La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Expérience de l’hôpital Robert Debré »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Expérience de l’hôpital Robert Debré »"— Transcription de la présentation:

1 Expérience de l’hôpital Robert Debré »
32èmes Journées Nationales D’Études sur la stérilisation dans les Etablissements de Santé « Transfert de l’activité de recomposition des plateaux opératoires du bloc à la stérilisation : Expérience de l’hôpital Robert Debré » Dominique COMBEAU, Anne GARNIER, Fabienne LELEU Hôpital Robert Debré - Paris (AP-HP). Lille le 28 avril 2010

2 Robert Debré : quelques chiffres….
Hôpital : 520 lits MCO (ORL, chir ortho, chir viscéral, stomato, OPH) séjours d’hospitalisation (2008) 1 bloc commun (8 salles) 1 bloc de jour (4 salles) 1 bloc maternité (3 salles) Stérilisation : Production (2009) : cycles / an ; boites ; instruments sous sachets / an Effectif : 1 cadre, 2 préparatrices en pharmacie, 11 ASH ou AS, 1 pharmacien PH responsable production Certifié ISO 9001 depuis 2007

3 Problématique La recomposition des plateaux opératoires était réalisée par les IBODE des blocs en stérilisation centrale. Suite à un audit de conformité et de rentabilité en juillet 2004, l’activité de recomposition a été transférée progressivement des blocs à la stérilisation à partir de janvier 2005.

4 Objectifs de ce transfert
Augmenter la productivité, Rationaliser les compositions, Améliorer la qualité de cette prestation.

5 Méthodologie Validation des compositions par les chirurgiens, les IBODE et cadres des blocs, Gravage des instruments de chaque composition, Photographie des compositions, Budget pour le renouvellement de l’instrumentation, Gestion du matériel à réparer.

6 Méthodologie Formation du personnel :
Interne (IBODE des blocs), Externe (2 jours de formation par un organisme extérieur). Mise en place progressive du transfert (bloc de jour, bloc maternité et bloc commun), Enregistrement des non conformités, Enquêtes de satisfaction auprès des chirurgiens et des cadres tous les ans.

7 Gravage des instruments
Gravage alpha numérique par dépôt électrolytique : initiale service (BC), spécialité (Chirurgie Viscérale), code de la composition dans le logiciel de traçabilité (n°269)

8 Photographie des compositions

9 Nombre de compositions reprises
Résultats (1) Nombre de compositions reprises Nombre d’instruments correspondants Compositions restant à reprendre Total 450 > ancillaires et implants orthopédie

10 Bilan des enquêtes de satisfaction auprès des chirurgiens
Résultats (2) Bilan des enquêtes de satisfaction auprès des chirurgiens Les chirurgiens sont satisfaits à 81% de l’activité de la stérilisation (53% en 2008).

11 Bilan des enquêtes de satisfaction auprès des chirurgiens
Résultats (2) Bilan des enquêtes de satisfaction auprès des chirurgiens THEMES QUESTIONS REPONSES 2009 2008 Recomposition des plateaux opératoires Êtes-vous satisfait de la propreté des DMS ? OUI 100% Etes vous satisfait de l’état des DMS ? OUI 54% OUI 77% Êtes-vous satisfait de la fonctionnalité des DMS ? OUI 73% OUI 59% Êtes-vous satisfait de la disposition des DMS dans le contenant ? OUI 76% Êtes-vous satisfait du conditionnement des DM ? OUI 91% Amélioration de la prestation Amélioration par rapport à 2008 ? OUI 27% NON 73% OUI 29% NON 71% *  « Satisfait » correspond à  « très satisfait » et « assez satisfait ».

12 Point de vue d’une préparatrice en pharmacie (1/2)
Rôle du préparateur en pharmacie en stérilisation : référent technique, liaison stérilisation / blocs, respect des règles d’hygiène, validation des cycles de stérilisation et de lavage, supervision des équipements et de l’environnement (logiciel gestion de l’instrumentation.

13 Point de vue d’une préparatrice en pharmacie (2/2)
Missions spécifiques à la recomposition des plateaux opératoires : gravage des instruments, photos des compositions, enregistrement dans Optim, recomposition des boites selon le listing et les photos. Nécessité pour le préparateur : formation technique sur l’instrumentation au bloc opératoire.

14 Point de vue d’une aide-soignante (1/2)
Rôle : Recomposition selon un support papier et/ou informatique, Vérification de la fonctionnalité des DM avant la recomposition, Conditionnement spécifique selon la composition à stériliser, Vérification du conditionnement avant de charger le stérilisateur.

15 Point de vue d’une aide-soignante (2/2)
Nouveau « métier », Poste intéressant, valorisant et très enrichissant, Plus grande responsabilité.

16 Discussion/Conclusion (1/3)
Projet réalisé par une équipe pluridisciplinaire (chirurgiens, IBODE, préparateurs en pharmacie, aides-soignants, pharmaciens, Direction), Bilan satisfaisant si l’on se réfère aux résultats des enquêtes de satisfaction, Optimisation du temps de travail des opérateurs en stérilisation.

17 Discussion/Conclusion (2/3)
Activité plus valorisante pour les opérateurs de stérilisation qui sont plus performants et responsables, Libération du temps d’infirmière de bloc opératoire pour l’activité chirurgicale, Ce transfert s’inscrit parfaitement dans la démarche d’amélioration de la qualité du service.

18 Discussion/Conclusion (3/3)
Bilan après 4 ans : Nécessité de revoir les compositions régulièrement (tous les deux ans environ), Coopération bloc / stérilisation indispensable, Formation continue du personnel de stérilisation, Pas d’IBODE ou d’IDE en sté…. Nécessité pour le personnel de stérilisation de se former au bloc opératoire et au personnel du bloc en stérilisation (difficile à mettre en place), Renouvellement de l’instrumentation.

19 Travail qui nous a valu le prix CEFH 2006


Télécharger ppt "Expérience de l’hôpital Robert Debré »"

Présentations similaires


Annonces Google