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Utiliser l’ordinateur à l’école Pourquoi ? Comment ?

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Présentation au sujet: "Utiliser l’ordinateur à l’école Pourquoi ? Comment ?"— Transcription de la présentation:

1 Utiliser l’ordinateur à l’école Pourquoi ? Comment ?
Le B2i Les applications pédagogiques des TICE Georges Ferone :

2 Sommaire Instructions officielles : le B2i
Les applications pédagogiques des TICE Internet pour les enseignants Les TICE à l’IUFM

3 Questions pour l’enseignant
Enjeux : place des TICE dans la société, à l’école Risque de disqualification de l’école Analphabétisme technologique (rapport Thélot) Place des technologies dans les théories de l’apprentissage. Apprend-on mieux avec les machines ? Le traitement de texte améliore-t-il la production d’écrit ? Quelles compétences et quelles démarches en recherche d’information ?

4 Le Brevet Informatique et Internet
Le Brevet atteste que l'élève utilise de manière autonome et raisonnée les technologies de l'information et de la communication disponibles à l'école et au collège pour lire et produire des documents, rechercher des informations qui lui sont utiles et communiquer au moyen d'une messagerie.

5 Modalités Feuille de position
Attestation de réussite (et non diplôme) délivrée par le conseil de cycle Il y a 5 familles de compétences

6 Recherche d’information
Les compétences Le B2i Communication Culture Enjeux citoyens Traitement de texte Recherche d’information

7 Recherche d’information
Les compétences Le B2i Culture Communication Enjeux citoyens Recherche d’information Traitement de texte

8 Culture 1. Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Employer un vocabulaire spécifique Utiliser la souris Savoir ouvrir, fermer un dossier, un fichier

9 Recherche d’information
Les compétences Le B2i Enjeux citoyens Culture Communication Recherche d’information Traitement de texte

10 Enjeux citoyen 2. Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques Je m'assure que les résultats et les documents présentés ou produits par l'ordinateur sont vraisemblables Je sais que les données et les logiciels ont un propriétaire. Je sais que je dois respecter cette propriété

11 Recherche d’information
Les compétences Le B2i Culture Communication Enjeux citoyens Recherche d’information Traitement de texte

12 Traitement de texte Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte

13 Traitement de texte Outil de présentation des textes
Outil pour la révision Traitement de texte Outil pour écrire avant de savoir écrire Outil de gestion des idées

14 Quels effets sur les apprenants ?
Effets sur la quantité et sur la qualité des textes Textes un peu plus longs Temps d’écriture plus long Effets sur les processus d’écriture Planification Moins bons (E supérieur) Révision Moins bons (difficulté d’accès à l’ensemble du texte) Métacognition Meilleurs si interactions Effets sur le contexte Motivation (texte plus long, élèves passent plus de temps , meilleure concentration) Contexte pédagogique Meilleure coopération

15 Recherche d’information
Les compétences Le B2i Culture Communication Enjeux citoyens Recherche d’information Traitement de texte

16 La recherche d’information
4. Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD ou du CDI) Compétence transversale du traitement de l’information

17 Etapes d’une recherche
1. Définir le projet de recherche 2. Où trouver l’information ? 3. Se repérer dans les lieux et objets de lecture 4. Lire et prélever l’information Prélèvement extractif et inférentiel 5. Synthétiser, analyser et restituer l’information 6. Evaluation

18 Caractéristique du multimédia
Multimodalité Multiréférentialité Multiplier les rapports au texte intra et intertextuel. Indications contextuelles Navigation permet à l’utilisateur d’évoluer selon son propre cheminement Interactivité

19 Les effets Effets positifs : la contextualisation facilite la réactivation, redondance = focalisation Effets négatifs : effets distrayants, problème de pertinence des images, sons Difficultés : repérage pour trouver le site, repérage pour trouver l’info dans le bon site, prélèvement de l’information, restitution, utilisation de mots clés. Importance du but de la recherche

20 Recherche d’information
Les compétences Le B2i Culture Communication Enjeux citoyens Recherche d’information Traitement de texte

21 Communication Communiquer au moyen d'une messagerie électronique
Je sais adresser un message électronique à un ou plusieurs destinataires. Je sais recevoir et imprimer un message électronique. Je sais y répondre ou le rediriger. Je sais identifier le nom et l'adresse électronique de l'auteur d'un message que j'ai reçu. Je sais recevoir et utiliser un fichier de texte, d'image ou de son en pièce jointe (ou attachée). Lorsque je dois communiquer une information à un ou plusieurs interlocuteurs, je choisis le moyen le plus approprié entre le courrier électronique, le téléphone, la télécopie et le courrier postal.

22 Applications pédagogiques des TICE
Les TICE Communication Logiciels Création de sites Traitement de texte Recherche d’information

23 Applications pédagogiques des TICE
Les TICE Logiciels Communication Création de sites Recherche d’information Traitement de texte

24 Logiciels d’apprentissage
Difficultés de conception Modélisation du savoir, de la relation didactique et de l’apprenant La marque RIP Apprentissage de la lecture et de l’écriture

25 Les logiciels d’aide à l’écriture
Environnements d’écriture Traitement de texte « habillé » : Banque de mots et d’idées, règles de grammaire, conjugaison, extraits de texte d’auteurs Aider le scripteur à activer ses connaissances : («prompts » : questions insistent sur le contrôle sémantique plus que surface textuelle) Génération de textes ex : Conte II

26 Applications pédagogiques des TICE
Les TICE Logiciels Communication Création de sites Recherche d’information Traitement de texte

27 Création d’un site Internet
Objectifs : donner du sens aux productions écrites des élèves Objectifs de « l’éducation nouvelle » Socialiser l’écrit des élèves Interactions avec son environnement : on écrit pour de vrai

28 Correspondance scolaire
Liberté du format ; personnalisation ; travail en commun Donner du SENS Journal scolaire Distribution ; communauté Site Internet Coûts ; interactions Courrier des lecteurs Messagerie électronique Rapidité et coûts

29 Le B2i – Quel projet ? Un projet qui favorise les apprentissages langagiers grâce aux interactions avec ses pairs Ne pas découper les compétences du B2i Intégrer l’informatique dans un projet de production et de communication Implique des modalités d’organisation pédagogique souples Aide et soutien de l’enseignant

30 Organisation pédagogique
Dépend de la configuration de classe Un ou plusieurs ordinateurs dans la classe Une salle informatique en réseau Une salle en réseau avec des ordinateurs dans la classe Travail par groupes (rotation) Former des personnes ressources Penser l’organisation des créneaux horaires de la salle

31 Exemples de projets Le Cyber Echos Liés L’écriture tournante de récit
Magazine en ligne sur Internet L’écriture tournante de récit

32 Internet pour les enseignants
Courrier électronique Web Liste de diffusion FTP téléchargement

33 Courrier électronique
Internet Courrier électronique FTP téléchargement Liste de diffusion Web

34 Courrier électronique
Téléchargement Possibilité de télécharger sur son ordinateur des dossiers ou des logiciels ; ; Internet FTP téléchargement Courrier électronique Liste de diffusion Web

35 Courrier électronique
Liste de diffusion Une liste de diffusion permet à un groupe de personnes de communiquer sur un thème donné par l'intermédiaire du courrier électronique ; Internet FTP téléchargement Courrier électronique Liste de diffusion Web

36 Créer une liste pour votre groupe

37 Courrier électronique
World Wide Web Système d’information multimédia et hypertexte Internet FTP téléchargement Courrier électronique Liste de diffusion Web

38 Le Web : une existence récente
1989 : Création du Web par le CERN 1991 : 1er logiciel de navigation. Mosaic. 1993 : 1ère image sur le Web Culture et usages pédagogiques non stabilisés

39 La recherche d’information : quelles stratégies ?
Utiliser les sites de références ou sites « portails » Utiliser les bons outils

40 Les sites de références
Sites institutionnels Sites du Ministère Site portail : Ressources : TICE : Sites personnels Cartables : Maison d’édition

41 Les outils de recherche
Répertoires Moteurs Métamoteurs en ligne textuel Métamoteurs en ligne graphique Métamoteurs hors ligne (à télécharger)

42 Dispositif de soutien (77)
PMC (Point Multimédia Conseil) IMF informatique

43 Les TICE à l’IUFM - CD77 Salles libre service Sites Internet
Salle 2 bis. Rue Belle Ombre CDI Sites Internet Les outils de mutualisation et de communication


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