épuisement de l'ozone et l'accumulation des gaz à effet de serre] Cible 10: Réduire de moitier, d'ici 2015, la proportion de personnes n’ayant pas accès à l'eau potable de qualité Pourcentage de personnes ayant accès durable à une source d'eau améliorée Cible 11: A l’horizon 2020, avoir réalisé une amélioration significative des conditions de vies d’au moins 100 millions d'habitants vivant dans des taudis Pourcentage de personnes ayant accès à l’assainissement ammélioré Pourcentage de personnes ayant accès à une sécurité sociale Source: (6)

18 Eau & Assainissment : Questions communes
Developpement durable : l’approvisionnement en eau potable et Assainissment doivent toujours aller ensemble (main dans la main). Le nombre de personnes n’ayant pas accès à l‘assainissment demeure beaucoup plus grand que ceux n’ayant pas l’accès à l'eau potable de qualité. L’eau n’est pas un moyen de transport pour tous types de déchets et de substances dangereuses, Il est d‘une importance primordiale que nous ne devons pas seulement nous focaliser sur l’approvisionnement en eau potable, mais nous devons aussi prendre soin du fait que cette eau doit restée propre  Assainissment! The MDGs were declared by the United Nations to initiate developments that go far beyond 2015 – in the long run they are meant to pave the way for the eradication of extreme poverty and all of its negative spin-offs. By 2025, the goal is to provide water, sanitation and hygiene for all. There is a growing awareness that environmentally sustainable pathways to improve the lives of the world’s poorest and weakest communities are not only urgently needed but achievable, generally cheaper, and offer longer-term and more resilient solutions. This is of fundamental importance in a future where environmental risks and extreme surprise will increase due to global change. In real life, this means that the blind exploitation of resources must be stopped. Solutions must be found and strategies adopted that make use of local resources, close loops and use resources in such a way that can make sure that this earth remains a safe and liveable place for all its current and future inhabitants. Sound water resources management and development is important not only for Goal 7, but is a key to achieving all of the Goals. If the developments instigated by the UN are meant to have long term effects, then environmental sustainability must be integrated into all the MDGs. The MDG 7 is not an isolated goal in itself, but instead forms an integral goal for all the MDGs (4). Source: Adopted from (4)

19 Accès aux équipements améliorés d’assainissment
les équipements sont reliés à un égout public ou à un système septique Latrine sans chasse à eau simple fosse ou latrine améliorée à fosse ventillée. Toilette à compost Equipements non améliorés d’assainissment Latrine à fosse ouverte Latrine de seau Défécation à l’air libre Fosse traditionnelle L‘accès à l’assainissement approprié est mesuré par le pourcentage de personnes utilisant les équipements améliorés d‘assainissement qui ne sont pas publiquement partagé. Not all people that have access to improved sanitation facilities actually used them. Consequently, the primary indicator used to monitor progress in sanitation is the “use” of improved basic sanitation Generally, sanitation services should aim for are privacy, dignity, cleanliness and a healthy environment. Source: (6)

20 Eau & Assainissment : Couverture en assainissment
91 – 100 % 76 – 90 % 51 – 75 % 26 – 50 % 0 – 25 % Données manqantes Couverture d’Assainissment en 2002 Source: (8) Still, many countries are not even close to reaching these goals. The sanitation coverage in large part of the world lies below 50%. Coverage is especially bad in Sub-Saharan Africa and large parts of Southern and South-Eastern Asia. Again, one has to keep in mind that these are national figures – even in countries where the coverage seems to be ok, coverage may drop to significantly lower levels in the less developed rural areas of these countries (8).

21 Accès aux sources d’eau améliorées
Raccordement des ménages Borne fontaine Publique Forage Puits équipés Source aménagée Collection d’eau de pluie Accès aux sources d’eau non améliorées : Puits non protégé Sources, rivières ou étangs non aménagés, Distributeur d’eau absent Eau en bouteillé (disponibilité limitée) Eau de camion-citerne L'eau potable est définie comme l'eau utilisée pour des besoins domestiques normaux, y compris la consommation et l'hygiène. L’accès à l’eau est mesuré par le pourcentage de personnes qui emploient des sources « améliorées » de l'eau. . Not all people that have 21 access to improve sources actually used them. Consequently, the primary indicator used to monitor progress in safe drinking water is the “use” of improved water sources (6). Source: (6)

22 Eau & Assainissment: Assurer un approvisionnement en eau courante
91 – 100 % 76 – 90 % 51 – 75 % 26 – 50 % 0 – 25 % Données manquantes Water supply coverage is globally more advanced than sanitation coverage, though these two issues are inherently connected and should be addressed together. Still, there are some areas, especially in Africa and parts of the central Asia where supply drops quite low; additionally, the figures displayed here are country averages, and coverage might be significantly lower than the national average in remote and predominantly rural areas of those respective countries. Moreover, if considering that access to water is considered a fundamental human right, the situation is still untenable in large parts of the world. Moreover: Access to water is a human right Chapter 18 of Agenda 21 adopted at the Earth Summit in Rio de Janeiro, defined the overall goal of water policy developments (18): Water is needed in all aspects of life. The general objective is to make certain that adequate supplies of water of good quality are maintained for the entire population of this planet, while preserving the hydrological, biological and chemical functions of ecosystems, adapting human activities within the capacity limits of nature and combating vectors of water-related diseases. Access to safe drinking water and basic sanitation is thus an indispensable component of primary health care and a precondition for success in the fight against poverty, hunger and child deaths and in achieving gender equality. It was for these reasons, that the United Nations Committee on Economic, Cultural and Social Rights (a committee of the UNHCR) affirmed in 1992 that “Water is fundamental for life and health. The human right to water is indispensable for leading a healthy life in human dignity. It is a prerequisite to the realization of all other human rights” (6, 7). Source: (8) Couverture Eau potable par pays en 2002

23 Atteinte des OMD: Objectif 7
Buts et Cibles Afrique Asie Oceanie Amerique Latine & Caraïb. Nordique Sub-Saherien Orientale Sud-Est Méridional Occidentale Réduire de moitier le pourcentage n’ayant pas accès à l’eau potable élevée faible modérée très faible Réduire de moitié le pourcentage n’ayant pas accès à l’Assainissment T Source: (10) Cible déjà atteinte ou près d'être atteinte Aucun progrès, ou une détérioration ou une inversion. The above graph shows that sanitation targets in many geographical areas are far from being met – conditions are worst in Africa. But also in other areas, the progress is either too slow (as is the case in Asia) or coverage is even declining (as in Africa and Latin America and the Caribbean). This can be explained to a large extent by a large population growth. But in many parts of the world, especially in Africa, the decline in water and sanitation coverage can also be attributed to a high number of people who are displaced by either environmental (droughts, famines) or political reasons (wars, political unrests) and are forced to live in temporary settlements lacking any sanitary installations. On s'attend à ce que la cible soit atteinte d'ici 2015 si les tendances dominantes persistent, ou le problème que cette cible est conçue pour adresser n'est pas une préoccupation profonde dans la région. Données insuffisantes. la cible ne pourra pas être atteinte d'ici 2015, si les tendances dominantes persistent. Source: (9)

24 Progrès de cible d’assainissment par région (10)
Source: (10) The above graph shows that sanitation targets in many geographical areas are far from being met – conditions are worst in Africa. But also in other areas, the progress is either too slow (as is the case in Asia) or coverage is even declining (as in Africa and Latin America and the Caribbean). This can be explained to a large extent by a large population growth. But in many parts of the world, especially in Africa, the decline in water and sanitation coverage can also be attributed to a high number of people who are displaced by either environmental (droughts, famines) or political reasons (wars, political unrests) and are forced to live in temporary settlements lacking any sanitary installations.

25 ++ Point névralgique Afrique:
Il y a plusieurs facteurs influençant l'état d’atteinte des OMD en assainissment dans un pays. Les gens qui sont déplacés, par des guerres, le malaise politique, des sécheresses, les conflits raciaux, des famines, etc. Fuir et vivre dans des abris temporaires et camps de reception où l’assainissment est quasi inexistant . Règles Non-Démocratiques: Les conditions politiques instables ne contribuent pas à l'amélioration de l'hygiène, puisque le dictateur ou son homologue comme règles donne la priorité à d’autres facteurs. Conditions de logement peu sûrs: Généralement, les personnes à état de logement peu sûrs ou illégaux (tels comme à taudis) ne sont pas disposées à investir dans la propriété immobilière encore moins dans l’assainissment. There are several factors influencing the state of sanitation in a country. Displaced people: People who are displaced, be it by wars, political unrest, racial conflict – or be it by „environmental“ reasons such as droughts, famines, severe degradation of soils flee and live in temporary shelters or reception camps where sanitation is virtually non-existent. Since these dwellings are mostly not meant to be permanent, neither the government nor the affected people invest in sustainable and long-term solutions. Refugees and displaced people make up for a significant part of those without sanitation. Non-Democratic Rules: Instable political conditions do not contribute to the improvement of sanitation, since dictatorships or dictator-like ruler mostly prioritise other factors. History knows many examples: After its independence in 1971, the Bangladesh Government established a huge construction programme which saw the average number of people relying on each shallow tubewell fall from 448 to 201 within 10 years. And since the ending of apartheid in South Africa in 1994, the Government there has provided safe water access to nine million more people (10). Insecure housing conditions: Generally, people with insecure or illegal housing conditions (such as in slums) are not willing to invest in real property such as sanitation – if they have to move, the investment will be lost. Yet, moveable sanitary devices exist, but have to be promoted and implemented more often.

26 Atteinte des OMD: Cibles de l’Eau & Assainissment
Source: (3) The work that remains to be done is huge: Translating the goal into real numbers of installations by calculating the number of target households reveals that about 95,000 households per day need to be provided sanitation services – or about 65 per minute. In total this means 193 million rural households and 256 million urban households by However, the need is not evenly distributed across the world. The map below shows the relative size of the MDG sanitation target for each country based on the number of installations required through to 2015 (4). The above figure illustrates the vastly different size of the absolute MDG requirements for the various target countries. In general this is governed by the relative population size of the country. In particular the Asian countries such as China and India become enhanced using this projection. The same is true for Sub- Sahara Africa, especially for Nigeria, Ethiopia and D.R Congo. Yet again, if the needs are measured in terms of number of toilets required per 1,000 households, the highest requirements are those found in Sub-Saharan Africa and Southern Asia as well as some Middle Eastern, Southeast Asian, East Asian and Latin American countries. However, globally, over 2.6 billion people - two fifths of the world's population - do not have access to sanitation (10). 1.1 billion people - one person out of every six in the world - do not have access to safe water. 280,000 people need to gain access to safe water every single day to reach the Millennium Development target. This requires a 25% increase on performance since 1990 (10). Carte montrant la taille de la cible Assainissment des OMDpour chaque pays basé sur le nombre d'installations requises à l’horizon

27 Facteurs Limitant: Croissance de la population
L’atteinte de cibles des OMD est encore menacée par la croissance de la population. La population est principalement croissante dans les pays en voie de développement, dans des secteurs urbains, dus à la migration dans des villes. Une grande partie de la population du monde est concentrée dans des secteurs urbains. Developing - Urban Developed - Rural The attainment of the water and sanitation targets is further threatened by population growth. As the graph shows, population in developed countries is hardly going to grow any more – and after 2015, also the rural population in developing countries should slowly stabilise and is expected to decrease thereafter. This can mainly be attributed to migration into cities. However, large parts of the worlds population will be concentrated in urban areas. This will increase the need for sustainable sanitary concepts, since not only the pollution will be much more concentrated and resources much more limited, but crowded housing conditions as they are found in slums or squatter settlements also raise the risk of disease transmission (3). Source: (3) Over the next 25 years the world’s population is expected to reach 8 billion, with 5 billion living in urban areas (15). 90% of the world’s population growth will be absorbed by the urban areas of the less developed regions, where the population will increase by 2 billion. Today 50% of the urban population live in cities of under 500,000 people (15). These smaller cities have less in the way of development than larger cities. More than half of the 8 billion will face water shortages and 40% of the urban population might be living in slums. Already today billions of people, in urban as well as in rural areas, have no proper sanitation (15). Already today many areas are suffering from chronic freshwater shortages and the demand for freshwater has tripled in the past 50 years. By 2030 more than half the world’s population will face a shortage of water (15).

28 Atteinte des OMD: Croissance de la population
Source: (3) The target population size in the developing countries is 1.75 billion for the MDG on sanitation and 1.23 billion for the MDG on domestic water (for calculation methods, click on the more info button) For the sanitation target, Southern Asia dominates at almost 600 million (dominantly rural), followed by 400 million for East Asia (dominantly urban) and 350 million for Sub-Sahara Africa (rural and urban). Latin America and the Caribbean (LAC) and South-East Asia come in at about 150 million each (dominantly urban). This is followed by Western Asia at 66 million (dominantly urban), North Africa at 45 million (dominantly urban) and Eurasia (mainly Russia) at 25 million (dominantly rural) (3). Riches OMD Cibles Pauvres La taille de population cible dans les pays en voie de développement :  1.75 milliard pour l’OMD sur l‘assainissement  1.23 milliard pour l’OMD sur l'eau potable à usage domestique

29 Stratégies et actions critiques pour atteindre les OMD (1/2)
Dix actions critiques pour atteindre les cibles Eau et Assainissment Action 1 Les gouvernements et autres dépositaires doivent placer la crise d‘assainissment comme priorité dans leur agenda. Action 2 Les pays doivent s'assurer que les politiques et les institutions pour l'approvisionnement en eau et la livraison des service d’assainissment, aussi bien pour la gestion et le développement de ressources de l'eau, répondre également aux différents rôles, besoins, et priorités des femmes et des hommes. Action 3 Les gouvernements et les agences donatrices doivent simultanément poursuivre l'investissement et les réformes.. Action 4 Les efforts pour atteindre la cible eau et assainissement doivent se concentrer sur la livraison durable de service, plutôt que sur la construction des équipements seulement Action 5 Les gouvernements et les agences donatrices doivent s’assurer que les communautés et autorités locales ont les ressources et la capacité professionnelle requises pour gérer l'approvisionnement en eau et la livraison des services d’assainissement. . Source: (26)

30 Stratégies et actions critiques pour atteindre les OMD (2/2)
Les gouvernements et les entreprise doivent s'assurer que les utilisateurs qui peuvent payer afin de financer l'entretien et l'expansion des services - mais ils doivent également s'assurer que les besoins de ménages pauvres sont réglés. Action 7 Dans le contexte des stratégies nationales de réduction de la pauvreté basées sur les objectifs de Développement Millénaire, les pays doivent élaborer les plans logiques de développement et de gestion de ressources de l'eau qui soutiendront l'atteinte de ces buts. Action 8 Les gouvernements, leur société civile et secteur privé associé doivent soutenir un large champ de technologies lies à l'eau et l’assainissment et des niveaux de service qui sont techniquement, socialement, environnementalement, et financièrement appropriés. Action 9 L'innovation institutionnelle, financière, et technologique doit être favorisée dans des secteurs stratégiques. Action 10 Le système d’organisation des Nations Unies et leurs Etats Membres doivent s'assurer que le système de l'ONU et ses partenaires internationaux fournissent un appui fort et support efficace pour l‘atteinte des cibles d'approvisionnement en eau et dassainissment et pour la gestion et le développement des ressources en l'eau. . Source: (26)

31 Pourquoi l'eau et l‘assainissment sont-ils si cruciales ?
2.1 millions d'enfants meurent chaque année de diarrhée  1 enfant chaque seconde 5.6 milliards jours de production journalière (travail) sont perdues annuellement dans le monde suite aux maladies diarrhéiques (10). 443 millions jours d'école sont perdues annuellement dans le monde entier en raison des maladies diarrhéiques (11). Plus que la moitié des lits d'hôpital dans le monde sont remplis de personnes souffrant des maladies eau-connexes (11). Environ 6 millions de personnes dans le monde entier sont aveugle à cause du trachome (11, 18). En plus, les maladies peuvent avoir conséquences psychologiques graves (11). . Source: (26)

32 Pourquoi l'eau et l‘assainissment sont-ils si cruciales ?
Développement durable : mettre les gens hors de la pauvreté. Accès insatisfaisant à l'eau et à la pénurie de l'eau = aspect central de la pauvreté. Du point de vue de la santé: femmes et hommes pauvres sont d'une disproportionnellement affectés  cycle de la maladie favorise l’appauvrissement Secteurs ruraux : systèmes de subsistance enraciné dans le monde naturel  La contamination de l'environnement traduit directement le manque de nourriture, de revenu, et de temps pour les pauvres. Vulnérabilité : Les femmes et hommes pauvres sont particulièrement en danger en cas de crise environnementale . Source: (26)

33 Eau & Assainissement et Développement
L'eau est plus évidemment connexe à la question du développement pour ses impacts sur la santé - mais puisque la santé est préalablement nécessaire pour une vie active et productive, elle est invariablement lié à tous autres aspects de la vie. La table sur les prochaines diapositives démontre la pertinence de l'eau en tant qu'instigateur de développement L’amélioration de la gestion de l'eau  contribution significative à l’atteinte de tous les OMD  Les aspects principaux sont énumérés sur les pages suivantes. . Source: (26)

34 Eau & Assainissement et Développement
Objectifs Millénaires Comment la gestion de l'eau contribue à l’atteinte des OMD Direct Indirect Pauvreté Facteur de production dans l'agriculture et l'industrie Vulnérabilité réduite et dégradation d'écosystèmes réduite Faim L'eau fiable pour l'agriculture de subsistance et ainsi la sécurité alimentaire La réduction urbaine de la faim par des céréales bon marché pour des approvisionnements en eau plus fiable Éducation primaire universelle Scolarité de service améliorée pour une santé améliorée et économie de temps de recherche de l’eau  spécialement les filles. Égalité du genre La réduction du temps et des charges de santé par des services améliorés de l’eau ménent à des rôles plus équilibré du genre et améliore le capital social des femmes. Source: (18)

35 Eau & Assainissement et Développement
OMD Comment la gestion de l'eau contribue à l’atteinte des Objectifs Direct Indirect Mortalité infantile Santé améliorée par l'accès à l'eau et à l‘assainissment Statut alimentaire amélioré Mortalité maternelle Santé améliorée et charges de travail réduites Réduire les maladies principales Santé améliorée, réduction d'endroits de reproduction de moustique par une meilleure gestion de l'eau Durabilité environnementale Contamination réduite, une utilisation durable de l'eau Source: (18)

36 Eau & Assainissement et Développement
Source: (3) Mortalité des enfants de moins de Cinq ans pour 1,000 naissances The graph above shows that there is a direct relationship between child mortality and access to sanitation. Though the graph does not show other factors that influence the children's mortality, such as general nutritional standard, access to health care and medical treatment etc., it is clear that there is a highly significant connection between access to sanitation and health (3). Additionally, improved sanitation would provide multiple positive spin-offs: The reducing of diarrhoeal illnesses is critical especially for young children. Studies have shown that the development of undernourished children is much slower and that the effects are long lasting: the metabolism of persons who suffered from malnutrition at a young age usually suffered permanent damage in terms of nutrient uptake. Moreover, also their build and their general immune system might be weaker than that of persons who never suffered from malnutrition. Couverture d’assainissment Mortalité infantile en fonction de la couverture de l‘assainissement pour le développement des pays en voie de développement (Afrique sub-saharien en rouge) (indicateurs de millénaire de l'ONU)

37 Contraintes politiques au progrès en eau et assainissement:
manque de volonté politique et abscence de conduite politique et d’engagement de gouvernement des avantages économiques ne sont pas identifiés ‘continuité de l’état’  réservation obligatoire de fonds il est très difficile d'accomplir le progrès significatif et évident à moins d'un cycle politique après des décennies de négligence, Very often, there is a lack of political will and an absence of political leadership and government commitment to allocating sufficient national resources to water and sanitation issues. This is often due to the fact that investments in water supply and sanitation are perceived as having lower returns than funds spent in other sectors (for example, on roads or energy). However, if politicians would have a more holistic view, they would recognize that also the economic benefits of improved sanitation are huge – one just has to consider the working (i.e. productive) days lost in developing countries, due to diseases related to water and sanitation. Decisionmakers often need education about the social and economic benefits of improving water supply and sanitation to make a case for prioritizing the sector in policy and planning processes. “Ring Fencing” of agencies would help make financial and personnel management processes more transparent and less vulnerable to corruption, as well as improving financial performance. Ring-fencing refers to the compulsory reservation of funds for use within a specific limited sector or department, such as a specific agency, utility, or division of a company. It implies, for instance, that income a utility gains from providing water supply would then remain with that utility to cover operation and maintenance costs, to pay salaries, or to fund expansion of services. An additional constraint on progress is the fact that it is very difficult to make significant and visible progress to make progress within one political cycle after decades of neglect, and thus it is very difficult to interest politicians in measures that are not likely to yield visible results during their terms of office (26).

38 Contraintes politiques au progres en eau et assainissement:
CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES: manque d'établissements appropriés, chronique dysfonctionnement d'arrangement institutionnel existant. L‘assainissement n'est souvent pas du tout enracinée dans les institutions nationaux. Les contraintes incluent : capacité insatisfaisante, motivation inadéquates, un manque de responsabilité et l'absence de système de normalisation solide. Capacité de construction et cadres légaux sont ainsi d’une importance primordiale. Attention au niveau de communauté ! Institutional constraints” refers to obstacles developing countries face in a wide range of areas required for effective development policy-making and implementation, such as human resources, managerial skills, monitoring and evaluation systems, work processes, organizational cultures and norms, and legal frameworks. There are two types of institutional constraints that stand in the way of expanding access to water supply and sanitation: the a lack of appropriate institutions, and chronic dysfunction of existing institutional arrangement. Sanitation is often not rooted in national institutions at all – thus creating a policy vacuum and a corresponding lack of prioritization in budgetary decision-making (26). Often, constraints include inadequate capacity, inappropriate incentives, a lack of accountability and an absence of a sound regulatory system. Capacity building and clear legal frameworks (such as clarifications regarding ownership and responsibility for public, community, and household sanitation systems), as well as significant investments in infrastructure are thus or paramount importance (26). Focusing attention at the community level, with the community as a whole assuming the responsibility for mobilizing households within their boundaries is most likely to lead to significant progress (26). Subsidies, where required, can for instance be delivered to the community rather than to individual households, thereby rewarding collective action, self-regulation, and the elimination of open defecation village-wide (27). Source: (26) Source: (26) K. Conradin

39 Contraintes politiques au progres en eau et assainissement:
CONTRAINTES FINANCIÈRES Certains ménages ne peut pas se permettre les coûts des services améliorés. Cependant, plusieurs ménages pauvres payent une proportion beaucoup plus élevée que leur revenu pour les services d’eau et d’assainissement livrés par les fournisseurs informels et fournisseurs de service. Niveau national : faible capacité de gestion et financière Investissement annuel de secteur privé en approvisionnement en eau et assainissement en baisse tous les ans depuis sa crête en 1997. Some household simply cannot afford the costs of improved services However, many poor households pay a much higher proportion of their income for water and sanitation services delivered by informal vendors and service providers. The poor also regularly pay much higher rates for these informal services than the better-off do for network services, despite the fact that the informal services provide poorer quality water, significantly smaller quantities of water, and considerably inferior sanitation services Financial constraints are also to be found on the national level. Water and sanitation utilities in the poorest countries often have weak managerial and financial capacities. They are unable, for a variety of reasons, to generate sufficient cash flows to meet recurrent expenditures, much less to make the investments necessary to expand coverage to unserved communities. Towns and municipalities in developing countries typically have limited access to loan financing facilities. Combined with limited tax revenues and unreliable transfers from central government, these local administrations are often unable to provide much support to public service providers. In some countries, governments have been reducing investment in water supply and sanitation with the hope that private-sector investments will fill the gap. Recent evidence suggests that this expectation is often overly optimistic; annual private-sector investment in water supply and sanitation for developing countries has continued to decline each year since its peak in 1997 (26). Source: (26) Source: (26) K. Conradin

40 Atteinte des OMD: besoins clés
L'importance de l'eau dans l’optique d’atteindre les OMD est énorme. L’atteinte seule de l’Objectif faim des OMD, en cadence avec la croissance de la population exigera une nouvelle allocation d’eau douce considérable. Au total, une augmentation de 50 % d’usage d’eau douce sera exigé pour la prochaine décennie sur l’irrigation. Il est essentiel d’économiser l'eau partout dès que possible. Le dernier précieux parcours de l’eau devrait être comme moyen de transport des déchets et substances dangereuses. Some household simply cannot afford the costs of improved services However, many poor households pay a much higher proportion of their income for water and sanitation services delivered by informal vendors and service providers. The poor also regularly pay much higher rates for these informal services than the better-off do for network services, despite the fact that the informal services provide poorer quality water, significantly smaller quantities of water, and considerably inferior sanitation services Financial constraints are also to be found on the national level. Water and sanitation utilities in the poorest countries often have weak managerial and financial capacities. They are unable, for a variety of reasons, to generate sufficient cash flows to meet recurrent expenditures, much less to make the investments necessary to expand coverage to unserved communities. Towns and municipalities in developing countries typically have limited access to loan financing facilities. Combined with limited tax revenues and unreliable transfers from central government, these local administrations are often unable to provide much support to public service providers. In some countries, governments have been reducing investment in water supply and sanitation with the hope that private-sector investments will fill the gap. Recent evidence suggests that this expectation is often overly optimistic; annual private-sector investment in water supply and sanitation for developing countries has continued to decline each year since its peak in 1997 (26). Source: (26) Source: (26) K. Conradin

41 Atteinte des OMD: besoins clés
L'environnement est un absorbant naturel, à capacité d’auto-nettoyage. Cependant, si ceci est excédé, la biodiversité est perdue et les moyens d’existence sont affectés. La dégradation environnementale mène à des désastres naturels accrus (inondations, éboulements). Les pauvres sont généralement les plus affectés. De plus en plus, les humains sont les acteurs significatifs dans le cycle hydrologique global - par l'evapotranspiration, changement de climat, Some household simply cannot afford the costs of improved services However, many poor households pay a much higher proportion of their income for water and sanitation services delivered by informal vendors and service providers. The poor also regularly pay much higher rates for these informal services than the better-off do for network services, despite the fact that the informal services provide poorer quality water, significantly smaller quantities of water, and considerably inferior sanitation services Financial constraints are also to be found on the national level. Water and sanitation utilities in the poorest countries often have weak managerial and financial capacities. They are unable, for a variety of reasons, to generate sufficient cash flows to meet recurrent expenditures, much less to make the investments necessary to expand coverage to unserved communities. Towns and municipalities in developing countries typically have limited access to loan financing facilities. Combined with limited tax revenues and unreliable transfers from central government, these local administrations are often unable to provide much support to public service providers. In some countries, governments have been reducing investment in water supply and sanitation with the hope that private-sector investments will fill the gap. Recent evidence suggests that this expectation is often overly optimistic; annual private-sector investment in water supply and sanitation for developing countries has continued to decline each year since its peak in 1997 (26). Source: (26) Source: (26) K. Conradin

42 Atteinte des OMD: L'importance des solutions durables
“Maintenant, les solutions qui protègent l'environnement, empêchent davantage de dégradation des écosystèmes et ferment les boucles naturelles doivent être adoptées et mises en application afin d'atteindre les OMD conjointement proposés, pas simplement un ou l'autre. Les liens intrinsèques entre l'eau et tous les autres OMD doivent être identifiés et réalisés. Si nous ne comprenons pas ce raccordement et ne continuons pas à aborder chaque question séparément, aucun progrès durable ne se produira, et toute amélioration des conditions de vie de certains conduira à une détérioration de la condition de vie des autres - l'amélioration ne sera donc pas durable.” Some household simply cannot afford the costs of improved services However, many poor households pay a much higher proportion of their income for water and sanitation services delivered by informal vendors and service providers. The poor also regularly pay much higher rates for these informal services than the better-off do for network services, despite the fact that the informal services provide poorer quality water, significantly smaller quantities of water, and considerably inferior sanitation services Financial constraints are also to be found on the national level. Water and sanitation utilities in the poorest countries often have weak managerial and financial capacities. They are unable, for a variety of reasons, to generate sufficient cash flows to meet recurrent expenditures, much less to make the investments necessary to expand coverage to unserved communities. Towns and municipalities in developing countries typically have limited access to loan financing facilities. Combined with limited tax revenues and unreliable transfers from central government, these local administrations are often unable to provide much support to public service providers. In some countries, governments have been reducing investment in water supply and sanitation with the hope that private-sector investments will fill the gap. Recent evidence suggests that this expectation is often overly optimistic; annual private-sector investment in water supply and sanitation for developing countries has continued to decline each year since its peak in 1997 (26). Source: (26) K. Conradin

43 Atteinte des OMD: L'importance des solutions durables
K. Conradin “Maintenant, les solutions qui protègent l'environnement, empêchent davantage de dégradation des écosystèmes et ferment les boucles normales doivent être adoptées et mises en application afin d'atteindre les objectifs de Développement du Millénium conjointement proposés, pas simplement un ou l'autre. le raccordement intrinsèque entre l'eau et tous les autres objectifs de Développement doivent être identifié et réalisé. Si nous ne comprenons pas ce raccordement et ne continuons pas à aborder chaque question séparément, aucun progrès durable ne se produira, et toute amélioration des conditions de vie de certains conduira à une détérioration de la condition de vie des autres - l'amélioration ne sera donc pas durable.” K. Conradin

44 Remerciements à seecon international
M. Kropac Basel University, B. Lietzke FIN DU MODULE M 0 Merci de votre aimable attention!!! Remerciements à seecon international seecon International gmbh

45 FIN DU MODULE M1 Merci de votre aimable attention!!! Remerciements
M. Kropac Basel University, B. Lietzke FIN DU MODULE M1 Merci de votre aimable attention!!! Remerciements particuliers à seecon international Pour plus d'informations, veuillez nous voir: seecon International gmbh


Télécharger ppt "M1 - L’Eau et l’Assainissement au regard des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) Abdoulaye Fall Consultant GTZ ecosan ____________________."

Présentations similaires


Annonces Google