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1 Coordination : Denis GIBASSIER – Pharmacien - Rennes Animation : Stéphane CORVAISIER – Pharmacien – H.C. Lyon Catherine CUNAT – IBODE cadre – H.C. Lyon.

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1 1 Coordination : Denis GIBASSIER – Pharmacien - Rennes Animation : Stéphane CORVAISIER – Pharmacien – H.C. Lyon Catherine CUNAT – IBODE cadre – H.C. Lyon Jacques MUNTANER – IBODE cadre – Rennes Recomposition du plateau dinstrumentation : Transferts de compétences, Recomposition du plateau dinstrumentation : Transferts de compétences, Synthèse Atelier N°2

2 2 ORGANISER LE TRANSFERT DE COMPETENCES EN MODE DE GESTION DE PROJET UN MOMENT TRES IMPORTANT POUR LAPPROPRIATION DES ACTEURS « CLIENT » et « FOURNISSEUR » FORMALISER LE CONTRAT DE RELATION « CLIENT –FOURNISSEUR » INVESTIR DANS LA FORMATION INITIALE ET CONTINUE PREVOIR UNE ORGANISATION QUALITE ADAPTEE

3 3 ORGANISER LE TRANSFERT DE COMPETENCES EN MODE DE GESTION DE PROJET Etat des lieux à faire avec les acteurs Identifier les compétences à transférer Recenser les ressources humaines disponibles Décomposer le projet en phases Planifier selon le calendrier et les objectifs prévus Equipe pluridisciplinaire obligatoire (Chirurgiens, Ibodes, Pharmaciens, cadres de stérilisation, opérateurs de stérilisation, ingénieurs biomédicaux)

4 4 MOMENT TRES IMPORTANT POUR LAPPROPRIATION DES ACTEURS « CLIENT » et « FOURNISSEUR » « Cest un projet détablissement » et surtout pas un projet « techno » de la Stérilisation Centrale Plus limplication des blocs sera importante, plus le transfert de compétence sera aisé et plus le retour sur investissement sera grand Apporter rigueur et précision au recueil des données Analyser et standardiser les données (nomenclature) en commun et les compléter si besoin Utiliser la nouvelle norme NFS :2004 « Instruments chirurgicaux – Vocabulaire – Formes géométrie »

5 5 FORMALISER LE CONTRAT DE RELATION « CLIENT –FOURNISSEUR » Identifier les différents niveaux de criticité (au sens de la gestion du risque AMDEC) et donc les processus de recomposition adaptés Formaliser les différents niveaux dexigences des blocs (« clients ») Formaliser les prestations associées (ex: gestion des réparations, gestion du parc des plateaux,..) Gérer ce contrat de manière dynamique (mises à jour;..)

6 6 Formation initiale - Connaissance des chirurgies, des instruments et des principes généraux de recomposition - Associer linstrumentation au geste chirurgical et au patient (en termes de risques) - Privilégier la formation pratique, notamment chez le futur client (utilisateurs du bloc) INVESTIR DANS LA FORMATION INITIALE ET CONTINUE

7 7 Formation continue - Actualisation dans le cadre du plan de formation des agents - En prévision de lévolution des techniques chirurgicales - Après évaluation des opérateurs Evaluation initiale et continue - théorique et surtout pratique INVESTIR DANS LA FORMATION INITIALE ET CONTINUE (suite)

8 8 Etablir et gérer les contrats de relation client - fournisseur (Blocs - Stérilisation) Mettre en place le circuit de réclamation client (fiche) Analyser et exploiter toutes les sources de réclamation Evaluer la qualité des prestations : - indicateurs, - audits qualité - enquêtes de satisfaction Etablir et mettre en œuvre les plans qualité Ré-évaluer régulièrement et Communiquer ! PREVOIR UNE ORGANISATION QUALITE ADAPTEE

9 9 BON COURAGE ET BONNE CHANCE…….


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