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On ne stérilise bien que ce qui est propre…

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Présentation au sujet: "On ne stérilise bien que ce qui est propre…"— Transcription de la présentation:

1 On ne stérilise bien que ce qui est propre…
Mesli N*, Boulard C**, Thomain A***, Dr Hermelin-Jobet I**** Stérilisation centrale, CHR Orléans, 14 avenue de l’Hôpital BP 86709, Orléans cedex 02 *interne en **IBODE, ***cadre de santé,****pharmacien JIQHS Dr Isabelle Hermelin-Jobet, Praticien Hospitalier Pharmacien chef de service Pharmacie La Source

2 Pourquoi ? Comment ? 2007 : Signalement des non-conformités : le bloc opératoire déclare 5 « présence de résidus organiques » sur les boîtes et plateaux de bloc opératoire stérilisés au 4e trimestre. + Non-conformités détectées par les agents de sté lors de la recomposition 2008 = Année de l’amélioration de la qualité du travail en laverie en stérilisation centrale du CHR d’Orléans. Objectif : le nombre de non-conformités déclarées par les services utilisateurs. Analyse des conditions de travail au poste de laverie par les agents eux-même Mise en place de mesures correctives adaptées. JIQHS Dr Isabelle Hermelin-Jobet, Praticien Hospitalier Pharmacien chef de service Pharmacie La Source

3 Méthode Décembre 2007 : 2 agents conducteurs d’autoclaves (CA)
formation CERFA : généralités sur le lavage un bilan actualisé des connaissances théoriques Création d’un groupe de travail 2 CA formés + de 2 agents de recomposition + 1 IBODE en formation DU Hygiène + le cadre de santé du service. Détection des problèmes rencontrés en laverie Travail sur des solutions éventuelles Août 2008, l’IBODE mène une enquête auprès de 18 (sur 25) agents deux entretiens individuels exploratoires + un questionnaire. Propositions présentées à toute l’équipe Décisions validées par le pharmacien. JIQHS Dr Isabelle Hermelin-Jobet, Praticien Hospitalier Pharmacien chef de service Pharmacie La Source

4 Grille d'entretien exploratoire (1)
Date d'arrivée en stérilisation : Après quelle période l'agent a participé au lavage des DM : Quel lieu précisément ? Equipe de travail : Nombre de personnes dans l'équipe Différentes tâches Horaires, astreintes Supérieur(s) hiérarchique(s), relations avec lui ? Y a-t-il eu une formation, laquelle Installation des locaux : Nombre de pièces Sources de lumière Pénibilité du travail, température de la pièce JIQHS Dr Isabelle Hermelin-Jobet, Praticien Hospitalier Pharmacien chef de service Pharmacie La Source

5 Grille d'entretien exploratoire (2)
Prise en charge du lavage : Date de prise en charge du lavage Lavage machine : Machines installées de suite, lesquelles Lavage manuel Condition d'installation des éviers Transport en stérilisation des DM DM propres ou sales à l'arrivée Protocoles ou recommandations pour le lavage Ce poste était-il par choix, parce que . . , rien d'autre ? Etiez-vous content de faire ce travail ? pourquoi ? Etiez-vous content de la qualité du travail, à l'époque ? JIQHS Dr Isabelle Hermelin-Jobet, Praticien Hospitalier Pharmacien chef de service Pharmacie La Source

6 Questionnaire (1) 01 : Qu’est-ce qui vous a amené à travailler en stérilisation, quelles raisons ? 02 : Depuis quelle année travaillez-vous en stérilisation centrale ? 03 : En quelle année avez-vous suivi la (les) formation(s) en stérilisation ? 04 : A votre avis, quelle est l'opinion des IDE des services à propos de la stérilisation ? 05 :A votre avis, quelle est l'opinion des IBODE à propos de la stérilisation ? 06 : D'après vous, le personnel des services pense que nous sommes : Très efficaces / Efficaces / Partiellement efficaces / Inefficaces Sans réponse JIQHS Dr Isabelle Hermelin-Jobet, Praticien Hospitalier Pharmacien chef de service Pharmacie La Source

7 Questionnaire (2) 07 : D'après vous, le personnel des blocs opératoires pense que nous sommes : Très efficaces / Efficaces / Partiellement efficaces / Inefficaces Sans réponse   08 : Numérotez les postes suivants de 1 à 5 sans prendre en compte les horaires n°1 le travail que vous préférez n°5 celui que vous aimez le moins Postes : laverie, conditionnement services, conditionnement bloc, magasin, cabine 09 : Numérotez les postes suivants de 1 à 5 n°1 très peu de pénibilité n°5 pénibilité maximale JIQHS Dr Isabelle Hermelin-Jobet, Praticien Hospitalier Pharmacien chef de service Pharmacie La Source

8 Questionnaire (3) 10 : Le changement de poste chaque semaine comme actuellement favorise la qualité du travail effectué Oui Plutôt oui Plutôt non Non Sans réponse 11 : Citez cinq mots pour caractériser le poste de laverie 12 : Citez cinq mots pour caractériser le poste de conditionnement / recomposition 13 : Citez cinq mots pour caractériser le poste de magasin 14 : Que pensez-vous de votre formation pour le poste laverie ? JIQHS Dr Isabelle Hermelin-Jobet, Praticien Hospitalier Pharmacien chef de service Pharmacie La Source

9 Questionnaire (4) 15 : Que pensez-vous de votre formation pour le poste condi / recompo ? 16 : Que pensez-vous de votre formation pour le poste magasin ? 17 : Si le logiciel Optim était installé en laverie, influencerait-il la qualité de votre travail ? 18 : Comme les AGREC peuvent se référer aux IBODE, auriez-vous besoin d'une "personne experte" . . ou d'un "référent" pour la laverie ? 19 : Citez trois propositions pour améliorer vos conditions de travail en laverie 20 : Citez trois propositions pour que les dispositifs médicaux au conditionnement soient tous propres JIQHS Dr Isabelle Hermelin-Jobet, Praticien Hospitalier Pharmacien chef de service Pharmacie La Source

10 Résultats  Analyse des entretiens et questionnaires des agents par l’IBODE mémoire de son DU d’hygiène Points à améliorer : image négative des postes en laverie et des transports de DM entre les blocs et la laverie retrouvée chez 8 agents nombre de laveurs-désinfecteurs insuffisant problèmes ergonomiques provoquant des troubles musculo-squelettiques (TMS) gestion documentaire qualité non aboutie en laverie sentiment ambivalent à propos de la formation initiale et continue. JIQHS Dr Isabelle Hermelin-Jobet, Praticien Hospitalier Pharmacien chef de service Pharmacie La Source

11 JIQHS Dr Isabelle Hermelin-Jobet, Praticien Hospitalier Pharmacien chef de service Pharmacie La Source

12 JIQHS Dr Isabelle Hermelin-Jobet, Praticien Hospitalier Pharmacien chef de service Pharmacie La Source

13 ___ + Sortie cabine Laverie Condi services Magasin Condi blocs
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14 Discussion (1) Actions correctives entreprises.
Réorganisation de la zone de travail en collaboration avec un kinésithérapeute spécialiste des TMS. Fin 2008 : Acquisition d’un laveur-désinfecteur Création de 3 gares pour les chariots (collaboration pharmacien services techniques) JIQHS Dr Isabelle Hermelin-Jobet, Praticien Hospitalier Pharmacien chef de service Pharmacie La Source

15 Avant JIQHS Dr Isabelle Hermelin-Jobet, Praticien Hospitalier Pharmacien chef de service Pharmacie La Source

16 Avant JIQHS Dr Isabelle Hermelin-Jobet, Praticien Hospitalier Pharmacien chef de service Pharmacie La Source

17 Après classeur de fiches de lavage 5 laveurs-désinfecteurs
Après classeur de fiches de lavage 5 laveurs-désinfecteurs bloc central de travail gare pour les chariots JIQHS Dr Isabelle Hermelin-Jobet, Praticien Hospitalier Pharmacien chef de service Pharmacie La Source

18 Discussion (2) Mise à jour des protocoles et documents
Modèle de fiche de lavage Création par l’interne, Validation par le groupe de travail et Application par tous ! JIQHS Dr Isabelle Hermelin-Jobet, Praticien Hospitalier Pharmacien chef de service Pharmacie La Source

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22 Discussion (3) : Nouvelle méthodologie de travail
Février 2009 : premier audit de bonnes pratiques travail poursuivi depuis par semestre. Formation initiale enrichie : compléments sur le lavage des DM particuliers : +16h mécanismes de corrosion : + 2h Formation continue pour l’ensemble des agents en janvier 2009 Rappel sur l’ensemble des pratiques de base du lavage Description de la prise en charge des nouveaux DM. JIQHS Dr Isabelle Hermelin-Jobet, Praticien Hospitalier Pharmacien chef de service Pharmacie La Source

23 JIQHS Dr Isabelle Hermelin-Jobet, Praticien Hospitalier Pharmacien chef de service Pharmacie La Source

24 Conclusion Toutes ces mesures, mises en place avec la participation et mobilisation des agents, Reconnaissance et revalorisation du poste de laverie objectif atteint : en 2008 : 3 non-conformités de « présence de résidus organiques » signalées sur boîtes et plateaux de bloc opératoire stérilisés, certes il existe toujours une sous-déclaration ! Et idem depuis. Nouvelle enquête de perception du poste prévue fin 2010. Transport des DM pour les services de soins pris en charge par le service de distribution courant 2011 Anticipation de l’organisation avec les transports automatisés du nouvel hôpital en 2014. JIQHS Dr Isabelle Hermelin-Jobet, Praticien Hospitalier Pharmacien chef de service Pharmacie La Source


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