La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008."— Transcription de la présentation:

1 Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008

2 Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Evaluation certificative en BTS Quelle mission pour le chef de travaux ?

3 Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Evaluation certificative en BTS Epreuve de projet de fin de cycle Contrôle en cours de formation

4 Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Evaluation certificative Il était une fois une problématique … La conformité à un cadre légal national Prise en compte dun contexte dEPLE Maîtrise globale des coûts A la recherche de solutions garantissant :

5 Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Evaluation certificative Il était une fois une problématique … A la recherche de solutions garantissant : Q la Q ualité du processus T contraint dans le T emps, C en surveillant le C oût de lopération.

6 Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Il était une fois une problématique … du C.T.Q. Où le chef de travaux devient chef de projet

7 Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Sagissant du CCF… Qualité Coût Délai Accompagnement des équipes Conformité des situations dévaluation Constitution de la commission Constitution du dossier dévaluation doc remis à létudiant doc produits par létudiant fiche dévaluation (critères et indicateurs) fiche danalyse Conditions matérielles des situations Evaluation du dispositif en interne Planification des évaluations Disponibilité des ressources Convocation des étudiants Ressources utilisées : Humaines & matérielles Faire bien du 1 er coup

8 Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Sagissant du CCF… Qualité Coût Délai Par sa posture de chef de projet, le chef de travaux devient le garant dun CCF de qualité, il peut rendre compte à priori et posteriori des : modalités, résultats, coûts, et in fine des actions correctives à envisager…

9 Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Sagissant de la définition et du suivi du projet Donner les moyens aux équipes de sinterroger : Qualité Coût Délai Le projet répond-il à un besoin réel ? Est-il en conformité avec les objectifs de formation ? Le cahier des charges est élaboré dans les règles de lart NF X X Les diverses ressources humaines et matérielles sont identifiées Une décomposition des tâches est élaborée Une analyse des risques a été menée Toutes les conditions sont réunies pour la validation du thème à la commission idoine Quel planning est matériellement tenable ? Existe-t-il une marge de manœuvre ? Quels coûts ? directs, induits, Quelles recettes ? Qui finance ou co-finance ?

10 Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Assurance qualité Quels documents de référence ? Pour quel pilotage ? Textes officiels liés au BTS Référentiel des activités professionnelles Référentiel des unités certificatives Règlement dexamen Décret du 9 avril 1995 sur le CCF Note de service du 18 mars 1997 Note de cadrage éventuelle IGEN et/ou IPR Rapport de lIGEN 10 propositions pour le CCF ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/rapports/ctrlcoursform.pdf

11 Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI En résumé… Définition et suivi du projet et/ou mise en œuvre du CCF, le chef de travaux dans sa posture de chef de projet : Relaie ces objectifs de qualité de la formation auprès des équipes enseignantes Anime des séances de définition, de suivi, dévaluation des projets et situations dévaluation Accompagne les équipes dans une démarche damélioration continue de leur action, il ne sagit pas de faire à leur place ! Le chef de travaux par délégation du chef de centre, apposera sa signature sur les documents « contractuels » pour attester du niveau de qualité de la production Si le moindre doute persiste, linspecteur référent dun diplôme, dune filière, devra être interrogé.

12 Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI En accompagnement, le groupe STI des IA-IPR Proposera des actions de formation à public désigné en management de projet Cadre général Par filière En approfondissement Proposera un espace de mutualisation des compétences Assurera un suivi de terrain de lentrée en application de ces mesures Evaluera les effets de ces mesures et rendra compte aux équipes enseignantes Réorganisera –simplifiera- le fonctionnement et le déroulement des commissions dites de validation

13 Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Ensemble, contribuons à la qualité des enseignements de STI Davance, merci de votre collaboration !


Télécharger ppt "Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008."

Présentations similaires


Annonces Google