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. Dans le cadre de l'apprentissage, quelle démarche est-il possible de mettre en place pour favoriser le rôle formateur de l'entreprise ? P ROGER 2012.

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1 . Dans le cadre de l'apprentissage, quelle démarche est-il possible de mettre en place pour favoriser le rôle formateur de l'entreprise ? P ROGER 2012

2 1° P : PLAN Stratégique Quels paramètres ? Quel contexte ? Quelle pédagogie ? Quelle problématique ? Quels partenaires ? Quel projet ? Quels objectifs ? 2° D : DO Que fait-on ? Quelles actions met – on en place ? Quel management ? 4° A : AJUST Comment ajuster, réguler ? Comment perfectionner ? Comment améliorer ? 3° C : CHECK Comment contrôle t-on ? Comment mesurer ? Comment évaluer ?

3 PROJET Engagements et responsabilités des partenaires Code du travail
1° P : PLAN Quels paramètres ? Quel contexte ?… Quelle pédagogie ? Quelle problématique ? Engagements et responsabilités des partenaires Code du travail Règles de l’apprentissage CFA au sein d’un EPLE Quels types d’établissements CFA ? - CFA de L’éducation nationale - CFA gérés par des organismes gestionnaires divers CFA académique ( sans murs) : UFA Principes de la Pédagogie de l’alternance Les activités de travail (entreprises) permettent la construction de compétences professionnelles Quelle pédagogie ? Eléments de diagnostic Problématiques... PROJET

4 Clients Fournisseurs Partenaires Génération Y C ? Qui sont-ils ?
Communiquent, coopèrent, créent 1° P : PLAN Quels partenaires ? Besoin de s’exprimer : Satisfaction / Insatisfaction Génération Y C ? Culture numérique Individualisme tribal, réseaux Apprentis Qui sont-ils ? Adapter les organisations, l’ingénierie, le management Comment apprennent-ils ? Clients Adapter les démarches pédagogiques Financent Entreprises Participent à la formation de leurs collaborateurs Pré–recrutent, recrutent Fournisseurs Praticiens de l’alternance… CFA : Equipes pédagogiques Formés Réflexifs Management pédagogique Innovants L ‘ E.N., Minist. Agri Financent Partenaires Etat, Régions Orientent / Contrôlent L’ Europe Les Ch. Consulaires Soutiennent

5 Recherches et travaux A.Geay / N.Denoyel
1° P : PLAN Quel projet ? Quels objectifs ? Recherches et travaux A.Geay / N.Denoyel Faciliter la fonction tutorale (MA) Professionnel (disponibilité limitée) Pédagogie de l’incident, des incertitudes, de l’expérience, de résolution de problème Interaction Mission Entreprise / Mission CFA Favoriser la pédagogie de l’alternance Rapprocher entreprises <> CFA 1° Améliorer la qualité de la formation Mettre en œuvre une didactique professionnelle Améliorer les résultats Diplômes Insertion professionnelle Guider les apprentis dans le choix d’une entreprise, informer les parents 2° Rendre l’apprentissage plus attractif Réduire les ruptures de contrats Donner plus lisibilité de l’apprentissage aux entreprises Réunir plus d’entreprises, les fidéliser, fidéliser les MA 3° Soutenir et valoriser les entreprises Favoriser l’implication des entreprises

6 Selon quels référentiels ? Atelier 1
2° D : DO Que fait-on ? - Quelle stratégie ? - Que met-on en place ? Quel management ? Quels Chantiers mener ? Pourquoi ? Objectifs Comment ? Selon quels référentiels ? Analyser le potentiel formation de l’entreprise Atelier 1 Qui ? Quelle méthodologie ? Initier / alimenter la relation Que doit mettre en place le CFA ? Manager la relation CFA / Entreprises Former les MA Comment les différents partenaires (EN, Région) soutiennent, favorisent ? Adapter l’accompagnement Accompagner les entreprises dans la formation de l’apprenti Quelles Actions en direction des entreprises ? Atelier 2 Accompagner l’exploitation des outils de conception, de suivi et d’évaluation de la formation Atelier 3 Evaluer, valoriser la qualité formatrice de l’entreprise Participer à des projets communs Former, initier, animer, encourager les travaux et l’innovation des équipes… Quelles Actions en direction des CFA ? Favoriser la pédagogie de l’alternance

7 Pourquoi ? Comment ? Effectuer cycliquement la revue du système
3° C : CHECK Comment contrôle t-on ? Comment mesurer ? Comment évaluer ? Apprécier, mesurer l’atteinte des objectifs Apprécier l’efficacité des actions mises en place Pourquoi ? Modifier le plan d’actions Réussite aux examens Choisir des indicateurs Comment ? Taux de rupture contrats Renseigner des tableaux de bords Participation des MA Effectuer des audits internes 4° A : AJUST Comment ajuster ? Comment réguler ? Comment perfectionner ? Réaliser des enquêtes de satisfaction clients ( apprentis – entreprises) Effectuer cycliquement la revue du système Mettre en place les actions : préventives, correctives Elaborer le plan annuel d’amélioration continue ( Axes) Valoriser, pénaliser ( Labels )

8 Merci de votre attention
En Conclusion : Les Conditions de réussite de l’accompagnement des entreprises dans leur mission formatrice : Mettre en œuvre les principes de la pédagogie de l’alternance Accompagner et favoriser la relation CFA <> entreprises Adapter les organisations et les démarches pédagogiques au public Mettre en place un dispositif d’amélioration continue des systèmes - … Merci de votre attention


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