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Chapitre 10 - Quels sont les choix de distribution du producteur ? 

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1 Chapitre 10 - Quels sont les choix de distribution du producteur ? 
Mise en situation Question de gestion - La grande distribution est-elle incontournable ?

2 1.- Les unités commerciales physiques
Exercice avec prise de notes (obligatoire) : LIDL, mode d’emploi Support : Vidéo Lidl Retenez 10 points qui vous paraissent intéressants à observer chez LIDL

3 Observer un réseau de franchise
Chapitre 10 - Quels sont les choix de distribution du producteur ? (suite) Le concept de la franchise en quelques mots définition La franchise se définit comme une méthode de collaboration entre d'une part, une entreprise, le franchiseur, et d'autre part une ou plusieurs entreprises, les franchisés. Son objet est d'exploiter un concept de franchise mis au point par le franchiseur. Le franchiseur est un entrepreneur indépendant, personne physique ou morale (entreprise) lié à ses franchisés par un contrat répondant aux règles du Code de déontologie européen de la franchise. Le franchisé est un entrepreneur indépendant (il est inscrit au registre du commerce comme commerçant), personne physique ou morale, sélectionné par le franchiseur

4 Le concept de la franchise comprend trois éléments.
Les signes de ralliement de la clientèle Le franchiseur garantit au franchisé la jouissance de signes de ralliement de la clientèle mis à sa disposition. C’est à dire les signes visuels qui permettent à la clientèle d’identifier facilement l’entreprise. Le franchiseur entretient et développe l'image de marque. Le franchiseur veille au respect par le franchisé des prescriptions d'utilisation de la marque ou enseigne et des autres signes de ralliement mis contractuellement à sa disposition. A l'issue du contrat, le franchiseur s'assurera de la non-utilisation des signes de ralliement de la clientèle par l'ancien franchisé. En cas d'exclusivité de l'utilisation de la marque sur un territoire donné, le franchiseur en précise les modalités : objet, portée. Par exemple, la franchise de chemiserie Cacharel n’assure pas l’exclusivité de distribution sur un territoire donné. Le savoir-faire Le franchiseur par une information et une formation adaptées transmet au franchisé un savoir faire. Le franchiseur encourage la remontée d'informations provenant des franchisés afin d'améliorer le savoir-faire. La collection de produits, services et/ou technologies Le franchiseur met à la disposition du franchisé une gamme de produits, services et/ou technologies qu'il a conçus, mis au point, agréés ou acquis. L'exclusivité réservée au franchisé, si elle existe, est clairement précisée. Le franchiseur s'assure que la collection de produits et/ou de services offerts au consommateur est bien conforme à l'image de marque dans l’hypothèse ou le franchisé est autorisé à distribuer des produits qui ne sont pas achetés au franchiseur.

5 En vous appuyant sur le site de la fédération française de la franchise ( ), observer la franchise Jules Vente d’articles textile pour hommes

6 Qu’appelle-t-on, référencer un fournisseur ?
2.- Vendre ses produits à la grande distribution (par exemple à Leclerc…) a.- Organisation des approvisionnements chez Leclerc De qui est composé le GALEC ? De salariés qui travaillent sous l’autorité de propriétaires de magasins Leclerc qui participent aux commissions de sélection des fournisseurs. Qu’appelle-t-on, référencer un fournisseur ? Un petit producteur local qui souhaite vendre ses produits dans le réseau Leclerc, peut-il s’adresser au GALEC pour se faire référencer ?

7 La SCACHAP couvre 9 départements du centre-ouest
Un petit producteur charentais qui souhaite vendre ses produits dans le réseau Leclerc, peut-il s’adresser à la SCACHAP pour se faire référencer ?

8 b.- Exercice : Monsieur Seguin est un petit producteur de chabichou, un fromages de chèvres du Poitou-Charentes (Un fromage de chèvre est un fromage obtenu en transformant exclusivement du lait de chèvre). Votre petite exploitation est située à Lezay dans les Deux-Sèvres. Quels sont les modes de distribution possibles pour Monsieur Seguin ?

9 2.- Les unités commerciales virtuelles :
Chapitre 10 - Quels sont les choix de distribution du producteur ? (suite) 2.- Les unités commerciales virtuelles : ensemble des techniques qui permettent de vendre des produits et services à distance. Le télé shopping. Après avoir présenté la notion de téléshopping. Présentez les forces et les faiblesses de cette forme de vente pour le distributeur et pour le consommateur. Question : « vous êtes producteur de… », le télé shopping est-il un mode de distribution à privilégier ? contraintes : pour les élèves tirés au sort, présentation orale devant le groupe classe en vous appuyant sur un diaporama (5 diapositives au maximum). Le Professeur est votre conseiller technique. envoi du diaporama par mail au Professeur. Le site marchand. Après avoir présenté le site marchand de vente à distance observé, présentez les forces et les faiblesses de cette forme de vente pour le distributeur et pour le consommateur. Question : « vous êtes producteur de… », un site marchand est-il un mode de distribution à privilégier ? contrainte : pour les élèves tirés au sort, présentation orale devant le groupe classe en vous appuyant sur un diaporama (5 diapositives au maximum). Le Professeur est votre conseiller technique. envoi du diaporama par mail au Professeur.

10 Le télé shopping. (= le télé achat)
Propositions du Professeur (Prises de notes obligatoires, le Professeur ne vous remettra pas un support écrit). Après avoir présenté la notion de téléshopping. Présentez les forces et les faiblesses de cette forme de vente pour le distributeur et pour le consommateur. Question : « vous êtes producteur de… », le télé shopping est-il un mode de distribution à privilégier ?

11 Le téléshopping, comment çà marche ?
référencement Producteurs - importateurs Les conditions négociées lors du référencement ? Vente sur une chaîne de télévision Vente relais sur le site marchand

12 Présentez les forces et les faiblesses de cette forme de vente pour l’entreprise de télé achat

13 Présentez les forces et les faiblesses de cette forme de vente pour le consommateur

14 Je suis producteur de produits pour perdre du poids, le télé-achat est-il un mode de distribution à privilégier ? référencement Producteur Les conditions négociées lors du référencement Vente sur une chaîne de télévision Vente relais sur le site marchand

15 Le site marchand http://www.leclercdrive.fr/
Propositions du Professeur (Prises de notes obligatoires, le Professeur ne vous remettra pas un support écrit). Après avoir présenté la notion de site marchand. Présentez les forces et les faiblesses de cette forme de vente pour le distributeur et pour le consommateur. Question : « vous êtes producteur de… », le site marchand est-il un mode de distribution à privilégier ?

16 Vente relais sur le site marchand
Le site marchand, comment çà marche ? Référencement avec stockage des produits sur les plateformes Amazon Producteurs - importateurs Référencement avec simplement une visibilité offerte sur le portail Amazon. Amazon sert d’intermédiaire et se rémunère sur les ventes réalisées par le partenaire référencé Producteurs - importateurs Attention, tous les sites marchands ne s’appuient pas sur le même protocole Vente relais sur le site marchand

17 http://www.amazon.fr/ http://www.labellefermiere.com/
Présentez les forces et les faiblesses de cette forme de vente pour le site marchand

18 Présentez les forces et les faiblesses de cette forme de vente pour le consommateur

19 Vente relais sur le site marchand
Je suis producteur de sacs à main , le site marchand est-il un mode de distribution à privilégier ? Référencement avec stockage des produits sur les plateformes Amazon Producteur Référencement avec simplement une visibilité offerte sur le portail Amazon. Amazon sert d’intermédiaire et se rémunère sur les ventes réalisées par le partenaire référencé Producteur Attention, tous les sites marchands ne s’appuient pas sur le même protocole Vente relais sur le site marchand


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