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DISPOSITIF D’ÉVALUATION des difficultés en lecture

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Présentation au sujet: "DISPOSITIF D’ÉVALUATION des difficultés en lecture"— Transcription de la présentation:

1 DISPOSITIF D’ÉVALUATION des difficultés en lecture
CE1 Version 2006

2 Spécificités du dispositif
Le protocole concerne les élèves en début de CE1 le choix de la date est laissé au maître, en tout état de cause en septembre ou octobre. L’analyse conduit à l’organisation d’actions adaptées aux besoins spécifiques et individuels des élèves (PPRE). Elle est aussi une aide à la différentiation pédagogique. Elle permet un regard sur l’année de CP écoulée. Commentaire ajouté par les collègues du SUD : BO n° 24 du 15/06/06 : L’ évaluation CE1 est un constat de l’acquisition des compétences dans les domaines de la lecture, de l’écriture et des premiers apprentissages en mathématiques et pour repérer et analyser les difficultés que rencontrent certains élèves de CE1 dans ces domaines.

3 Le matériel Cahier LE Cahier 1E Cahier 2E

4 Tous les élèves en CE1 passent l’épreuve A
Groupe des élèves ayant des difficultés importantes en lecture Groupe des élèves sans difficulté Groupe des élèves en difficulté moyenne Épreuve B Commentaire ajouté par les collègues du SUD : Cette année les mathématiques n’interviennent pas dans l’élaboration des profils. Analyses des difficultés importantes Analyses des difficultés

5 Version 2006 Introduction de dictée de syllabes dans l’épreuve 1.
Les syllabes sont inventées pour éviter des interférences avec des mots courts connus et sont étalonnées des plus simples aux plus complexes. Introduction d’une épreuve de lecture à haute voix dans la série 2. Cette épreuve n’a pas été introduite dans la série 1 en raison du temps important qu’elle requiert (passation individuelle avec l’élève isolé du groupe classe) et de sa faible prédictivité pour des élèves bons lecteurs.

6 Comparaison 2005 / 2006 Livret 1 Livret 2 Ancienne version
Nouvelle version Compréhension 8 items 37 items Identification des mots et phonologie 7 items 26 items Production 18 items Mathématiques 14 items 22 items Livret 2 Ancienne version Nouvelle version Compréhension 30 items 23 items Identification des mots et phonologie 24 items 57 items Production 10 items Mathématiques 15 items 20 items

7 Épreuve A Concerne tous les élèves Passation collective
Consignes de passation et durée des épreuves homogènes 2 séquences de 30 minutes : soit 21 exercices – 103 items * Compréhension – 37 items * Identification – 26 items * Production – 18 items * Mathématiques – 22 items Commentaire ajouté par les collègues du SUD : Protocole élaboré par le ministère. Tous les élèves de CE1 passent la même évaluation dans les mêmes conditions. Attention : mathématiques problème avec « écriture » (exercice 6 et 8 de l’épreuve A)

8 Épreuve A : Contenus Identification :
Phonologie, identification de mots par la voie indirecte, Compréhension : Lexique, lecture de phrase, Lecture par le maître, lecture autonome par l’élève Production Dictée de syllabes, copie Mathématiques Reconnaissance, production

9 Dire : « Écrivez TI » (laisser 10 secondes).
Exercice 4 Dire : « Écrivez TI » (laisser 10 secondes). Procéder de la même façon pour : POC, TRU, DURL, DORC, DRAN, COP, CLARP, ASP, ONL. Exemples de formes acceptables codées 1 : « thi », « poque », « true », « durle », « dorque », « dren », « kope », « klarpe », « haspe », « honle ». Commentaires des collègues du SUD : Introduction de dictée de syllabes dans l’épreuve 1. Les syllabes sont inventées pour éviter des interférences avec des mots courts connus et sont étalonnées des plus simples aux plus complexes. Cet exercice a pour objectif d’évaluer la capacité des élèves à écrire des syllabes sous la dictée même si certaines syllabes n’interviennent pas dans des mots connus. Cf lien avec les instructions sur l’apprentissage de la lecture. Cette année, on peut dans la consigne parler de syllabes inventées.

10 Exercice 21 Dire « Je vais vous proposer des mots qui vont bien ensemble, et vous allez essayer de trouver pourquoi ils vont bien ensemble. » « Je vais vous dire trois solutions. Vous devez trouver la meilleure. » « Voici des mots qui vont bien ensemble : marteau, tournevis, perceuse. » « Ils vont bien ensemble parce que ce sont : des jeux ? des outils ? des morceaux de voiture ? » « Si ce sont des jeux, entourez 1 ; si ce sont des outils, entourez 2. Si ce sont des morceaux de voiture, entourez 3. » automne, été, printemps : des saisons ? des mois ? des chansons ?  moineau, cochon, canard : des oiseaux ? des animaux ? des objets ? avaler, croquer, picorer : des façons de manger ? des cris d’animaux ? des gestes pour se déplacer ?  salé, sucré, amer : des qualités ? des formes ? des goûts ?  gauche, droite, derrière : des directions ? des parties du corps ? des dates ? » banc, chaise, fauteuil : des objets en bois ? des pièces d’une maison ? des sièges pour s’asseoir ? » Commentaires des collègues du SUD : Le champ évalue des compétences lexicales indispensables à la compréhension. La capacité à catégoriser est une opération mentale fondamentale.

11 LE LAPIN SAUVAGE Exercice 5 Que mange le lapin ?
La lapine peut avoir 4 à 10 petits à la fois. Les petits naissent sans poils, les yeux fermés. Ils tètent leur mère. Le lapin mange de l’herbe et des légumes. Pour échapper aux renards, aux chasseurs et aux chiens, il se réfugie dans son terrier. Que mange le lapin ? Où le lapin se cache-t-il ?  Comment sont les petits quand ils naissent ? Combien la lapine peut-elle avoir de petits ? Quels sont les ennemis du lapin ?

12 Compréhension Production Mathématiques Identification Mots réels 1 2 3
Lecture magistrale Lecture autonome 71 72 25 26 27 28 29 53 54 55 56 57 58 64 65 66 67 68 69 70 80 81 82 83 Lexique 50 51 52 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 Identification Mots réels 1 2 3 7 8 9 10 11 12 13 14 59 60 61 62 63 Phonologie 36 37 38 39 40 84 85 86 87 88 Production Dictée de syllabes Copie 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 42 43 44 45 46 47 48 49 Commentaires des collègues du SUD : On entoure les bonnes réponses. Mathématiques Suite Reconnaissance Production Dictée 4 5 6 30 31 32 33 34 35 41 73 74 75 76 77 78 79 89 90 91 92 93

13 Constat : tableau des profils
Difficultés lourdes 1 Difficultés légères 2 Sans difficulté 3 Compréhension sur 39 Réussite 28 items 29 =>33 items  34 items Identification sur 24 17 items 18 =>21 items  22 items Production sur 18 11 items 12 =>15 items  16 items Mathématiques sur 22 16 items 17 =>20 items  21 items Commentaires des collègues du SUD : Voir l’outil OSCAR. Ces élèves doivent passer l’épreuve B

14 Les profils Difficultés lourdes Difficultés légères Sans difficulté
Ce décompte permet une première analyse et situe l’élève dans un profil. Seuls sont pris en compte les champs relevant de la lecture. Les profils Décision Difficultés lourdes 111 – 112 – 113 – 121 – 122 – Les élèves passent l’épreuve B Difficultés légères 123 – 131 – 212 – 213 – 221 – 222 – 223 – 231 – 232 – – Analyse des erreurs avant de décider de faire passer l’épreuve B Sans difficulté Les élèves ne passent pas l’épreuve B Premier chiffre Deuxième chiffre Troisième chiffre Identification Compréhension Production Signification des chiffres : Profil Identification Compréhension Production Élève X : 111 Élève ayant des difficultés lourdes Élève Y 231 Élève ayant des difficultés légères Élève sans difficulté Élève Z 322 Commentaires des collègues du SUD : profils impossibles L’élève X passe l’épreuve B. Analyse des erreurs avant de décider de faire passer l’épreuve B à l’élève Y. L’élève Z ne passe pas l’épreuve B.

15 Épreuve B - Contenu Identification Lecture autonome (à haute voix)
* Syllabes, mots outils, mots connus, texte. Lecture par le maître et identification par l’élève * Phonologie, mots connus, mots « inventés », Compréhension de texte Lecture par le maître, lecture silencieuse par l’élève Production Dictée, copie Mathématiques

16 Épreuve B Concerne les élèves ayant des difficultés importantes en lecture et/ou en mathématiques deux séquences de 35 à 45 ’ Consignes de passation et durée des épreuves homogènes Épreuves collectives et lecture à haute voix individuelle. Compréhension : 57 items Identification : 23 items Production : 10 items Mathématiques : 20 items

17 Exemple lecture (1) Commentaires des collègues du SUD :
Des exercices phonologiques permettant d’affiner l’analyse des difficultés de l’enfant.

18 Exemple lecture (2) Commentaires des collègues du SUD :
Voie directe ou voie indirecte ? Observation de l’élève pendant la passation.

19 Exemple lecture (3) Bruno est malade, il est dans son lit, il tousse.
Sa maman lui donne du sirop. Il pleure car il ne veut pas l’avaler. Commentaires des collègues du SUD : La lecture orale reprend un texte déjà entendu (exercice 19)

20 Identification Mathématiques Mots réels Mots "inventés" Mots connus
Phonologie 1 2 14 15 16 17 18 19 20 21 22 3 4 5 6 61 62 63 64 Syllabes Petits mots 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 Mots connus Texte 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 107 108 109 110 Compréhension Lecture autonome Lecture magistrale 23 24 25 35 65 66 67 68 69 70 71 26 27 28 29 72 49 50 51 52 53 54 55 Production Dictée Copie 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 Mathématiques Production Identification Calcul Doubles 7 8 9 30 31 32 33 34 10 11 12 13 56 36 37 38 57 58 59 60

21 Aide à l’analyse des résultats
Guide en ligne sur Eduscol début octobre

22 Contenus Une aide à l’analyse des productions pour cerner le profil de chaque élève, Une aide à la définition d’un projet d’aides adapté à chacun, Une aide à la mise en place d’un dispositif de travail, avec des regroupements d’élèves selon la proximité ou l’identité de leurs difficultés et de leurs besoins.

23 Analyse des résultats L’analyse des résultats des élèves au protocole d’évaluation CE1 doit également conduire à réexaminer les pratiques pédagogiques des années antérieures.

24 Une proposition de méthode
Les difficultés ne sont pas directement observables et ne peuvent être déduites de manière extérieure, mécanique, sans connaître l’histoire scolaire de l’élève.

25 Une proposition de méthode
Pour un même élève, les erreurs peuvent avoir un caractère systématique, le problème peut aussi bien concerner - une procédure : par exemple, l’identification des mots par la voie directe trop systématiquement et mal employée, - qu’une connaissance : par exemple, la correspondance grapho-phonologique pour un phonème donné, le principe de la numération décimale, - ou une stratégie de travail

26 Une proposition de méthode
Afin de mieux cerner les profils d‘élèves, il convient de vérifier si, pour chacun, on peut recouper les hypothèses de difficultés à propos de son travail en comparant les productions à divers exercices.

27 Une proposition de méthode
Le problème peut provenir de l’absence de familiarité avec certains supports ou avec certaines formes de travail. Des moments de démobilisation ou de fatigue peuvent également expliquer certaines erreurs. L’observation des attitudes durant la passation permet de valider cette hypothèse.

28 Une proposition de méthode
Des réussites partielles, si elles se confirment et ne procèdent ni du hasard, ni de l’imitation d’un pair, constituent des bases dont il faut rendre l’élève conscient pour l’en valoriser. Les exercices destinés à renforcer et automatiser les acquis vont pouvoir s’appuyer sur les acquis, même partiels, ainsi révélés.

29 Aide à la définition d’un projet d’aides adapté à chacun
A - Les élèves pour lesquels le principe alphabétique ne semble pas encore acquis. B - Les élèves pour lesquels les deux modalités de l’identification des mots sont peu ou très inégalement efficientes. C - Les élèves pour lesquels la compréhension est limitée, et qui ont bien ou très bien réussi les items d’identification des mots, de dictée et de copie.

30 AIDE A L’EXPLOITATION DES PRODUCTIONS DES ÉLÈVES
Tableaux en annexe Le titre : Le numéro de l’exercice, de l’épreuve et des items de la série B analysé dans la partie considérée du tableau. A droite de la référence de l’exercice concerné, figure la liste des exercices de la série A correspondants afin de faciliter les croisements pour les élèves en difficulté ou aider à la constitution de groupes de besoins pour les élèves ayant seulement passé les épreuves de la série A Première colonne : Le type de situation rencontré Deuxième colonne : Explicitation de la tâche (résumé de ce qui est dans le livret) Troisième colonne : Les erreurs rencontrées

31 Exemple de tableau B1 B5 B6 La discrimination auditive : Exercices
Difficultés affectant … Exercices concernés Pistes de travail dans … La discrimination auditive : - différenciation des sons - consonnes (difficulté générale ou focalisée sur certains sons) - voyelles (difficulté générale ou focalisée sur certains sons) B1 B5 B6 Lire au CP (1) page 28

32 Exemple de tableau Exercice B1 - Items 1, 2
A croiser avec A1 – A3 – A7 – A12 – A18 Situation Tâche Erreurs Reconnaissance Dans une liste de 4 mots, identifier le mot entendu : (prix - plus - lune - plume) - (escalier- chevalier – escargot - cargo) Traitement du mot incomplet : Appui sur un début identique à celui du mot cible (ex : plus - escalier) Exploration non complète peut-être liée à la satisfaction d’avoir trouvé le début (d‘où abandon de la recherche) ou à une incapacité à aller plus loin ? Mémorisation partielle centrée sur l’attaque (ou écoute partielle et engagement précipité dans le travail) ?- Appui sur une partie correctement identifiée (ex : cargo) difficulté à déchiffrer le début ? Mémorisation partielle avec effet de rime ? reconnaissance limitée à quelques éléments (ex : lune) Absence de bonne prise d‘indices (ex : chevalier) réponse au hasard ?

33 Fin du diaporama

34 Evaluation 2005 Difficultés en compréhension et identification
Bons résultats en Maths Livret 2 Élèves non déterminés par le filtre Difficultés sur une compétence en Maths, Difficultés ponctuelles en lecture Livret 2

35 Exemple d’évolution (Compréhension)
2006 2005 Lecture par l’enseignant Lecture silencieuse Lecture par l’enseignant Lecture par l’enseignant Infos explicites Quels sont les ennemis du lapin? Inférences

36 Evaluation 2005 Difficultés en compréhension et identification
Bons résultats en Maths Livret 2 Élèves non déterminés par le filtre Difficultés sur une compétence en Maths, Difficultés ponctuelles en lecture Livret 2


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