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Publié parJourdain Leray Modifié depuis plus de 10 années
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LE PROJET D’ECOLE IEN du Pays de Gex, octobre 2008
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donné dans la lettre de l’I.A. de l’Ain
LE CADRE donné dans la lettre de l’I.A. de l’Ain du 20 juin 2008
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Le projet d’école s’inscrit dans
le « Plan pour l’école » qui prévoit : une mise en cohérence des programmes de l’école avec le socle commun, une autre gestion du temps d’apprentissage …(24h) avec recours régulier à des dispositifs d’évaluation, le recours à des dispositifs complémentaires à l’enseignement (DAPE, stages, accompagnement éducatif, temps de concertation en vue d’offrir à chaque élève, un parcours de réussite éducative
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Le projet d’école(s) en constitue le levier essentiel
(IA de l’Ain- 20 juin 2008) Il est l’outil de pilotage de l’action collective, intégrant les orientations départementales : - la prise en compte des élèves en difficulté d’apprentissage, - les enjeux d’ enseignement / apprentissage en lien avec les compétences du socle commun - le fonctionnement de l’école en relation avec l’environnement proche. Il doit être construit collectivement, partagé par tous les acteurs de l’école : enseignants, parents, élus, partenaires. Le mois de janvier 2009 constitue l’échéance de formalisation…
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Les enjeux du projet d’école (Dossier n°1))
Éducatifs Considérer l’élève et l’enfant à l’intérieur et à l’extérieur de l’école: Institutionnels Coordonner les interventions des acteurs du système éducatif Pédagogiques Viser une meilleure réussite scolaire … En construisant des dispositifs prenant en compte tous les élèves: Lui donner des responsabilités accrues de façon à favoriser son accès à l’autonomie Favoriser le travail en équipe (cycles) et le partenariat (en évitant de confondre les compétences et les missions de chacun) dans la classe dans l’école pendant les 2 heures… pendant les stages Multiplier les rencontres avec sa famille (et associer celle-ci aux décisions concernant la scolarité) Traduire, sous forme de contrat, un engagement pris par les acteurs Articuler le mieux possible les activités scolaires et les activités post ou péri scolaires
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Quelles données recueillir ? Fiche outil 2
Données centrées sur l’équipe pédagogique Données centrées sur les élèves Composition de l’équipe: mobilité/stabilité Compétences ou appétences particulières par rapport à: une discipline, une organisation, ou une méthode particulière Fonctionnement de l’équipe: Harmonisation, concertation entre les enseignants Décloisonnements, échanges de services Existence de progressions, programmations de cycle? D’école? Ouverture sur l’extérieur L’équipe éducative: Les intervenants, les parents quelles interventions? Quelle fréquence? Pour quoi faire? Résultats aux évaluations Nombre de maintiens et de passages anticipés Répartition des élèves par classe d’âge Fréquentation scolaire/ absentéisme Temps passé à l’école ( garderie, restaurant scolaire, transport … ) Mobilité des familles Activités des enfants hors de l’école Enfants suivis par des structures extérieures et/ou intervenants RASED (nb d’enfants signalés/an…) Origine culturelle Nombre de conflits entre élèves, d’accidents… Données de conditions matérielles Données d’environnement Locaux disponibles: salles de classes, salles spécialisées… Lieux accessibles: bibliothèque, stade… Matériel existant (d’enseignement ou d’aide à l’enseignement) Contexte économique et social: CSP et SC des familles, temps de sommeil, chômage.. Type d’habitat, tissu associatif, culturel… « Concurrence scolaire »…
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DEFINITION ET MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE DE L’ECOLE
Dossier 2: « Des objectifs aux indicateurs » Cibler 1 ou 2 objectifs / chacune des 3 orientations départementales/ constats choisis Associer à chaque objectif, un indicateur qui permette de mesurer l’efficacité des dispositifs (écart entre les données) l ’ indicateur est quantifiable, se compose d’une ou plusieurs données Dossier 1: L’analyse :des données aux constats - du ressenti (fiche outil 1) -aux indicateurs réels et mesurés (fiches outils 2-3-4) - aux constats (fiche outil 5) O1: la prise en compte des élèves en difficulté: 4 axes d’articulation: Les dispositifs d ’aide et de soutien (dans 24h) et l’intervention du Rased Les dispositifs d’aide personnalisée (hors 24h) Les stages de remise à niveaux La scolarisation des élèves en situation de handicap O2: la prise en compte des compétences du socle commun O3: Fonctionnement de l’école/ relation avec son environnement proche
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Des exemples de constats à retenir :
Orientation 1/Prise en compte des élèves en difficulté d ’apprentissage Grande hétérogénéité des résultats 85 % des élèves obtiennent un score supérieur à 80 % de réussite, 5 % obtiennent un score inférieur à 50 % aux évaluations nationales de CE1 Régression des élèves au passage en CP Taux de retard à l ’entrée en 6ème très important au regard des caractéristiques des élèves 6 % avec un an de retard,alors que le score de réussite global aux évaluations nationales est supérieur à 84 % Forte proportion d’enfants du voyage (non lecteurs au cycle 3) Problèmes de discipline, d ’incivilités Fort taux d ’élèves non francophones à l ’école maternelle (environ 25 %)
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- suivi d ’une cohorte d ’élèves par le même enseignant
4. Types d’action possibles : - organiser des décloisonnements « déséquilibrés » : deux enseignants, un très grand groupe, un petit groupe de besoin, aide intensive dans le cadre du DAPE - suivi d ’une cohorte d ’élèves par le même enseignant - réflexion de cycle sur la politique des maintiens (ex. Cp ou CE1), politique d ’inscription des élèves primo-arrivants - décloisonnement général du cycle 3 en lecture, avec ateliers tournants par groupes de niveau + maître E - création d ’un conseil des élèves de l ’école, harmonisation des règles et des sanctions, projet pédagogique spécifique - FLS dans le cadre du DAPE, document d ’accueil traduit, action de liaison élémentaire, maternelle
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1. Constats retenus : moyenne de 20 % d ’élèves non francophones chaque année incidents liés à des difficultés de communication avec les parents difficultés comportementales de certains ENAF rendant difficile la gestion du groupe classe retard d ’apprentissage pour certains ENAF (en particulier pour la lecture au CP) 2. Objectifs énoncés : Faciliter l ’intégration des élèves non francophones Développer l’autonomie des élèves non francophones Améliorer les compétences linguistiques en réception et en production 3. Indicateurs retenus : Pourcentage d’élèves autonomes après un mois de scolarisation Disparition des problèmes de discipline Pourcentage d’élèves ENAF + x entrés dans la lecture en CP
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Pour mémo… … formuler des objectifs simples et pragmatiques, en terme de résultats quantitatifs ou comportements observables. comportant des actions ni exceptionnelles, ni forcément spectaculaires. Le choix des actions (prévues à la fin de l’année scolaire précédente revisitées en cours d’année) permettant de recenser les besoins en formation continue. Une régulation du projet est à conduire au moins une fois par an Le projet sera validé par l’IEN avant présentation au Conseil d’école
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Les outils mis à disposition Les imprimés de l’Inspection Académique de l’Ain
Site IA Politique éducative Dispositifs et actions éducatives Projet d’école Projet d’école: - Circulaire: lettre aux directeurs du 20 juin 2008 - Formulaire (accès sécurisé) - Fiche action (accès sécurisé) Documents d’aide : (accès sécurisé) - Guide d’élaboration et de mise en œuvre - Différents dossiers pour conduire le projet Dossier 1: « l’analyse: des données aux constats » → 5 fiches outils Dossier 2: « Des objectifs aux indicateurs » Orientation 1: « La prise en compte des élèves en difficulté » Orientation 2: « Compétences du socle commun » Orientation 3: « Fonctionnement de l’école/ relation avec son environnement proche »
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Le Dispositif d ’Aide Personnalisée aux Elèves :
Volonté d ’aider les élèves qui en ont le plus besoin s ’inscrit avant tout dans le cadre de la différenciation pédagogique en classe s ’appuie sur les Programmes Personnalisés de Réussite Educative (PPRE) l
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De quoi s ’agit-il ? un cadre institutionnel (60 h sur les 108 h)
un regroupement d ’élèves (qui en ont le plus besoin) avec un enseignant (« ordinaire ») en dehors mais en continuité avec les 24 h d ’enseignement obligatoire
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De quoi s ’agit-il ? du soutien ? de l ’aide aux devoirs ?
de l ’aide spécialisée ? de l ’enseignement ? Petit groupe approche personnalisée temps différés
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La mise en place du DAPE : Trois obstacles à surmonter
Les contraintes organisationnelles le sentiment d ’incompétence la peur de l ’étiquetage
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La mise en place du DAPE : Trois obstacles à surmonter
Les contraintes organisationnelles privilégier le pragmatisme sur l ’idéalisme contraintes personnelles des enseignants contraintes des partenaires dissocier l ’organisation horaire (moment, durée) et le type de difficulté traité envisager et accepter des évolutions
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La mise en place du DAPE : Trois obstacles à surmonter
le sentiment d ’incompétence identifier les compétences de chacun définir les aides les plus appropriées, les priorités d ’intervention du RASED Exemples : conduites inadaptées empêchant l ’entrée dans les apprentissages, dyslexie partager, mutualiser, échanger, coopérer Exemple : aide alternée
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La mise en place du DAPE : Trois obstacles à surmonter
la peur de l ’étiquetage (la stigmatisation, la marginalisation) un risque partagé une éthique professionnelle (principe d ’éducabilité cognitive) une pédagogie de la réussite exemple : une posture d ’intervention où les efforts de l ’enseignant se concentrent sur l ’engagement de l ’élève : valorisation des progrès effectifs, facilitations à l ’autonomie de travail, construction d ’une évaluation permettant à la fois l ’analyse des fonctionnements et l ’information de l ’élève, anticiper plutôt que remédier
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Que faire pendant le DAPE ?
combler des lacunes (connaissances, compétences) développer des automatismes donner des méthodes compenser des manques culturels, linguistiques redonner confiance clarifier les « angles morts » de l ’apprentissage le sentiment d ’incompétence la peur de l ’étiquetage
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